Mèche bloquée dans ma perçeuse [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Mèche bloquée dans ma perçeuse [Résolu]



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse


    ------

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    dernière solution: scier la mèche afin de pouvoir enlever la bague et débloquer la bille? ce devrait être possible?
    Scier, il ne faut pas y compter. Meuler, peut être, mais pas à faire, ce serait scier la branche ...

    Si c'est bloqué, il vaut mieux utiliser la manière "naturelle" et il vaudra mieux être à plusieurs. L'un d'eux doit s'occuper seulement du déblocage pendant l'opération.

    Pour "s'arrimer" au forêt, se préparer des barres de bois dur et assez longues pour pincer perpendiculairement au forêt et serrer les deux barres avec des boulons. Il peur être utile de plaquer les deux barres l'une conte l'autre, et percer, juste à la jonction pour créer le guidege du foret. Ce serait bien que les boulons de fixation des barreaux de bois soient en place.

    Le préperçage doit être trè inférieur au diamètre du foret à extraire.

    Quand tout est prêt et fixé, placer deux tréteaux côte à côte, et, pendant que la molette est tenue ouverte, faire descendre la perceuse pour que les barreaux de bois viennent frapper les barreaux des tréteaux.

    Ces tréteaux ne sont que l'idée de base. On peut frapper au maillet (d'abord), mais, pour être symétrique, il faudrait prévoir une pièce qui, en la frappant en un point, tire le foret. Comme il faut de l'élan, il faut de la place pour le loger.

    -----

  2. #32
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour Gienas

    Merci pour l'exposer de cette méthode mais j'avoue ne pas avoir bien compris; je récapitule:

    On prend 2 barres de bois par exemple: 50 cm de long, 10 cm de large et 2 ou 3 cm d'épaisseur ( me dire si c'est bon) puis on serre la mèche en mettant 2 boulons pour serrer à chaque bout: ok mais les deux barres ne vont pas être plaquées l'une contre l'autre car l'épaisseur du forêt va forcément les écarter ?
    Ensuite on place ces barres sur deux tréteaux; le perforateur va être pendu en dessous mais ensuite , frapper le perforateur , mais où ?

    j'avais pensé aussi frappé sur la bille: c'est elle qui bloque le forêt,s'il était possible de l'enlever?

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour à tous

    Tu as compris quelques éléments, mais zappé quelques "détails".

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... On prend 2 barres de bois par exemple: 50 cm de long, 10 cm de large et 2 ou 3 cm d'épaisseur ( me dire si c'est bon) puis on serre la mèche en mettant 2 boulons pour serrer à chaque bout: ok mais les deux barres ne vont pas être plaquées l'une contre l'autre car l'épaisseur du forêt va forcément les écarter? ...
    L'idée est là, mais le bois doit être dur (pas du sapin), il faut guider le foret dans la traversée de la "pince". Si diamètre forêt 20mm, il faut prépercer les deux lattes, à l'endroit du passage, et avec le centre du trou sur la ligne de séparation, à un diamètre de 14mm ou 15mm. Bien entendu, les deux lattes serrées par les boulons.

    Les boulons, il n'en faut pas que deux. Deux de part et d'autre du passage à 50mm du passage, et deux autres à 150 ou 200mm plus loin.

    Choisit une zone lisse du foret pour serrer la pince.

    Tel que, "l'outil" n'est pas commode à utiliser, mais essayer quand-même avant de compléter si échec.

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... Ensuite on place ces barres sur deux tréteaux; le perforateur va être pendu en dessous mais ensuite , frapper le perforateur , mais où? ...
    Un tréteau comporte une barre supérieure. Si les tréteaux choisis le permettent les mettre côte à côte pour que les deuc barres supérieures soient parallèles et espacées de 300mm. Sinon. Les espacer davantage et poser dessus deux chevrons espacés de 300mm.

    C'est sur ces deux barres qu'il faut "poser" la pince de bois, perceuse pendante en dessous.


    Il faudra soulever {perceuse+pince}, avec un opérateur qui maintient le mandrin débloqué, et venir frapper l'ensemble en redescendant.



    Comme ce sera peu pratique pour que le choc débloque, il faudra sûrement oublier tréteaux et chevrons, et compléter la "pince" en lui ajoutant de quoi pouvoir frapper, dans le sens de l'extraction, une partie solidaire de la pince.

