Bonjour,
je vais monter une douche sur un plancher existant et je pense devoir "renforcer" le solivage pour supporter son poids. Comme c'est loin d'être pratique, j'aimerai quand même avoir une confirmation.
Le poids de la douche sur une surface d'1m2 sera de l'ordre de 300 kg environ (receveur, carreau de platre, brique de verre, fermacell...) L'ensemble sera mis en oeuvre sur une plaque de fermacell elle même posée sur l'OSB3 15mm.
Mon solivage actuel est le suivant: solives de 160*60, portée de 400 reposant sur une structure bois. Au niveau de la douche, je suis dans l'angle de la pièce et j'ai dû créer une trémie pour les évacuations donc c'est un peu particulier.
-entre-axe solives (pas régulier car bord de la pièce): 45 puis 20 mais avec la trémie la solive au milieu est reprise par les deux autres donc entre axe de 65...
-la douche étant proche de l'angle (80 cm dans un sens et le long du mur de l'autre), la solive la plus extérieur repose sur toute sa longueur sur une cloison en béton cellulaire de 70 donc flèche nulle.
Quand pensez vous?
Si c'est nécessaire, je pensais réaliser une ouverture dans l'OSB et ajouter une solive.
Merci.
Adrien
-----