Mèche bloquée dans ma perçeuse [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Mèche bloquée dans ma perçeuse [Résolu]



  1. #1
    delagui

    Mèche bloquée dans ma perçeuse [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un gros problème avec ma perceuse

    Pour percer du béton, j'ai mis une grosse mèche de diamètre 24mm et 60 cm de long; j'ai réussi à faire plusieurs trous dans ce béton de près de 10 cm d'épaisseur.
    Travail terminé, j'ai voulu enlever la mèche mais là, impossible, elle est bloquée dans le mandrin, elle tourne d'un quart de tour mais ne vient pas; j'ai essayé de la coincer dans le trou et la faire tourner à l'envers mais rien n'y fait. La perceuse est de marque TITAN

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour delagui et tout le groupe

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... j'ai mis une grosse mèche de diamètre 24mm et 60 cm de long ... j'ai voulu enlever la mèche mais là, impossible, elle est bloquée dans le mandrin, elle tourne d'un quart de tour mais ne vient pas; j'ai essayé de la coincer dans le trou et la faire tourner à l'envers mais rien n'y fait. La perceuse est de marque TITAN ...
    Tu ne le précises pas, mais dans ces "calibres", il doit s'agir d'embout SDS.

    Es-tu habitué à les ressortir?

    Il faut tourner le mandrin sens antihoraire pour libérer le "glissement" de la queue.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour

    Phénomène bien connu car :
    - Tu as certainement dépassé la capacité de perçage dans le béton, d'autant que tu as une mèche de forte inertie (masse due à diamètre x longueur)
    - ta mèche n'était (surtout sa queue) peut-être pas de fabrication professionnelle …

    En général, sauf si le mandrin est démontable, il reste la solution "bovin" de l'en extraire … avec une pince et un marteau ….

    Mais d'abord montre-nous ta perceuse (photo, référence, ..) et une photo de la zone mandrin- queue de mèche

    Cordialement

  4. #4
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    re:
    c'est une mèche qu'un ami m'a prêtée...j'avais au préalable percé avec une mèche plus petite, et pas de difficulté pour l'enlever, il suffit d'appuyer sur la grosse bague du mandrin

    Ce sont des mèches achetées certes en supermarché mais de qualité; par contre cette mèche avait dû poser quelques problèmes car on voit dessus des traces de serrage.
    Je vous envoie une photo dans le post suivant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse


  7. #6
    Mosfet_05

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour,
    Et tu n'arrives pas à baisser la bague ?
    A+

  8. #7
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Si, je peux baisser la bague mais la mèche ne vient pas

    Merci!

  9. #8
    golfo57

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonsoir,

    Et bloquer la mèche dans l'étau, puis manipuler le mandrin en tapotant avec un maillet/ marteau. @+

  10. #9
    Mosfet_05

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Re,
    C'est mal barré.
    Le mandrin SDS+ est solidaire de la machine, le changer est compliqué voire impossible. Il va falloir faire très attention à ne pas l'endommager d'avantage.
    Les traces que l'on voit près de la queue laisse à penser que le précédent utilisateur a eu des problèmes avec ce foret.
    Je te suggère d'agripper le foret avec une pince multiprise ou une clef serre tube au niveau des rayures (près de la queue). Puis, essaye d'aller de droite à gauche, en donnant des à-coups avec la bague baissée et le mandrin immobilisé (une deuxième paire de bras n'est pas de refus).
    A+

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bsr
    C'est exactement la méthode que je proposais (et que j'ai déjà du utiliser à... car c'est aussi le pb des mèches de grande inertie, dont la queue de faible diamètre subit des torsions et des matages …

    Je te conseilles, c'est ce que je fais, à deux:
    injecter un peu d'huile ou de dégrippant dans la jonction mèche-mandrin
    L'un tient la perceuse à plat sur une table, tout en tenant déplacée la bague (comme pour sortir la mèche)
    L'autre prend une clef multiprise, ou une multiprise de plombier, et serre avec la partie fine de la mèche, en se positionnant contre le renflement , et de l'autre main, in marteau afin de taper sur la clef le plus proche du mandrin …..
    cf le dessin ci-joint
    Cordialement
    Nom : IMG_2890  bis.jpg
Affichages : 24909
Taille : 362,3 Ko

  12. #11
    Mosfet_05

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Re,
    C'est exactement la méthode que je proposais
    Pas tout à fait ...
    Moi je suggère de faire des mouvements de rotations droite / gauche uniquement.
    Pour moi (c'est ce que tu dis aussi), les éléments de verrouillages du mandrin se sont écrasés dans les rainures de la queue.
    A+

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonsoir
    C'est vrai … mais avec les 2 méthodes il devrait y avoir un résultat ..
    De toutes façons, il n'y a pas d'autre solution à ma connaissance.
    Mais surtout, n'oublie pas un peu d'huile/dégrippant à injecter
    Cordialement

  14. #13
    golfo57

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour,

    A chacun une méthode, le fait de bloquer la mèche dans l'étau permet de manipuler le mandrin tout en tournant la perceuse. @+

  15. #14
    Pellia

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour,
    Pas de marteau mais un maillet en « caoutchouc » et taper gentiment sur le nez du mandrin en tournant tout en tenant le forêt comme pour soulever la machine. Patience et longueur de temps font plus que force et rage !

