Perturbation groupe électrogène radio.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Perturbation groupe électrogène radio.



  1. #1
    crakot

    Perturbation groupe électrogène radio.


    ------

    Bonjour
    depuis peu ,je cherchais ,un petit groupe électrogène sans trop de bruit ,pour faire de l'écoute radio sur les bandes basses radioamateur (80m impossible chez moi), donc je me pose en pleine campagne.
    Groupe en route(attention je précise pour l'instant que je n'ai pas mise à la terre),poste allumé et c'est la que ca commence mal.

    Parasite sur presque toute la bande des 80m avec un signal à 7 sur 9 donc très compliqué pour écouter quoique ce soit.

    Donc prochaine étape:
    Mise à la terre

    Ensuite je suis preneur de toutes astuces pour éliminer ...même reduire ces perturbations sur mon récepteur.(cage de faraday ,filtre etc etc ...)
    Informations:
    Groupe électrogene de chez Mecafer le 1330 i exactement.
    Merci de votre aide
    Crakot

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bonjour.

    Il y a plusieurs sources de parasites sur un moteur essence. En premier lieu, l'allumage.
    On parle ici d'un récepteur sensible à proximité de la source, les entrées sont essentiellement possibles via l'alimentation et l'antenne.
    Il faudrait pouvoir éloigner le groupe du récepteur, prévoir du filtrage sur l'alimentation.
    Il faut aussi considérer l'antenne, même à 80 m, il est possible de disposer d'un peu de directivité avec une antenne horizontale.

    Une autre solution serait d'opérer sur batteries pourvu que le récepteur accepte le 12 V, ou passer par un convertisseur 12V DC/230V AC (source potentielle de parasites filtrage à prévoir)

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bjr ,

    Honda entre autres , fait des petits groupes electro compact particulierement silencieux .
    Cordialement

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Hello,
    Faut prendre un groupe fonctionnant au gazoil !! Il n'y a que ca de vrai ....
    Pas d'allumage par étincelle d'origine électrique !
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 16/07/2021 à 11h27.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Si vous achetez un groupe de marque réputée , fabrication respectant les normes CEM
    ces perturbations ne doivent pas se produire ! .
    Cordialement

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    La marque CE sur les matériels garanti un niveau de parasites du même ordre que ce constate notre ami @crakot, c'est forcément inécoutable et incompatible avec les niveaux de réception demandés... bien sur cela ne parasite pas la bande FM ni la TV mais pour le trafic amateur c'est pourri ...
    Quand on voit la marque CE sur des boitiers CPL ... on se rend compte du gouffre qu'il y a par rapport à la réception amateur.
    Un groupe au gazoil ne fera pas de parasites ...

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 16/07/2021 à 17h51.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bsr ,

    Je ne parle pas de CE ! , mais de CEM compatibilité electromagnétique ,

    Sur un petit groupe cela doit se limiter à blinder le circuit d'allumage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/07/2021 à 19h49.
    Cordialement

  9. #8
    penthode

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    quel récepteur ?

    la plupart des récepteur portables modernes fonctionnent sur piles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Jeryko

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bonsoir,

    Un groupe électrogène pour écouter la radio ?

    C'est surement un poste à lampes ?
    (le BC312 ou AN/GRC-9 avec DY88 ? du temps où j'étais dépanneur radio au siècle dernier)
    Dernière modification par Jeryko ; 16/07/2021 à 21h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Gwinver

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bonsoir.

    Un groupe électrogène pour écouter la radio ?
    Notre ami va à la campagne pour avoir de la place pour ses antennes, mais loin d'une installation électrique, il a donc besoin d'un petit peu de confort sur place, le groupe ne sert probablement pas qu'à la radio.

  12. #11
    crakot

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bonjour
    tout a fait mais il ya le prix ,bon ,et ensuite à savoir si je risque d'avoir la meme problématique que celui-ci,en tout ce mecafer niveau bruit rien a dire déja un bon point.

  13. #12
    crakot

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Merci pour l'informatique je vais voir ce sujet .

