les interrupteurs magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

les interrupteurs magnétiques



  1. #1
    roro1111

    Arrow les interrupteurs magnétiques


    ------

    bonsoir

    tout le monde sait l' interrupteur magnetique presentant sur la piece jointive, j'ai une question à propos de ce type d'interrupteur.
    j'ai un de ces interrupteurs , je l'ai relié en serie avec la bobine d'un petit relais finder ( voir figure attaché) pour le faire fonctionner lorsque j'approche l'aimant de lui, le probleme est que quelque fois j'ai remarqué que le contact restera attachée malgres que l'aimant est située proche de lui et que le contact ne se relacher qu'apres une frappe avec mon doigt comme si le contact proche d'etre souder.
    que pensez vous à ce probleme et comment on veut le resolver?
    est ce qu'on veut chercher un autre interrupteur magnetique plus puissant ou bien il existe quelque chose incorrecte dans mon installation?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par roro1111 ; 02/06/2021 à 19h29.

  2. #2
    jiherve

    Re : les interrupteurs magnetiques

    bonsoir
    un relais Reed ce qu'il y a dans le composant présenté dans la seconde photo ne peut couper que qqs mA, il faut passer par un transistor pour commander le relais de la première.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    un relais Reed ce qu'il y a dans le composant présenté dans la seconde photo ne peut couper que qqs mA, il faut passer par un transistor pour commander le relais de la première.
    JR
    mais la tension utiliée est 24 v alternative

  4. #4
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    un relais Reed ce qu'il y a dans le composant présenté dans la seconde photo ne peut couper que qqs mA, il faut passer par un transistor pour commander le relais de la première.
    JR
    1- mais la resistance de la bobine de ce relais Finder est à peux pres 300 ohm et supposons que la bobine est resistance pure dans ce cas le courant passant est de 24/300 =80mA, est ce que cet interrupteur magnetique ne supportera pas ce petit courant?
    2- la cause du probleme dans mon cas est la presence de la haute tension aux bornes de la bobine ou bien le courant passant est grande pour la capacité de cet interrupteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnetiques

    j'ai pensé maintenant aux relais statiques, est ce que l'utilisation de ce type de relais dans notre circuit peut resoudre notre probleme ou non?
    ou bien le courant de commande de ces relais demandra aussi un courant non supportable avec cet interrupteur magnetique?

  7. #6
    DAT44

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Bonjour,
    a mon avis ton ILS a un problème, il sera prudent de le remplacer par un autre ....

  8. #7
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    un relais Reed ce qu'il y a dans le composant présenté dans la seconde photo ne peut couper que qqs mA, il faut passer par un transistor pour commander le relais de la première.
    JR
    Est ce que l’utilisation d’un relais statique peut remplacer l’utilisation d’un transistor dans notre installation ou bien ce relais comsomme aussi un courant comme dans le cas de ce petit relais finder déjà installé d’abord?
    Le courant de commande du transistor est plus petit que celui du relais statique, n’est ce pas?

  9. #8
    DAT44

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Bonjour,
    ton ILS fonctionne t il normalement a vide ? (sans circulation de courant dans ces contactes)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ...tout le monde sait l' interrupteur magnetique presentant sur la piece jointive, j'ai une question à propos de ce type d'interrupteur ...
    Bonjour roro111 et tout le groupe




    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    S’agissant d’une bobine de relais, la d’iodé de roue libre est obligatoire, faute de quoi l’ILS ne fonctionne qu’une fois.

  11. #10
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Bjr

    Voilà ce que je voudrais de faire pour se terminer.
    si le courant est grande pour cet interrupteur la diode de roue libre pas aucun avantage et aucune amélioration pour cette installation et parsuite ne resoudrera pas mon probleme.
    Alors ie veux transformer cette tension en continue á l’aide d’un pont diode et installer un transistor 2N2222 + 1 kohm + diode de roue lible pour le la bobine du relais et par suite on essaie.

