Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas [Résolu]



  1. #1
    AlvinM

    Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    je me tourne vers vous car j'expérimente des soucis électriques dans mon appartement depuis un mois environ. Je pense avoir trouvé le problème, mais cette histoire m'amène a me demander si je peux me contenter de ce que j'ai fait pour régler le problème ou si je dois quand même faire venir un électricien.
    Je vous raconte tout, et vous me direz ensuite.
    Depuis un mois, régulièrement, et de manière aléatoire, je me retrouve avec des coupures électriques générale dans mon appartement. Visiblement, il n'y a que chez moi que cela se produit, quand je sort de mon appart, mes voisins ont toujours de la lumière, et la lumière du couloir fonctionne.
    J'ai dit aléatoire, mais pas tant que ça finalement. Souvent, ça se produit quand je lance ma machine à laver la vaisselle. Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Rien ne me confirme que le problème vient de la machine à laver. Même si elle semble être capable de provoquer le problème. J'ai eu d'autres coupures dans des situations différentes et parfois avec la machine débranchée.
    Je précise que je suis complètement novice en électricité, malgré tout j'ai un multimètre et je peux tester certaines choses si nécessaire.
    Je précise également, que mon contrat électrique est largement suffisant pour ma consommation avec 9 kVA.

    Quelques constantes :
    1ere constante : quand ça a sauté après avoir lancé ma machine à laver, même si je la débranche, durant les minutes qui vont suivre, je peux avoir plusieurs coupures à la suite.
    2ième constante : mes plombs ne sautent presque jamais. Même pas le général. Tout s’éteint, puis tout se rallume. Ce matin, j'ai même eu droit a des effets de clignotement, mes onduleurs se déclenchaient plusieurs fois, tout semblaient buguer sans que ça saute. Puis d'un coup, plus rien.
    De manière très rare, j'ai quand même le 30mA qui saute.
    Qu'en pensez vous ? ça ne me parait pas rassurant de savoir que mon tableau ne saute pas dans ce genre de situation. Surtout en sachant ce que je vais décrire ensuite.

    3ième constante : j'ai identifié le fusible de ma machine à laver, et quand celle ci est lancée. c'est très chaud pile au dessus du porte fusible. Enfin pas tout à fait au dessus, au dessus de celui à sa gauche, je m'explique un peu après.

    J'en ai profité pour tester mes fusibles, ils semblent bons. Sauf que celui qui concerne ma machine à laver a une sale tête. Pour le moment, je ne le change pas, j’attends vos avis.

    Voici mon tableau :

    ####### suppression images externes.

    Voici le fusible :

    ####### suppression images externes.

    Jusqu'à ce que je constate de la chaleur au dessus de mon tableau, jusqu'ici, je croyais soit à un défaut de ma ligne EDF vu que les disjoncteurs ne sautent quasiment jamais. Soit a un problème avec ma machine à laver. Mais au vu de la chaleur, je me suis décidé à démonter le tableau. Et j'y ai trouvé des choses qui me paraissent anormales.
    Comme vous pouvez le voir, le plastique qui protège le câble est en partie fondu. De plus, j'ai remarqué une belle étincelle qui se crée a cet endroit quand je réenclanche le tableau.

    ####### suppression images externes.

    Pour commencer, et là, j'ai peut être fait une bêtise à l'époque, n'ayant pas de prise murale a cet endroit, j'ai branché ma machine à laver, sur une prise que j'ai crée dans ma cuisine sur la ligne de mes lumières au plafond. Une photo sera plus parlante :

    ####### suppression images externes.


    Sauf que ça fonctionne comme ça depuis 3 ans sans soucis. Le fusible est un 10A, et la machine indique également 10A.

    Là sur ma machine :

    ####### suppression images externes.

    Comme vous pouvez le voir, il y a 2 fusibles 10A côte à côte. Le premier, celui de gauche, auquel est lié le câble incriminé, gère uniquement les lumières de mon entrée, salle de bain, et toilette. Le deuxième, celui de droite, gère toutes les lumière de l'appartement. Si je l'abaisse, toutes mes lumières s’éteignent, même celles concernées par le disjoncteur de gauche. Est-ce normale ?

