[électricité] Dysfonctionnement éclairage halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[électricité] Dysfonctionnement éclairage halogène



  1. #1
    Larixd

    [électricité] Dysfonctionnement éclairage halogène


    ------

    Bonjour,
    Je suis confronté à un étrange souci avec des lampes dichroïque halogène 12V.
    Depuis plus de 10 ans j'ai une rampe de ces ampoules pour éclairer mon plan de travail de cuisine. Jusqu'à cet été tout avait très bien fonctionné puis l'intensité lumineuse d'une ampoule s'est mise à fluctuer pour s'éteindre quelques jours plus tard. Je change l'ampoule que je pensais grillée mais ce n'est pas ça. Je démonte et constate que le domino reliant la douille (GU 5.3) aux fils d'alimentation (12 V) a fondu. Je remplace le domino et quelques temps après le même problème ressurgit. Cette fois je remplace tout : les fils depuis le transfo, le domino (encore fondu), la douille Gu 5.3, et même l'ampoule par une un peu plus faible (35 w au lieu de 42 w). Une semaine après, rebelote.
    Je précise qu'il y a deux ampoules alimentées par la même sortie du transfo et que l'autre (42 w) fonctionne toujours très bien.
    Que se passe-t-il ? J'y perds mon latin.
    Merci

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : [électricité] Dysfonctionnement éclairage halogène

    Bonjour,

    effectivement malgré tous tes détails précis et diagnostique avisé, c'est assez dingue ^^

    Pourrais tu nous prendre en photo tout celà ?
    Longueur des câbles des 2 ampoules ? Section des fils ?

    Aurais tu un multimètre pour mesurer tension(U) sortie transfo, U ampoule1, U ampoule2. Intensité circuit 1 , I circuit2 ??
    Ne connaissant pas tes connaissances élec, je précise que l'intensité se mesure avec le multimètre en série.

    Comme tout marchait depuis 10 ans, et que tout ce qui aurait pu clocher à été changé, on peut imaginer une déficience du transfo, mais comment expliquer sur un seul circuit (pourtant branché sur la même sortie) ?

  3. #3
    Larixd

    Re : [électricité] Dysfonctionnement éclairage halogène

    Merci,
    La question n'a plus qu'un intérêt théorique puisque je vais remplacer l'ensemble par précaution, mais comme j'aimerais tout de même bien comprendre, je ferai les mesures demandées.
    À bientôt donc.

  4. #4
    Larixd

    Re : [électricité] Dysfonctionnement éclairage halogène

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    je ferai les mesures demandées.
    Pas le temps avant quelques jours (les retraités sont oujourrs surchargés ).
    Je viens de changer le luminaire par un autre à leds 220 V 5w (GU10). Je suis sidéré, ça éclaire aussi bien que les halogènes 42 w.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème transformateur électronique éclairage halogène
    Par invitee655ccee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2012, 20h14
  2. éclairage sans électricité
    Par inviteaa684625 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/01/2012, 19h40
  3. Eclairage ( spot incandescent halogene 1000W)
    Par inviteb3d16ecb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2009, 19h58
  4. [Divers] branchement éclairage halogène 12V
    Par invite4227ca03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 17h57
  5. Microscope à éclairage halogène ou fluorescent ?
    Par inviteab0e8f1a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...