[Info] Panne Carte ZL19N Came
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Panne Carte ZL19N Came



  1. #1
    invitef5d0aec4

    Panne Carte ZL19N Came


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de déménager et l’ancien propriétaire de la maison a prévu une motorisation enterrée Came pour la portail battant à 2 vantaux. Les caissons sont posés, mais il n’a pas eu le temps de brancher la motorisation, laissée danq le garage.

    En posant les motorisations (frog 24v) et las branchements cartes, cellules..., je suis confronté au problème suivant: la carte zl19n fait fonctionner un seul moteur. En contrôlant la carte, je m’aperçois qu’elle envoie le courant (24v) sur un seul moteur.
    J’ai bien sur vérifié l’autre moteur en switchant les branchements et il marche. Egalement j’ai vérifié les transfo et tout va bien.

    Si vous avez des idées, merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef5d0aec4


  3. #3
    golfo57

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour à tous,

    Tiens! on a eu récemment un sujet sur la même motorisation. Peux-tu stp, faire une photo plus nette sur le branchement du bornier RA et FA (en bas à gauche). Je vois un doublement de fils que je ne comprends pas. @+

  4. #4
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour,

    Là j’ai tout démonté, je ferais une autre photo quand je re-essaierai de nouveau.
    Cependant j’ai scrupuleusement suivi la notice de montage comme ci dessous.
    Nom : 6296FC50-71A0-4F6C-A258-CC9C0245071E.jpeg
Affichages : 1331
Taille : 104,6 Ko

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Citation Envoyé par moi
    Je vois un doublement de fils que je ne comprends pas.
    Autant pour moi... C'est bon pour toi, photo inutile. Essaie de tapoter le relais pour le moteur qui ne fonctionne pas, c'est lui ou la commande?
    Si c'est du neuf et encore sous garanti, vois avec le proprio d'où cela vient. @+ @+

  7. #6
    f6exb

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour,
    Quelle tension y a-t-il entre M1/N1 et M2/N2 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Y a-t-il bien deux fils sur le C, 3è borne en partant de la gauche ? Je ne vois que du jaune-vert.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    golfo57

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour,

    Amical salut f6exb! Quelle tension y a-t-il entre M1/N1 et M2/N2 ? Vois en #1 qu'il n'a que 1 moteur alimenté..+ la suite.
    Y a-t-il bien deux fils sur le C, 3è borne en partant de la gauche ? Je ne vois que du jaune-vert.Apparemment ce sont bien 2 fils indépendants, un jaune et l'autre vert ou bleu clair?
    @Bobac. En plus de ce que je t'ai demandé en #5, vérifie si le contact RC du moteur concerné est ouvert et RA fermé. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 27/04/2020 à 18h26.

  10. #9
    f6exb

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Il faudrait sur le verso de la carte suivre les deux fils qui alimentent le moteur qui ne marche pas pour trouver quel est le relais qui le commande.
    Et ensuite voir sur sa bobine si celle-ci reçoit une commande ou non.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour f6exb,
    Effectivement c'était un Relais qui était HS.
    J’ai trouvé une carte que j ai acheté à un prix défiant toute concurrence sur un site bien connu de tous.
    J’ai fait les branchements comme stipulé sur la notice, les deux moteurs fonctionnent.
    Cependant je n’arrive pas à programmer la bonne exécution de la motorisation. Les moteurs enchainent les manœuvres sans aucune cohérence, ouverture, fermeture, arrêt en plein milieu, viennent buter contre le caisson... Savez vous quelles sont les étapes à effectuer au niveau de la programmation?
    Merci par avance pour votre aide.

  12. #11
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour golfo57,
    Effectivement c'était un Relais qui était HS.
    J’ai trouvé une carte que j ai acheté à un prix défiant toute concurrence sur un site bien connu de tous.
    J’ai fait les branchements comme stipulé sur la notice, les deux moteurs fonctionnent.
    Cependant je n’arrive pas à programmer la bonne exécution de la motorisation. Les moteurs enchainent les manœuvres sans aucune cohérence, ouverture, fermeture, arrêt en plein milieu, viennent buter contre le caisson... Savez vous quelles sont les étapes à effectuer au niveau de la programmation?
    Merci par avance pour votre aide.

