nombre spires forge à induction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

nombre spires forge à induction



  1. #31
    Jeryko

    Re : nombre spires forge à induction


    ------

    Bonjour,

    A mon avis, seul le point 3 peut te concerner.
    Problème d'adaptation : le circuit n'est plus résonant et adapter à la fréquence fournie par la carte.

    Nota : je ne connais pas du tout le fonctionnement de la carte de commande de ces machins.
    La fréquence est peut-être auto-adaptative dans une petite plage ? Tu es hors plage. ( sur les galets ou les rochers)

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    Shukaname

    Re : nombre spires forge à induction

    Merci pour cette réponse, y aurait-il un moyen de modifier l'inductance de la bobine sans trop la modifier? Ou c'est foutu?
    A vrai dire la carte fonctionne malgré l'alerte sonore, mais je crains que ca dégrade la carte mère à cause d'une surchauffe ou d'un truc du genre.
    Mais si c'est juste la fréquence de résonnance qui est changée, en théorie ca ne devrait abimer aucun composant si?

  3. #33
    Jeryko

    Re : nombre spires forge à induction

    Pas sûr à 100% que le l'électronique de la carte n'en souffre pas ! Certes il y a surement des sécurités.

    Il faudrait voir comment ça fonctionne, schéma, type de montage, ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #34
    Shukaname

    Re : nombre spires forge à induction

    Malheureusement, je n'ai comme information que celles fournie par le vendeur (https://fr.aliexpress.com/item/10050...1d3a6c37uS2gx9)
    Et aucun schéma n'y est indiquer. Je confirme qu'il y a des (ou du moins une) protection car j'ai fait court-circuiter (involontairement hein) ma machine mais elle semble fonctionner normalement malgré ca.
    Tout ce que je peux apporter comme info sur les pièce électroniques ont déja été donné en début de discussion.

  5. #35
    Shukaname

    Re : nombre spires forge à induction

    Alors, voici le résultat de mon test, au cas ou ça intéresserais qqn un jour:
    La forge a techniquement parlant fonctionner, pas de dégradation apparente de la carte mère, cependant la puissance était faible, très faible... en laissant un creuset de graphite à l'intérieur pendant 20 bonne minute, ce dernier à du monter à 100°C max. Donc bon c'est vraiment pas la joie.
    Voila pour le test, je vais peut être réessayer avec la fréquence secteur et une puissance de 5.5kW pour voir si ca veut bien marcher mais je n'y crois pas trop. N'hesitez pas a donner votre avis et ou des idée de solution

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nombre spire forge a induction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Cependant petit hic, ma carte mère a fait un bruit d'erreur, je ne saurais pas dire pourquoi...
    C'est à dire ? Une explosion ? un "bip" ?

    2: La résistance de ma grande bobine est plus faible, peut être que cela joue ?
    Dans quelle mesure ?
    Cela ne devrait pas avoir d'impact notable.

    enfin 3: Grace au site donner par antoane j'ai calculé une inductance théorique de ma bobine a 24.2 microHenry, la ou la bobine original à une inductance théorique de 12.1. On a donc une différence x2, c'est peut etre aussi cela.
    Ca fait ~40 % de différence sur la fréquence de résonnance, cela "peut" avoir un impact.
    Je précise que je n'ai pas ... d'oscilloscope par exemple
    Ca complique les choses...
    Sans mesure, on ne peut pas faire grand chose.

    Pourrais-tu poster des photos de la carte montrant les composants et le circuit-imprimé ?

    Voila pour le test, je vais peut être réessayer avec la fréquence secteur et une puissance de 5.5kW pour voir si ca veut bien marcher
    peux-tu détailler ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Non pas de bruit d'explosion heureusement, "seulement" un bip très aigu qui intervient quand j'allume alors que la bobine n'est pas branché (ou que ma bobine maison est branché)

    Encore une fois impossible d'avoir une mesure précise donc j'ai fait ça au calcul, pour la bobine original j'ai trouver une résistance théorique de tandis que pour la bobine faite main j'ai trouver une résistance de . La résistance est donc ~10x plus faible.

    Si ça ne joue que sur la fréquence de résonance ( qui je suppose est réduite ) alors ca ne devrait pas poser de problème si?

