Enorme surconsommation d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Enorme surconsommation d'électricité



  1. #1
    nash06

    Enorme surconsommation d'électricité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message parce que je viens de me rendre compte que je consomme apparemment beaucoup plus d'électricité que ce que je devrais : j'ai emménagé dans mon logement, avec ma compagne, au mois d'août. Il s'agit d'un appartement de 55m^2 environ, de hauteur sous plafond "normale", mais occupant entièrement le deuxième et dernier étage de l'immeuble (donc pas de voisins à côté ou au-dessus, et par ailleurs, l'étage du dessous est actuellement inoccupé (en travaux pour en faire des logements je crois). Donc ça me semble normal que je consomme un peu plus que si l'appartement était au sein d'un immeuble occupé de partout, mais pas dans les proportions que je viens de découvrir :

    En effet, l'ancien compteur d'électricité vient seulement d'être remplacé par un compteur linky, et je n'ai pas vraiment pu suivre l'évolution de ma consommation avant maintenant (le compteur est situé à la cave, dans un endroit peu accessible).
    Sur mon compte EDF, je viens de constater que ma consommation en janvier 2021 a par exemple été de 2946 kW.h, au lieu de 979 kW.h attendus, soit une surconsommation de 201%.

    La surconsommation était même de 220% en mars, et n'a jamais été de moins de 150% (en mai). Bref, depuis le début de l'année, je dois apparemment déjà 1700 euros au lieu de 590 euros attendus. Je tombe un peu des nues, et je ne comprends pas comment c'est possible : certes j'ai toujours eu l'habitude de dépenser un peu plus que ce qu'on m'indiquait comme la moyenne (je suis un peu frileux, donc je chauffe probablement un peu plus que la moyenne), mais c'était plutôt de l'ordre d'une surconsommation de 20 ou 30%, pas 150 ou 200% !

    Tout chez moi fonctionne à l'électricité : four, chauffage, ballon d'eau chaude, plaques à induction, petits appareils... Est-ce que ça peut être possible qu'il y ait une erreur quelque part ?
    Sinon, qu'est-ce qui est susceptible de consommer autant ? Voilà ce qui participe à ma consommation :

    - J'ai laissé les radiateurs en permanence allumés avec un thermostat à 18,5°C (donc en ce moment par exemple, ils sont allumés mais ne chauffent pas).
    - J'utilise mon lave-linge en moyenne 2 fois par semaine, sur des programmes de 40min.
    - Le ballon d'eau chaude fonctionne toutes les nuits.
    - J'utilise majoritairement les plaques à induction pour faire la cuisine, j'utilise le four environ 1 fois par semaine.
    - J'ai un réfrigérateur-congélateur, qui est a priori correctement fermé.
    - J'utilise l'aspirateur une ou deux fois par semaine, et une bouilloire une ou deux fois par jour.
    - Certains éléments sont toujours branchés et allumés (soit en fonctionnement, soit en veille) : 1 ordinateur, un poste de télévision, une box internet.

    C'est à peu près tout (pas de lave-vaisselle, pas de micro-ondes, pas d'autres appareils électriques). Est-ce que c'est le chauffage à 18,5°C qui pourrait expliquer cette consommation énorme ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    micapivi

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bonjour

    l'ancien compteur d'électricité vient seulement d'être remplacé par un compteur linky,
    Si tu peux, ajoute un compteur standard entre le linky et ton réseau électrique,
    juste histoire de savoir si ce linky fonctionne correctement.

    - J'ai laissé les radiateurs en permanence allumés avec un thermostat à 18,5°C (donc en ce moment par exemple, ils sont allumés mais ne chauffent pas).
    Tu pourrais les débrancher pour voir si le froid n'arrive pas trop vite, ce qui indiquerait qu'il y a un problème d'isolation thermique quelque part.

    - Le ballon d'eau chaude fonctionne toutes les nuits.
    Il faudrait vérifier qu'il est bien arrêté le jour et qu'il n'y a pas de fuite.
    Dernière modification par micapivi ; 28/06/2021 à 16h07.

  3. #3
    XK150

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Salut ,

    Dans ce cas , il faut faire un effort et suivre sa conso jour par jour si nécessaire : combien consommez vous en ce moment depuis que vous ne chauffez plus ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    nash06

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bonjour, je ne sais pas, je ne vois les données que mois par mois. Je peux savoir ça en regardant ce qui est marqué sur le compteur linky à une heure donnée, et en comparant avec ce qui est marqué à la même heure le jour suivant je suppose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Oui , vous faites un relevé Linky chaque jour , à peu près à la même heure .

    Perso , chez moi où tout va bien depuis l'installation du Linky , je fais un relevé le 13 ( car mes factures font état d'un relevé du 13 ) et le dernier jour du mois : je connais ma conso mensuelle mois par mois ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    annjy

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bsr,

    Le linky est capable de vous fournir votre consommation heure par heure.

