Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique



  1. #31
    Soulshock

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique


    ------

    Merci pour ton retour Omega,
    Dans mes tests, j'avais constaté que la gâche, même avec plusieurs appuis restait ouverte.
    Il me semble que c'est la caractéristiques de celles à mémoires, car la porte reste libérée jusqu'à ce qu'on l'ouvre et la referme. C'est là que la gâche se verrouille à nouveau. C'est mécanique.
    Donc 2 appuis ne changent rien en fait. il n'y en a pas un qui ouvre et l'autre qui referme.
    Après j'ignore si du courant continue de passer tant qu'on a pas ouvert et refermé la porte, mais je ne pense pas. Ça pourrait poser problème en cas d'appui accidentel peut-être (ah les enfants...).
    Pour la commande du portail ou du portillon, l’écran doit être effectivement allumé pour que les boutons physiques (tactiles) soient fonctionnels. Par contre pas besoin d'avoir un appel depuis la rue.
    Je peux d’ailleurs le faire depuis l'application téléphone, et dans ce cas la caméra et le micro se mettent en fonction automatiquement, mais pas le moniteur intérieur.
    Si je comprends bien, dans la situation où les 2 commandes seraient faites simultanément (écran + BP), il n'y aurait pas de risque de surtension si j'utilise la même alim.
    Mais si je tire une alim dédiée au circuit BP, cela pourrait par contre suralimenter la gâche ??. Ça me conforte dans l'utilisation d'une seule alim pour le moment...

    Dans mes recherches du relais adéquate, j'ai vu tellement de références, de possibilités que j'en suis un peu perdu.
    C'est après en avoir vu qui ouvraient un circuit en même temps qu'il en fermaient un autre (parfait dans mon cas il me semble), que j'ai cherché à voir comment le connecter dans le schéma.
    Je crois que ce sont des relais avec 1 NO et 1 NC. Après je ne suis pas bien sur que l'alimentation du relais provoque à la fois l'ouverture et la fermeture des 2 circuits. Si c'est le cas c'est parfait non?
    Je regarde du côté de FINDER pour les relais pour lesquels on trouve facilement les fiches techniques, mais il y a tellement de séries, de modèles, qu'il est difficile de bien choisir.

    Pour l’éclairage permanent du bouton, je comprends que je peux tirer une alim depuis la principale de la platine de rue.
    Pour le moment j'ai commandé le bouton suivant (sans éclairage).
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Ça devrait coller je pense pour une première installation. Mais sachant ça je vais préparer un tirage de 2 fils depuis la platine de rue vers la gâche au cas où. (ou depuis la boite de dériv au pied du portail)
    Je recevrai le transfo et le bouton en fin de semaine. Me reste que le relais à trouver donc pour faire le montage définitif à blanc.
    Cdt

    -----
    Dernière modification par Soulshock ; 16/06/2021 à 10h37.

  2. #32
    Soulshock

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    Dans mon idée ça serait un montage un peu comme ça, avec un circuit de BP qui reste fermé au repos au niveau de X, et totalement lorsqu’on appuie sur le BP pour actionner la gache, mais qui s'ouvre en même temps que 13 se ferme lorsque qu'on active l'ouverture depuis la platine de rue/ecran.
    Ça se fait?
    Nom : Cmd_gache relais + eclarirage BP.jpg
Affichages : 1139
Taille : 78,2 Ko

  3. #33
    omega.067

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    c'est vrai que vu la gâche à mémoire mécanique, ça exclu toute manoeuvre "simultanée" et quand bien même, ça n'aurai aucun effet
    je ne vois pas du tout l'utilité du contact X qui isole les boutons , tu te complique le schéma juste pour l'idée , mais ça ne sert à rien
    pour le relais, c'est un NO qu'il te faut, et si il comporte un NF en plus, ben ça marche aussi, puisque tu n'en a pas besoin
    si tu "tires" une alim pour la gâche et le bouton, il n'y a aucun risque de "mélange" des deux tensions, puisque celle du visio commande la bobine du relais, et la gâche dispose de la sienne, sur le relais, il n'y a aucune liaison entre le circuit du contact et celui de la bobine
    ce dont j'ai un doute, c'est si tu utilise l'alim du visio pour alimenter la gâche, c'est que le courant demandé par la gâche + celui demandé par le visio en cas d'image, soit plus important que ce qui est prévu par le fabricant du vivsio
    maintenant, il n'y a que la conso du relais et celle de l'éclairage bouton en plus, ce qui n'est pas beaucoup, puisque initialement, le visio alimente la gâche
    quand tu aura l'ensemble, fait un test à blanc et tu verra bien si ça marche ou pas, il sera encore temps d'adapter le système
    pour ce "nouveau" bouton, protège le de l'humidité, car il n'est pas prévu pour être "mouillé"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #34
    Soulshock