  14. #13
    crakot

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bonjour unn ts440 ,ce qui est dingue je n'avais aucun problème à l'époque avec un generator mercure m2500 ,pas un parasite rien,, je l'ai revendu ,deja par rapport au poid et au bruit ....snif

  15. #14
    crakot

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Pour faire de l'ecoute en pleine de campagne j'ai pas trop le choix ..je suis en appartement alors question antenne c'est pas la peine le poste est un bon vieux ts440 , et je rappel avec mon ancien generator mercure mc2500 riena dire a l'epoque...

  16. #15
    crakot

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    de la notice ce groupe respecte la norme 2014/30/ue pour information.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bonjour.

    Le TS440 Kenwood accepte de fonctionner sur 12 V (13.8 V). Une batterie de voiture peut donc faire l'affaire. S'il n'y a pas émission, l'autonomie est longue. Pour la soirée, on peut s'éclairer soit à partir de la batterie, soit à partir d'un power bank USB. Et donc arrêter le groupe durant ce temps là.

  18. #17
    crakot

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bonjour
    je suis d'accord avec vous,et après divers tests ce matin j'ai trouvé un compromis.
    Deux postes ont été testé,un icom 706 et le ts440.
    J'ai mis les deux postes sur batterie , mis en route le groupe ,pas de perturbation sur toutes les bandes ,déja c'est pas mal,le groupe fait son job et l'environnement est propre,j'ai mis le groupe vers l'antenne et vers les postes....rien.

    Ensuite j'ai mis une rallonge de 15m de chez machin et truc, un filtre secteur, un filtre passe bas de chez F1TE et une terre ....la.....catastrophe. (icom et ts)

    Ensuite j'ai enlevé cette fameuse rallonge et rapprocher celui ci à 1 mètre des stations:
    -ts 440 ,les signaux parasites de s7-8 sont tombés à s5 ,et j'ai éliminé de ce fait quelques qrn.

    -pour l'icom 706 (qui est le poste du véhicule,couplé à une boite d'accord mise à la masse sur le véhicule ) ,je l'ai débranché de la batterie ,mis une alimentation à découpage,et branché cette alimentation sur le groupe,qui au final se positionne devant le véhicule, plus un bruit (à par celui du groupe mais cela ne gène en rien avec un bon casque ) ,juste un petit truc sur 3.621 Mhz à s0 ,sinon le reste de la bande est propre ainsi que le 40m,pour cette partie ,j'ai uniquement gardé le filtre passe bas ,sinon j'avais s7 de qrn tous en ayant le reste de la bande propre.

    Donc au final le ts 440 va reprendre sa boite ,le groupe electrogène ...ben rien à dire ,c'est l'appareil que je branche dessus que je dois filtrer,bande 80m et 40m
    clean ,objectif atteint, bien sur avec la batterie de secours...mais c'est quand même dingue qu'une simple rallonge amène autant de soucis ,je vais également me pencher sur ce sujet.
    merci de vos intérêts

    Crakot

  19. #18
    Gwinver

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    Bonjour.

    On pourrait en déduire que les appareils filtrent bien les EMC conduits et que la rallonge fait antenne en rayonnant les EMC conduits issus du groupe.
    Les filtres ne sont peut-être pas suffisamment performants pour les parasites issus du groupe. Il ne faut pas oublier que les récepteurs sont très sensibles, il faut donc une réjection du filtre particulièrement performante.

  20. #19
    crakot

    Re : Perturbation groupe electrogène radio.

    des que j'aurais amélioré le sytème je vous en ferais part,je ne sais pas par quoi commencer ,condensateur ,platine ..je regarde

  21. #20
    Gwinver

    Re : Perturbation groupe électrogène radio.

    Bonsoir.

    je ne sais pas par quoi commencer
    C'est général en cas d'EMC, bon courage et bonnes expérimentations.
    C'est une excellente auto-formation.

Discussions similaires

  1. [Autre] Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio
    Par 7xMatthx2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2020, 05h43
  2. Perturbation radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 11h01
  3. [Thermique] groupe electrogene
    Par invite08ac1ec8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2012, 21h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  5. Groupe électrogène
    Par invite4aadd661 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2010, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...