Bonjour
J'ai depuis peu commencé la chasse aux Watt dans ma maison grâce à un appareil chinois qui permet de mesurer 16 intensités électriques au moyen de 16 tors effets hall. Il fonctionne en modbus, j'ai intégré ça à mon système domotique pour visualiser / historier tout ça, ça fonctionne assez bien et c'est assez précis comme mesure (0.04A de résolution).
Suite à ça, j'ai commencé un sorte de parteto pour détecter mes principaux consommateurs permanent : VMC, frigo, baie informatique, chauffe-eau...
J'ai un bruit de fond entre 400 et 450 VA sur mon linky la nuit (en multipliant les mesures par 230, n'ayant pas la tension exacte, on va supposer que c'est une bonne moyenne...)
En analysant mes courbes du frigo seulement (je me suis focalisé dessus), compresseur éteint 50VA, compresseur allumé 120VA ! C'est un frigo américain, ça ne m'étonne pas 120VA, mais c'est surtout les 50VA permanent qui m'ont inquiété ! Je regarde les spec du frigo, il est annoncé à 407kwh / ans, mais en prenant en compte seulement 50VA 100% du temps, je suis déjà à 438kwh...
Enervé, j'ai démonté un partie du frigo, tout est à base de connecteur à l'intérieur donc j'ai déconnecté certaines parties en vain... Et j'arrive a l'entrée du frigo où il y a un filtre CEM. En shuntant ce filtre (ce n'est pas sensé "consommé ou chauffer" 50W), j'arrive bien à une consommation quasi nul éteint, et 120VA en fonctionnement !!
Je me dit que le filtre doit pomper un peu de puissance réactive pour rien et qu'il doit y avoir une histoire de cos phi là dedans...
Du coup, je créé un scénario dans ma domotique pour ne pas lire la puissance apparente instantanée via le téléinfo du linky, mais je vais faire le delta sur 5min de mes index de compteur, qui eux sont en kilowatt heure (et c'est ce qui est facturé finalement).
Toujours pendant la nuit, je ne tombe plus sur 400 / 450 VA, mais 200 / 250W de bruit de fond !
Je me dit qu'il y a clairement une histoire de cos phi, a première vu j'ai un cos phi de 0.5 / 0.6, ce qui est énorme !
Après recherche, j'ai vu que tout ce qui est alimentation électronique est tout pourri en cos phi en général, mais ce bruit de fond est principalement généré par des appareils en veille ou peu consommateur d'énergie (box internet, box domotique, radio réveil, etc...) tout ça a son propre tranfo, très certainement bas de gamme qui me décale le cos phi lorsque je suis en charge faible.
Autre essais, toujours en comparant les informations VA / W, quand j'ai mon chauffe eau d'allumé, mon cos phi est beaucoup plus faible (normal charge résistive), je n'ai plus que 100 W de différence entre les VA et les VA.
Vous me direz... ce qui est facturé au final est plus faible que ce que je vois avec mon appareil, ou avec le linky... Oui ! Mais j'aimerai bien avec des mesures plus fiables... Si le compresseur de mon frigo est éteint, ca me fait chier de voir 50VA uniquement à cause du filtre CEM...
Du coup, en me renseignant un peu sur le net, j'ai trouvé qu'il était possible de compenser son cos phi et de diminuer la puissance réactive en y mettant un condensateur en parallèle sur le phase / neutre.
Voici le lien qui m'a permis de calculer le condensateur : https://forums.futura-sciences.com/e...r-cos-phi.html
Je suis parti sur un condo de 25uF, qui me permet de compenser correctement lorsque je suis en bruit de fond, et qui en charge moyenne n'a pas l'air de gêner plus que ça.
Commandé sur amazon, je le branche sur le circuit de volets roulants (0W en journée) comme ça ça me permet de voir un peu ce qu'il se passe avec mon appareil et je mesure 416VA sur ce circuit et + 400VA sur le linky !
Je n'ai pas laissé dans le doute ce condo toute une nuit pour comparer les VA et les W, mais trouvez-vous normal qu'un condensateur fasse apparaître autant de VA ?
Pour moi, les VA sont "l'hypothénuse" du triangle des puissances (active, apparente et réactive), et mettre un condensateur devait idéalement diminuer le phi, et donc l'hypothénuse car la puissance active reste la même...
Des idées pour améliorer mon cos phi général sur la maison, et donc mes mesures (je pense ?)
Bien cordialement
-----