Fissure Maison Individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fissure Maison Individuelle



  1. #1
    Lbsc34

    Fissure Maison Individuelle


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait construire une maison en 2017.
    Dans l'année de son achèvement, une fissure horizontale le long du plancher est apparue. Cette Fissure semble être un désaffleurement vers l'exterieur (au toucher). Elle est au dessus d'un escalier béton de 180cm de largeur (donc plutôt lourd).
    Les désordres ont commencé à apparaître à partir de la première année. Il y a donc 3 ans.
    Tout a commencé par la fissure horizontale, puis ensuite est venue une fissure en escalier et une fissure verticale (le long d'un poteau dans le mur) , sous cet escalier. Et enfin sur le placo et carrelage à l'intérieur au niveau de la porte d'entrée. (Je ne sais pas si ces problèmes sont liés).
    Depuis un an, je n'ai pas vu d'évolution significative, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur les solutions pour pallier à ces problèmes.
    Au plus large, la fissure horizontale mesure 2mm (sur de petites distances de 5-8 cm)
    La fissure verticale fait un peu moins de 2mm, au plus large.
    De plus une autre fissure est apparue un peu plus loin à l'angle du garage.

    Ce mur est un mur banché, derriere il y a un sous sol (avec dalle au sol) et ensuite le RDC au dessus, avec la fissure le long de sa dalle.
    Cette fissure horizontale passe en cours de route du dessus de la dalle au dessous (Voir Photos)

    Enfin, on peut voir que l'escalier, appuyé contre la plateforme a descendu.

    Le sol est globalement argileux.
    Les fondations du poteaux de la plateforme d'entrée sont liées aux fondations de la maison (fait en meme temps) par contre l'escalier a été fait apres la maison.

    Depuis un an je n'ai pas vu de nouvelles fissures, et je n'ai pas d'autres désordres.

    Pensez vous que c'est grave? Ou que cela va se stabiliser ?

    En cas d'évolution, le maçon envisage de creuser et couler un pieu au pied de l'escalier trouvez vous cela judicieux?

    Pièce jointe 441742Pièce jointe 441742

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gwinver

    Re : Fissure Maison Individuelle

    Bonjour.

    En principe, cette construction est couverte par la garantie décennale.
    Il y a donc une compagnie d'assurances à contacter (celle du maître d'oeuvre), laquelle devrait faire appel à un expert pour définir la conduite à tenir.
    Pour étudier la stabilité, il faut placer des témoins sur les fissures.

  3. #3
    Lbsc34

    Re : Fissure Maison Individuelle

    Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Compensation cos phi dans une maison individuelle
    Par mccyrille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2020, 18h06
  2. Ossature métallique Maison individuelle
    Par invite73ac79b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2012, 18h08
  3. Construction maison individuelle
    Par inviteb5c6c8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 10h50
  4. Isolation du sol d'une maison individuelle
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 21h57
  5. [Brun] Installation TV/FM dans une maison individuelle
    Par invite890a2e30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...