Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation



  1. #1
    Benn25

    Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je me suis inscrit ici pour poser une question qui me donne du fil à retordre depuis un moment.
    Par plaisir j'ai essayé de calculer la puissance et le couple de ma voiture en fonction de sa vitesse de rotation.
    Seulement je me heurte à un problème. En effet, lorsque j'utilise les formules que je connais (puissance = coupe*vitesse par exemple) j'utilise à chaque fois le couple ou la vitesse maximale théorique ce qui fausse mes résultats car je sais que la puissance développée ou le couple ne sont pas constants. Pour résumer, je voudrais tracer une courbe théorique de la puissance et le couple d'un moteur en fonction de la vitesse de rotation (comme l'on peu voir ici : https://www.astuces-pratiques.fr/aut...issance-moteur). Je sais que cela ne sert à rien car je néglige les frottements etc mais j'aimerais néanmoins savoir si cela est possible ou non sans réelles données expérimentales.

    Merci d'avance à celui qui tentera de répondre

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation

    Salut
    Sans données expérimentales , c' est impossible .

  3. #3
    XK150

    Re : Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation

    Bonjour ,
    Par l'absurde : si c'était possible , cela voudrait dire que tous les moteurs ont la même puissance en fonction de la vitesse de rotation ?
    La diversité du parc automobile nous prouve le contraire .

  4. #4
    Tifoc

    Re : Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation

    Bonjour,
    Et, pour info, cette phrase, extraite du lien que vous indiquez : Le courbe de puissance est obtenue par déformation graphique de la courbe de couple
    ne veut strictement rien dire et est fausse si on essaie de lui donner sens...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benn25

    Re : Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation

    D'accord merci pour vos réponses.
    Il est clair que théoriquement les moteurs seraient très semblables mais je pensais que des autres données(que je n'ai pas) comme les pignons de la boite de vitesse ou le couple au démarrage aurait pu permettre d'avoir une courbe assez grossière.

  7. #6
    XK150

    Re : Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation

    Re,
    Vous pouvez essayer de prendre le problème à l'envers :
    De quelle puissance a besoin mon auto pour atteindre une vitesse donnée ? Cette puissance est évidemment fournie par le moteur !
    En faisant cela sur le dernier rapport , vous pouvez vérifier les données constructeur , vitesse maxi , régime correspondant et puissance maxi moteur annoncée .
    Mais vous avez besoin :
    - du Cx
    - du maître-couple
    - d'un coefficient de résistance au roulement des pneus
    - de la masse
    - rendement de boîte ( très bon si vous êtes "en prise directe " , pas de pignon en cause )
    - du rendement du pont différentiel
    - du rendement des roulements de roue ( très bon ....)

    au prix de quelques hypothèses et calculs simples , vous devez tomber sur évaluation à peu près correcte ,
    dans tous les cas , vous vous serez bien amusé et vous aurez manipulé des grandeurs physiques simples .

  8. #7
    Benn25

    Re : Calculer la puissance d'un moteur en fonction de sa vitesse de rotation

    Merci je vais essayer de voir ce que je peux faire si je trouve ces infos.
    J'entre en terminal S donc niveau calculs je vais faire ce que je peux mais ça aura au moins le mérite de passer le temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2017, 00h30
  2. Calculer la vitesse de rotation d'un arbre.
    Par intertarik dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2015, 07h09
  3. [Thermique] vitesse rotation extracteur en fonction de la puissance développée ?
    Par erickargh dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 16h01
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2009, 21h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 06h37