    J'ai fait des tests après avoir abaissé le porte fusible de gauche. Si je l'abaisse et que je lance une machine, j'ai droit à une coupure. Et si je déclenche puis réenclenche le disjoncteur abonné, j'ai droit à une étincelle également. Pourtant le câble est lié au disjoncteur abaissé.
    Quelque chose me dit que ce câble, ce n'est que la terre. Ce qui rend logique ce que je décrit au dessus, mais j'en suis pas sur. Vous confirmez ?

    Commençant à sentir que le problème est bien ici, je me suis décidé a brancher la machine à laver sur une prise murale pour voir ce qu'il se passe. Et, raté, j'ai bien eu ma coupure générale. Cette fois, je suis tout de suite allé poser ma main sur le tableau, et, quand j'ai posé ma main, j'ai vu des étincelles se créer dans la tableau. comme si ma main l'avait provoqué.

    Bref, je pense donc avoir mis la main sur le problème. Sauf que je fais quoi maintenant ? Mon instinct me dit que l'explication est toute bête. Je me dit que la vis qui maintient le câble s'est desserré avec le temps, et le câble est descendu. Le contact se fait, mais pas correctement faisant "buguer" le système.

    Et pour finir, je viens tout juste de me rendre compte qu'un câble connecté au porte fusible incriminé semble lui aussi avoir fondu.

    ####### suppression images externes.

    A ce stade là, j'allais poster mon message, mais finalement, je me décide de tenter de refaire le câblage avant. Là, j'ai réalisé que le câble n'était, effectivement, pas bien inséré. Il n'était pas descendu, mais flottait dans son trou. La vis n'étant absolument pas serrée, et même, elle est complètement coincée. Pas moyen de la serrer. Soit ça a toujours été comme ça, et donc soit l'ancienne personne qui a fait ce branchement est la cause de tout ça. Soit la vis s'est desserrée avec le temps, et, a force de chaleur, elle s'est en quelques sorte soudée.

    J'ai donc décalé les branchements comprenant en cours de route que c'était bien la terre. Et quand j'ai réenclenché le tableau, je n'avais plus ma petite étincelle habituelle.


    ####### suppression images externes.

    J'ai relancé ma machine à laver, et j'ai constaté qu'il n'y avait plus aucune chaleur au dessus du tableau. Le cycle s'est terminé sans soucis. Mais pour bien faire, il faudrait que je la relance une nouvelle fois.

    Youpi ! J'ai l'impression d'avoir réglé le soucis a moindre frais. Sauf que tout ça m'a amené a me poser des questions :

    Pour commencer, est-ce que j'ai bien réglé le soucis définitivement ? Je dois m'inquiéter de l'espèce de boursouflure sur le câble d'en dessous ?
    Je peux laisser brancher comme ça ? la machine à laver sur cette prise là ne créera pas d'autres problèmes ?
    Pourquoi mes disjoncteurs ne sautaient pas ?
    Quid des risques d'incendies ?
    Et surtout, une question que je n'ai pas abordé jusqu'ici : est-ce que ce problème a pu endommager mes appareils électriques ces dernières années ?
    Depuis que je me suis installé dans cet appartement il y a 7 ans, je soupçonne depuis un moment que mon installation électrique accélère le vieillissement de mes appareils. J'ai vraiment beaucoup d'appareils qui sont tombé en panne. Quasiment tous mes appareils que j'avais au cours de mon installation dans cet appartement ont dû être remplacé.
    Et aussi, le 30mA n'a été installé il y a seulement 2 ans. A ma demande auprès de mon propriétaire.
    Je rajoute que j'ai constaté également que j'ai, la plupart du temps, 240-250 volt a la sortie de mes prises électriques.
    Des liens sont possibles ?

    voici les premières photos

    20210531_014539.jpg20210531_014924.jpg20210531_014932.jpg20210531_022628.jpg20210531_022836.jpg

    -----
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2021 à 12h24.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas


    Bonjour AlvinM,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas

    Bonjour

    Ce que vous décrivez (mauvais contact, échauffement, fils fondus) ressemble à des mauvais serrages
    Resserrez l'ensemble des fusibles, différentiels, borniers au tableau ainsi qu'en sortie du disjoncteur EDF (ce n'est pas plombé à cet effet)
    Si des éléments sont détériorés ou fondu, changez les
    Dernière modification par Carminas ; 31/05/2021 à 07h08.
    Carminas

  4. #4
    AlvinM

    @flyingbike : je n'ai pas trouvé comment éditer mon message initial.