    Pendant la frappe, il faut que le mandrin soit maintenu débloqué. C'est l'inertie de la masse de la perceuse et son maintien qui doivent servir à créer la force d'extraction.

    J'espère que tu comprends mieux ma proposition. Il m'arrive de passer plus de temps à créer des "outils" pour me sortir d'une mauvaise passe.

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    ... j'avais pensé aussi frappé sur la bille: c'est elle qui bloque le forêt,s'il était possible de l'enlever?
    Surtout pas! C'est une condamnation du mandrin.

  5. #35
    Dannan

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour,
    J'ai déjà eu ce problème, je l'ai résolu conformément à la réponse n°3 : méthode "bourrin" qui est en définitive la moins méchante, et la plus efficace.
    Cdt

  6. #36
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Je pense avoir compris

    Supposons que la mèche se décroche, le perforateur va tomber par terre? donc mettre un carton en dessous ou l'attacher, je vais faire le montange mais il faut que je trouve le bois


    Hier, je voulais essayer de bloquer la mèche dans l'étau sur mon établi mais à l'horizontal; il faut pousser la bague à fond en position déblocage et ensuite taper sur le mandrin avec un marteau et un bois pour protéger mais n'ayant personne pour m'aider je n'ai pas pu essayer

    Autre petite question
    Quand on appuie à fond pour débloquer, la bille doit être au dessus de la bague...en tappanr comme préconisé, la mèche devrait faire remonter la bille?

    Je ne taperais pas sur la bille

  7. #37
    roro222

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Deux solutions
    1 Si il y a une encoche sur la bague, la faire tourner pour la mettre en face la bille
    On l'a dit plus haut mais tu n'a pas répondu

    2 Faire passer quelque spires du ressort vers l'avant de la bague (flèche rose)
    de cette façon la bague pourra plus reculer et libérer la bille

    Nom : IMG_2894.jpg
Affichages : 3674
Taille : 83,2 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #38
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Pour répondre à Roro

    1 Si, j'ai bien regardé mais je ne vois pas d'encoche sur la bague, dans l'affirmative, je l'aurais mise en face de la bille mais peut-être n'est-elle pas visible?

    2 Effectivement ce serait peut-être la solution pour libérer la bille

    j'essaie dans la journée
    A+

  9. #39
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Hello!
    Pour info, l'état de ta queue de foret doit être pire que celui-ci :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 25/04/2020 à 12h07.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,

    Et bloquer la mèche dans l'étau, puis manipuler le mandrin en tapotant avec un maillet/ marteau. @+
    Bjr ,

    Generalement c'est ainsi que ça sort , dans ce cas !...


    ( Ces forets doivent etre monté avec de la graisse !.... )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/04/2020 à 12h39.
    Cordialement

  11. #41
    Dannan

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Comme dit précédemment vous allez scier la branche sur laquelle vous êtes assis

  12. #42
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    J'ai essayé la méthode la plus simple ( si on veut!) préconisée par RORO
    En poussant la bague au maximum, la bille est parfaitement dégagée, elle n'est pas bloquée par la bague;. ainsi libérée, la bille devrait remonter ce qui permettrait de sortir la mèche.
    Non, elle ne bouge pas et le forêt ne sort pas

    A noter que le forêt se tire et s'enfonce de quelques mm ( donc jusqu'à la bille) mais on peut aussi le tourner à droite et à gauche de quelques degrés ce qui laisserait supposer qu'il n'est pas bloqué sur la bille; pourquoi la bille ne bouge pas?
    Dernière modification par delagui ; 25/04/2020 à 15h13.

  13. #43
    ericd60

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Pas étonnant que vous ne comprenez pas .... l'homme a un fort accent écossais ....

    traduction .... graisse, petit tourne-vis et une pince á circlips. Retirer la batterie. Afin d'accéder aux roulement, positionner le tourne vis afin de pouvoir décalotter le manchon en caoutchouc (voir film). Retirer les manchons/bagues et le circlip. En retirant cette partie tenue par le circlip, tu auras accès á la bille de maintien en place du foret.

    Libère ton foret et remet les pièces en place en sens inverse (of course ...) du démontage.

  14. #44
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    EXTRACTION REUSSIE

    En fait j'ai sorti la mèche en "bourin"

    Je l'ai fixé dans l' étau sur l'établi à l'horizontal,aujourd'hui, j'avais quelqu'un pour tenir la bague poussée au maxi.
    Avec in gros marteau et un "burin" en chêne, j'ai tapé sur la tête du mandrin...au 3ème coup, le forêt est sorti.

