Recouvrir un ancien parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recouvrir un ancien parquet



  1. #1
    Nekrone

    Recouvrir un ancien parquet


    ------

    Bonjour à tous ! Je découvre aujourd’hui ce forum en faisant mes recherches pour la rénovation de mon parquet et je me suis permis de m’y inscrire pour vous demander conseil


    J’habite une ancienne maison (construite avant 46) et je cherche à recouvrir le parquet vieillissant d’une chambre à l’étage (le second) pour le rénover. Les lames sont trop abimées pour être poncées (anciennes traces d’insectes xylophages sur certaines, plus vraiment à niveau).


    L’ancien parquet est en lames de bois de 27 mm (aucune idée sur l’essence) cloué sur des poutres séparées de 80 à 100 cm. J'ignore l'entraxe précise, il faudrait que je retire les toutes lames pour la connaître, mais j'ai pris la mesure de clou à clou pour chaque poutre (là où l'écart était le plus grand). Il n’y a rien entre les poutres (ni sur les poutres) pour répartir le poids. La pièce fait 5,90 m au plus long, et 4 m au plus large. Les poutres sont enfoncées dans le mur (en pierres). Pour plus de facilité, j’ai dessiné la pièce sur Paint (ce n’est pas beau, mais ça fait son travail).

    shcema.png


    La poutre à l’extrémité gauche est en partie dans le mur, celle de droite à une cloison en brique sur elle et une cloison en terre/bois (avec poutres perpendiculaires pour la maintenir) en dessous. Les poutres sont assez costaudes. On est pas loin du 20 x 20. Elles ne sont pas d'une régularité folle ceci dit, mais les écarts sont au maximum de +/- 1 cm. Sur la photo (en bas) je dirais qu'elle fait 18 x 18 au minimum. Le parquet est cloué dans le sens de la largeur : une planche part de la cloison brique jusqu’à la poutre du milieu, l’autre du milieu jusqu’à la poutre (en partie) dans le mur.


    Le parquet ne bouge pas lorsqu’on marche dessus et il n’a pas encore fléchi avec le temps. Je me disais que recouvrir un parquet déjà épais d'une autre couche de bois pouvait aider à répartir le poids dans la pièce un peu plus uniformément et permettre une rénovation à moindre coût, le tout sans retrouver la pièce du haut dans la pièce du bas un matin.


    Du coup, j’avais dans l’idée de recouvrir le parquet actuel par des planches d’OBS (j’imaginais en 18 mm), pour le remettre à plat (il y a peut-être un bon centimètre de dénivelé), puis d’un parquet flottant.


    Pensez-vous que cela soit réalisable ? Relever la hauteur du sol n’est pas un problème vu la hauteur du plafond. La pièce est destinée à être la chambre de mes enfants.


    En vous remerciant par avance,

    poutre.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recouvrir un ancien parquet

    Bjr à toi,
    Ce qui compte c'est de connaitre l'ETAT de tes poutres de soutien!
    Et comme elles n'ont pas du voir un traitement de toute leur vie ( 1946) (..... traces d’insectes xylophages....)
    Ce ne serait peut etre pas un luxe de les mettre à jour .
    De plus tu envisages de RAJOUTER du poids (nouveau plancher) sur l'existant +le mobilier
    de cette future chambre.
    Je sais ,...c'est du boulot, mais au moins on sait ou on va !
    Bonne journée

  3. #3
    Nekrone

    Re : Recouvrir un ancien parquet

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne suis hélas pas en mesure d'estimer l'état des poutres. La seule comparaison que je puisse faire c'est avec la pièce d'en dessous, là le sol était vraiment enfoncé et j'ai retiré toutes les lames du parquet pour faire venir un menuisier afin qu'il mette le sol à niveau. Il a installé des solives pour supplanter la structure de ces poutres qui avaient été attaquées par les insectes, mais en surface seulement (1cm au maximum, sur le dessus car le dessous avait été peint, ça l'a protégé). C'est probablement la même chose pour la pièce en question, les faux plafonds étant "récents", il y a peut-être une couche de peinture en dessous. Il n'y a qu'une zone qui m'inquiète vraiment, c'est au niveau de la porte : les lames se un peu plus gonflées et attaquées, peut-être que la poutre l'est aussi. Le reste du parquet est nickel, vieux mais nickel, j'ai même hésité à le garder, mais ça ne règle pas la question de la solidité du bouzin.

    J'envisage effectivement d'y rajouter un certain poids (OSB+flottant+mobilier pour deux enfants (donc 2 lits de 90 à terme, 2 bureaux, bibliothèques, etc+excitation des dits enfants). C'est bien pour ça que je viens demander des conseils ! J'ai demandé à l'artisan de passer s'il pouvait, mais là où je suis et avec le retard qu'ils ont pris avec la covid, je doute de le voir de sitôt !

    Heureusement les travaux ne pressent pas mais je dois retaper les murs, et je préfère le faire après savoir ce que je compte faire du parquet car les extrémités des lames passent sous les murs.

    En vous remerciant par avance,

Discussions similaires

  1. Poncer parquet ancien déformé ?
    Par Sylvain248 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2016, 13h21
  2. Parquet flottant sur ancien parquet et prévention contre l'humidité
    Par Ventre-Saint-Gris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2016, 01h00
  3. rendre mon ancien parquet brut
    Par sandranoah76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2016, 15h18
  4. pose de parquet sur un ancien parquet
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 20h10
  5. Pose parquet, ragreage ancien carrelage
    Par bixibu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2014, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...