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    ok ça marche
    c'est vrai que toutes ces précautions ne sont peut-être pas indispensables.
    Je me mets donc en quette d'un relais 12V NO de quelques ampères vu la faible conso de la gâche
    ça avance...

  5. #35
    omega.067

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    Citation Envoyé par Soulshock Voir le message
    ok ça marche
    c'est vrai que toutes ces précautions ne sont peut-être pas indispensables.
    Je me mets donc en quette d'un relais 12V NO de quelques ampères vu la faible conso de la gâche
    ça avance...
    oui, mais aussi bobine 12v AC (alternatif)
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  6. #36
    Jeryko

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    Bonsoir,
    1)
    (relais, BP) dans une boite de deriv qui sera ensuite étanchée et enterrée au pied du portail, ...
    Tu ne vas pas enterrer le relais ! Il ne faut pas.

    2) Pourquoi veux-tu interdire 2 commandes simultanées ? M'expliquer.
    ça ne sert à rien !
    La consommation maxi pour la platine de rue = alimenter le relais (relativement peu)
    La consommation maxi pour le "transfo Thomson" = alimenter la gâche.

    3) ce que je n'ai pas bien compris :
    La platine de rue délivre 12V DC pour commander le relais. Si oui, relais 12V DC sinon, relais AC.
    La gâche fonctionne en AC ou DC ? (ou les 2 mon capitaine ?)
    Une bobine prévue pour AC peut être alimentée en DC mais en principe, réduire la tension .
    D'un côté c'est Z (en 50 Hz), et de l'autre c'est R en Ohms ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    Soulshock

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    Bonsoir Jeryko,

    Pour te répondre:
    1) quand je dis enterrer le relais, la boite de dériv sera en fait dans un décaissement de terre de sa dimension, recouvert ensuite de 10cm de galets décoratifs. Je pensais par précaution noyer la boite déjà IP68 dans du gel isolant type WonderGel pour assurer la protection des connections...
    Quelles sont les contrindications?

    2) Si j'ai bien saisi le principe de ce visio, tout est alimenté par le moniteur (donc 15V 1A), qui envoie vers la platine sur rue, qui renvoie vers la gâche et le portail.
    Donc avec 2 alim séparées, je pensais que je pourrai me retrouver avec une double alimentation de la gâche.
    La gâche actuelle est une WECA 90201.4 - Extel, 8 à 12V.
    Il est noté dans la notice du portier que le courant de la gâche ne doit pas excéder 12V / 1,1A.
    Voilà pourquoi je pensais important le fait de ne pas doubler l'alim de la gâche, même par accident..
    Après avec le fait de ne pas rajouter de 2eme alim, mais plutôt de repartir de la principale, avant le moniteur donc, cela devrait limiter les risques. par contre le transfo étant reglé sur 15V comme le demande le poste, cela fera peut-être trop pour le deuxième circuit d'alimentation de la gâche? obligé d'avoir un autre transfo pour ce circuit ou non?

    3) D'après la notice, la platine de rue délivre du 12V, je pense DC car il y a jusye un click en l'actionnant, pas de long bzzzzz...
    Par contre la gâche accepte les 2, AC ou DC, d'après la notice.
    Une bobine prévue pour AC peut être alimentée en DC mais en principe, réduire la tension .
    D'un côté c'est Z (en 50 Hz), et de l'autre c'est R en Ohms ?

    ??? que veux-tu dire???

    Je viens de prendre un relais pour tester à LM. Voici le lien:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...E&gclsrc=aw.ds
    Ils disent Relais SCS SENTINEL mais c'est un FINDER 46.61.8.012.0040
    Je testerai demain si je peux le montage à blanc, sauf si vous me déconseillez ce relais.

