solivage sous une douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solivage sous une douche



  1. #1
    invite67a94dd4

    solivage sous une douche


    ------

    Bonjour,

    je vais monter une douche sur un plancher existant et je pense devoir "renforcer" le solivage pour supporter son poids. Comme c'est loin d'être pratique, j'aimerai quand même avoir une confirmation.

    Le poids de la douche sur une surface d'1m2 sera de l'ordre de 300 kg environ (receveur, carreau de platre, brique de verre, fermacell...) L'ensemble sera mis en oeuvre sur une plaque de fermacell elle même posée sur l'OSB3 15mm.

    Mon solivage actuel est le suivant: solives de 160*60, portée de 400 reposant sur une structure bois. Au niveau de la douche, je suis dans l'angle de la pièce et j'ai dû créer une trémie pour les évacuations donc c'est un peu particulier.

    -entre-axe solives (pas régulier car bord de la pièce): 45 puis 20 mais avec la trémie la solive au milieu est reprise par les deux autres donc entre axe de 65...
    -la douche étant proche de l'angle (80 cm dans un sens et le long du mur de l'autre), la solive la plus extérieur repose sur toute sa longueur sur une cloison en béton cellulaire de 70 donc flèche nulle.

    Quand pensez vous?

    Si c'est nécessaire, je pensais réaliser une ouverture dans l'OSB et ajouter une solive.

    Merci.
    Adrien

    -----

  2. #2
    invite67a94dd4

    Re : solivage sous une douche

    Nom : solivage chambre.jpg
Affichages : 334
Taille : 18,0 Ko

    voila un schéma, les côtes sont à affiner, ma fille dort juste à côté du chantier...

  3. #3
    invite67a94dd4

    Re : solivage sous une douche

    voici cette fois le schéma complet avec les cotes exacts:

    solivage chambre bis.jpg


    en fait la première solive ne repose que sur 1 cm de large sur la cloison en béton cellulaire de l'étage en dessous...

    J'ai ajouté la plaque de fermacell qui servira de base car elle prolonge la portée sur une 4e poutre et j'ai mis 2 positionnement potentiels de poteaux pas "trop" gênants dans la SDB en dessous.

    Si un renforcement est nécessaire, je ne sais pas si j'opterai pour un poteau ou un doublage de solive nécessitant d’ouvrir le plancher.

    Merci pour vos avis.
    Adrien
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    geagea

    Re : solivage sous une douche

    bonjour,
    votre conception est crédible,mais attention vous allez reporté les charges des chevetres sur la solive adjacente(verification a faire due fait d'une charge ponctuelle

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67a94dd4

    Re : solivage sous une douche

    oui c'est bien mon problème.

    Je me pose la question de doubler le solivage sous la douche. Si j'ouvre l'OSB, je peux ajouter une solive et peut être même supprimer le chevêtre en décalant la solive pour laisser passer les évacuations au lieu de la couper.

    Puis je couper l'OSB en suivant mes solives et le reposer ensuite avec du mastic colle au niveau du trait de scie?

    Merci.

  7. #6
    invite67a94dd4

    Re : solivage sous une douche

    Bonjour,

    finalement après étude précise de la localisation de potentiels poteaux, nous allons choisir cette option.

    Quelle section/essence dois je prendre pour un bon rapport rigidité/encombrement?

    Merci

Discussions similaires

  1. Isolation gaine électrique sous douche italienne
    Par BIGFOOT176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/05/2014, 11h48
  2. Rénovation : Solivage sous-dimensionné ??
    Par invite929be0a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2014, 07h30
  3. Carrelage : nez de marche sous la douche
    Par inviteb96c99f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2014, 09h24
  4. faux solivage sous charpente à ferme sur blochets
    Par invite0e79b67f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2013, 08h51
  5. Chrysomèle sous la douche ?
    Par invite32611e9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2012, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...