relais sur une diode?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

relais sur une diode?



  1. #1
    kadomo

    relais sur une diode?


    ------

    Bonjour,
    Désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique ou si un sujet similaire a pu être déjà* abordé .**(et désolé aussi pour les fautes)
    Voici mon "histoire" :j'ai investi dans un kit dans 4 panneaux solaire pour une production actuel par beau temps de 250 * 4 , soit 1000w* (250 max par onduleur)
    L'idée de base était de couvrir seulement ma consommation d'eau chaude* ... chose faite* (900w sur 4 à 5h en journée)On est au début de l'été ca va surement changer par des journées plus courtes et plus couvertes ( à la fin de l'été)Par contre je produit 1000w pendant 7h ! j'en renvois donc dans le réseau*pendant 2h ... 2000w cadeau pour edf
    l'idée c'est d'en renvoyer le moins possible sur le réseau*.

    (Je compte changer aussi dans un an ou deux ma production d'eau chaude par un thermodynamique*. histoir de gagner en perf pour l'eau chaude sanitaire etc*)
    ce qui me consomme le plus à ce*jour c'est la machine à laver et le lave vaisselle (apres eau chaude sanitaire)j'ai analysé un peu la conso des deux (en mode eco)
    je constate que même sur des cycle eco donc long... ce qui consomme c'est la résistance de chauffe de l'eau (pic à 2000w pour les deux , soit 80% de leur conso)
    l'idée c'est deux brancher ses deux équipements sur l'eau chaude produite "économiquement" et "écologiquement".en plus je pourrait lancer le matin une machine sans attendre d'être au max de ma production ou par temps moins clément*car j'aurais juste besoin de 200w max si eau chaude fourni
    je vais brancher mon lave vaisselle directement sur l'eau chaude* (produit tranquillement quand il y a du soleil et stocké donc)**ainsi quand je le lancerais il consommera uniquement de quoi faire tourner le pompe et moteur (plus de résistance*à 2000w , rien que 100w/200w max ... pas grand chose quoi)
    Pour le lave linge c'est plus compliqué, il a besoin d'eau à différente*température* :- eau chaude pour lavage (et prélavage si besoin)- eau froide pour rinçage*(c'est la mon soucis)
    je me suis dis que je met en place un robinet thermostatique*en amont du lave linge pour avoir mes 30° (ou plus en fonction des programme )*
    meme*si on lave toujours à 30° ...par contre pour le rinçage*j'ai besoin d'eau froide (normal)alors je placerai une électrovanne sur l'eau chaude qui fermera l'arrivé pour le rinçageComment détecter*l'étape rinçage dans le cycle ?-> j'ai une diode (pas une led) qui s'allume pour chaque étape sur le lave linge ... je me suis bingo je me base sur son état*!si diode allumé alors fermé l'électrovanne*d'eau chaudeMa question est donc comment me greffer le plus simplement sur la tension de set diode* pour lancer l'électrovanne*?
    La diode est est à moins*d'1v de tention* donc les relais c'est mort ( je crois car 3v min)
    transistor ? si oui lequel ? comment le choisir si par exemple j'ai une tention*0.6v ou 07v quand la diode rincage*s'allume ?sinon que me proposeriez vous* ?
    Enfin le coup de me brancher sur la diode est pour moi quand même*une piste à privilégier*car dans l'idée j'aimerais connaitre l'état*"on" sur d'autres appareils ensuite.*(pour un autre aspect du projet)
    je suis preneur de toutes propositions :j'ai vue des trucs type alfa mix mais*300€ contre 30€ de robinet thermostatique*+* 4 euros d'électrovanne*+ ?? de détection*diode)

    merci*

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : relais sur une diode ?

    Bonjour,

    il serait plus prudent de capter l'information "diode rinçage allumée" extérieurement, avec un photo-transistor ou une photo résistance par exemple ?

    sinon, peut être un optocoupleur en parallèle de la diode led "rinçage" ?

    il faudrait une vanne à deux états stables et la commander par impulsion unique pour éviter qu'elle ne surchauffe
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/06/2021 à 07h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    penthode

    Re : relais sur une diode ?

    injecter de l'eau chaude dans le LV va flinguer l'adoucisseur ( boite à sel) qui coute le prix de la machine

    attention au bidouilles à la Mac Gyver

    d'autre part , utiliser du jus solaire pour chauffer de l'eau est un non-sens énergétique

    mais on est plus à une aberration prés à cette époque
    Dernière modification par penthode ; 10/06/2021 à 08h27.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    kadomo

    Re : relais sur une diode ?