    Je vais faire un test des que possible, je vais mesure le courant qui traverse la bobine original et le courant qui traverse la bobine maison (SCT-013), c'est le mieux que je puisse faire mais déjà ca permettra de savoir s'il y a une différence notable sur ce point.

    A vrai dire le fait de passer sur fréquence secteur est un peu un dernier recours, je pense bricoler ou acheter un transfo basse tension et alimenter directement ma bobine dessus. Ca va me demander BEAUCOUP de recherche pour tout bien comprendre et connaitre la tension que je doit atteindre mais bon je suis pas du heure à abandonné Après vraiment si y'as moyen avec ma carte mere ca m'irai parfaitement ^^

    Voici des photos de la carte mère:
    IMG20210614165713.jpg
    IMG20210614165710.jpg
    IMG20210614165717.jpg

    De la bobine original:
    IMG20210614165751.jpg

    Et de la bobine maison (oui bon bah on est pas tous des pro hein ^^)
    IMG20210614165756.jpg)

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nombre spire forge a induction

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Non pas de bruit d'explosion heureusement, "seulement" un bip très aigu qui intervient quand j'allume alors que la bobine n'est pas branché (ou que ma bobine maison est branché)
    Probablement le système qui oscille et un composant qui vibre à une fréquence audible.

    Encore une fois impossible d'avoir une mesure précise donc j'ai fait ça au calcul, pour la bobine original j'ai trouver une résistance théorique de tandis que pour la bobine faite main j'ai trouver une résistance de . La résistance est donc ~10x plus faible.
    Ca ne devrait pas poser de problème ; l'impact sur la fréquence de résonance est quasi nul.

    Je vais faire un test des que possible, je vais mesure le courant qui traverse la bobine original et le courant qui traverse la bobine maison (SCT-013), c'est le mieux que je puisse faire mais déjà ca permettra de savoir s'il y a une différence notable sur ce point.
    Comment vas-tu faire la mesure ? Il faut un "ampèremètre" capable de mesurer un sinus de >>10 A avec une résistance interne << 26.1 mOhm, et avec une bande passante de >10 kHz.

    A vrai dire le fait de passer sur fréquence secteur est un peu un dernier recours, je pense bricoler ou acheter un transfo basse tension et alimenter directement ma bobine dessus. Ca va me demander BEAUCOUP de recherche pour tout bien comprendre et connaitre la tension que je doit atteindre mais bon je suis pas du heure à abandonné
    Ca ne fonctionnera pas : la puissance transmise est en (f*I)² (avec f la fréquence et I le courant). Passer de ~10 kHz à 50 Hz obligerait à multiplier le courant par 200...
    Après vraiment si y'as moyen avec ma carte mere ca m'irai parfaitement ^^

    Voici des photos de la carte mère:
    ...
    Il faudrait retirer la plaque noire avec les radiateurs pour montrer le PCB et les composants, et prendre des photos de la face arrière.
    Ceci dit, le circuit est probablement un simple circuit auto-oscillant associé à quelques composants de protection.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Je me sens terriblement stupide... j'ai chercher pendant de longues minutes l'origine du bruit de la carte mère (pensant que c'était un composant d'alerte) sans même avoir pensé à cela x)

    Bon déjà ça c'est un point qui fait plutôt plaisir ^^ ça m'évite d'avoir a trouver un moyen d'augmenter la résistance en faisant des pirouette cacahouète^^

    Bah je pensais utiliser mon SCT-013 puisqu'il peut mesurer un courant entre 0 et 100A (en théorie) donc je pensais que ca ferais l'affaire, ce n'est pas le cas? Dans tout les cas je ne pourrais pas essayer avant demain matin donc je donnerais le résultat de cette mesure improviser à ce moment la

    Ha ok bah merci de l'info je pensais que la fréquence changer juste l'épaisseur de pénétration du champ magnétique dans le matériaux. Mais oui si c'est (f*i)² ca veut quand même dire que ca donne (10k*100)²= beaucoup trop de Watt pour être possible, genre un petit 1000000000000 de Watts c'est pas grand chose x)