    Cdt

  8. #38
    omega.067

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,
    1)

    Tu ne vas pas enterrer le relais ! Il ne faut pas. ca je plussoie

    2) Pourquoi veux-tu interdire 2 commandes simultanées ? M'expliquer.
    ça ne sert à rien ! bien d'accord
    La consommation maxi pour la platine de rue = alimenter le relais (relativement peu) la conso en plus si la caméra fonctionne
    La consommation maxi pour le "transfo Thomson" = alimenter la gâche. la gâche plus le relais si l'écran et la caméra fonctionnent
    3) ce que je n'ai pas bien compris :
    La platine de rue délivre 12V DC pour commander le relais. Si oui, relais 12V DC sinon, relais AC. il est marqué dans le notice que la sortie gâche n'est pas polarisée, pour moi, ça sous-entend AC donc à vérifier avant de commander le relais en AC ou DC
    La gâche fonctionne en AC ou DC ? (ou les 2 mon capitaine ?) souvent les 2 Mat'lot
    Une bobine prévue pour AC peut être alimentée en DC mais en principe, réduire la tension . ± la moitié de la tension
    D'un côté c'est Z (en 50 Hz), et de l'autre c'est R en Ohms ?
    ce sont des précisions, hein, pas une agression
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #39
    Soulshock

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    Bonjour,
    J’ai fait le montage avec le relais de LM mentionné plus haut.
    Ça fonctionne.

    https://www.scs-sentinel.com/public/...2867278383.pdf
    Le BP est alimenté par 12 sur le schéma.
    Quand on ouvre depuis le poste, le relais coupe l’alimentation du circuit BP, donc impossible de faire 2 commandes en même temps.
    Je posterai le schéma définitif ce we pour valider la solution, et que vous me disiez s’il y a un risque.
    Merci encore pour votre aide.
    Cdt

  10. #40
    Jeryko

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    Bonjour omega.067,

    Je sais bien que ce n'est pas une agression.

    J'essaie d'être précis mais ça ne l'est jamais trop pour quelqu'un qui cherche à comprendre.
    Conclusion (à tous) : ne vous gênez pas pour ajouter des précisions ou confirmer.

    Et puis il m'arrive aussi de me planter !

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #41
    omega.067

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour omega.067,

    Je sais bien que ce n'est pas une agression.

    J'essaie d'être précis mais ça ne l'est jamais trop pour quelqu'un qui cherche à comprendre.
    Conclusion (à tous) : ne vous gênez pas pour ajouter des précisions ou confirmer.

    Et puis il m'arrive aussi de me planter !

    A+
    bienvenue au club
    Soulschock, t'y tiens vraiment, hein à ton "verrouillage" des boutons inutile c't'une fixette,
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #42
    Soulshock

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    En fait j’avais lâché l’idée sur vos conseils..
    C’est en faisant le montage du Relais que j’ai vu une borne qui restait libre, la 12, et malgré ça tout fonctionnait.
    Ne sachant pas trop à quoi elle correspondait , j’ai voulu testé d’y mettre le départ du circuit BP.
    Et miracle tout fonctionnait aussi, sauf que j’ai maintenant l’avantage de pouvoir intégrer le relais dans le montant du portillon avec le BP et la gâche.
    Pour le tirage des câbles c’est bien mieux, et le relais serait mieux protégé ainsi.
    Du coup j’ai essayé et il se trouve que cela répond aussi à mon souhait, peut-être inutile, de ne pas cumuler les alim.
    C’est parfait donc.
    Après c’est peut être spécifique au relais acheté à LM à prix d’or il est vrai (23€...)
    Je peux le ramener éventuellement, mais maintenant que ça marche, je me dis que pour économiser 10-15€... pourquoi s’embêter...
    Cdt

  13. #43
    omega.067

    Re : Installation bouton poussoir en plus sur gâche électrique

    non, ça va c'est un bon relais, mais généralement pour moins de 10€ , je pense que LM en profite vachement
    bref, ça fonctionne et en plus selon tes désirs, alors, on va pas râler
    allez, merci pour le retour d'info, et longue vie à ton matos
    n'hésite pas à revenir si jamais il y avais un stûût
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Branchement Digicode + gache + bouton poussoir
    Par invite63cb476b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2018, 19h13
  2. Installation bouton poussoir Arnould
    Par invitec4c473c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2016, 19h32
  3. gâche electrique et bouton poussoir
    Par invitea3f87f29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2015, 10h08
  4. installation d'une gache electrique
    Par invitedc4ea1d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/09/2012, 17h35
  5. installation gache electrique
    Par jpnico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2010, 12h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...