    @titijoy3 merci pour tes retours , c'est intéressant et constructive

    "il serait plus prudent de capter l'information "diode rinçage allumée" extérieurement, avec un photo-transistor ou une photo résistance par exemple ?"
    => j'y est pensais mais c'est pas très propre visuellement, ca ferait "rustine" sur la l'écran du lave linge .
    cependant pour une diode du me conseillerais quoi comme photo-transistor si je dois me rabattre cette solution ? (et pour d'autre internaute qui souhaiterais partir la dessus)
    tu peux donné des detail ?

    "un optocoupleur en parallèle de la diode led "rinçage" ?"
    => la ca ressemble à ce que je voudrais tenter (invisible extérieurement)
    j'ai trouvé ca : https://fr.aliexpress.com/item/32599...311.0.0.YARMlU
    mais comment etre sur qu'il se fonctionnera bien sur une diode de 0.4v / 0.7v ?

    "une vanne à deux états stables et la commander par impulsion unique pour éviter qu'elle ne surchauffe"
    => idem j'allais partir sur une vanne "ali" simple mais si tu as des conseils toujours aussi avisés sur le sujet ... ?

    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kadomo

    Re : relais sur une diode ?

    @penthode merci aussi pour tes retours

    "injecter de l'eau chaude dans le LV va flinguer l'adoucisseur ( boite à sel) qui coute le prix de la machine "

    => je note et je vais me penché sur la question (risque etc) quit à juste préchauffé de l'eau si elle est en dessous 20°
    après tout l'eau froide injecté varie de +- 20 degré (j'imagine en fonction des saison)

    "d'autre part , utiliser du jus solaire pour chauffer de l'eau est un non-sens énergétique"
    => cf dans la description initial "(Je compte changer aussi dans un an ou deux ma production d'eau chaude par un thermodynamique)"
    et de toute manière toi tu vois le verre à moitié vide , moi je le vois a moitié plein
    et sinon je renvoi mon jus à edf ... j'ai pas d'action chez eux

  7. #6
    titijoy3

    Re : relais sur une diode ?

    intervenir sur le circuit électronique du lave linge me semble risqué, ou alors il faut y aller prudemment, après avoir récolté toutes les infos possibles sur l'alimentation de la diode rinçage et sur les éventuels composants à y raccorder,

    savoir par quoi est alimentée la diode rinçage, le courant disponible sur le sortie du composant qui l'alimente, à quelle tension..

    étudier par exemple attentivement le datasheet de l'éventuel optocoupleur,

    il peut y avoir d'autres moyens, comme par exemple si l'arrivée d'eau se fait avec une électrovanne multiple, commander en eau chaude ou froide suivant quelle bobine est alimentée,

    si l'électrovanne n'a qu'une seule sortie, on peut essayer de détecter dans quel bac l'eau est apportée..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    souag

    Re : relais sur une diode ?

    Citation Envoyé par kadomo #1
    transistor ? si oui lequel ? comment le choisir si par exemple j'ai une tention*0.6v ou 07v quand la diode rincage*s'allume ?sinon que me proposeriez vous* ?
    Bonjour, juste pour répondre à cette question, il est possible de déclencher la gâchette d’un thyristor sensible à partir de 0.4/0.5Vdc, thyristor qui pourra commander un relais sans souci: 2P4M, TSE2P4M, TIC126 series, 2N6394 series, C106 series, X04 series. Il faudra penser à couper l’alimentation de la bobine du relais pour fermer l’électrovanne.

  9. #8
    Jeryko

    Re : relais sur une diode?

    Bonsoir,

    j'ai une diode (pas une led) qui s'allume ....
    Un diode qui s'allume ne s'appelle plus une DEL ? C'est nouveau.

    un optocoupleur en parallèle de la diode led
    NON ça ne se fait pas. Il faudrait plutôt le mettre en série, quitte à baisser la valeur de résitance série !

    intervenir sur le circuit électronique du lave linge me semble risqué,
    Oui. Il faut voir comment se présente "l'enfant".

    Et s'il s'agit réellement d'une diode (0,6V), il est peut-être possible d'en mettre une 2ème en série pour passer à 1,2V
    C'est à voir avec le matériel en main et encore mieux avec le schéma (à faire soi même.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Gustave19

    Re : relais sur une diode?

    un optocoupleur en parallèle de la diode led
    NON ça ne se fait pas. Il faudrait plutôt le mettre en série, quitte à baisser la valeur de résistance série !
    Tout à fait. La diode de l'opto doit être en série avec celle du lave linge.

