Défaut d'isolement motorisation Camé
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Défaut d'isolement motorisation Camé



  1. #1
    Fiona17000

    Défaut d'isolement motorisation Camé


    ------

    Bonjour,
    Étant parti quelques jours, j'ai appris qu'il y avait eu un très gros orage sur ma commune, en revenant chez moi, j'ai ouvert mon portail via la télécommande et au 2/3 de l'ouverture celui-ci c'est arrêté, vérification au tableau, c'est le différentiel qui coupe.
    J'ai mis mon bleu de chauffe, j'ai testé les câbles avec l'ohmmetre pas de problème constaté. J'ai isolé chaque moteur puis essais, ca disjoncte toujours au différentiel.
    J'ai remplacé certains fils passant dans une gaine pouvant avoir récupéré une infiltration d'eau, et toujours pareil, ça disjoncte.
    J'ai vérifié le signal clignotant rien d'anormal, les cellules pareil

    Alors par deux fois les deux portails se sont ouvert en totalité puis ça a disjoncté, sinon la plupart du temps ça disjoncte dès que j'appuie sur la télécommande.
    Voilà où j'en suis, bref dans la m......!!!! alors si vous avez une petite idée, je suis preneur, par avance un grand merci.
    Très bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour,

    L'idéal pour commencer aurait été de donner la référence de ton installation, réf. carte de commande. De ce que tu écris, il y a 2 moteurs et un clignotant qui pourraient avoir un défaut.
    Tu écris: J'ai isolé chaque moteur puis essais, ca disjoncte toujours au différentiel Comment les as-tu isolé, débranchés tour à tour de la carte ou tous les 2 en même temps, puis fais un essai avec la TC? Pareil pour le clignotant. @+

  3. #3
    f6exb

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour,
    Quelle carte ?
    J'ai isolé chaque moteur puis essais, ca disjoncte toujours au différentiel.
    Ça veut dire que tu as débranché les moteurs et que la carte seule fait disjoncter ? Si oui, essaye de débrancher l'alimentation secteur de la carte et de l'alimenter par une rallonge, sans clignotant, et fait un pont entre les deux fils arrivant de la cellule réceptrice.
    Dernière modification par f6exb ; 01/07/2021 à 17h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Re,
    Merci pour votre participation tout d'abord !!!!!

    En réponse à golfo57:
    deux motorisations Fast 230 v, deux cellules, 1 clignotant.
    La carte ZF 1
    J'ai ensuite isolé chaque moteur en débranchant au niveau du bornier près de la carte et au niveau du moteur pour l'un et la même chose pour l'autre.
    Essais avec la télécommande et sur l'interphone intérieur.
    Débranché le clignotant.

    Pour f6exb:
    Je ne vois où peut être l'alimentation de la carte?
    Comme faire un shunt entre les deux fils de la cellule réceptrice ?

    Messieurs !!!!! à vous.
    PS:
    Ah oui, j'oubliais, ça à peut être son importance, j'ai un bruit .
    au niveau des pignons d'entraînement sur le moteur où il y a la carte mais cela depuis plusieurs mois.
    L'incident qui m'amène fait suite à un très gros orage sur ma commune de plus, j'étais absent.
    Dernière modification par Fiona17000 ; 01/07/2021 à 17h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Maintenant que tu as donné le pot de passe ZF2 : https://docs.came.com/pdf/319T53FR.pdf
    Arrivée du secteur sur les bornes L N. (p 10).
    Arrivée cellule de réception : entre 2 et C (p 11).
    Clignotant entre W et E (p 10). 230 V
    Éclairage entre 10 et 5 (p 10). 24 V
    Dernière modification par f6exb ; 01/07/2021 à 17h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    f6exb

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    La carte et le transfo sont bien secs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Vous commettez peut être une erreur, il semblerait que pour le Fast 230v , la carte doit être ZF1N et non la ZF2.
    Il n'y à pas de trace d'humidité ni sur la carte , ni sur le transfo.