    @Carminas : merci pour votre réponse, mais si vous lisez bien mon message, vous verrez que c'est ce que j'ai fini par faire. Visiblement, j'ai trouvé la solution. Mais ça m'a amené a me poser certaines questions qui sont listées à la fin de mon message.

    Et la suite :

    20210531_025203.jpg20210531_033729.jpg20210531_044418.jpg20210531_044436.jpg

    Merci encore à vous carminas. Une mésaventure qui m'aura permis d'apprendre des choses.
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2021 à 12h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas

    Si c'était bien les serrages le problème, soit les échauffement ont fait des dégats, soit ce n'est pas le cas.

    Donc comme dit plus haut, si pas de dégats laissez comme cela, sinon remplacez les éléments détériorés ou fondus (par exemple votre boursouflure si le cuivre risque d'être apparent)

    Un disjoncteur saute lors d'une surcharge ou d'un court-circuit
    Vous n'est dans aucun de ces cas là.

    Vous etes dans le cas d'un point chaud, et pour se protéger de cela, il faut des détecteurs d'arc qui sont cher encombrants et peu utilisés en France (contrairement à d'autres pays outre Atlantique où ils sont obligatoires) :
    https://www.youtube.com/watch?v=u08FC8QYeaI
    https://www.youtube.com/watch?v=dodoDRtqA-c

    Par contre, ce n'est absolument pas ce qui a endommagé vos matériels ces dernières années
    Sauf si cela coupait toutes les trente secondes, car certains appareils n'aiment pas les cycles de mise en route répétés trop souvent.

    Par contre une tension élevée proche de 250V peut en être la cause.
    Dernière modification par Carminas ; 31/05/2021 à 07h54.
    Carminas

  7. #6
    AlvinM

    Re : Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas

    D'accord, donc apparemment c'est réglé. Je viens de lancer une nouvelle fois la machine à laver et visiblement tout est bon. Plus de chaleur au dessus du tableau.

    Mais il me restait quelques questions :
    C'est donc normal que mes disjoncteurs ne sautaient pas ? Je ne doit pas m'en inquiéter ?
    Autre question qui peut paraitre idiote, mais la machine à laver, branchée sur du 10A, ça ne posera pas de soucis ? Surtout que j'envisageais d'y ajouter une station d'accueil pour un aspirateur.

    Et ultime question : il y a un moyen d'abaisser la tension dans mon appart pour la ramener vers les 220V et limiter l'usure de mes appareils ?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas

    1/ Comme dit plus haut, oui c'est normal ce n'est pas le rôle d'un disjoncteur
    99,99% des installations domestiques en France sont dans le même cas

    2/ Tant que vous ne tirez pas plus de 2300W le disjoncteur 10A convient.
    Voir la puissance sur la plaque signalétique de votre LL mais je pense que vous avez un peu de marbge

    3/ A part le signaler à EDF qui ne fera pas grand chose car réglementairement il peuvent vous fournir jusqu'à 253V, pas grand chose à faire.
    Carminas

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de courant, les disjoncteurs ne sautent pas

    Bonjour AlvinM et tout le groupe

    Citation Envoyé par AlvinM Voir le message
    ... je n'ai pas trouvé comment éditer mon message initial ...
    C’est normal. On ne dispose que de cinq minutes pour le faire, à partir de sa publication.

    Flyingbike avait bien précisé que ce devait être une nouvelle réponse:

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe ...
    Le problème étant résolu, je vais l’indiquer dans le titre et supprimer tes images non conformes.

    Pour la bonne compréhension, merci de présenter ces images dans une nouvelle réponse.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plombs qui sautent lorsque le four est en marche[résolu]
    Par ftrotin dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2018, 21h25
  2. [Blanc] pbs de disjoncteurs dui sautent
    Par invitea34c45e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 21h10
  3. disjoncteurs ne disjonctent pas [Résolu]
    Par KATDEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/01/2010, 20h52
  4. mes mp3 sautent ! Oo
    Par invite8d9a6e90 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2004, 00h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...