  11. #10
    kadomo

    Re : relais sur une diode?

    bonjour je note toutes vos remarques.
    pas de double arrivée d’eau.
    a par les diodes d’étape . je ne vois pas comment identifier les étapes du cycle ( lavage (eau chaude) / rinçage (eau froide )
    j’ai (re )démonté pour prendre la tension .
    je suis perdu ...
    j’ai diode éteinte : entre 0,8 et 1,1 V
    et j’ai diode allumé entre 0,05 et 0,09 (voir 0,10 )
    au borne de la diode donc. machine sous tension .
    ça devrait être le contraire ??

  12. #11
    titijoy3

    Re : relais sur une diode?

    il serait peut être moins dangereux pour la machine de détecter dans quel bac tombe l'eau de remplissage !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : relais sur une diode?

    il serait surement moins dangereux pour la machine de détecter dans quel bac tombe l'eau de remplissage !

    avec une paire d'électrodes dans le bac lavage ou dans le canal d'eau lavage, par exemple,

    ou alors, un pressostat dont le tuyau de pression serait branché sur le canal d'eau menant au bac lavage, choisir un tuyau résistant à la pression au cas ou les gicleurs se bouchent,

    on peut aussi dévier physiquement la led de rinçage de façon qu'on ne voie pas le montage (la led sera à l'intérieur du bandeau) et y greffer un capteur approprié sans se brancher sur ses pattes,

    ensuite, pour l'esthétique, on peut coller une led identique à la place de la led rinçage, elle ne s'allumera pas, c'est tout
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Jeryko

    Re : relais sur une diode?

    Bonjour,

    je suis perdu ... j’ai diode éteinte : entre 0,8 et 1,1 V et j’ai diode allumé entre 0,05 et 0,09 (voir 0,10 )
    au borne de la diode donc. machine sous tension . ça devrait être le contraire ??
    Ben oui ! Quelque chose ne va pas dans tes mesures.

    Sans vouloir être désobligeant, tu ne sais pas te servir de ton multimètre et tu ne peux donc intervenir sur cette machine ?
    D'autant que ce que tu voudrais faire "n'est pas de la tarte". C'est une usine à gaz.

    L'électrovanne arrivée d'eau est-il simple, double ou triple ?
    Sur une diode qui s'allume (que certains appellent une DEL) la tension devrait être de l'ordre de 2,5 V !

    Je ne le sens pas du tout mais ce n'est que mon avis.
    Bon courage.
    Dernière modification par Jeryko ; 12/06/2021 à 15h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    kadomo

    Re : relais sur une diode?

    @Jeryko , merci d'y êtres allé mollo (d'autres Mr jesaistou m'auraient clairement incendié)

    je m'y attendais, j'ai même voulu filmé la manip , mais à 23h00 j'étais plus blasé et je tout remonté.

    je ne suis pas un cador en électronique, loin de la (j'attaque juste), mais je bosse dans l'informatique donc le coté "logique" (et illogique) je pratique tout les jours

    et j'ai vue direct que c'était pas normal (j'ai repris dans tout les sens)

    en mode 20v DC etc (idem en 2000mv )... sur le 4 "DEL" différente , j'avais cette aberration (sauf si j'ai mal fait)

    mais le pire aussi c'est que des que je posais le doigt (à peine) sur le multimètre la valeur oscillait énormément .

    j'ai l'impression que mon multimètres 1er prix donne de la merde .

    je ne l'ai utilisé que quelques foi pour tester la batterie de voiture ou alternateur .

    pour le coté usine à gaz , je conçoit ... mais récupérer l'état d'une DEL pour activé un relais ... ca me semblait être pas l'être temps que ca .

    je vais voir pour me choper un multimètre digne de se nom ,

    ou revoir mon usine à gaz ... mais j'ai envie de persisté et signé pour le coté transposable sur n'importe quelle appareil avec une "DEL" ( vous voyez je comprend vite)

    merci à tous en tout cas !

    (si quelqu'un a déjà eu ce type de bizarrerie sur un multimètre ... ou me dire la ou j'ai deux mains gauches)
    Dernière modification par kadomo ; 14/06/2021 à 08h44.

  16. #15
    titijoy3

    Re : relais sur une diode?

    j'ai trouvé un sujet analogue sur futura :

    https://forums.futura-sciences.com/e...un-relais.html

    tu y trouvera surement des infos
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Analogique] Relais et diode de roue libre
    Par mat-n-lok dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2016, 17h27
  2. [Outils/Fab/Comp] Diode roue libre sur relais.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2016, 18h45
  3. diode protection pont h à relais
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 20h41
  4. Relais et diode de roue libre
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2014, 20h01
  5. Diode pour protection de relais
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2013, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...