Descente de charges logements R+5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Descente de charges logements R+5



  1. #1
    marine259

    Question Descente de charges logements R+5


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 4e année d'école d'ingénieur en formation génie civil et je bloque sur un projet assez complexe pour moi étant donné que ma spécialité est plutôt la géotechnique !

    Je dois réaliser la descente de charges d'un bâtiment de logements type R+5 (cf plans). Le hic est que je ne dispose que de ces plans et pas du CCTP donc non seulement je dois faire toutes les hypothèses pour les matériaux... mais en plus je ne sais absolument pas comment m'y prendre et par où commencer pour cette descente de charges ! Je n'ai que 3j pour faire ça seule et je suis un peu paumée dans la démarche..

    Est ce que quelqu'un serait en mesure de m'éclairer là dessus ?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Descente de charges logements R+5

    Bonjour

    On vous a soignée. Avec une architecture dans laquelle les murs en étages sur lesquels s'appuient les planchers n'arrivent pas tous sur les poteaux en sous-sol. Du coup, avant de faire la descente de charge, il vous faudra faire le plan de structure !
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    marine259

    Re : Descente de charges logements R+5

    Merci pour votre avis.

    Je n'ai effectivement pas été assez précise. Mon collègue de projet s'occupe de faire la maquette structure sous Revit donc j'aurai à ce moment là tout les éléments structuraux bien définis. Toutefois en amont j'essaie de me renseigner sur la démarche à suivre pour une descente de charges d'un tel bâtiment. Au plus dans toutes mes études j'ai dû dimensionner un simple pavillon donc sur ce type de projet je ne sais pas par où commencer (par la toiture bien sûr mais ensuite quel est la démarche)...

  4. #4
    marine259

    Re : Descente de charges logements R+5

    J"ai aussi oublié de préciser que l'objectif du projet est de fournir d'abord une maquette structure 3D ainsi que la note de calculs de descente de charges avec éventuellement des propositions de déplacements/ajouts/suppressions de poteaux (par exemple ceux du RdC qui ne sont pas forcément très bien placés) ou poutres.

    C'est un sujet complexe lorsque l'on a pas forcément l'expérience ni le regard juste dans ce type d'exercice.

    Merci d'avance pour vos conseils !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Descente de charges logements R+5

    La démarche est la même que pour un pavillon, mais en plus long puisque le bâtiment est plus grand, et en plus compliqué en raison de davantage d'éléments.

    Il faut d'abord dessiner le plan de structure, en coloriant les murs porteurs, qui se superposent, et en dessinant leurs surfaces de chargement.
    Calculer ce que chaque niveau apporte sur les murs
    Puis superposer les murs et ajouter les charges, donc y compris les poids des murs eux-mêmes

    Il faut établir un bon tableau tableur, avec si possible les lignes développées avec tous les détails des calculs, pour les retrouver par la suite si on veut les modifier. Cela demande d'être minutieux. Notamment avec le détail autour des cages d'escaliers par exemple.

    Ensuite il faut voir comment ça arrive sur les poutres et poteaux au niveau du sous-sol.

    Les poteaux ne pourront pas bouger, car leur implantation est commandée par la nécessité de passage des autos.
    Par contre on peut (peut-être) remplacer les poteaux par des refends ou des trumeaux dans la hauteur du sous-sol dans le plan séparatif des places.

    Mais il y aura des poutres dans le passage central, avec donc des retombées. S'il n'y a pas de place pour les retombées de poutres, on peut envisager une dalle très épaisse genre 40 cm.

    On peut imaginer comme charges :

    Toiture et charpente : 100 daN/m²
    Plancher des combles : 300 daN/m²
    Plancher courant en dalle pleine 22 cm : 550
    Revêtement de sol : 80
    Cloisons : 50
    Exploitation : 150

    Murs porteurs en 17 cm : 400 daN/m²

    Plus sioux : déterminer les efforts apportés par le vent ....

    Pour une estimation rapide du poids total du bâtiment : 1.1 t/m² de plancher x nombre de niveaux + toiture.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    marine259

    Re : Descente de charges logements R+5

    Bonjour,

    Merci beaucoup c'est effectivement plus clair. La démarche est assez longue en effet mais j'ai cru comprendre que les profs n'attendaient pas de nous une extrême précision puisque c'est la première fois qu'on fait ce type d'exercice avec relativement peu de temps. La partie complexe va aussi être de commencer la descente de charges sans la maquette structure puisque le temps est limité.

    En tout cas je te remercie pour cette explication claire cela va beaucoup m'aider !

    Bonne journée

  8. #7
    ilovir

    Re : Descente de charges logements R+5

    Oups, j'oubliais.

    Important : les coefficients de réduction de charge selon la surface chargée pour un élément (poutre, poteau ...) , et selon le nombre de niveaux Dans votre cas, la réduction selon la surface ne jouera pas ou peu (semble-t'il), mais le nombre de niveaux si. Pour ne pas trop surdimensionner les fondations.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    marine259

    Re : Descente de charges logements R+5

    Vous voulez parler de la loi de dégression des charges pour les charges d'exploitation ? Si c'est bien ça effectivement vu le nombre de niveaux je comptais la prendre en compte avec la formule suivante : Qtot = Q0+ 075*(Q1+Q2+Q3+Q4+Q5+Q6)

  10. #9
    ilovir

    Re : Descente de charges logements R+5

    Ca s'arrête pas à Q5 ? Les garages ne sont pas sur terre-plein ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    marine259

    Re : Descente de charges logements R+5

    Oui c'est bien possible que je me sois trompée dans la formule enfin de toute façon le rendu est pour ce soir donc advienne que pourra sur la suite !

    En tout cas merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Descente de charges et IPN
    Par GrIc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2018, 12h21
  2. Descente de charges sur pieux R+2
    Par thomasvdb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2014, 09h18
  3. Descente de charges sur poteau R+2
    Par thomasvdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2013, 22h36
  4. Approximation descente de charges
    Par cyk4y44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2013, 22h10
  5. descente de charges et pressions
    Par invitead2e5841 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...