Compensation cos phi dans une maison individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Compensation cos phi dans une maison individuelle



  1. #1
    mccyrille

    Compensation cos phi dans une maison individuelle


    ------

    Bonjour

    J'ai depuis peu commencé la chasse aux Watt dans ma maison grâce à un appareil chinois qui permet de mesurer 16 intensités électriques au moyen de 16 tors effets hall. Il fonctionne en modbus, j'ai intégré ça à mon système domotique pour visualiser / historier tout ça, ça fonctionne assez bien et c'est assez précis comme mesure (0.04A de résolution).

    Nom : mesure.jpg
Affichages : 4610
Taille : 59,7 Ko

    Suite à ça, j'ai commencé un sorte de parteto pour détecter mes principaux consommateurs permanent : VMC, frigo, baie informatique, chauffe-eau...

    J'ai un bruit de fond entre 400 et 450 VA sur mon linky la nuit (en multipliant les mesures par 230, n'ayant pas la tension exacte, on va supposer que c'est une bonne moyenne...)

    En analysant mes courbes du frigo seulement (je me suis focalisé dessus), compresseur éteint 50VA, compresseur allumé 120VA ! C'est un frigo américain, ça ne m'étonne pas 120VA, mais c'est surtout les 50VA permanent qui m'ont inquiété ! Je regarde les spec du frigo, il est annoncé à 407kwh / ans, mais en prenant en compte seulement 50VA 100% du temps, je suis déjà à 438kwh...

    Enervé, j'ai démonté un partie du frigo, tout est à base de connecteur à l'intérieur donc j'ai déconnecté certaines parties en vain... Et j'arrive a l'entrée du frigo où il y a un filtre CEM. En shuntant ce filtre (ce n'est pas sensé "consommé ou chauffer" 50W), j'arrive bien à une consommation quasi nul éteint, et 120VA en fonctionnement !!

    Je me dit que le filtre doit pomper un peu de puissance réactive pour rien et qu'il doit y avoir une histoire de cos phi là dedans...

    Du coup, je créé un scénario dans ma domotique pour ne pas lire la puissance apparente instantanée via le téléinfo du linky, mais je vais faire le delta sur 5min de mes index de compteur, qui eux sont en kilowatt heure (et c'est ce qui est facturé finalement).

    Toujours pendant la nuit, je ne tombe plus sur 400 / 450 VA, mais 200 / 250W de bruit de fond !

    Je me dit qu'il y a clairement une histoire de cos phi, a première vu j'ai un cos phi de 0.5 / 0.6, ce qui est énorme !

    Après recherche, j'ai vu que tout ce qui est alimentation électronique est tout pourri en cos phi en général, mais ce bruit de fond est principalement généré par des appareils en veille ou peu consommateur d'énergie (box internet, box domotique, radio réveil, etc...) tout ça a son propre tranfo, très certainement bas de gamme qui me décale le cos phi lorsque je suis en charge faible.

    Autre essais, toujours en comparant les informations VA / W, quand j'ai mon chauffe eau d'allumé, mon cos phi est beaucoup plus faible (normal charge résistive), je n'ai plus que 100 W de différence entre les VA et les VA.

    Vous me direz... ce qui est facturé au final est plus faible que ce que je vois avec mon appareil, ou avec le linky... Oui ! Mais j'aimerai bien avec des mesures plus fiables... Si le compresseur de mon frigo est éteint, ca me fait chier de voir 50VA uniquement à cause du filtre CEM...

    Du coup, en me renseignant un peu sur le net, j'ai trouvé qu'il était possible de compenser son cos phi et de diminuer la puissance réactive en y mettant un condensateur en parallèle sur le phase / neutre.

    Voici le lien qui m'a permis de calculer le condensateur : https://forums.futura-sciences.com/e...r-cos-phi.html

    Je suis parti sur un condo de 25uF, qui me permet de compenser correctement lorsque je suis en bruit de fond, et qui en charge moyenne n'a pas l'air de gêner plus que ça.

