Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons



  1. #1
    Enialix

    Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons


    ------

    Bonjour à tous,

    Le chantier de ma maison a débuté, et étant le maitre d'œuvre, je fais face à des questions que je n'avais pas prévu

    En l'état actuel, la dalle du RDC repose sur des poutrelles/hourdis, le tout sur vide sanitaire.
    Je comptais mettre 100mm de polyuréthane sur toute la surface et en remontée des murs périphériques, puis faire couler une chape dans ce "coffrage d'isolant", et enfin monter tranquillement mes cloisons sur cette chape. Ceci permettrait d'éviter tout pont thermiques.


    Cependant voilà, j'ai ouï dire qu'il fallait toujours monter les cloisons avant de couler la chape.
    Je suppose qu'il n'est pas possible de fixer les rails sur l'isolant, et les nombreux passages lors de la réalisations des cloisons auraient vite fait d'abimer cet isolant. Il faudrait donc fixer les rails sur la dalle et mettre l'isolant "autour" ? Cela ne me semble vraiment pas terrible par rapport aux ponts thermiques que ça engendrerait dans toute la maison. QUID de la RT2012 ?

    Je vous remercie par avance pour vos avis/conseils, et vous souhaite une bonne fin de journée !

    Cordialement,
    Enialix

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Bjr à toi,
    Cette chape serait sensée servir à quoi ?
    Chape pour POSE du carrelage ?
    Tes hourdis sont en quoi ? (isolants, en "briques", béton ?)
    Bonne journée

  3. #3
    Enialix

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Bonjour f6bes, et merci de ta réponse.

    Ce sont des hourdis "classiques" en béton.
    Je ne comprends pas trop la question sur l'utilité de la chape, elle va servir à avoir un sol "dur" au dessus de mon isolant en polyuréthane.
    Il y aura en effet du carrelage posé dessus par la suite.

    Bonne journée,
    Enialix

  4. #4
    f6bes

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Remoi,
    Lorsque j'ai contruit j'ai scellé mes portes TROP hautes par rapport à ma dalle des hourdis.
    J'avais donc un vide de prés de 10 cm en bas de porte et dalle.
    Malgré la pose du carrelage et la chape de fixation j'avais trop de vide.
    J'ai donc posé des plaques de polyéruthane sur tout le sol (permet de combler en parti le vide et....d'isoler)+
    un chappe (3 cm). J'ai terminé par la pose du carrelage.....sur cette chape complémentaire.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enialix

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Je vois !
    Mon cas est un peu différent, pour l'instant il n'y a ni portes, ni cloisons, ni rien

    La porte d'entrée est à +17cm par rapport à la dalle, car j'avais prévu 10cm d'isolant, 5cm de chape, et 2cm de carrelage + colle.

    Toute la question est de savoir si :
    - J'installe mon isolant et fait couler la chape avant de mettre tout ce qui est portes intérieures, cloisons, …
    - Je monte mes cloisons sur la dalle (pas pratique puisqu'il y a actuellement une hauteur de 267cm puisque j'avais prévu une hauteur sous plafond fini à 250cm), puis j'installe mon isolant dans chaque pièce, et enfin je fais couler la chape. (l'isolation serait à mon sens bien inférieure avec cette méthode)


    Merci d'avance
    Enialix

  7. #6
    invite58706596

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Bonjour Enialix,

    Ce que je connais, c'est une dalle béton flottante...
    Dalle primaire armée sur vide-sanitaire bas et haut + garage (les 3 enterrés et portes isolées) et à l'époque en 1985, 50 mm PVC expansé + dalle 50 mm mortier béton armé sans contact donc avec la dalle primaire et les murs...Isolation repris le long des murs. Placo + films électriques rayonnants basse T° au plafond (style scandinave) + film de réverbération + Isolant rejoignant celui des murs...
    Les cloisons de doublage et séparatives sont montées sur cette dalle flottante, puis contreventées par poutre...
    La consommation électrique pour le chauffage est minime...
    A+

  8. #7
    Enialix

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Bonjour AMATY, et merci beaucoup de ta réponse.

