Coffret IBO m21 (démarrage pompe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Coffret IBO m21 (démarrage pompe)



  1. #1
    Fiona17000

    Coffret IBO m21 (démarrage pompe)


    ------

    Bonjour,
    J'ai un copain qui me fait appel pour lui raccorder un coffret marque IBO m21.
    J'ai quelques connaissances en électricité, j'ai raccordé la pompe, l'alimentation, mais je ne sais pas où raccorder le manque d'eau, il faut positionner des switchs.
    Le problème est que, je n'ai qu'une notice en Polonais alors niet !!! il y a peut-être de l'anglais mais là aussi je suis limité, alors si quelqu'un s'est déjà frotté à cette marque et référence de ce coffret merci à lui de bien vouloir m'assister si cela est possible.
    Un grand merci.
    Très bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Fiona17000

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Bonjour,
    Oui exactement.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Re

    OK mais sans notice, je suis comme un poule qui vient de trouver un couteau !
    Fournir-trouver un lien sur la notice d'installation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fiona17000

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Re,
    Il existe des notices mais uniquement Polonais et Anglais avec ça, j'ai les cuisses propres !!!!

  7. #6
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    re,

    Envoie, on verra ce que l'on peut faire !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Fiona17000

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Dernière modification par Fiona17000 ; 04/07/2021 à 17h44.

  9. #8
    f6exb

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Bonsoir,
    Essai de traduction automatique :
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Bonsoir,

    ça vient bon.

    Je ne sais pas suffisamment lire l'anglais et je n'arrive pas à traduire la notice.
    Il faudrait la retaper au clavier. (c'est un fichier merdeux)
    Mais d'autres lecteurs pourront t'aider.

    Quel montage veux-te réaliser, page sur la notice ?
    Tu n'utilises pas la liaison RS485 je suppose ?

    Tu n'aurais pas un lien sur la notice en polonais ? On ne sait jamais ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Si tu as le fichier anglais en pdf, mais avec des vraies lettres et pas une image, je pourrais relancer une traduction automatique et en comparant les deux, tu devrais comprendre.
    Pour l'anglais technique écrit, je me débrouille, mais je n'ai pas envie de taper tout un texte
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Bonsoir f6exb,

    J'ai réussi à traduire un peu (en automatique) ta version (post # 8) mais ce n'est pas encore satisfaisant.
    (je ne la met donc pas en ligne)

    En retapant des mots ou des portions de phrases ça devrait aller.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Fiona17000

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Vous vous démenéz pour mon problème, c'est super sympa !!!! surtout pour mon copain.
    Comme je vous l'ai écris, je suis limité en électricité, je tente de rendre à mon tour.

    Qu'est-ce que la liaison RS 485?
    Désolé, je n'ai pas de lien pour la notice en Polonais.
    Je ne suis pas allé assez loin dans a notice pour dire sur quelle page est l'installation.
    Ce que, je peux vous dire, c'est que la pompe est immergée, que l'eau arrive dans un réservoir avec pression et qu'ensuite l'eau part dans l'installation de la maison..
    Pour la mise en route, j'ai un doute pour le positionnement du fil manque d'eau
    Le positionnement des switch's, je veux bien rendre service mais, je ne tiens pas à griller le coffret.
    Un gros gros merci pour votre aide.
    Très bonne soirée.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Bonsoir,

    Qu'est-ce que la liaison RS 485
    C'est un ligne de transmission informatique.
    Elle doit servir à surveiller l'installation à distance. (avec un boitier autonome en terminaison ou un logiciel adapté)
    Peut être à commander la pompe ?

    On suppose que le réservoir d'eau pompée est un réservoir sous pression avec vessie ?
    On suppose que le réservoir d'eau pompée n'est pas équipé de manostat ? (commande automatique de la pompe)
    Quel est le type de capteur pour détecter la présence d'eau dans le puits ? 3 sondes ou flotteur ?
    type du moteur de pompe ? (3 fils ou 2 fil)

    Si le réservoir d'eau est équipé de manostat pour arrêter la pompe, je verrais bien le montage de la page 16 :
    - Moteur à 3 fils. (et condensateur)
    - Contrôle du niveau d'eau du puits par flotteur.
    - Manostat sur la cuve pour mesurer la pression. (commander et arrêter le pompage).