    Commandé sur amazon, je le branche sur le circuit de volets roulants (0W en journée) comme ça ça me permet de voir un peu ce qu'il se passe avec mon appareil et je mesure 416VA sur ce circuit et + 400VA sur le linky !

    Je n'ai pas laissé dans le doute ce condo toute une nuit pour comparer les VA et les W, mais trouvez-vous normal qu'un condensateur fasse apparaître autant de VA ?

    Pour moi, les VA sont "l'hypothénuse" du triangle des puissances (active, apparente et réactive), et mettre un condensateur devait idéalement diminuer le phi, et donc l'hypothénuse car la puissance active reste la même...

    Des idées pour améliorer mon cos phi général sur la maison, et donc mes mesures (je pense ?)

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Bonjour

    Pour moi, les VA sont "l'hypothénuse" du triangle des puissances (active, apparente et réactive), et mettre un condensateur devait idéalement diminuer le phi, et donc l'hypothénuse car la puissance active reste la même...
    Des idées pour améliorer mon cos phi général sur la maison, et donc mes mesures (je pense ?)


    Eh non, il manque un quatrième acteur : la puissance fluctuante .
    Quelle usine à gaz …… Ce n'est pas avec un ampèremètre que tu fera la chasse aux WATTS, comme tu l'indique …. Mais avec un WATTMETRE
    Je n'en vois pas trop l'intérêt dans le cadre d'une maison individuelle ….
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Bjr mccyrille,
    Juste un détail : la puissance réactive (cos phi) n'est PAS comptabilité/facturé au consommateur lambda.
    Tu ty'embéte donc pour rfien.
    Bonne journée

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Bonjour,
    Ce n'est pas plutôt tangente phi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Bjr à toi, Je crois pas! voir:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...-2PzsikybFLIct
    Bonne journée

  7. #6
    mccyrille

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Merci pour vos réponses

    Oui je m'embête alors que ce n'est pas facturé, je l'ai signalé dans mon poste ^^ Mais QUID de la facturation dans quelques années par EDF ? Pour l'instant ils nous facturent des kwh, mais pourquoi pas des KVAh ? Ca serait dans leur intérêt.

    De plus, je souhaite avoir des mesures plus fidèles et proches de la puissance facturée ; pourquoi mon frigo compresseur éteint afficherai 50VA (assimilable à 50W dans l'absolue...) alors qu'en fait, c'est quasi 0W facturé ! Je m'en fiche des VA, c'est plutôt les Watt que je cherche.

    Pensez-vous qu'il serait mieux de mettre le condensateur AVANT le linky (je ne parle pas de la faisabilité, car ce n'est pas possible normalement...)

    Dans les entreprises, comment baissent-il leur cos phi ? On parle de déphasage élevé pour une charge élevé (ce n'est pas mon cas), mais pourquoi n'arriverai-je pas à compenser mon cos phi en charge faible (bruit de fond).

    Est-ce que compenser ce déphasage au niveau global (maison) améliorerai mes mesures par circuit (frigo, baie informatique, etc...) ?

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Je suis resté aux factures EDF tarif vert moyenne utilisation que je traitais quand je bossais.
    Le réactif était facturé si la tangente phi était supérieure à 0.4 au primaire.

    http://www.alpestechnologies.com/sit...densateurs.pdf

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Bonjour
    Je te déconseilles formellement de mettre un condensateur au niveau global, ..
    Les conséquences en sont bien connues dans les réseaux de puissance (en industrie par ex, ou le COSOHI a son importance ..).
    C'est aller à l'encontre de problèmes importants pouvant générer des oscillations, donc des surtensions.
    Une batterie de condensateur au niveau général doit toujours être pilotée par un automate….
    On ne joue pas avec les condensateurs sur un réseau.