    Si je comprend bien, tu décris à peux près ce que je veux faire, à savoir que tes cloisons ont été montées sur 50mm de mortier, lui même sur isolant ?

    Bonne journée,
    Enialix

  9. #8
    invite58706596

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Si je comprend bien, tu décris à peux près ce que je veux faire, à savoir que tes cloisons ont été montées sur 50mm de mortier, lui même sur isolant ?
    Oui, c'est bien cela...Pour aider au contreventement des cloisons, un mur de refend isolé scinde l'habitat en deux...


    Bien choisir l'isolant de sol surtout au niveau fluage (affaissement dû aux charges et aux vieillissement de la matière)....
    Il faudrait certainement améliorer la jonction dalle flottante et cloison et idem pour la jonction au niveau du plafond...
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Voir ce lien > https://www.cstc.be/homepage/index.c...rt=430&lang=fr
    Exemple : Polystyrène extrudé > 200 à 250 kPa > 200 à 250 daN/m² > 2 à 2,5 kg/cm²...
    A+

  11. #10
    Enialix

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Bonjour AMATY, et merci pour le lien.

    Je vais être vigilant au fluage dans le sens où je vais devoir ajouter un "demi étage" d'environ 1,5m² pour mon escalier. Ce demi étage sera constitué d'une dalle de 10cm d'épaisseur se trouvant à 1,4m de hauteur (sur moellons). Je ne sais pas à quel point la chape va répartir la pression de tout cela.

    Concernant le contreventement des cloisons, j'ai 3 poteaux béton qui coupent aussi l'habitation en deux.

    Qu'entends-tu par "améliorer la jonction dalle flottante et cloison" ? Mes cloisons vont être fixées sur rails métalliques, eux même fixés à la dalle flottante grâce à des chevilles à frapper. Est-ce bon selon toi ?

    Merci d'avance pour tes éclaircissements.

    Bonne journée,
    Enialix

  12. #11
    Enialix

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Bonjour à tous,

    AMATY, je n'ai pas bien compris ta phrase "améliorer la jonction dalle flottante et cloison", peux-tu expliciter STP ?

    Merci d'avance, et bonne journée,
    Enialix

  13. #12
    Enialix

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Hello,

    Autre question, quelqu'un m'a dit qu'il y avait un risque de fissure quand je vais percer la chape pour y fixer mes semelles pour placo.
    Je me dis tout de même que 5cm de chape fibrée, ça ne doit pas fissurer si facilement que ça … . Qu'en pensez-vous ?

    Bonne journée à tous,
    Enialix

  14. #13
    Enialix

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Bonjour,

    Le chapiste a confirmé un risque de fissure … . Il m'a donc conseillé de coller les semelles métalliques directement sur la chape.
    J'ai vu la colle sikaflex 11fc qui semblerait convenir. L'avez-vous déjà utilisée ? Est-ce que c'est fiable dans la durée ?

    J'aimerai tout de même mettre 2 ou 3 chevilles par semelles de 3m en cas de soucis avec le collage. Pour diminuer le risque de fissure, je prévois d'utiliser des chevilles de 25mm de long et 5mm de diamètre, et de percer la chape lentement et sans percussion.

    Bonne journée,
    Enialix

  15. #14
    SimSim74

    Re : Chape sur polyuréthane avant ou après cloisons

    Bonjour à vous,

    Enialix pourrais tu me faire un retour d'expérience et la solution que tu as adoptée?

    Je me retrouve dans le même cas de figure, à savoir isolation+chape avant ou après cloison.

    Merci

    Simon

Discussions similaires

  1. Réparation chape avant ragréage
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2019, 18h23
  2. Polyurethane et chape anhydrite
    Par becboss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2016, 08h16
  3. Chape liquide et mousse polyurethane
    Par BENYBENY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2012, 07h59
  4. Sechage chape avant pose parquet flottant
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2011, 20h56
  5. Pose du Fermacell : avant ou après la chape ?
    Par inviteef6ab91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/01/2011, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...