Bonjour à tous,
Je viens vous exposer mon problème concernant les prises murales RJ45 disponibles dans toutes les pièces de ma maison. J’ai au total 8 prises murales RJ45 et aucunes ne fonctionnent. Je cherche à les utiliser pour y brancher des équipements numériques et disposer d’internet.
Je suis abonné Orange et je dispose de la livebox 4 depuis quelques semaines. Celle-ci est placée dans mon tableau électrique ou se trouve également la DTI Schneider (comme celle-ci : https://www.domomat.com/5774-raccord...dir326010.html). J’ai également un coffret de communication comme celui-là (https://www.materielelectrique.com/s...-p-336057.html)
En termes d’installation, la ligne France Telecom arrive dans le boitier DTI sur 2 fils électriques (blanc et bleu). J’ai démonté le capot de la DTI et aucun autre fil n’est branché.
Concernant l’installation de la livebox, j’avais branché initialement le cable ADSL RJ11 entre la livebox et la prise d’entrée de la DTI sur le dessus du boitier. Mais je n’ai aucune réception (la livebox ne synchronise pas). J’ai alors branché le RJ11 entre la livebox et la prise Test de la DTI (au cœur du boitier). Et là, ça fonctionne !!! Pour moi, première bizarrerie.
Bon, je continue mon installation et je relie aux sorties Ethernet de la livebox, l’ensemble des prises RJ45 du coffret de communication correspondant aux prises murales. Je branche également mon téléphone directement sur la livebox.
Bilan, la livebox se synchronise bien et je dispose d’internet en Wifi. Mon decodeur TV, smartphones etc… fonctionnent en Wifi. Mon téléphone fonctionne également. Par contre, lorsque je tente de brancher un PC sur une prise murale RJ45 avec un câble RJ45, je n’ai aucune connexion. Et ceci, sur toutes les prises murales. J’ai branché mon PC en Ethernet avec câble RJ45 directement sur la livebox et cela fonctionne.
Je vois 3 choses :
- Est-ce que le raccordement de ma ligne France Telecom est correcte au niveau du DTI ? J’ai l’impression que non car seule la prise DTI Test fonctionne. Pour moi, il ne faut pas brancher sa box dessus mais plutôt sur l’entrée du boitier ? Cette prise Test étant destinée à Orange en cas d’anomalies et couperait tout autre circuit. Est-ce que je fais erreur ? Est-ce la source de mon problème ?
- Est-il possible que mes prises murales RJ45 n’acceptent pas internet mais seulement le téléphone par exemple ? Si oui, comment le détecter ?
- Est-ce mon installation est correcte ? J’ai utilisé un switch aussi entre la livebox et les prises RJ45 du coffret pour un même résultat.
Merci d’avance pour vos retours
Cordialement
-----