    En ce qui concerne la consommation de puissance dans la journée, heure par heure, avec un Linky, il suffit de la demander. Voir post #61 de cette discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/b...correct-3.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    f6exb

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bonsoir,
    Un compteur dans la cave d'un immeuble : la sortie du compteur est directe vers le logement ? N'y aurait-il pas des petits plaisantins qui se seraient essayés à des branchements sauvages ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    jiherve

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    bonjour,
    vérifiez que le numéro du Linky est bien le votre et qu'il s’arrête bien de compter lorsque vous coupez votre disjoncteur général.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bonsoir nash06 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nash06 Voir le message
    … je viens de constater que ma consommation en janvier 2021 a par exemple été de 2946 kW.h, au lieu de 979 kW.h attendus, soit une surconsommation de 201% …
    Peut-on savoir d’où vient cette "prévision" et par qui elle a été faite? Sur quoi se basait-elle?

    On peut supposer que, étant un nouvel occupant, cela a été fait par une agence immobilière pour "appâter/rassurer" le client que tu étais.

    Tu ne dis rien de l’âge de la construction (isolation), ni de la région, et il faut se souvenir de ce que l’hiver a été précoce et aussi bien plus rigoureux que tous ceux qui ont été vécus depuis plusieurs décennies.

  11. #10
    Piefra

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bjr,

    Le linky donne aussi la conso instantanee ( en VA)
    En coupant tout , vous devez tomber a 0
    Et en rallumant les charges une a la fois , vous pourriez evaluer chaque charge
    Ou avoir la conso permanente et occasionnele et faire un calcul previsionnel des mois
    hors chauffage qui dependant de l'isolation et la duretee de l'hiver

    Un compteur a la cave pour un collectif est un peu hors normes ( locative ) et ne garanti en rien les equipement branches dessus
    Ca serait bien la premiere chose a verifier

    Cdlt

  12. #11
    amelie56160

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bonjour,

    je suis à mon tour concernée par une énorme facture d'électricité (prélèvement de 1800 €) : consommation de 8405 kWh en un mois (14 mars au 14 août), alors que notre consommation annuelle de 2021-2022 était de 940 kWh. Nous n'avons rien changé dans notre installation électrique, et les relevés élec des mois de mai à juillet 2022 sont de nouveau normaux par rapport à nos consommations habituelles.

    @Nash06, avez-vous eu une explication ? Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à cela ?

    Pour info : nous avons assujettis tous les appareils pouvant l'être à fonctionner en heures creuses uniquement et n'avons pas d'installations particulièrement gourmandes en électricité...

    Merci pour vos éclairages, Amelie

  13. #12
    Piefra

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bjr,

    Pas d'explication

    Mais perso je releve tous les 1er du mois mon index et saisi dans un tableur ( eau gaz elec )
    C'est vite fait , et evite les surprises et me permet de coroborer les telereleves et calcul intermediaire fait sur le prix du mois ( si fluctuation )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  14. #13
    amelie56160

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Ok merci beaucoup pour votre retour.

    Des personnes qui seraient passées par la même situation que celle présentée ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bjr à toi, 1 mois ça fait PAS du 15 Mars ou 15 Aout !!

  16. #15
    amelie56160

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Oups, c'était 14 AVRIL, pardon !

  17. #16
    f6bes

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Ben ça en fait tout de meme...4 ...pas 1 !!

  18. #17
    Piefra

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Re,

    Sauf si 14 mars 14 avril ...

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 05/09/2022 à 15h00.
    Cordialement Piefra

  19. #18
    f6bes

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Bjr à toi,
    Donc faut pas que les réponses soient....ambigues !
    Reste plus qu'à signaler la chose à ENEDIS. (ça peut etre une erreur de leur part).
    Pas de question= pas de réponse.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/09/2022 à 15h14.

  20. #19
    annjy

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Je pense qu'on peut demander des explications à ENEDIS...si on se base sur 8405KWh en 1 mois.

    8405KWh en 720h (30*24), ça fait 11,67Kw permanent, 24h/24.
    C'est Versailles, ici.....

    et il ne faut pas avoir un abonnement 6 ou 9 KVA..... c'est quoi, le vôtre ?

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 05/09/2022 à 17h18.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    Piefra

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Re,

    Mon fournisseur m'a envoye un courrier l'an passe pour une augmentation de 500€ annuel avec proposition d'echelonnement
    Pour 1800 mensuel il passerait meme un coup de fil

    Bizarre qu'il n'y ai pas eu d'alerte

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  22. #21
    jiherve

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    bonsoir
    Annjy à levé le lièvre(je n'avais pas fait le calcul) et c'est impossible!
    Sans doute un ou deux zéro rajouté à la saisie (ou changement de compteur, cela m'est arrivé , leur tympans doivent être encore collés)=> voir ENEDIS ici cela ne sert à rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    annjy

    Re : Enorme surconsommation d'électricité

    Surtout si la consommation habituelle est de l'ordre de 1000KWh par an...

    - on n'est très probablement pas en triphasé, mais en mono 6KVA (30A) ou 9KVA (45A)
    - 12KW en 230V, ça demande 52A

    et comme en général le disjoncteur général est au max sur 45A, ça aurait du couper depuis longtemps. (Je ne parle même pas du Linky.....)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Surconsommation d'électricité eclairage de sport
    Par Ludo978 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2021, 14h34
  2. surconsommation gaz et électricité urgent
    Par kikeriki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2016, 14h05
  3. Avertisseur de surconsommation EDF
    Par fred41 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2014, 17h02
  4. [Divers] Surconsommation électrique ?
    Par TS44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/08/2013, 06h49
  5. surconsommation pac HITACHI air/air
    Par invite60332c9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...