Bonjour à tous,
Post sûrement un peu long mais je tente
Je suis bricoleur (informatique, électronique et un peu de mécanique, pneumatique), bref je connais suffisamment bien ce monde là pour faire des petits projets.
Dans le cadre d'une petite pièce de théâtre, je dois réaliser une plateforme rotative de 0 à 180 degrés avec un fauteuil en cuir simple par dessus. En gros un fauteuil qui va bouger de manière similaire aux fauteuils The Voice!
Voici les éléments:
- Le diamètre de la plateforme ronde en bois sur lequel est fixé le fauteuil sera d'environ 60cm
- Le poids qui repose sur cette plateforme sera d'environ 160 kgs (au maximum).
- Je dispose de suffisamment d'espace sous le plancher pour que ce diamètre en bois soit au niveau du plancher de la scène, il y'a facilement 40 cm en dessous si besoin
- Ce n'est pas pour un usage intense, une dizaine de rotation par jour au maximum
Il y'a pas mal de manières mécaniques de faire tourner ce fauteuil de 0 à 180 puis revenir de 180 à 0, la vitesse est similaire à la vitesse de rotation des fauteuils The Voice.
Idéalement je cherche une méthode robuste et relativement simple à mettre en place. Par exemple, si je dois calculer des ratios de réduction, des engrenages ect je risque de ne pas m'en sortir...
Voici les solutions que j'envisage:
- https://www.youtube.com/watch?v=Eoi5CvMfYTgCelle me semble pas mal, les roues sur les côtés répartissent le poids et au centre je mettrais un bearing type plateforme pivotante 360 degrés, j'avais en tête d'utiliser un moteur d'essuie-glace de voiture centré dans l'axe du cercle. Je ne sais pas si ça serait suffisant ... sur la vidéo ils utilisent des pignons mais bon le calcul des dents n'est pas mon fort. Je pourrais également utiliser un moteur de trottinette ou d'hoverboard à la place du moteur d'essuie-glace mais ça risque d'être trop rapide.
- Une solution similaire à celle du dessus: https://www.youtube.com/watch?v=UdmeFuWC2jM à 3min45 on voit un moteur avec une roue en caoutchouc. l'idée serait que la roue fasse tourner la plateforme ronde. Ce n'est pas très précis et j'ai peur qu'avec le temps la roue soit mal en contact (usure) avec le cercle et ne l'entraine plus assez. Il faudrait un ressort qui force l'appuie de la roue en caoutchouc en permanence sur la plateforme qui tourne.
- https://www.youtube.com/watch?v=WocMo8F9K30 Même principe mais le moteur n'est pas dans l'axe mais décalé. Un moteur de perceuse suffirait, ou encore une fois un moteur d'essuie-glace. En revanche ça implique de déporter l'axe du moteur assez loin pour récupérer du couple + courroie, bref pas forcément le plus simple non plus
- J'envisage aussi d'utiliser un vérin pneumatique rotatif comme sur la photo https://www.usinenouvelle.com/expo/i...oduct_zoom.jpg mais il y'a plusieurs problèmes. Ce type de verin ne supporte pas de poids vertical important (100kgs max environ). J'aime bien le côté pneumatique car c'est très simple à mettre en place, robuste, puissant et facile à entretenir.
- Je réfléchissais aussi à un système de vérin pneumatique biellette manivelle un peu comme ça https://www.youtube.com/watch?v=wmDuwNCYxBU mais cela semble plus être un mouvement rotatif en translation que le contraire. Du coup utiliser un vérin pneumatique en translation pour faire tourner un cercle de 0 à 180 degrés risque de poser des soucis si la rotation n'effectue pas une rotation complète
Voilà grosso modo mes solutions, certaines sont plus simples que d'autres, d'autres plus couteuses, plus bruyantes.
Je serais curieux de connaitre votre avis? Peut être ai-je manqué une autre méthode simple?
Merci
-----