Bonjour,
Désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique ou si un sujet similaire a pu être déjà* abordé .**(et désolé aussi pour les fautes)
Voici mon "histoire" :j'ai investi dans un kit dans 4 panneaux solaire pour une production actuel par beau temps de 250 * 4 , soit 1000w* (250 max par onduleur)
L'idée de base était de couvrir seulement ma consommation d'eau chaude* ... chose faite* (900w sur 4 à 5h en journée)On est au début de l'été ca va surement changer par des journées plus courtes et plus couvertes ( à la fin de l'été)Par contre je produit 1000w pendant 7h ! j'en renvois donc dans le réseau*pendant 2h ... 2000w cadeau pour edf
l'idée c'est d'en renvoyer le moins possible sur le réseau*.
(Je compte changer aussi dans un an ou deux ma production d'eau chaude par un thermodynamique*. histoir de gagner en perf pour l'eau chaude sanitaire etc*)
ce qui me consomme le plus à ce*jour c'est la machine à laver et le lave vaisselle (apres eau chaude sanitaire)j'ai analysé un peu la conso des deux (en mode eco)
je constate que même sur des cycle eco donc long... ce qui consomme c'est la résistance de chauffe de l'eau (pic à 2000w pour les deux , soit 80% de leur conso)
l'idée c'est deux brancher ses deux équipements sur l'eau chaude produite "économiquement" et "écologiquement".en plus je pourrait lancer le matin une machine sans attendre d'être au max de ma production ou par temps moins clément*car j'aurais juste besoin de 200w max si eau chaude fourni
je vais brancher mon lave vaisselle directement sur l'eau chaude* (produit tranquillement quand il y a du soleil et stocké donc)**ainsi quand je le lancerais il consommera uniquement de quoi faire tourner le pompe et moteur (plus de résistance*à 2000w , rien que 100w/200w max ... pas grand chose quoi)
Pour le lave linge c'est plus compliqué, il a besoin d'eau à différente*température* :- eau chaude pour lavage (et prélavage si besoin)- eau froide pour rinçage*(c'est la mon soucis)
je me suis dis que je met en place un robinet thermostatique*en amont du lave linge pour avoir mes 30° (ou plus en fonction des programme )*
meme*si on lave toujours à 30° ...par contre pour le rinçage*j'ai besoin d'eau froide (normal)alors je placerai une électrovanne sur l'eau chaude qui fermera l'arrivé pour le rinçageComment détecter*l'étape rinçage dans le cycle ?-> j'ai une diode (pas une led) qui s'allume pour chaque étape sur le lave linge ... je me suis bingo je me base sur son état*!si diode allumé alors fermé l'électrovanne*d'eau chaudeMa question est donc comment me greffer le plus simplement sur la tension de set diode* pour lancer l'électrovanne*?
La diode est est à moins*d'1v de tention* donc les relais c'est mort ( je crois car 3v min)
transistor ? si oui lequel ? comment le choisir si par exemple j'ai une tention*0.6v ou 07v quand la diode rincage*s'allume ?sinon que me proposeriez vous* ?
Enfin le coup de me brancher sur la diode est pour moi quand même*une piste à privilégier*car dans l'idée j'aimerais connaitre l'état*"on" sur d'autres appareils ensuite.*(pour un autre aspect du projet)
je suis preneur de toutes propositions :j'ai vue des trucs type alfa mix mais*300€ contre 30€ de robinet thermostatique*+* 4 euros d'électrovanne*+ ?? de détection*diode)
merci*
-----