  13. #12
    golfo57

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour Bobac,

    Super pour toi, mais remplacer le relais défectueux serait revenu encore moins cher (à condition que ce soit toi qui fasse la travail). Pour la programmation je n'ai plus trop le temps de lire, peut-être plus tard si F6exb ne sera pas passé avant. @+

  14. #13
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour Golfo57,
    Oui je suis d’accord avec toi, mais je ne suis vraiment pas doué pour ça et je n’y connais pas grand chose.
    Je voudrais juste que le portail puisse fonctionner (ouverture et fermeture), sans autres options non nécessaires à son fonctionnement.
    Merci à toi pour ton retour en tout cas

  15. #14
    golfo57

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Re,
    Alors il me semble que pour le minimum de fonctionnement, il te faut faire le réglage de la zone d'arrêt en fin de course =>p.11
    Pour les switchs je ferai ainsi: 1=Off, 2=Off, 3=Off, 4=On ou Off si pas de clignotant, 5=Off, 6=On, 7=Off, 8=On, 9=On si pas de bouton Stop, 10=On.
    Comme le switch 1 est sur Off, tu peux régler le trimmer ACT sur 0.
    Dans le fonctionnement que tu as déjà effectué, c'est bien le moteur 2 qui démarre en 1er? @+

  16. #15
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Re,
    Merci, je vais essayer avec ta sélection des switchs.
    Oui c est bien le moteur numéro 2 qui démarre en premier, j’ai également switcher les 2 au niveau des branchements pour voir mais aucun changement.
    J’ai vu pour le réglage de la zone d'arrêt. Le problème c est que sur les moteurs j’ai 4 minirupteurs que je peux bouger afin de déterminer la zone d’arrêt grâce à un aimant fixé sur le moteur. Je les ai déplacé dans tous le sens, mais rien n’y fait. La motorisation ne s'arrête pas, tape contre le caisson, fonctionne au ralenti, puis accélère, se bloque au milieu, puis repart...��

  17. #16
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour Golfo57,
    Bonne nouvelle. J ai suivi tes conseils concernant les différents réglages et je suis enfin parvenu à un fonctionnement correct de la motorisation. Merci Encore ����

  18. #17
    golfo57

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonsoir Bobac,

    Ravi que cela fonctionne. Merci pour le retour. @+

  19. #18
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonjour Messieurs,

    Encore moi.
    Depuis quelques jours, j’ai un de mes moteurs enterrés Came qui commence à déconner.
    Je m’explique: à l’ouverture ou à la fermeture du portail, le moteur a besoin «*d’un coup de pouce*» pour ouvrir ou fermer le portail. Il suffit juste de tapoter le moteur avec un objet et il se met en marche.
    A l’ouverture le ventail avec le moteur défaillant doit s’ouvrir en premier, or il ne le fait pas sans un coup de pouce. Le ventail1 est poussé par le ventail2 qui doit s’ouvrir en deuxième et le moteur se met en ordre de marche (ouverture)
    A la fermeture la motorisation doit fermer le ventail en dernier et comme il n’est pas poussé par le ventail2, il ne se passe rien sans son coup de pouce (un léger coup avec un tournevis par exemple sur la motorisation)
    Photo Nom : 7ABB694B-FEF3-4698-9A48-E2678401245B.jpg
Affichages : 603
Taille : 124,6 Koen pj.
    Je suis preneur de vos idées.
    Merci pour votre aide.

  20. #19
    golfo57

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Bobac
    A l’ouverture le ventail avec le moteur défaillant doit s’ouvrir en premier, ( j'en déduis donc que ce doit être le moteur 2) or il ne le fait pas sans un coup de pouce. Le ventail1 est poussé par le ventail2 qui doit s’ouvrir en deuxième
    Je ne comprends pas, en #14 je t' ai demandé si le 2 s'ouvre en 1er et tu réponds pas l'affirmative.
    Le fait de simplement tapoter pour redonner un fonctionnement normal ferait penser à un faux contact ou une cosse desserrée. @+

  21. #20
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonsoir Golfo57,
    Merci d’avoir encore pris le temps pour me répondre. Je me suis certainement mal exprimé.
    Le moteur «*défaillant*» est bien le moteur qui doit ouvrir le ventail gauche de mon portail et qui s’ouvre en premier et se referme dernier. D’après le schéma de branchement en point #4 c est le moteur M1.
    Tout fonctionne dans le bon ordre, sauf que le moteur évoqué fait des siennes et de temps en temps il ne veut pas se fermer sans être tapoté très légèrement sur la partie ou j’ai placé mon tournevis (photos en point #18). Il suffit vraiment de poser le tournevis en touchant à peine le moteur et le moteur repart.
    Tu préconises de démonter la motorisation, l’ouvrir et regarder?
    A+

  22. #21
    f6exb

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonsoir,
    Un faux contact dans les fins de course ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    invitef5d0aec4

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Bonsoir f6exb,
    Merci d’avoir pris le temps pour répondre.
    J’en sais rien, c’est possible. comment faire pour savoir?

  24. #23
    golfo57

    Re : Panne Carte ZL19N Came

    Salut f6exb,
    Les fins de course se situent sur l'axe du bras articulé, et là où il tape?.....mais bon, pas impossible.

    @ Bobac. Si cela fonctionnait avec M1 en 1er, alors tant mieux, sauf qu'il y a une incompréhension.......
    De toute façon, si tu veux en avoir le cœur net, il faut ouvrir. @+

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