    Si un appareillage présente un COS PHI anormal, suivant sa puissance , c'est au constructeur de le compenser localement ( comme par ex les condensateurs mos dans le passé dans les réglettes fluo).

    Cordialement

  10. #9
    mccyrille

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Ok, donc il faudrait que je détermine équipements par équipements quel condensateur il me faut.

    Pour reprendre l'exemple de mon frigo, il faut un condo qui compense les 50VA (0W), que je mette au cul du frigo ?

    Je ne dis pas que je le ferai pour le frigo... il marche très bien sans filtre...

    Mais ma baie informatique affiche 110VA, mais il n'y qu'un switch réseau et la freebox... ça fait chier d'avoir une valeur de "puissance" (en VA) si peu fiable !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Bonjour mccyrille et tout le groupe

    Citation Envoyé par mccyrille Voir le message
    ... Pour reprendre l'exemple de mon frigo, il faut un condo qui compense les 50VA (0W) ...
    Je vais ajouter ma voix à l'incompréhension de mes prédécesseurs, et j'ai le sentiment que "tout" ce que tu annonces n'est pas juste et/ou au'il y a une ou des erreurs quelque part.

    Je suis curieux de vérifier que le simple filtre (d'entrée) de ton frigo, chargé de protéger surtout des parasites "accuse" une telle valeur. M'est avis que tu te trompes, ou que ce n'est pas que le filtre auquel tu as affaire.

    Peux-tu l'expertiser, en le sortant, l'isolant, l'analysant ... ?

    Autre "détail" choquant. Tu te proposes de compenser le cosφ en ajoutant des condensateurs. C'est ce qui se pratique dans l'industrie, mais quand le déphasage introduit par une charge résulte d'une inductance, généralement un moteur. Or, à te lire, tu visais à ajouter un condensateur là où il y avait déjà un effet capacitif, ce qui aggrave la situation.

    Quant à "compenser" une charge inexistante (je pense aux volets roulants que tu veux corriger même quand ils ne tournent pas) c'est une utopie totale.

    Comme la discussion ne revêt aucun caractère électronique, elle n'est pas à sa place ici, et va être déplacée vers la section qui est la plus adaptée.

  12. #11
    f6bes

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Citation Envoyé par mccyrille Voir le message
    Ok, donc il faudrait que je détermine équipements par équipements quel condensateur il me faut.

    Pour reprendre l'exemple de mon frigo, il faut un condo qui compense les 50VA (0W), que je mette au cul du frigo ?

    Je ne dis pas que je le ferai pour le frigo... il marche très bien sans filtre...

    Mais ma baie informatique affiche 110VA, mais il n'y qu'un switch réseau et la freebox... ça fait chier d'avoir une valeur de "puissance" (en VA) si peu fiable !
    Remoi,
    Reste à savoir ce que tu appeles ....filtre ??
    Un condensateur , je l'appele ...condensateur et ...PAS filtre.
    SI tu voulais corriger à tout prix, il faudrait le faire appareil par appareil. ( Reponse Bob92)
    Un correction GLOBALE ne correspond à RIEN , lorsque les appareils sont divers et
    NON en service.
    ( Tu compenses plus qu'il ne faut dans le mauvais sens)
    Nota: certain appareil COMPENSE par leur nature le mauvais comportement d'autres.
    J'ai (pas vérifié) lu que les réglettes fluo avaient la propriété de compenser en partie
    le cosphi des moteurs.
    Bonne journée

  13. #12
    mccyrille

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Je ne suis pas assez expert pour expertiser le filtre CEM du frigo je sais qu'en théorie ça ne consomme pas, ou très très peu. J'ai même essayé de couper tous mes circuits sauf le frigo, et je vois bien les 50 VA sur le linky, donc je suis un peu désemparé je vous avoue... Après ça ne se voit pas au niveau kwh, c'est ça qui est fou !