    La queue de la mèche ne m'a pas paru abîmée mais en y regardant bien, le bout était soulevé formant une couronne comme un collet battu et donc ça ne passait pas au niveau de la bille. A noter qu'hier j'avais copieusement graissé
    Je joins un petit croquis

    Merci à tous et bon Week End


    Pièce jointe 410569


    Le fichier txt, qui n'est pas anonyme, a été supprimé, car hors charte.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 25/04/2020 à 16h34. Motif: Suppression d'un document hors charte

  15. #45
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour
    Ben oui, c'est la seule façon d'opérer (cf idée au post 3 et 10) car
    - le démontage du verrouillage du mandrin est impossible avec une mèche en place,
    - et cela ne résoudrait rien, car c'est la queue de la mèche avec ses rainures qui se sont matée à l'intérieur
    donc méthode "bourin"

    A noter aussi qu'il vaut mieux frapper sur la mèche (via une pince de plombier) est bien plus logique que de frapper sur le mandrin ou la perceuse -(il faut toujours frapper sur la pièce de moindre inertie).

    Une photo de la queue de mèche serait intéressante pour en apprécier les dégats ...

    Cordialement.

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    EXTRACTION REUSSIE ...
    Merci pour le retour.

    Compte tenu de la description, le forêt devait être déjà sacrément amoché avant de s'en servir, et j'imagine qu'il a dû drôlement souffrir pendant les perçages.

    Je suis, moi également, curieux de voir la photo de l'embout.

    J'ajoute le [Résolu] dans le titre.

  17. #47
    Paillafond

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour

    J'ai bien noté comment enlever le foret s'il se bloque. Merci au groupe !
    J'apprends donc que l'extrémité s'évase matée par les à-coups.

    Mais un perfo, c'est fait pour taper, et même taper dur !
    Alors pourquoi ce matage du foret ? Mauvaise qualité ? Acier trop "mou" ?
    PaillàDonF

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bsr ,

    C'est géneralement la gorge pour la bille qui est déformée , on le voit bien sur la photo jointe plus haut par Arkeos ,
    c'est pour cela qu'on demande de graisser au prealable
    Cordialement

  19. #49
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Je voudrais bien vous envoyer une photo mais j'ai des soucis avec mon appareil donc patience!

    C'est pour cela que j'avais joint un croquis mais ce n'est pas autorisé de le mettre dans le message donc vous ne le verrez pas, désolé.
    Dernière modification par delagui ; 25/04/2020 à 20h27.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Je voudrais bien vous envoyer une photo mais j'ai des soucis avec mon appareil donc patience! ...
    Une photo de téléphone fera bien l'affaire.

    Tu l'envoies par mail à ton ordinateur.

  21. #51
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Désolé mais je n'arrive pas à faire de gros plans!

    IMG_2904.jpg


    IMG_2908.jpg

  22. #52
    gienas
    Modérateur

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Désolé mais je n'arrive pas à faire de gros plans! ...
    Certes, ce n'est pas net, mais on voit ce que l'on voulait voir.

    J'ai du mal à imaginer que la forme épatée soit seulement le résultat des percussions.

    Curieusement, tous mes forêts comportent, à cet endroit, un chanfrein, ce qui évite d'en arriver à ton résultat.

    Cette queue serait-elle faite en acier à ferrer les ânes?

    Y a-t-il une marque, gravée sur le corps permettant de l'identifier?


    Édit: les rainures, de ce qu'on devine, ne sont pas massacrées.
    Dernière modification par gienas ; 26/04/2020 à 08h43.

  23. #53
    delagui

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    C'est un ami qui m'a prêté cette mèche...il l'avait déjà prêtée à quelqu'un qui lui avait rendu en piteux état: la mèche avait dû être bloquée dans le béton d'après ce qu'il m'a dit?
    Les rainures ne sont pas trop abîmées, un peu tout de même!
    Est-ce le résultat des percussions qui a donné cette forme? certainement car lorsque je l'ai installée, je n'ai rien remarqué d'anormal sauf les rayures et petites déformations

    Le foret a été acheté cet hiver dans une grand surface alimentaire qui vend par périodes de l'outillage...je crois qu'on ne peut pas citer la marque sur ce forum ( spécifique chez cette chaîne) mais habituellement les outils sont de bonne qualité.