  16. #15
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour

    Je viens de lire ( pas assez attentivement sans doute) les deux méthodes conseillées
    Une petite précision: quand je baisse la bague pour enlever la mèche: on peut tourner la mèche d'environ 1/4 de tout à droite ou à gauche, comme si il y avait du jeu!
    Si je me souviens bien, il doit y avoir une position plus favorable pour la tirer mais laquelle? A partir de là, je ne sais pas dans quelle positionnement tenir la mèche avec une multiprise

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Hello!
    Lors du perçage, la bille de blocage a travaillé dans le sens horaire. Pour la remettre dans le logement de la queue du foret, il faut donc tourner dans le sens anti-horaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    J'ai mis du W40

    Mèche bloquée dans l'étau j'ai essayé de tirer en diverses positions mais rien à faire ( étant seul, je n'ai pas pu taper sur le mandrin)
    J'ai remarqué (est-ce normal ?):

    - quand on tire sur la mèche, elle ressort de 4 ou 5mm bague baissée ou pas
    - mèche bloquée je peux faire faire autant de tours complets que je veux au perforateur
    Dernière modification par delagui ; 24/04/2020 à 08h55.

  19. #18
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Oui Archeos j'ai bien fait tourner la mèche à l'envers en essayant de la bloquer dans le béton mais elle ne vient pas

    on a l'impression que quelque chose l'empêche de sortir complètement, on la tire sur 3-4 mm et c'est tout.
    Dernière modification par delagui ; 24/04/2020 à 08h56.

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Hello!
    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ...on a l'impression que quelque chose l'empêche de sortir complètement, on la tire sur 3-4 mm et c'est tout.
    Ben oui, cette fameuse bille
    As-tu essayé de déclipser le caoutchouc du mandrin pour voir ce qu'il y avait en dessous? Attention : y'a forcement un ressort!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    j'ai bien essayé d'enlever ce caoutchouc mais ce n'est pas évident: avec un tournevis on le blesse...j'ai essayé avec des pinces plates sans trop forcer mais très dur pour le soulever, je n'ai pas insisté. Si c'est la solution pour enlever la mèche, j'arriverai à l'enlever, le ressort (s'il y en a un) est en rond, il va voler mais restera autour de la mèche!
    le plus délicat sera de remettre tout en place

  22. #21
    roro222

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour
    Je pense que la seule solution est de démonter le mandrin
    https://www.youtube.com/watch?v=JMGwvpDpu9w
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  23. #22
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    j'ai bien trouvé une page où il y a des éclatés TITAN mais c'est un peu "chercher une aiguille dans une botte de foin"

    https://www.google.fr/search?q=vue+%...8KmukCGSkk3s5M

  24. #23
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Je n'avais pas vu le message de roro: merci pour le lien qui contient la solution je pense

    Il faut bien enlever ce caoutchouc...quitte à forcer; j'ai regardé la vidéo mais pas compris grand chose dans l'explication: un kit de pièces neuves a dû être mis
    je ne sais pas si c'est nécessaire? je pense que me concernant, ce serait la bille qui serait coincée? Dommage que les explications ne soient pas en français.

  25. #24
    roro222

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    je pense que me concernant, ce serait la bille qui serait coincée?
    Ou la queue de mèche tordu
    Ou la bague à echancrure qui pousse la bille qui à tourné,
    donc quand tu pousses le cylindre vers la perceuse pour normalement libérer la bille qui permet de sortir la mèche, si cette bague interne à tourné, elle joue plus son role
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Je démonte en essayant de ne pas trop blesser le caoutchouc

    A+

  27. #26
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Voilà, je viens d'enlever le caoutchouc mais la mèche m'empêche de démonter plus loin, d'enlever le circlip

    On voit la bille mais elle semble coincée; que faire?

    IMG_2893.jpg

    IMG_2894.jpg

  28. #27
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Hello!
    La première photo est trop floue pour qu'on y voit quelque chose
    Si tu ramènes le ressort et la bague qu'il contient vers le corps du perfo, ça libère la bille?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  29. #28
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Les photos ne sont pas prises en assez gros plan mais j'ai en + des soucis avec l'appareil

    je constate que la bague en position normale chevauche légèrement la bille( sur 1/4 du diamètre environ) c'est donc la bague qui la tient bloquée
    Si je ramène la bague vers le corps du perfo, effectivement ça devrait libérer la bille et on pourrait sortir la mèche , et bien NON

    Possible que la bague ait tourné et que l'espace où la bille peut se dégager ne se trouve pas au bon endroit? Si c'est cela , il faudrait peut-être essayer de tourner la bague de 1 ou 2 mm et à chaque fois, essayer d'enlever la mèche...ce serait fastidieux mais on peut réussir
    Tout cela ce sont des hypothèses que j'écris mais en fait , je n'en sais absolument rien...i
    Dernière modification par delagui ; 24/04/2020 à 15h08.

  30. #29
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Voici une image un peu meilleure

    Nom : IMG_2896.jpg
Affichages : 24509
Taille : 230,6 Ko

  31. #30
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    dernière solution: scier la mèche afin de pouvoir enlever la bague et débloquer la bille? ce devrait être possible?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réparation (mèche) sur pneu tubeless [Résolu]
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2017, 14h31
  2. [Divers] Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?
    Par mysterzav dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2016, 22h06
  3. Réparer un pneu tubless avec un kit mêche [résolu]
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2012, 13h37
  4. La mèche dans le chauffe-eau à gaz
    Par Yasc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 10h45
  5. [Blanc] MaL Indesit bloquée, pleine d'eau et réparateur dans une semaine !!!![résolu]
    Par invite7d6ee6c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...