Bonjour à tous ! Je découvre aujourd’hui ce forum en faisant mes recherches pour la rénovation de mon parquet et je me suis permis de m’y inscrire pour vous demander conseil
J’habite une ancienne maison (construite avant 46) et je cherche à recouvrir le parquet vieillissant d’une chambre à l’étage (le second) pour le rénover. Les lames sont trop abimées pour être poncées (anciennes traces d’insectes xylophages sur certaines, plus vraiment à niveau).
L’ancien parquet est en lames de bois de 27 mm (aucune idée sur l’essence) cloué sur des poutres séparées de 80 à 100 cm. J'ignore l'entraxe précise, il faudrait que je retire les toutes lames pour la connaître, mais j'ai pris la mesure de clou à clou pour chaque poutre (là où l'écart était le plus grand). Il n’y a rien entre les poutres (ni sur les poutres) pour répartir le poids. La pièce fait 5,90 m au plus long, et 4 m au plus large. Les poutres sont enfoncées dans le mur (en pierres). Pour plus de facilité, j’ai dessiné la pièce sur Paint (ce n’est pas beau, mais ça fait son travail).
shcema.png
La poutre à l’extrémité gauche est en partie dans le mur, celle de droite à une cloison en brique sur elle et une cloison en terre/bois (avec poutres perpendiculaires pour la maintenir) en dessous. Les poutres sont assez costaudes. On est pas loin du 20 x 20. Elles ne sont pas d'une régularité folle ceci dit, mais les écarts sont au maximum de +/- 1 cm. Sur la photo (en bas) je dirais qu'elle fait 18 x 18 au minimum. Le parquet est cloué dans le sens de la largeur : une planche part de la cloison brique jusqu’à la poutre du milieu, l’autre du milieu jusqu’à la poutre (en partie) dans le mur.
Le parquet ne bouge pas lorsqu’on marche dessus et il n’a pas encore fléchi avec le temps. Je me disais que recouvrir un parquet déjà épais d'une autre couche de bois pouvait aider à répartir le poids dans la pièce un peu plus uniformément et permettre une rénovation à moindre coût, le tout sans retrouver la pièce du haut dans la pièce du bas un matin.
Du coup, j’avais dans l’idée de recouvrir le parquet actuel par des planches d’OBS (j’imaginais en 18 mm), pour le remettre à plat (il y a peut-être un bon centimètre de dénivelé), puis d’un parquet flottant.
Pensez-vous que cela soit réalisable ? Relever la hauteur du sol n’est pas un problème vu la hauteur du plafond. La pièce est destinée à être la chambre de mes enfants.
En vous remerciant par avance,
poutre.jpg
-----