[Divers] Eclairage avec carte Came ZL19N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Eclairage avec carte Came ZL19N



  1. #1
    Bobac

    Eclairage avec carte Came ZL19N


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède une motorisation enterrée Came Frog pour un portail battant à deux ventaux, gérée par une carte ZL19N.
    Je souhaiterais éventuellement savoir si je pouvais brancher un éclairage sur la Carte et qui sera pas la même occasion actionné à l ouverture du portail par la motorisation.
    Vos idées sont bienvenues, ainsi que d'éventuels schémas de montage..
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Bonsoir,

    Voir en bas de la page 7 de cette notice mais attention c'est du 24 V qui sera fourni et à puissance réduite.

    https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf

    Si tu veux des lampes 230V, il y a juste de quoi alimenter un relais.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/05/2020 à 20h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Bobac

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Merci Jeryko pour ton retour.
    Effectivement cela risque d'être juste. Moi qui voulais un ou deux projecteurs led...

  4. #4
    f6exb

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Comme dit Jeryko, la sortie servira à commander un relais, lequel commandera des lampes plus puissantes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Bobac
    Effectivement cela risque d'être juste. Moi qui voulais un ou deux projecteurs led...
    Mais ce n'est pas un problème, comme l'a dit Jeryko que je salue au passage, tu utilises cette sortie pour commander un relais et sur la partie puissance (les contacts) tes projecteurs en 230V. Il faudra également rajouter un détecteur crépusculaire qui empêchera les loupiotes de s'allumer la journée.
    Et si tu veux que la lumière reste allumée plus longtemps, on peut rajouter un relais temporisé. @+

    PS: et grillé par f6exb que je salue également.
    Dernière modification par golfo57 ; 05/05/2020 à 21h56.

  7. #6
    Bobac

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Salut golfo57 et merci également @f6exb pour ton retour.
    N’etant pas un pro de l’électricité ni de l’électronique, pouvez vous s’il vous plait me joindre quelques liens à titre d’exemple pour le matériel à acheter: relais, détecteur crépusculaire... merci encore pour votre temps

  8. #7
    golfo57

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Bonjour à tous,

    Pour le relais, choisir un qui fonctionne en 24V (commande bobine) et pour le(s) contact(s), voir ce que consomment tes spots, donc choisir qqc qui supporte plus, par ex. 230V 10A.
    Pour les interrupteurs ou relais crépusculaires. Il existe aussi des spots avec l'interrupteur intégré,( cela revient des fois moins cher) une petite bidouille sera nécessaire.
    Sinon tu as aussi la possibilité d'utiliser le canal 2 de ta télécommande et passer par B1-B2, ainsi tu pourras commander à ta guise même quand tu n'utiliseras pas le portail. @+

  9. #8
    Jeryko

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    bonjour,

    Prendre un relais de ce genre avec des bornes à vis pour le raccordement.
    Un seul contact commandé peut suffire mais 2 c'est encore mieux pour ta sécurité.
    https://fr.farnell.com/finder/58-34-...-7a/dp/1169314
    https://fr.farnell.com/finder/22-23-...20a/dp/1765072

    Interrupteur crépusculaire
    Avec 2 sorties de câbles permet une alimentation 230V et une commande en 24V
    https://www.manomano.fr/p/perry-inte...ct_id=11668459

    Ce modèle permet toutes les combinaisons
    https://www.manomano.fr/p/perry-inte...ct_id=13517894

    Lorsque tu auras choisi ton matériel et ton type d'installation tu dois pouvoir trouver un schéma sur le net.
    Si nécessaire je t'en ferai un de principe.

