Bonjour à tous,
Je poste ce message parce que je viens de me rendre compte que je consomme apparemment beaucoup plus d'électricité que ce que je devrais : j'ai emménagé dans mon logement, avec ma compagne, au mois d'août. Il s'agit d'un appartement de 55m^2 environ, de hauteur sous plafond "normale", mais occupant entièrement le deuxième et dernier étage de l'immeuble (donc pas de voisins à côté ou au-dessus, et par ailleurs, l'étage du dessous est actuellement inoccupé (en travaux pour en faire des logements je crois). Donc ça me semble normal que je consomme un peu plus que si l'appartement était au sein d'un immeuble occupé de partout, mais pas dans les proportions que je viens de découvrir :
En effet, l'ancien compteur d'électricité vient seulement d'être remplacé par un compteur linky, et je n'ai pas vraiment pu suivre l'évolution de ma consommation avant maintenant (le compteur est situé à la cave, dans un endroit peu accessible).
Sur mon compte EDF, je viens de constater que ma consommation en janvier 2021 a par exemple été de 2946 kW.h, au lieu de 979 kW.h attendus, soit une surconsommation de 201%.
La surconsommation était même de 220% en mars, et n'a jamais été de moins de 150% (en mai). Bref, depuis le début de l'année, je dois apparemment déjà 1700 euros au lieu de 590 euros attendus. Je tombe un peu des nues, et je ne comprends pas comment c'est possible : certes j'ai toujours eu l'habitude de dépenser un peu plus que ce qu'on m'indiquait comme la moyenne (je suis un peu frileux, donc je chauffe probablement un peu plus que la moyenne), mais c'était plutôt de l'ordre d'une surconsommation de 20 ou 30%, pas 150 ou 200% !
Tout chez moi fonctionne à l'électricité : four, chauffage, ballon d'eau chaude, plaques à induction, petits appareils... Est-ce que ça peut être possible qu'il y ait une erreur quelque part ?
Sinon, qu'est-ce qui est susceptible de consommer autant ? Voilà ce qui participe à ma consommation :
- J'ai laissé les radiateurs en permanence allumés avec un thermostat à 18,5°C (donc en ce moment par exemple, ils sont allumés mais ne chauffent pas).
- J'utilise mon lave-linge en moyenne 2 fois par semaine, sur des programmes de 40min.
- Le ballon d'eau chaude fonctionne toutes les nuits.
- J'utilise majoritairement les plaques à induction pour faire la cuisine, j'utilise le four environ 1 fois par semaine.
- J'ai un réfrigérateur-congélateur, qui est a priori correctement fermé.
- J'utilise l'aspirateur une ou deux fois par semaine, et une bouilloire une ou deux fois par jour.
- Certains éléments sont toujours branchés et allumés (soit en fonctionnement, soit en veille) : 1 ordinateur, un poste de télévision, une box internet.
C'est à peu près tout (pas de lave-vaisselle, pas de micro-ondes, pas d'autres appareils électriques). Est-ce que c'est le chauffage à 18,5°C qui pourrait expliquer cette consommation énorme ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----