    Bonne journée

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bjr ,

    "Le foret a été acheté cet hiver dans une grand surface alimentaire qui vend par périodes de l'outillage...je crois qu'on ne peut pas citer la marque sur ce forum ( spécifique chez cette chaîne) mais habituellement les outils sont de bonne qualité."

    On voit ! , justement de l'alimentaire Et du matos de bricolage ,
    les forets de qualité pro ne réagissent pas ainsi .
    Cordialement

  25. #55
    gienas
    Modérateur

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Le foret a été acheté cet hiver dans une grand surface alimentaire qui vend par périodes de l'outillage ... habituellement les outils sont de bonne qualité ...
    Je crois avoir reconnu et en suis adepte, mais pas pour tout.

    Généralement, tu en as pour ton argent, il ne faut pas demander la Lune.

    Je n'ai jamais acheté de mèche béton, mais les forets métaux ne sont pas au vanadium.

  26. #56
    annjy

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je crois avoir reconnu et en suis adepte, mais pas pour tout.

    Généralement, tu en as pour ton argent, il ne faut pas demander la Lune.

    Je n'ai jamais acheté de mèche béton, mais les forets métaux ne sont pas au vanadium.
    Bsr,

    Et je viens d'exploser le moteur de mon scarificateur...
    Mais, bon, pas scarifié depuis deux ans, et j'ai insisté, malgré des arrêts probablement dus à un déclenchement du fusible thermique réarmable collé au stator.

    et c'est l'enroulement du rotor qui a fondu.... ==> déchetterie, quand on pourra (ici, pas le droit aux déchets électriques pour l'instant)

    Par contre, je suis hyper content de ma perceuse sans fil.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  27. #57
    Paillafond

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour
    Je re-re-réactive ce sujet initié en.2006, puis repris en 2020, pour le même problème, ou presque.

    Après une très longue utilisation du perfo, celui-ci de tapait plus corectement.
    Et quand il a fallu démonter le burin, impossible : burin SDS bloqué dans mon perfo (1500 w)

    J'ai donc procédé comme expliqué dans les messages précédants ...

    Burin pris dans un étau, protection plastique en position éjection, et petits coups de marteau sur le disque métallique.

    Le burin a été extrait lentement et difficillement sauf une partie de la queue, cassée, qui est restée coincée dans le perfo.

    Auriez vous des conseils/solutions/retours d'expérience pour extraire cette partie coincée ?
    Merci pour votre aide.
    PaillàDonF

  28. #58
    roro222

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Salut
    Déja la première chose à faire est après avoir poussé le capuchon en plastique, extraire la bille comme montré au post N°37
    Elle empêche probablement le bout de queue de foret cassé de sortir
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #59
    Paillafond

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Bonjour Roro222
    Désolé pour la réponse tardive : boulot oblige !
    Ma.configuration est différente que celle exposée au post #37.
    Le capuchon est en plastique dur.
    Rétracté, il laisse apparaître un disque en métal solidaire de l'axe.

    Je vois une canelure sur l'axe qui laisse à penser qu'il pourrait glisser vers l'avant.

    J'ai donc enlevé le circlip pour taper légèrement à l'arrière de ce disque.

    Mais rien ne bouge. Dois je frapper plus fort ?
    Nom : 20210705_141756.jpg
Affichages : 2109
Taille : 89,3 Ko
    PaillàDonF

  30. #60
    roro222

    Re : Mèche bloquée dans ma perçeuse

    Peut t'on le faire tourner en maintenant le cylindre cannelé avec une pince ?
    Si il y a une bille à l'intérieur, elle doit se trouver en face la cannelure pour pouvoir sortir cette bague
    Que voit t'on dans cette cannelure ?
    Dernière modification par roro222 ; 05/07/2021 à 17h33.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réparation (mèche) sur pneu tubeless [Résolu]
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2017, 14h31
  2. [Divers] Perceuse Métabo bloquée en fonctionnant - est-elle HS?
    Par mysterzav dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2016, 22h06
  3. Réparer un pneu tubless avec un kit mêche [résolu]
    Par roland59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2012, 13h37
  4. La mèche dans le chauffe-eau à gaz
    Par Yasc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 10h45
  5. [Blanc] MaL Indesit bloquée, pleine d'eau et réparateur dans une semaine !!!![résolu]
    Par invite7d6ee6c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2008, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...