Problème alternateur qui s'autobloque
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Problème alternateur qui s'autobloque



  1. #1
    corentinbri

    Problème alternateur qui s'autobloque


    ------

    Bonjour,

    J'ai entrepris il y a quelques jours un projet de moulin à eau à base de moteur d'hoverboard (moteur triphasé 36v)

    J'ai ajouté un redresseur de courant avec 6 diodes et un condensateur pour obtenir un courant continu "lisse"

    Le problème survient si je décide d'ajouter une charge, le moteur/ alternateur devient difficile a faire tourner
    et si je court circuite l'alternateur sur lui même il devient même extrêmement difficile a faire tourner

    Ducoup je suis obligé de brancher quelque diode 0.1w sinon l'alternateur se bloque
    l'alternateur devrait au moins être capable de produire 50w sans broncher et je suis gentil

    Je ne pense pas que le problème vienne du moteur en lui même mais plus d'une méconnaisse de ma part

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème alternateur qui s'autobloque

    Bonjour,

    j'ai eu le même souci avec un moteur de lave linge à stator aimants permanent (donc pour courant continu uniquement) utilisé un générateur, il bloquait à la moindre charge, j'en ai déduit qu'il n'était pas adapté pour cette utilisation, par contre, avec un moteur de lave linge triphasé pas de souci, différence : le rotor est à aimants permanents et pas le stator, je ne sais pas si c'est pour ça..
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/06/2021 à 23h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème alternateur qui s'autobloque

    En l'absence d'un schéma détaillé, j'aurais tendance à penser que ce phénomène est normal. Si on ajoute un couple résistant, et que la puissance fournie reste constante (le débit du moulin à eau), le moteur n'a pas d'autre choix que de ralentir, et ce d'autant plus que la charge est importante.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème alternateur qui s'autobloque

    Citation Envoyé par corentinbri Voir le message
    … J'ai entrepris il y a quelques jours un projet de moulin à eau à base de moteur d'hoverboard (moteur triphasé 36v) …
    Bonjour corentinbri et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Problème alternateur qui s'autobloque

    Bonjour,

    Entre le moteur et les roues d'un hoverboard, il y a un réducteur.

    Et suivant le type de réducteur, celui-ci peut ou non être réversible.
    S'il l'est, il a un bon rendement que la puissance soit transmise du moteur vers les roues ou bien des roues vers le "moteur"

    S'il ne l'est pas, alors il a un bon rendement si la puissance est transmise du moteur vers les roues mais a un mauvais rendement si la puissance est transmise des roues vers le moteur. (Certains réducteurs peuvent même casser si on veut "entrer la puissance par la sortie".)

    Ne pas confondre cela avec la possibilité d'aller en avant ou en arrière avec l'hoverboard, cela n'a rien à voir.

    Piqué sur le net :

    Le réversibilité des réducteurs roue et vis est la conséquence directe des rendements statique et dynamique. Il s’agit de savoir si il est possible de faire tourner l’arbre d’entrée en appliquant un couple sur la sortie. Il ne faut surtout pas confondre avec le fait de pouvoir inverser le sens de rotation. Le degré de réversibilité est propre à chaque réducteur roue et vis et dépend de sa conception.
    *********
    D'où la question :

    Qu'est ce que le moulin à eau entraîne ? Le moteur seul ou bien le moteur muni du réducteur ? (si le réducteur est présent ... alors voir ci-dessus)

    En fonction de cela, le vitesse imposée par le moulin est-elle dans la gamme "normale" pour l'ensemble ?

    ...

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