[Programmation] controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation



  1. #1
    jabas

    controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation


    ------

    Bonjour,
    J'ai un arbre de moteur et j'aimerais faire varier sa vitesse par segment de degrés des 360 que comporte une rotation.
    par exemple,je voudrais sur la base d'un codeur absolu,code gray 360 degrés,un défilement des degrés sur un affichage digital et avoir la possibilité,par une sortie de l'électronique 0-10 volt de commander un convertisseur de fréquence.Ceci devrait aussi me permettre de programmer des vitesse de rotations différentes sur 1 tour de l'arbre.Par exemple,de 0 degré à 25 degrés 200 t/min,de 26 degrés à 128 degrés 380 t/min,de 129 degrés à 220 degrés 260 t/min,et ainsi de suite jusqu'à 360 degrés.Il faudrais au moins pouvoir programmer une vingtaine de vitesse différente par tour de 360 degrés.Les degrés doivent etre programmables ainsi que les vitesses,ceci est dépendant des applications.J'espère trouver parmi vous,une personne qui aurait un schéma ou une idée pour cette réalisation.D'avance grand merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    je vois venir de fichus problémes d'inertie.....

    quel est le contexte ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Bonjour,
    Le contexte,c'est un petit tour que je voudrais automatisé pour une aplication particulière,il n'y aura pas de problème d'inertie parce que il y aura une démultiplication par vis sans fin entre le moteur et l'arbre commandé,en plus,le convertisseur de fréquence a une résistance de freinage.
    Meilleures salutations.

  4. #4
    mag1

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Citation Envoyé par jabas Voir le message
    Le contexte,c'est un petit tour que je voudrais automatisé pour une aplication particulière
    Bonjour,

    Et merci pour le renseignement, on est bien avancés...
    Et ce serait toujours un tour ? Si il y a besoin de couple, je vois pas trop de solution. Sinon, avec un moteur pas à pas et le drivers qui va avec

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    trivial avec un Arduino ou autre uCPU ...

    Tu as déjà le codeur ?

    En gros, tu regarde en continue la valeur de l'angle (valeur_gray = conversion gray n bits) et tu pilotes une sortie PWM en fonction (PWM = tableau_vitesse[valeur_gray]).

    Les pentes entre les segments seront gérées par le variateur.
    Dernière modification par Seb.26 ; 26/11/2017 à 13h56.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    f6bes

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Citation Envoyé par jabas Voir le message
    Bonjour,
    Le contexte,c'est un petit tour que je voudrais automatisé pour une aplication particulière,il n'y aura pas de problème d'inertie parce que il y aura une démultiplication par vis sans fin entre le moteur et l'arbre commandé,en plus,le convertisseur de fréquence a une résistance de freinage.
    Meilleures salutations.
    Bjr à toi,

    Il a des masses en mouvement donc forcément de l'inertie quoique tu en penses et meeme si c'est démultiplié. Lorsque ton arbre fait UN tour
    combien fait de tours le moteur de commande ?
    Tu veux passer de 200 tours ( arbre ) à 128 tours sur un postionnement de variation d'angle de 1° dans un lap de temps de...combien ?
    Ca ne sera jamais...instantané !
    Decris un peu mieux ta problématique ? Bonjour les à coups si tel était le cas !!
    Bonne journée

  8. #7
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Bonjour,
    On peux règler sur le convertisseur de fréquence les rampes d'accélération et décélération donc pas de problème

  9. #8
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Bonjour,
    je n'ai pas encore le codeur mais je sais ou l'obtenir,je sais aussi comment décoder le gray en binaire,mon problème est,comment développer la suite du projet.Je pensais à une solution avec arduino mais je ne suis pas encore en mesure de le programmer.
    Merci de votre réponse,salutations.

  10. #9
    Seb.26

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Citation Envoyé par jabas Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai pas encore le codeur mais je sais ou l'obtenir,je sais aussi comment décoder le gray en binaire,mon problème est,comment développer la suite du projet.Je pensais à une solution avec arduino mais je ne suis pas encore en mesure de le programmer.
    Merci de votre réponse,salutations.
    bah, tu es bien parti alors

    Commence comme tout le monde : fais clignoter une LED

    Puis :
    -> fais ton PWM pour piloter ton variateur (faut ajouter un filtre et peut être un AOP)
    -> teste le décodage gray à part (sortie pour debug sur l'UART)
    -> intègre le tout et teste

    PS: attention à ne jamais mettre la vitesse à 0 !!!
    Dernière modification par Seb.26 ; 26/11/2017 à 14h46.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Bonjour,
    Oui,ça sera toujours le meme tour et il n'y a pas besoin de beaucoup de couple puisque cette commande ne concerne qu'un arbre qui met les outils en position et pas en effort de production.
    Merci de votre réponse,salutations.

  12. #11
    jiherve

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Bonsoir,
    Je pense que les bases de la mécanique sont ignorées car les outils il faudra bien les maintenir en position, l'effort d'usinage est important.
    La seule solution que j'entrevois est un moteur couple asservi en position et vitesse,et ce n'est pas trivial !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Bonsoir,
    non, il n'y a pas de problèmes les outils sont maintenus mécaniquement et non par le vaudou comme vous dites

  14. #13
    luc_1049

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Bonjour

    En fait il semblerait que vous vouliez construire une tourelle porte outil motorisée ou commuter rapidement entre 2 outils tous les 2 perpendiculaires à la pièce à tourner l'un coupant à droite et l'autre coupant à gauche ?

    Au delà de l'inertie, les changements de vitesse répétées vont générer des accélérations et des donc des forces impulsionnelles et pourquoi pas des vibrations ?
    cdlt

  15. #14
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    bonjour luc,je suis désolé mais vous n'etes pas dans le sujet,il s'agit du controle d'arbre comportant des cames que je voudrais faire varier en vitesse,t/min.
    merci de votre réponse

  16. #15
    Seb.26

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Citation Envoyé par jabas Voir le message
    bonjour luc,je suis désolé mais vous n'etes pas dans le sujet,il s'agit du controle d'arbre comportant des cames que je voudrais faire varier en vitesse,t/min.
    merci de votre réponse
    Pour la solution à ton pb, tu as une solution qui te conviens ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  17. #16
    polo974

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    encodeur => prom => dac

    bon, si on veut changer le programme, on peut mettre une ram ou une flash...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    bonjour.
    pour l'instant rien de concret

  19. #18
    Seb.26

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Citation Envoyé par jabas Voir le message
    bonjour.
    pour l'instant rien de concret
    rien dans les réponses ne te convient ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    polo974

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    rien dans les réponses ne te convient ?
    Peut-être qu'il attend un devis...

    Ou une solution toute cuite gratos...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    bonjour,
    j'ai trouvé mon bonheur dans une solution toute cuite et gratuite.au revoir et à une prochaine

  22. #21
    Seb.26

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    Citation Envoyé par jabas Voir le message
    bonjour,
    j'ai trouvé mon bonheur dans une solution toute cuite et gratuite.au revoir et à une prochaine
    Tu peux nous donner le lien vers ta solution SVP ? ... pour les suivants ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    jabas

    Re : controle en vitesse d'un moteur en fonction des 360 degrés de sa rotation

    tu achètes un automate programmable avec sortie analogique 0-10 v et tu le programmes,comme tu es un professionnel de la branche,je pense que pour toi,c'est un jeu d'enfant.
    salutations

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2017, 16h18
  2. Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.
    Par memo1402 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2014, 21h55
  3. Vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas
    Par dwet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2013, 15h01
  4. cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v
    Par invite7390ff0e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2011, 14h58
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2009, 21h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...