  9. #8
    souag

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour, que ce soit une zf1 ou zf2 l’alim arrive toujours sur les mêmes bornes L/N.
    En répondant à cette question déjà posée deux fois ça aiderait mieux !
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tu écris: J'ai isolé chaque moteur puis essais, ca disjoncte toujours au différentiel Comment les as-tu isolé, débranchés tour à tour de la carte ou tous les 2 en même temps, puis fais un essai avec la TC?
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ça veut dire que tu as débranché les moteurs et que la carte seule fait disjoncter ?

  10. #9
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Re,
    Je ne suis sans doute pas assez précis
    Pour le moteur avec la carte:
    X/Y débranchés, essai, disjonction
    Pour l'autre :
    U/V sur le bornier de la carte et sur le domino du moteur, essai, disjonction.
    Les deux moteurs débranchés, essai, disjonction.
    Tous les essais fait avec la télécommande et une fois avec le bouton sur l'interphone interne.
    En clair, le résultat est toujours identique.
    Demain, je vais me tourner un peu plus du côté de la platine électronique.

  11. #10
    f6exb

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Ça y est, j'ai craché sur mes lunettes pour les nettoyer. Notice ZF1N : https://www.materielelectrique.com/c...FA00679-FR.pdf
    Les identifications de bornes sont les mêmes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Il se fait tard, je me mettrai sur la carte demain.
    Merci, très bonne soirée.

  13. #12
    souag

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Citation Envoyé par Fiona17000 Voir le message
    J'ai vérifié le signal clignotant rien d'anormal
    Pourtant, comme déjà dit, si c’est pas les moteurs il ne reste plus que ça, il faut le débrancher. Pour info, un défaut d’isolement se mesure avec un megohmmètre.

  14. #13
    f6exb

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour,
    J'ai oublié de préciser que si tu fais un essai d'alimentation en fils volants avec une rallonge, il ne faut pas oublier la terre sur la carte. Soit que tu laisses reliée celle d'origine, soit qu'elle est intégrée dans ta rallonge et tu la relies à la carte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour,
    Je reviens vers vous, après m'être attelé à la tâche.
    J'ai donc repris à zéro, le problème vient sans doute du moteur côté carte.J'ai débranché le U, le V et le W et là plus rien ne disjoncte, l'autre moteur fonctionne normalement en ouverture et fermeture, les cellules RAS, le clignotant RAS, j'en déduis donc que les alimentations sont intactes et que le problème provient du moteur côté carte.
    Je rebranché uniquement le W et là bim!!!! ça disjoncte, le neutre du moteur est donc responsable à mon avis!!!!
    Mais vous, qu'en pensez-vous ?

  16. #15
    souag

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour, c’est déjà plus clair comme explication. Il faudrait débrancher U/V/W et mesurer la résistance des enroulements entre U/W et V/W sans passer par le condensateur.

  17. #16
    souag

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Mais effectivement il manque toujours un peu de précision concernant le côté du moteur en défaut (avec carte ou sans carte ?)

    Citation Envoyé par Fiona17000 Voir le message
    Re,
    Je ne suis sans doute pas assez précis
    Pour le moteur avec la carte:
    X/Y débranchés, essai, disjonction
    Citation Envoyé par Fiona17000 Voir le message
    J'ai débranché le U, le V et le W et là plus rien ne disjoncte…j'en déduis donc que…le problème provient du moteur côté carte.

  18. #17
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Re,

    Je viens de prendre les mesures
    U/W= 99,8 ohms
    V/W= 99,6 ohms
    direct sortie moteur, c'est à dire sans les condensateurs.

    La coupure au 30 mA se fait avec la carte de toute façon sans la carte, je ne sais pas faire.

  19. #18
    golfo57

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Fiona17000
    La coupure au 30 mA se fait avec la carte de toute façon sans la carte, je ne sais pas faire.
    Fais un essai direct sur le moteur. Tu branches le neutre sur le fil W, et la phase successivement sur les fils U puis V (ces fils débranchés de la carte). Le condo sur U-V, tu peux prendre les l'alimentation qui va sur la carte en L-N. @+

  20. #19
    f6exb

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Et mettre la terre sur le moteur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Avec ce que tu me proposes de faire, je me mets en recherche de quoi?