    Je peux vous mettre une photo, mais c'est tout :

    Nom : cem.jpg
Affichages : 4569
Taille : 137,9 Ko

    Je te reprend juste concernant les volets, non je ne voulais pas compenser les volets, je me suis simplement branché avec mon condensateur en parallèle sur phase / neutre sur le circuit de volet (car il avait un tor de mesure spécifique sur ce circuit. Avant installation du condensateur : 0VA, après 400VA).

    En fait j'essai surtout de rendre plus juste toutes mes mesures en VA par mon équipement 16 tors afin de me rapprocher des Watt "réels". Je me concentre pour l'instant sur mes équipements branchés en permanence (notamment frigo).

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Bonjou

    Tu as bien la preuve avec tes volets, (fin de ton exposé) que tu ne maîtrise pas la situation …..

    Ce que tu as mesuré :
    sans condensateur 0 VA cad courant nul
    avec condensateur : 400 VA cad environ 1,74 Ampère … cad le courant dans ton condensateur …. d'aur=tant que 1,73 A sous 230 v, cela est le courant consommé par un condensateur d'environ 22/24 µF …

    Désolé, mais en plus de gérer la valeur du Cos PHI, il te faut gérer son signe ( Avant ou Arrière) …..

    Désolé aussi, mais une mesure de courant MESURE un COURANT … et ne permets pas d'en calculer une PUISSANCE active (il manque le cos PhI, son signe, la forme d'onde liée à la puissance fluctuante …).
    Un Wattmètre c'est bien plus complexe

    Cordialement

  15. #14
    f6bes

    Re : Compensation cos phi dans une maison individuelle

    Citation Envoyé par mccyrille Voir le message
    Je ne suis pas assez expert pour expertiser le filtre CEM du frigo je sais qu'en théorie ça ne consomme pas, ou très très peu. J'ai même essayé de couper tous mes circuits sauf le frigo, et je vois bien les 50 VA sur le linky, donc je suis un peu désemparé je vous avoue... Après ça ne se voit pas au niveau kwh, c'est ça qui est fou !

    Je peux vous mettre une photo, mais c'est tout :

    Pièce jointe 405758

    Je te reprend juste concernant les volets, non je ne voulais pas compenser les volets, je me suis simplement branché avec mon condensateur en parallèle sur phase / neutre sur le circuit de volet (car il avait un tor de mesure spécifique sur ce circuit. Avant installation du condensateur : 0VA, après 400VA).

    En fait j'essai surtout de rendre plus juste toutes mes mesures en VA par mon équipement 16 tors afin de me rapprocher des Watt "réels". Je me concentre pour l'instant sur mes équipements branchés en permanence (notamment frigo).
    Bsr à toi,
    Donc tu parlais bien d'un filtre CEM....qui est un filtre anti parasite et n'a rien à voir avec le cosphi.
    Sur ton filtre, on peut supposer que les deux condo ( 680 nanofarad) laisse passer une certain courant
    qui occasionne des pertes. Reste à QUANTIFIER ces pertes sous unse fréquence de 50 hertzs.
    Si tu trouves qq MILLIAMPERES sous 230v , ce sera le bout du monde.
    Multiplie les qq milli par 230v et t'auras la puissance perdue ( qq milliwatts). Pas de quoi engraisser EDF !
    On croit avoir tout couper, mais on oublie TOUJOURS qq consommateurs cachés.
    Surtout de nos jours avec les équipements actuels.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2020 à 18h09.

Discussions similaires

  1. Ossature métallique Maison individuelle
    Par invite73ac79b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2012, 18h08
  2. Construction maison individuelle
    Par inviteb5c6c8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 10h50
  3. Descente de charge d'une maison individuelle
    Par inviteede97c1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 20h43
  4. Isolation du sol d'une maison individuelle
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 21h57
  5. [Brun] Installation TV/FM dans une maison individuelle
    Par cl34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...