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identification pour réparation



  1. #1
    loloducentre

    Question identification pour réparation


    ------

    Bonjour à toute la communauté, je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème rencontré suite à l'achat d'une couveuse motorisée utilisée pour l'éclosion d'oeufs de poules.

    En principe cette couveuse est automatique c'est a dire que le retournement des œufs est effectué par un petit moteur qui est commandé par un petit circuit imprimé.

    Le problème c'est que jamais une seule fois le retournement ne s'est effectué, après avoir longtemps douté j'ai décidé d'ouvrir le boitier moteur et mettre a jour le circuit électronique pour constater une coupure sur ce qui ressemble à un pontage ou un manque de transistors qui aurait disparu au montage, si on observe bien la photo on remarque comme une trace de pince coupante !

    Il y a divers symboles sur ce circuit dont le trait simple qui désigne le composant défectueux.
    Ma question est de savoir que signifie ce symbole, j'aimerais pouvoir réparer moi-même grâce a vos conseils vu que la garantie est passée car je l'ai acheté l'année dernière mais uniquement mis en service il y a deux jours...
    Je vous joint une photo dans l'espoir de résoudre mon probleme.

    Je suis un jeune éleveur qui se lance avec très peu de moyens et ne suis pas en mesure de racheter un nouvel incubateur.
    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

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  3. #2
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Voici la photos suivante.
    Images attachées Images attachées  

  4. #3
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Photo suivante
    Images attachées Images attachées  

  5. #4
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Photo suivante..
    Images attachées Images attachées  

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Photo suivante....
    Images attachées Images attachées  

  8. #6
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Photo suivante!
    Images attachées Images attachées  

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  10. #7
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Photo suivante!!
    Images attachées Images attachées  

  11. #8
    Janpolanton

    Re : identification pour réparation

    Bonjour,
    Il a déjà été bidouillé ce circuit. Ce qui me fait penser à ça c'est les nombreuses traces de flux non nettoyé.
    Quand au fil coupé, ça ressemble à un strap ouvert

  12. #9
    penthode

    Re : identification pour réparation

    hello ,
    c'est un achat neuf ?
    [B]Un certain Clément Jean-Baptiste, qui habitait rue Saint Vincent,... [/B]

  13. #10
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Merci pour la réponse, bidouillé ?
    C'est un achat et personnes n'a jamais touché a rien mis a part le fabricant.
    Strap ouvert?
    Désolé mais je ne connais pas les thermes.

  14. #11
    penthode

    Re : identification pour réparation

    y me semble aussi voir un composant dessoude :

    coté soudures il y a deux pastilles étamées libres
    [B]Un certain Clément Jean-Baptiste, qui habitait rue Saint Vincent,... [/B]

  15. #12
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Oui achat neuf de chez ducatillon

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  17. #13
    Janpolanton

    Re : identification pour réparation

    Désolé, tu t'es fait avoir, ce truc n'est pas neuf. Il t'a refourgué un appareil bricolé et retourné pour panne par un précédent client.
    C'est mon avis.

  18. #14
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    C'est un achat effectué directement sur le site ducatillon.
    Quoi qu'il en soit j'espère pouvoir réparer avec votre aide et conseils svp.

    Description complète ICI
    Dernière modification par loloducentre ; 30/04/2021 à 11h40.

  19. #15
    jiherve

    Re : identification pour réparation

    bonjour
    c'est bien un strap et amha la carte n'est pas bidouillée c'est du "no clean" cradingue par contre je ne note aucun composant "actif", juste un pont, un mux et un moc pour faire de la tempo c'est court!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #16
    Janpolanton

    Re : identification pour réparation

    c'est du "no clean" cradingue
    Les chinois font mieux que ça avec leurs modules à 2 balles.
    C'est un produit des pays de l'est manifestement (170€ tout de même).
    Et 129€ chez Ducatillon.

  21. #17
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Je pense aussi que c'est un travail bâclé, mais j'avoue garder espoir de solutionner le problème mais aucune notion en électronique donc si vous pouviez m'expliquer avec des mots simple svp.merci

    Strap! C'est un pontage?
    Il suffirait de relier les deux extrémités par une soudure pour résoudre le problème ?
    Dernière modification par loloducentre ; 30/04/2021 à 12h02.

  22. #18
    Janpolanton

    Re : identification pour réparation

    Tu n'as pas de notions d'électronique Ok, mais as tu du matériel (fer à souder, multimètre à minima) et sais tu t'en servir?

  23. Publicité
  24. #19
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Fer a souder oui, multimètre oui mais ne sais pas m'en servir..." Multimètre "

  25. #20
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    Bonjour,
    Le composant coupé est juste un fil. Il permettait la mise en parallèle des résistances 1 et 2 qui interviennent dans la fréquence de l'osillateur du CD4541. Il a été coupé pour n'utiliser que la résistance 2, donc il faut croire qu'elle fait fonctionner à la bonne fréquence. L'autre est inutile.
    La première chose à faire est de vérifier la tension continue aux bornes de la zener
    Nom : 20210430_105934.jpg
Affichages : 70
Taille : 294,1 Ko

  26. #21
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Merci pour la réponse, je dois brancher le 220v et tester les deux résistances une a la fois avec les pinces du multimètre aux extrémités de chaque résistances ?

  27. #22
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    Non,
    Mettez vous en mode mesure de tension continue, et mettez les pointes sur chacune des parties métallique de la zener, après avoir branché sur secteur.
    Si besoin, mettez une photo du multimètre.

  28. #23
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Voici le multimètre.
    Merci en tout cas de prendre de votre temps pour m'aider.
    Images attachées Images attachées  

  29. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : identification pour réparation

    Bonjour loloducentre et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par loloducentre Voir le message
    ... trouver une solution à mon problème rencontré suite à l'achat d'une couveuse motorisée utilisée pour l'éclosion d'oeufs de poules ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

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  31. #25
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Désolé pour le désagrément mais suis novice dans ce domaine, vu les composants électroniques je croyais avoir posté au bon endroit.
    Ou retrouver mon post svp?
    Merci.

  32. #26
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    Nom : IMG_20210430_135339.jpg
Affichages : 64
Taille : 261,9 Ko
    Tu mets le rotacteur sur 200V continus, les cordons dans les emplacements, et les extrémités des cordons sur les pattes de la zener.
    Je fais comme dans les mauvais sous-titrages d'animes. Uncoup "tu", un coup "vous"
    Dernière modification par lutshur ; 30/04/2021 à 13h13.

  33. #27
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Ok , je viens de faire comme décrit, le résultat est de 00.1 pour les deux
    Bizarrement en branchant le moteur a tourné et maintenant l'indicateur de température digital n'affiche plus rien!

  34. #28
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    OK. Circuit non alimenté.
    Tu vas tester entre les 2 pattes ~ du pont redresseur, le carré noir qu'on voit juste au-dessus de la zener. Multimètre sur 200V~

  35. #29
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    Ouh là, le gros piège. Montage relié directement au secteur. Evite de toucher les pistes ou les pattes avec la peau.

  36. #30
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Voilà test effectué, 7,6
    Mais il y a un fin de course ce qui explique peut etre...
    Le moteur doit tourner 1/4 de tour toute les heures

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