    Concernant les mesures sur les enroulements, elles sont bonnes ?

    Le W ( neutre) apparemment est en défaut ?

  22. #21
    souag

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Oui les enroulements ont de bonnes valeurs. Si c’est un défaut d’isolement franc il est peut-être possible de le mesurer à l’ohmmètre entre W et la carcasse du moteur sinon sans fil dénudé apparent je ne vois pas d’autre solution que d’ouvrir le moteur et ce n’est pas dit que le problème soit mieux visible. S’il a pris l’eau, l’intérieur sera oxydé.
    Dernière modification par souag ; 02/07/2021 à 19h13.

  23. #22
    souag

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Citation Envoyé par Fiona17000 Voir le message
    Ah oui, j'oubliais, ça à peut être son importance, j'ai un bruit .
    au niveau des pignons d'entraînement sur le moteur où il y a la carte mais cela depuis plusieurs mois.
    L'incident qui m'amène fait suite à un très gros orage sur ma commune de plus, j'étais absent.
    Possible qu’il y ait une infiltration d’eau dans la partie moto-réducteur depuis un moment. Le roulement bas de l’arbre lent aurait commencé à s’oxyder, d’où le bruit, et le dernier orage à créé le défaut d’isolement.
    Dernière modification par souag ; 02/07/2021 à 19h28.

  24. #23
    souag

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    D’origine le corps du condensateur est métallique, si c’est le cas il faudrait vérifier que le défaut ne vienne pas de lui en croisant avec celui du moteur qui fonctionne bien.

  25. #24
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour,
    Côté condensateur, l'armature n'est pas en métal.

  26. #25
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour,
    Côté condensateur, l'armature n'est pas en métal.
    J'ai vérifié un éventuel contact avec ohmmètre entre le neutre et la carcasse moteur, rien de ce côté.
    J'ai ensuite testé la résistance entre
    U/V = 196 ohms, cela vous parle ? moi, je n'en sais rien.
    Alors d'après vous, je démonte ou pas ce fameux moteur?
    Est-ce compliqué ?
    Sachant qu'au niveau des pignons, il y a un souci, cela vaut il vraiment le coup ?
    Merci.
    Très bonne soirée.

  27. #26
    golfo57

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fiona17000
    Alors d'après vous, je démonte ou pas ce fameux moteur?
    Mais pourquoi ne fais -tu pas l'essai en direct? Au moins tu seras fixé et tu pourras éventuellement exclure un problème sur la carte. Mais fais ce que tu veux ... @+

  28. #27
    souag

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour, la mesure U/V est correcte. A vous de voir si vous voulez remplacer uniquement le moteur électrique et peut-être les roulements ou tout l’ensemble.
    Voilà à quoi ça ressemble à l’intérieur
    https://forums.futura-sciences.com/d...depannage.html

  29. #28
    f6exb

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Comme dit golfo57, avant de remplacer le moteur ce serait utile de le brancher tout seul sur le secteur, comme expliqué au #18 et avec la terre sur la carcasse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Demain, je vais tester le moteur comme indiqué dans le post 18.
    Je vous tiendrai informé.

  31. #30
    Fiona17000

    Re : Défaut d'isolement motorisation Camé

    Bonjour,
    Entre les gros abats d'eau, j'ai réussi à tester le moteur en direct, il fonctionne parfaitement bien en ouverture et fermeture.
    A force d'éliminer les probables causes, il ne reste finalement que la carte électronique j'ai décroché tout ce qu'il était possible, j'ai fait une inspection visuelle et rien à déclarer.
    La pluie voudrait s'arrêter j'y retourne pour tout remettre en place.
    J'attends éventuellement un retour de votre part, merci.
    Un très bon dimanche à tous

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