[Divers] Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puits 380 V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puits 380 V



  1. #1
    hpvectravl

    Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puits 380 V


    ------

    Bonjour,

    Je désire brancher un ancien coffret de pompe à eau en 380 V. Le coffret comporte un voyant manque eau et un défaut pompe. Je n'ai pas trouvé à quoi correspondent tous les borniers. Ils sont marqués T,B,H,5,6 Auriez-vous des pistes ? Je joins quelques photos.
    En vous remerciant par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doudou911

    Re : Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puit 380 V

    Bonjour,
    je suppose que les fils bleus 5,6,7 vont au moteur car il n'y a pas de neutre de cablé mais pour le reste il faudrait plus d'info sur les fils qui sortent du boitier.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puit 380 V

    Bonjour,

    On ne voit pas où se trouve l'arrivée du courant.
    Il te faudra du triphasé 230/400 (220/380) avec neutre car la transfo qui commande le contacteur (*) est un 240/24 V.

    (*) et le circuit du pressostat et/ou de l'interrupteur ?

    Etablir un schéma électrique du câblage (même sommaire) pourrait aider à comprendre.

    Un schéma de câblage est toujours utile, même lorsque tout fonctionne bien.
    Ne pas attendre d'être dans la m... pour crier au secours.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    hpvectravl

    Re : Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puit 380 V

    Pour moi les 3 fils bleus sont l'arrivée si je me fie aux chiffres inscrits sur le contacteurs et il me semble logique que l'arrivée se fasse par le haut. Sur la porte, la plaque difficilement lisible mentionne 380V. J'avais commencé à le tester il y a quelques années et je ne me souviens pas avoir amené un neutre. Je vais reprendre les tests et reviendrais sur le forum. En tout cas, merci pour vos observations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puit 380 V

    le fil marqué T c'est la terre (relié a la borne jaune verte).
    les fils bleus ne peuvent pas être l'alimentation car ils ne sont cablés que sur le contacteur et je ne vois pas d'autre fils branché avec donc quand le contacteur n'est pas alimenté le courant ne va nulle part.

  7. #6
    hpvectravl

    Re : Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puit 380 V

    Je pense avoir trouvé, le moteur se branche au bas du contacteur. Le transfo est bi tension 220/380. Sur le bornier du bas T = terre B = Bas H = haut 5 et 6 des phases(?). B et H ont 2 câbles multi brins en inox sous une gaine transparente. Je pense qu'il s'agit de deux sondes à plonger dans l'eau, la haute déclenche la pompe, la basse la stoppe par manque d'eau. Les bornes 5 et 6 devraient servir à signaler un défaut de la pompe et coupe la bobine, je me souviens l'avoir testé avec un flotteur à bille. Il ne reste plus qu'à tester tout ça dès que je peux.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Branchement d'un coffret ESSAMIKO de pompe de puit 380 V

    re,

    Contrairement à ce que j'ai écrit dans mon post#3, le transfo admettrait 2 tensions en entrée.
    240V et XXX que je ne peux pas lire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Branchement DTI + coffret + livebox
    Par Cervelo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2018, 06h50
  2. [Technique] Branchement flotteur de niveau sur coffret discontacteur
    Par lakana dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2015, 07h39
  3. Banchement pompe immerge, pressostat,coffret de démarrage.
    Par tof_bzh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2012, 14h56
  4. besoin d aide pour branchement coffret de chantier
    Par invite34522e7d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2011, 10h13
  5. Fils coffret electrique de pompe immergée
    Par invite92803c00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2010, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...