    Pas de soucis voici des photo sans le couvercle

    IMG20210614180921.jpg
    IMG20210614180947.jpg


    Si vous ne pouvez voir le circuit (ce qui est fort probable), faite en moi part et j'essayerais de le retranscrire de mon mieux sous forme de schéma ^^

  10. #40
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Well Well Well fin des test et quelle tristesse :/
    Tout d'abord voici les test de puissance avec la bobine d'origine (les alim consomme 220W~:
    -puissance a vide 500W
    -plus l'objet a chauffer était gros, plus forge consommais.
    -Plus l'objet été chaud, plus la forge consommais aussi.
    -Le max que j'ai mis est une barre d'acier de 20mm de diamètre environ.
    -puissance maximal atteinte: 3200W (je n'ai pas de creuset pour induction sous la main car j'ai renvoyer le mien mais au bruit j'ai déjà fait plus puissant)

    Maintenant pour ce qui est de ma bobine:
    Puissance a vide: 300W
    Puissance avec la barre d'acier: 600W max
    Puissance avec un creuset en graphite (creuset 8kg): 500W~

    Donc bon on voix bien que c'est pas la meme... Mais comment régler ce problème?

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nombre spire forge a induction

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Bah je pensais utiliser mon SCT-013 puisqu'il peut mesurer un courant entre 0 et 100A (en théorie) donc je pensais que ca ferais l'affaire, ce n'est pas le cas? Dans tout les cas je ne pourrais pas essayer avant demain matin donc je donnerais le résultat de cette mesure improviser à ce moment la
    Il n'y a pas d'info de bande passante dans la datasheet, mais comme ça semble être un noyau en ferrite, ça pourrait fonctionner...

    la puissance transmise est en (f*I)² (avec f la fréquence et I le courant).
    ... Signifie que la puissance s'exprime : P = truc * f² * I². Pas que la puissance est directement égale à (fI)².

    Si vous ne pouvez voir le circuit (ce qui est fort probable), faite en moi part et j'essayerais de le retranscrire de mon mieux sous forme de schéma ^^
    Ce serait bienvenue, même si le schéma a l'air assez classique, du genre https://www.hlektronika.gr/forum/att...8&d=1340365203

    As-tu essayé de vérifier la valeur de la résistance de ta bobine ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    La bande passante du SCT013 est limité à 1kHz, mais pour éviter ce problème j'ai regarder l'ampérage "pompé" sur le secteur.
    OK ok mon mauvais.
    C'est à peut de chose prêt le même schéma, le miens à simplement plus de transistor et des valeurs surement différentes.

    J'ai deja donner la valeur de la résistance des deux bobines plus haut, je n'ai pas d'appareille assez précis pour de tel mesure donc j'ai fait ça à la théorie (on parle de centième de ohms).

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nombre spire forge a induction

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    J'ai deja donner la valeur de la résistance des deux bobines plus haut, je n'ai pas d'appareille assez précis pour de tel mesure donc j'ai fait ça à la théorie (on parle de centième de ohms).
    Si tu as une source limitée en courant, tu peux faire passer un "fort" courant calibré dans le bobine et mesurer la tension à ses bornes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Donc si je suis ton raisonnement, je fait passer un courant définie dans la bobine, et grâce à U=RI, si j'ai la tension j'en déduit la résistance? C'est pas bête mais pour ca il faut une source de courant assez précise, je vais réparer une vielle alim de labo et essayer, come back later.
    Btw merci beaucoup de t'impliquer ainsi dans mes bêtise <3

  15. #45
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Malheureusement aucune technique ne fonctionne, lorsque j'essaye avec U=RI je trouve une résistance de 10 ohms et le ohmmètre me donne une résistance d'environ 1/2 ohms pour l'original et indétectable pour la mienne (ca écrit 0.5 ohms mais c'est la résistance des broche.
    Ducoup je suis bloqué... Je ne comprend vraiment pas pourquoi je trouve 10 ohms avec U=RI alors que j'ai une entré en 12.37V, une résistance de 218.2 ohms en série avec la bobine et j'obtient un petit 54.5 mA.
    Donc 12.37/0.0545=218.2+x <=> x=12.37/0.0545-218.2 = 8.7 ~
    Donc bon pas le choix de se fier à la théorie ( d'autant plus que la théorie de ma bobine est surement très précise du fait que je connaisse parfaitement la section (contrairement à la bobine d'origine).
    Dernière modification par Shukaname ; 17/06/2021 à 18h29.

