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identification pour réparation



  1. #31
    lutshur

    Re : identification pour réparation


    ------

    Mais il y a un fin de course ce qui explique peut etre...
    Mais le CD4541 doit rester en permanence alimenté, c'est le chrono.
    Bon, le pont redresseur serait HS. Un 2eme vérification tout de même, en 20V continus, tu testes entre ses pattes "+" et "-".
    S'il y a 0V, il faudra aussi être sûr que rien d'autre n'est mort.

    -----

  2. #32
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Désolé je n'avais pas bien placé les pinces, nouveau test effectué 15,45v.

  3. #33
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    Donc 15,5V aussi aux bornes de la zener.
    On va accélerer le chrono pour éviter d'attendre 1/4 d'heure. Tu soudes ensemble les 2 morceaux du fil coupé.
    J'essaie de voir si la LED rouge peut éviter de mesurer.

  4. #34
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    LED allumée, et fin de course passante, le moteur est alimenté. Normalement.

  5. #35
    loloducentre

    Re : identification pour réparation

    Je dois aller rechercher les enfants chez leur maman, le trajet aller retour plus ou moins 3h30.
    Dès mon retour je soude comme indiqué, ensuite?
    Si possible de me décrire le processus le plus complet possible autant que possible...
    Un tout grand merci en tout cas c'est encourageant de savoir qu'il y a encore des personnes prêtes à donner de son temps pour aider.
    Merci, merci.

  6. #36
    f6exb

    Re : identification pour réparation

    Bonjour,
    Repérage des composants :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    Tel que cablé, la patte 8 du CD4541 est à l'état haut pendant le comptage. Le transistor PNP est bloqué, la diode du MOC3041 et la LED ne sont pas alimentées, le secteur est interrompu pour le moteur.
    En fin de comptage, la patte 8 du CD4541 passe à l'état bas, le transistor conduit, le MOC3041 aussi, la LED s'allume.
    Simultanément, le condensateur à coté du transistor se charge à travers la résistance de 39kOhms.
    Quand la tension sur ce condensateur atteint 12,3V, la patte 6 du CD4541 reçoit 11V, c'est la remise à zéro du compteur qui repart pour un tour et le passage de la patte 8 à l'état haut.

    En remettant la continuité du fil coupé, on accélère l'oscillateur, donc le comptage. Ce fil doit être là justement pour ne pas avoir à poireauter pendant les tests. En fonctionnement normal, il doit être coupé.

    Donc LED allumée et fin de course non activée (je pense m'être trompé en écrivant passante), tu dois avoir le secteur entre les 2 gros fils noirs

    Je dois commencer à saturer, il doit y avoir un triac qui n'est pas sur la carte, mais je ne visualise plus.

  8. #38
    doudou911

    Re : identification pour réparation

    Bonjour,

    Lutshur, il est possible que ce soit le MOC3041 qui commande directement le moteur, j'ai déjà vu ça pour des petits moteurs.

  9. #39
    jiherve

    Re : identification pour réparation

    bonsoir
    décidément j'ai la vue qui baisse 4541 et j'avais lu 4551!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    lutshur

    Re : identification pour réparation

    il est possible que ce soit le MOC3041 qui commande directement le moteur, j'ai déjà vu ça pour des petits moteurs
    Un micromoteur + rouages ? C'est vrai que retourner ces oeufs ne demande pas trop de force.

    Donc, si la LED ne s'allume pas à intervalles réguliers, il faudra mesurer, notamment les 15V lorsqu'elle est censée s'allumer (condensateur rouge soupçonné malade).
    Mais on n'en est pas encore là.

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