Surconsommation d'électricité eclairage de sport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Surconsommation d'électricité eclairage de sport



  1. #1
    Ludo978

    Surconsommation d'électricité eclairage de sport


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Je suis étudiant et je travaille sur un projet d'éclairage de sport en Martinique et je souhaite identifier toutes les causes créant une surconsommation au niveau de l'éclairage sur les terrains de tennis (en extérieur et intérieur) et de football (en extérieur) .

    Comme il s'agit de surconsommation d'énergie (kWh/an). Les 1er points logiques que j'ai trouvé étaient :

    -la forte puissance appelée lié à la technologie d'éclairage (Lampe SHP/HPS et IM/HMI) en fonctionnement => Puissance (W) ;

    -le démarrage des luminaires précédemment évoqué (appel de courant) => Puissance (W) ;

    -Le démarrage anticipé des luminaires (comme les lampes à décharge prennent du temps à fournir leur flux lumineux nominal après mise sous tension,
    on les "démarrent" en avance pour respecter la plage horaire de fonctionnement) => Temps de fonctionnement (h/an);

    -Les retards d'extinction,pour des raisons budgétaires ou organisationnelles, peut être qu'à l'échelle de l'île, toutes les installations n'ont pas de minuteur et l'allumage/extinction est sous la charge du personnel qui peut arriver en retard ou oublier d'éteindre à l'heure prévue ( peut-être que l'impact sur la consommation d'électricité est négligeable, qu'est ce que vous en pensez ?) => Temps de fonctionnement (h/an) ;

    - Les matchs ou entraînement trop long (bien qu'on ne rien faire réellement pour ça vu que c'est l'utilité du terrain)=> Temps de fonctionnement (h/an);

    - Le surdimensionnement des luminaires liés au norme d'éclairage ( on ne peut rien faire contre non plus) => Puissance (W);

    - La vétusté, quand l'équipement vieilli, le flux lumineux chute mais impossible de savoir si la puissance consommé augmente, diminue ou reste constant (si vous savez, pouvez-vous m'expliquez svp ?) => Puissance (W);


    Néanmoins, je ne sais pas si il manque des choses.
    Dites-moi ce que vous en pensez et si vous connaissez d'autres causes n'hésitez pas.
    Comme c'est un projet servant à un examen, si vous êtes dans un métier lié à l'éclairage, n'hésitez pas à mentionner votre poste pour le citer dans mon rapport (si les admins sont d'accord), ce sera une forme de remerciement.

    Ludo978

    -----
    Dernière modification par Ludo978 ; 30/04/2021 à 20h23.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Bonjour,

    pour pouvoir parler de surconsommation il faut connaitre la consommation normale..

    à moins qu'il ne s'agisse que de diminuer la consommation normale
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/04/2021 à 20h26.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Ludo978

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Je ne la connais pas, puisque je cherche les causes, mais j'estime qu'on serait autour des 1 MW, voir plus, à cause du type de luminaire et la plage horaire annuel.
    Dernière modification par Ludo978 ; 30/04/2021 à 20h32.

  4. #4
    SK69202

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Le manque de directivité, c'est le stade qui doit être éclairé, pas les abords ni le ciel => de la puissance perdue.

    Idée libre de droit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludo978

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Titijoy3, oui pour diminuer la consommation normale

  7. #6
    vincent66

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Il faudrait ne faire jouer les matches que avant le coucher du soleil, même si ça ne correspond pas aux heures de transmission TV ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Ludo978

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Vincent66, bonne idée

  9. #8
    SK69202

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Peut-être qu'il y a plus d'amateurs que de professionnels à utiliser ces installations et que le problème vient du fait qu'ils font autres choses pendant les heures diurnes, genre travailler, suivre des cours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    f6bes

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Bjr Pour moi c'est u ne consommation NORMALE des appareillages.
    Le probléme c'est : les conditions d'utilisation de l'éclairage ( c'est un autre probléme)
    Bonne journée

  11. #10
    titijoy3

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    pas beaucoup de solutions, investir dans du matériel moins gourmand ou restreindre /organiser l'utilisation de l'éclairage..

    est ce que l'éclairage est juste suffisant, sur ou sous dimensionné?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    f6bes

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Remoli, Un reméde...efficasse: mettre des monnayeurs .Ca évite les " Versailles" !
    Tu consommes...tu payes ce que tu utilises.
    Bonne journée

  13. #12
    jiherve

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    bonjour,

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il faudrait ne faire jouer les matches que avant le coucher du soleil, même si ça ne correspond pas aux heures de transmission TV ...
    la bas le soleil est un couche tot et il fait vraiment chaud lorsqu'il est là.
    Solution plus radicale : interdire le foot qui est une activité débile!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    f6bes

    Re : Surconsommation d'électricité eclairage de sport

    Bien d'accord vu du...33 vive le Rugby !
    Bon WE (mouillé)

Discussions similaires

  1. Électricité éclairage : spot led fait disjoncter ...
    Par Aldia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2018, 08h48
  2. surconsommation gaz et électricité urgent
    Par kikeriki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2016, 14h05
  3. [électricité] Dysfonctionnement éclairage halogène
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2015, 08h47
  4. Produire de l'électricité en faisant du sport
    Par Tommy-Boy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 21h18
  5. éclairage sans électricité
    Par inviteaa684625 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/01/2012, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.