  12. #11
    jiherve

    Re : les interrupteurs magnetiques

    bonsoir,
    les relais reed existent en un grand nombre de saveurs certains tiennent des centaines de mA voire qqs A pour des modèles exotiques mais on ne sait rien du tien.
    Tu pourrais déjà essayer avec un snubber (RC serie en // sur le contact du reed):http://philippe.demerliac.free.fr/Ar...er/Snubber.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Jeryko

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Bonsoir,

    Je confirme, ce genre de contact ILS ne peut laisser passer que quelques mA. (En demander le moins possible)
    Par ailleurs exciter directement un relais de 200 /300 Ohms doit être exclu, même avec un snubber (AC) ou diode de roue libre (DC).
    La fiabilité ne sera pas au rendez-vous.

    A la rigueur, utiliser des petits relais statiques pour AC ou DC qui ne demandent que 5 ou 10 mA de mémoire,
    et supprimer le relais électromécanique.

    Et enfin, un transistor "relais" comme déjà dit ci-dessus.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/06/2021 à 20h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    trebor

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    les relais reed existent en un grand nombre de saveurs certains tiennent des centaines de mA voire qqs A pour des modèles exotiques mais on ne sait rien du tien.
    Tu pourrais déjà essayer avec un snubber (RC serie en // sur le contact du reed):http://philippe.demerliac.free.fr/Ar...er/Snubber.htm
    JR
    Bonjour à tous, cet abaque n'est utilisable que si l'on connait la valeur du pic (spike) de tension généré lors de l'ouverture du contact.
    Non exploitable sans oscilloscope, seul appareil pouvant évaluer ce pic de tension.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    jiherve

    Re : les interrupteurs magnetiques

    bonjour
    écoute ce n'est pas de ma faute si beaucoup veulent se lancer dans l’électronique sans outils ad hoc , il ne viendrait à personne l'idée de faire la route du Rhum en Optimist et c'est pourtant ce que l'on constate tous les jours ici!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    trebor

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    écoute ce n'est pas de ma faute si beaucoup veulent se lancer dans l’électronique sans outils ad hoc , il ne viendrait à personne l'idée de faire la route du Rhum en Optimist et c'est pourtant ce que l'on constate tous les jours ici!

    JR
    Bien sur, mais ce qui est bien dans ce lien, c'est qu'il montre qu'il n'est pas anodin de brancher n'importe quoi n'importe comment sur nos voitures actuelles bourrés de composants électroniques.
    Éteindre une lampe de 12 V 21 W et provoquer un pic de quasi 50 V.
    Imagine celui qui rajoute une remorque ou le pire un klaxon sans aucune précaution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnetiques

    bjr

    une question de curiosité:
    est ce qu'on peut utiliser un triac pour rester en mode alternatif sans passer par transformer ma tension en continu et d'installer un transistor ou bien le courant de commande est aussi élevé pour qu'il supportera l'interrupteur?
    la meme question pour l'installation d'un relais statique SSR ?

    merci

  18. #17
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnetiques

    bsr

    ma question est : y a t'il un dissuasif pour l'utilisation d'un triac ou d'un relais statique ?
    de plus est ce que le courant de commande du triac ou du relais statique est plus grande que celui du base du transistor, c'est pour cette raison qu'il est preferable d'installer un transistor à la place d'utiliser un triac ou un relais statique?

    merci

  19. #18
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnetiques

    Bjr

    J’ai realisé le montage d’un transistor + resitance de 1k + mini relais finder 12v DC et tout va bien, ma question est: est il necessaire de mettre un condensateur apres le redressemnet de la tension 12v AC venue du transformateur en 12 v DC ou pas d’important?

    Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : les interrupteurs magnétiques

    Bonjour,

    Pour commander un triac il faut des impulsions alternées.
    Pour commander un relais statique il faut une tension - courant continu.
    (il vaut mieux y mettre un condensateur après le redressement de la tension 12v AC)

    Et s'assurer que le courant de l'entrée de commande du relais soit bien compatible. (une résistance série ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    roro1111

    Re : les interrupteurs magnétiques

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Pour commander un triac il faut des impulsions alternées.
    Pour commander un relais statique il faut une tension - courant continu.
    (il vaut mieux y mettre un condensateur après le redressement de la tension 12v AC)

    Et s'assurer que le courant de l'entrée de commande du relais soit bien compatible. (une résistance série ?)
    bsr

    1- ce que vous avez dis est vrai mais ma question inciste sur le courant de commande du triac et du relais statique pour savoir si l'ampoule interrupteur peut le supporter ou non?
    2- le courant de commande du transistor est faible devant celui de triac et du relais statique, n'est ce pas?

    merci

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : les interrupteurs magnétiques

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... le courant de commande du transistor est faible devant celui de triac et du relais statique, n'est ce pas? ...
    Il est impossible de comparer des éléments (des composants) qui ne sont pas comparables car ils ont des modes de fonctionnement totalement différents.

    Un transistor a besoin du courant base pour que le courant collecteur passe. Il a un β (le transistor) qui dépend de son type et du courant collecteur demandé. Ce courant ne passe que dans un sens, et il faut maintenir le courant base pour que le courant collecteur passe.

    Le triac a besoin d’une impulsion de courant pour amorcer le triac. Une fois amorcé, le courant ne peut plus se couper sauf si le courant devient trop faible ou que la tension à ses bornes s’inverse. Il faudra alors une nouvelle impulsion pour réamorcer dans le nouveau sens.

    Pour parler de relais statique, il faudrait spécifier sa référence car il y a diverses technologies auxcomportements différents.

  23. #22
    Jeryko

    Re : les interrupteurs magnétiques

    Bonsoir,

    1) Oui, à priori, un contact sous ampoule intervenant dans le circuit de commande d'un triac peut convenir.
    Choisir dans le montage, l'endroit où la tension et le courant restent dans les tolérances du contact ILS (La Palissade)

    2) Dans mon message #12 j'ai dit qu'un contact ILS devait pouvoir commander directement un petit relais statique.
    Courant ILS admissible ? Courant nécessaire pour commander le relais statique ?
    Dernière modification par Jeryko ; 09/06/2021 à 21h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    roro1111

    Arrow Re : les interrupteurs magnétiques

    Bjr

    J’ai realisé le montage d’un transistor + resitance de 1k + mini relais finder 12v DC et tout va bien, ma question est: est il necessaire de mettre un condensateur apres le redressemnet de la tension 12v AC venue du transformateur en 12v DC ou pas d’important?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    DAT44

    Re : les interrupteurs magnétiques

    Bonjour,
    si le relais ne vibre pas inutile de mettre un condensateur ...

    De plus si on ajoute d'un condensateur la tension moyenne vas augmenter ...

  26. #25
    Jeryko

    Re : les interrupteurs magnétiques

    Bonjour,

    Le relais ne vibre pas pour 2 raisons.

    1) inertie mécanique de la palette mobile et Hystérésis magnétique.

    2) la diode apporte une retard à la désexcitation de le relais qui peut atteindre 10 - 15 ms.
    L'effet de self (courant produit) passe par la diode, ce qui a tendance à maintenir l'excitation du relais.

    Dans un tel montage, le condensateur n'est pas nécessaire.

    Pourquoi faire simple si on peut ...

    Le roi du rafistolage
    Dernière modification par Jeryko ; 11/06/2021 à 08h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Les interrupteurs
    Par roro222 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2020, 13h24
  2. Elec... interrupteurs
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2015, 22h19
  3. Interrupteurs DC
    Par krhyme dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 10h27
  4. interrupteurs
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 22h41
  5. j' les met ou les interrupteurs???
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2004, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...