  16. #46
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Re, j'ai essayer de trouver une solution mais malheureusement je ne trouve rien. c'est malheureux mais je me dois d'abandonner (du moins pour le moment).
    Je me permet simplement un dernière question: j'ai réussie à faire fondre de l'acier à l'aide de ma forge, mais c'était dans un creuset en graphite... Donc le creuset à été fortement désagréger (normal l'acier c'est du fer et du carbone et le graphite du carbone). Le truc c'est que ca a réussi à fondre car le creuset chauffer et par conduction chauffer la pièce. Mais lorsque je met juste du fer/acier au centre de ma bobine, je chauffe à rouge mais c'est tout :/ Je dois atteindre environ 700°C+ au vue de la couleur. En cherchant j'ai trouver que ca corrélais avec la température de Curie et qu'une fois cette température atteinte, un métal ferromagnétique perdais sont aimantation permanente. Cependant, je n'ai pas bien compris pourquoi ça empêche de chauffer plus le métal alors qu'il peut encore être soumis à un champ magnétique:
    "La température de Curie (ou point de Curie) d'un matériau ferromagnétique ou ferrimagnétique est la température TC à laquelle le matériau perd son aimantation permanente. Le matériau devient alors paramagnétique." Wikipédia

    Et j'aimerais savoir pourquoi sur YouTube des gens réussissent a fondre du fer mais moi ca bloque (avec la bobine original hein). Ca ne devrait pas être un pb de puissance car je peux sortir 5kW
    Voila merci encore

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nombre spire forge a induction

    Bonjour,

    Ce n'est pas évident du tout... Il est théoriquement possible de chauffer n'importe que conducteur : féromagnétique (fer en deça de sa température de Curie), ou paramagnétique (graphite, fer au dessus de sa température de Curie), mais le ferromagnétisme améliore le couplage et le transfert de puissance. Par ailleurs, la résistivité du matériaux joue également un rôle...
    Quelques explications (ne lire que celles de Tropique) : https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4725914
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Super merci!

  19. #49
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Mais du coup en faisant quelque calculs je trouve une temp max théorique de 800°C environ, ce qui fait sens avec l'expérience. Mais qu'est ce qui fait que le creuset en graphite lui n'as pas cette limite et peut monter a 2000°C?

  20. #50
    Shukaname

    Re : nombre spire forge a induction

    Bon ben après mes différent test j'en conclu que je suis ignorant, et que sans savoir difficile de réussir un projet. Je sais que le problème ne vient pas de la puissance d'alimentation puisque je peux tirer jusqu'à 5kW or je dépasse rarement les 3kW. Donc le problème vient soit du circuit, soit de la bobine (le plus probable étant le couple des deux).
    J'ai tenter de réduire le nombre de spire pour avoir une plus grande puissance lorsque l'effet Joules joue le plus grand rôle. Mais rien n'y fait. Je pense que j'ai trop de perte sur mon champs magnétique...
    Cependant je sais quelque chose: C'est POSSIBLE! DONC des gens savent, donc je peux apprendre. En effet je ne sais quasi rien sur la physique derrière tout ça. J'ai les grande idée avec l'induction, la puissance, l'effet Joules etc... Mais je ne m'y connais pas en profondeur.
    Mon problème actuellement est que je suis très mauvais pour les recherche... Donc voici ma dernière question sur ce sujet:
    Pouvez-vous me conseiller un site ou des documents ou n'importe quoi qui explique en détail comment ca marche, comment le calculer et comment l'optimiser. Désoler de vous ennuyer avec ca. Merci d'avance, Shukaname

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment fonctionne une forge à induction
    Par yobeco dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2020, 20h25
  2. [Energie] Rendement forge induction
    Par Stivep dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2017, 09h30
  3. Nombre se spires
    Par soso69240 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2016, 18h23
  4. Nombre de spires
    Par Magiceyes dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2014, 11h42
  5. determiner le nombre de spires d'un moteur
    Par invitedb8634c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...