    Dans un 1er temps (sans relais), tu pourrais mettre un petite lampe 24V pour voir (apprécier) le temps d'allumage.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/05/2020 à 08h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Bobac

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Bonjour,
    Merci à vous deux pour vos retours.
    Je ferai mon choix très prochainement quant au matériel qui sera utilisé et je vous reviens.
    Merci encore

  11. #10
    Bobac

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Bonjour Messieurs,
    Me voila de retour avec un peu de retard.
    J’ai fait le choix d’un projecteur led (30w) et d’un interrupteur crépusculaire (photos ci dessous).
    Pouvez vous s’il vous plait me faire un schéma de branchement afin de relier le tout à la carte zl19n commandant mon portail.
    Je souhaiterais si possible uniquement que le projecteur s’allume au moment de l'ouverture et de la fermeture des ventaux.
    En vous remerciant par avance.
    17295DBD-EE61-4DA5-A678-1E1D727DE2DA.jpgB09CDA67-2C0A-49C3-B979-CBAE2D8A5A6F.jpg

  12. #11
    Jeryko

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Bonjour,

    1) Voir page 7 de la notice.
    - Comment comptes-tu commander l'éclairage ?
    rien d'urgent mais y penser, si tu as une petite lampe 24V 3W tu pourrais faire le test pour bien te rendre compte.
    - entre les bornes 10 et E ou
    - entre les bornes 10 et +AL ou
    - éventuellement entre 10 et 5.

    2) Si l'allumage n'est nécessaire que durant l'ouverture et la fermeture du portail, l'interrupteur crépusculaire n'est peut-être pas nécessaire ?
    Il agira comme la lampe clignotante si raccordé entre 10 et E.
    - As-tu une lampe clignotante ?
    - N'est-elle pas obligatoire ?

    3) Puissance que peut commander l'interrupteur crépusculaire = 3000W/230V
    Ton interrupteur crépusculaire commande directement une lampe. J'aurais préféré qu'il donne un contact sec. (donne plus de possibilités)

    4) Tu as le relais d'interface avec la carte ZL19 ? (commande en 24V AC, 1 contact minimum, pour le 230V- 5A minimum) Type/modèle ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Bobac

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Bonjour Jeryko,

    Merci beaucoup pour ton schéma et d’avoir pris le temps de le faire.

    1: j’aimerais que le projecteur s’allume uniquement pendant l’ouverture et la fermeture du portail.
    Le portail est programmé en mode manuel (on appuie sur le bouton de l'émetteur = le portail s’ouvre. On appuie une deuxième fois le portail se referme)

    2:tu as raison, l'interrupteur crépusculaire n’est pas forcement nécessaire puisque le projecteur s’allumera uniquement pendant la phase ouverture et fermeture du portail
    Non je n’ai pas la lampe clignotante. Le système fonctionne, donc je pense qu’elle n’est pas nécessaire.

    4: ci dessous le relais d’interface pour la carte
    Nom : 4DB55936-C9DD-46AE-AD78-362809C86A86.jpg
Affichages : 681
Taille : 64,1 Ko

  14. #13
    Bobac

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Juste une question.
    À quoi correspond la partie entourée rouge sur la page 7 de la notice ?
    Nom : 27C60DD0-789B-4C65-AE27-79DAC9F0ADC9.jpg
Affichages : 1810
Taille : 61,4 Ko

  15. #14
    Jeryko

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    re,

    10 et 11 c'est une source d'alimentation 24V AC .

    Issue du transformateur d'alimentation du portail 230V/24V, protégé par le fusible "accessoires" je pense.

    sur ton message précédent : ce n'est pas un relais. C'est un disjoncteur.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/06/2020 à 18h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Bobac

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    Pardon, j’avais pas compris et mal lu ta question.
    J'essaierai au plus simple et on verra.
    Merci en tout cas

  17. #16
    Jeryko

    Re : Eclairage avec carte Came ZL19N

    re,

    Si tu veux utiliser le 230V du portail, il faut utiliser le raccordement rouge.
    (La puissance dont tu as besoin (40W) étant relativement très faible.)

    Si tu supprimes l'interrupteur crépusculaire, simplifier le schéma en reliant L à L' et N à N.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/06/2020 à 19h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Carte du monde avec éclairage
    Par Baptiste03 dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/06/2020, 11h46
  2. [Info] Panne Carte ZL19N Came
    Par Bobac dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2020, 21h58
  3. Panne carte ZL19N sur portail CAME
    Par lucott dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2020, 18h45
  4. [Divers] Panne carte ZL19N sur portail CAME FERNI à 2 battants
    Par meubeukeu dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2017, 09h43
  5. Eclairage commandé par la carte portail ?
    Par VALERO31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2015, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...