    Mais tout cela n'est que supposition.
    Je ne peux pas deviner.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/07/2021 à 20h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    f6exb

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Pas de problème pour la notice en polonais, c'est celle que j'ai mise. En revanche celle en anglais est une image et on ne peut donc pas sélectionner du texte.
    La liaison RS480 sert à contrôler à distance le fonctionnement de la pompe. Il y a deux fils (torsadés) qui courent du coffret de contrôle de la pompe M21 jusqu'au local de surveillance, sur un autre coffret SC1 ou SC2.

    Parmi les différentes configurations de la notice, quelle est celle que tu souhaites implémenter ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Fiona17000

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    IMG_20210701_155659056.jpg
    Le reservoir est équipé d'un pressostat.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fiona17000 ; 04/07/2021 à 21h00.

  17. #16
    Fiona17000

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Nom : IMG_20210701_155659056.jpg
Affichages : 191
Taille : 79,1 Ko

    Voici la photo du bornier où, j'ai raccordé l'alimentation et la pompe à droite

  18. #17
    f6exb

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Si on prend la page 12 de la notice en anglais, à partir du paragraphe 3.2.1, quel est le dessin qui correspond à l'installation que tu veux faire ?
    Pourquoi les 3 bornes "store" (réserve basse) sont reliées ?
    Dernière modification par f6exb ; 04/07/2021 à 21h17.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Bonsoir,

    La notice de mon ami f6exb est la meilleure.

    à moitié traduite en français, chose que je n'avais pas remarquée tout à l'heure.

    La page16 indiquée sur mon post # 13 correspond à la page 20 du fichier f6exb.

    Tu ne précises toujours pas le type de moteur ni le type de détecteur de niveau d'eau dans le puits.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    f6exb

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Si je me fie à tes connexions, tu ferais l'arrêt du pompage par détection de la pression selon le 2è schéma du 3.2.2 page 17.
    Dernière modification par f6exb ; 04/07/2021 à 21h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Fiona17000

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Bonjour,

    Je ne connais pas le type de moteur.
    Concernant le type de détecteur de niveau d'eau, je n'ai aucune information.

    Les trois bornes " store" sont reliées d'origine, et voilà, sur quelle borne raccorder la sonde? Faut-il y raccorder un shunt ?

    Le 2eme schéma de la page 17 (3.2.2) est caractéristique de l'installation qui nous intéresse.

    L'installation est tout à fait classique
    Puit, pompe, réservoir à pression, filtres, robinets.
    Bonne journée.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Les trois bornes " store" sont reliées d'origine, et voilà, sur quelle borne raccorder la sonde? Faut-il y raccorder un shunt ?
    Si tu n'indiques pas le type de détecteur de niveau d'eau (3 sondes = 3 fils ou flotteur = 2 fils) on ne peut pas te dire comment raccorder.

    Il faut choisir ou mieux savoir !

    Sur la photo on voit que le moteur à 3 fils.
    Montre nous le capteur de niveau d'eau .
    Dernière modification par Jeryko ; 05/07/2021 à 10h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Fiona17000

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Re,
    Désolé pour le capteur, je n'ai rien d'autre que le fil " sonde" débranché sur l'ancien bornier
    Que voulez-vous que je vous dise d'autre, ça n'est pas une histoire de savoir ou ne pas savoir !!!!!

  24. #23
    f6exb

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Le pressostat devrait se connecter entre 4 et 5 selon le paragraphe 3.2.2
    Dernière modification par f6exb ; 05/07/2021 à 11h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Coffret IBO m21 (démarrage pompe)

    Bonjour,

    - OK pour le raccordement du pressostat en 4 et 5 .
    (sans contrôle du niveau d'eau dans le puits, la pompe risquerait de tourner sans eau, à sec.)

    Mais comme le contrôleur de niveau est capable de le faire (gratuitement) , il serait dommage de ne pas l'utiliser.
    Il faut donc, à mon avis, utiliser un capteur (3 fils ou 2 fil) pour raccorder en 1-2-3 selon les pages 19 ou 20 de la notice de f6exb.

    Les conseils sont gratuits. Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est toi le chef.

    (S'il s'agit uniquement d'utiliser le pressostat, un contrôleur de niveau n'est peut-être même pas nécessaire ?
    Un relais aurait suffit )
    Dernière modification par Jeryko ; 05/07/2021 à 13h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puits 380 V
    Par hpvectravl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2020, 19h23
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  3. Banchement pompe immerge, pressostat,coffret de démarrage.
    Par invite9165473e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2012, 14h56
  4. Fils coffret electrique de pompe immergée
    Par invite92803c00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2010, 22h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...