Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air?



  1. #1
    DUME06

    Question Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air?


    ------

    Bonjour

    Je désire acquerir un compresseur d'air (Mecafer 24 litres - puissance maxi 8 bars) et je voudrai savoir combien de temps lui faut-il pour remplir sa cuve??
    J'ai vu sur une vidéo Youtube ; que pour une cuve de 6L il fallait 68 secondes .
    Est ce que pour le 24L il suffit simplement de multiplier par 4 soit => 68x4= 272 secondes

    Merci pour votre compréhension et vos conseils

    DUME06

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    bonsoir,
    il n'y a pas de règle, le mien (le même ou peu s'en faut) demande qqs minutes et ce n'est pas un problème.
    penser à vider la cuve après usage pour eviter l'oxydation, il y a toujours pas mal d'eau résiduelle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Bsr ,

    Pourquoi , vous etes pressé ??
    Cordialement

  4. #4
    DUME06

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    il n'y a pas de règle, le mien (le même ou peu s'en faut) demande qqs minutes et ce n'est pas un problème.
    penser à vider la cuve après usage pour eviter l'oxydation, il y a toujours pas mal d'eau résiduelle.
    JR
    Bonjour JIHERVE
    Tout d'abord; merci pour ta célérité et tes conseils.
    STP; peux tu me confirmer qu'il faut vider et vidanger la cuve après chaque utilisation, même si l'on ne l'a utilisé que quelques minutes pour faire le niveau de pression des pneus ????
    En te renouvelant mes remerciements, je te souhaite une bonne journée.
    Bien amicalement.
    DUME06

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DUME06

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Pourquoi , vous etes pressé ??
    Bonjour Jean-Yves
    Merci pour votre réponse
    Ce n'est pas pour une question de temps; c'est uniquement pour le bruit occasionné afin de ne pas incommoder les voisins()
    En vous renouvelant mes remerciements, je vous souhaite une bonne journée.
    Bien amicalement.
    DUME06

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Bjr ,

    Perso je purge le mien que rarement ....
    il se " dégonfle " tout seul , surement une petite fuite par ci ou par là ....
    je ne m'en sert pas tous les jours .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/06/2021 à 09h48.
    Cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Purger à la fin du printemps et à nouveau à la fin de l'automne quand l'air contient à nouveau beaucoup moins d'eau.
    Est ce que pour le 24L il suffit simplement de multiplier par 4 soit => 68x4= 272 secondes
    Pas tout à fait, l'étage de compression est adapté à la cuve qui lui est relié, en comparant les puissances électriques et le volume des cuves, on peut retenter une estimation.

    Comme dit quelques minutes, le problème est surtout le niveau sonore, les compresseurs "sans huile" sont plus bruyants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Fustigator

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    b
    penser à vider la cuve après usage pour eviter l'oxydation, il y a toujours pas mal d'eau résiduelle.
    Pas nécessaire, en revanche ouvrir la purge de bas de cuve pendant une ou deux secondes après le gonflage, oui.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Perso je purge le mien que rarement ....
    il se " dégonfle " tout seul , surement une petite fuite par ci ou par là ....
    je ne m'en sert pas tous les jours .
    Sauf que le dégonflage n'empêche pas l’accumulation d'eau dans le bas de la cuve et de ce fait ne saurait disposer de la purge.
    J'ai un Mecafer 100l qui perdait un peu aussi, mais je me suis aperçu que cela venait en fait du flexible de connexion aux accessoires.

  11. #10
    DUME06

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Pas nécessaire, en revanche ouvrir la purge de bas de cuve pendant une ou deux secondes après le gonflage, oui.
    Sur une démo YOUTUBE (Stanley 6L); j'ai vu qu'il vidait la cuve avant d'effectuer la purge...
    Dites moi si je me trompe ? Vider c'est n'avoir plus d'air dans la cuve et Purger c'est ouvrir le bouchon de purge en bas de la cuve.
    Donc; faut-il impérativement vider la cuve avant de la purger ou bien ce n'est pas nécessaire ???
    Merci pour votre compréhension

  12. #11
    Fustigator

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Citation Envoyé par DUME06 Voir le message
    Donc; faut-il impérativement vider la cuve avant de la purger ou bien ce n'est pas nécessaire ???
    Non, il faut bien au contraire purger sous pression, ça sort l'eau plus facilement, soit après le gonflage soit pendant. C'est valable pour tous les compresseurs équipés de cuves (sans purgeurs automatiques en ligne - ce qui est bien sur le cas des Mecafer, qui sont du très bas de gamme, et même de tous les compresseurs BP je pense)
    Sur les Mecafer verticaux il est d'ailleurs nécessaire d'incliner un peu la cuve pour bien mettre la purge au point bas.
    Je ne sais pas qui a eu cette idée débile de purger cuve vide.
    Dernière modification par Fustigator ; 11/06/2021 à 11h54.

  13. #12
    SK69202

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Personnellement je purge en pression, mais cuve quasiment vide (<2 bars), un c'est plus facile de dévisser, deux ça en fout moins partout.
    Un des problèmes de la purge à haute pression peut être l'abrasion du joint et chez moi en hiver, le givrage de la fuite, rendant le vissage de fermeture problématique.

    Dans tous les cas, la purge est anticipée, je ne vide pas la cuve pour purger, j'utilise l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    jiherve

    Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    bonjour
    je purge à chaque fois en ayant comme les autres fait tomber la pression, et effectivement il faut incliner le biniou pour que tout sorte. Ici à BDX c'est humide tout le temps d'où les nombreux champignons!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DUME06

    Thumbs up Re : Temps de remplissage d'une cuve de compresseur d'air ?

    Bonsoir
    Merci infiniment à vous quatre pour vos conseils...
    Je n'ai jamais possédé ni utilisé de compresseur.
    Les infos récoltées sur internet sont bien vagues et souvent contradictoires.
    Je comprends un peu mieux maintenant et vous renouvelle tous mes remerciements.
    Bien amicalement
    DUME06

Discussions similaires

  1. Remplissage d'une cuve
    Par invite748a7ef3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2011, 13h43
  2. Remplissage d'une cuve
    Par inviteb5608700 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 19h07
  3. automatisation pour remplissage de cuve
    Par invite4f037093 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2009, 15h52
  4. Prime au 1er remplissage de cuve à fuel
    Par invite13081327 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 22h02
  5. problème: remplissage iso/adia de cuve
    Par moijdikssékool dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 08h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...