les contacteurs - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

les contacteurs



  1. #31
    Jeryko

    Re : les contacteurs


    ------

    Bonsoir,

    Oui, "tout est clair".

    Tu changes de sujet, plus rien à voir avec le fonctionnement des contacteurs ?
    D'où sors-tu ce schéma ? Il ne me plait pas du tout.
    Je ferme les yeux et goto fin;

    - 2 alimentations électriques en triphasé indépendantes reliées, sans coupure du neutre ! sans enclenchements mécaniques ?
    - à gauche, K1 n'est pas prioritaire, Il y a simplement un enclenchement mutuel de K1et K2
    - Si les 2 alimentations sont présentes, impossible de dire celle qui sera prioritaire. Cela dépend des temporisations.
    - Si K2 est alimenté en 1er et reste alimenté, K1 ne pourra jamais prendre la priorité.
    - et le relais R ne sert à rien ?
    (Peut être à faire basculer sur K2 en cas de coupure brève par réarmement de T1 ?)

    fin :

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Oui, "tout est clair".

    Tu changes de sujet, plus rien à voir avec le fonctionnement des contacteurs ?
    D'où sors-tu ce schéma ? Il ne me plait pas du tout.
    Je ferme les yeux et goto fin;

    - 2 alimentations électriques en triphasé indépendantes reliées, sans coupure du neutre ! sans enclenchements mécaniques ?
    - à gauche, K1 n'est pas prioritaire, Il y a simplement un enclenchement mutuel de K1et K2
    - Si les 2 alimentations sont présentes, impossible de dire celle qui sera prioritaire. Cela dépend des temporisations.
    - Si K2 est alimenté en 1er et reste alimenté, K1 ne pourra jamais prendre la priorité.
    - et le relais R ne sert à rien ?
    (Peut être à faire basculer sur K2 en cas de coupure brève par réarmement de T1 ?)

    fin :
    Bonjour

    La prioritaire est pour la partie gauche puisque lorsque la tension existera le relais R s’attire et il va couper la tension de la partie gauche á travers son contact NC qui s’ouvre et coupera l’alimentation du T2 , d’autre part il existe un verouillage électrique entre les 2 contacteurs K1 et K2.
    Ma question était sur le temporisateur T1 qui est alimenté á travers le contact NO du relais R , est ce que je peux le brancher directement en parallele avec le relais R ou bien c’est le même chose?

    Merci

  3. #33
    Black Jack 2

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bsr

    voilà un schema concernant une alimentation electrique avec une comutation entre 2 sources électrique:
    la partie gauche est l'alimentation prioritée sur la partie droite, tout est clair mais j'ai une question sur le temporisateur " T1" est: pourquoi ou pour quelle raison son alimentation est choisi à travers le contact NO du relais "R" à la place de le connecter directement en parallele avec le relais "R" puisque il peut jouer le meme role dans ces 2 cas ou bien je peux le faire?

    merci
    Pièce jointe 443576
    Bonjour,

    Le câblage est tel quel pour empêcher la carnage en cas de panne du relais R.

    En cas de panne du relais R (par exemple coupure de sa bobine)

    Si la bobine de T1 ne passe pas par le NO de R, on pourrait avoir T1 et T2 enclenchés simultanément, ce qui entraînerait des allumages et coupures en cascade de K1 et K2 avec un feu d'artifice quasi assuré.


    Donc, il ne faut pas connecter la bobine de T1 directement en parallèle sur la bobine de R ...
    Si on le fait et qu'on essaie, cela va fonctionner, mais tout va péter si jamais il y a une panne qui bloque R en position non enclenché (panne de bobine par exemple).
    ********************

    Cette question n'a rien à voir avec la question d'origine, elle aurait du être posée dans un post séparé.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 27/07/2021 à 07h25.

  4. #34
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Le câblage est tel quel pour empêcher la carnage en cas de panne du relais R.

    En cas de panne du relais R (par exemple coupure de sa bobine)

    Si la bobine de T1 ne passe pas par le NO de R, on pourrait avoir T1 et T2 enclenchés simultanément, ce qui entraînerait des allumages et coupures en cascade de K1 et K2 avec un feu d'artifice quasi assuré.


    Donc, il ne faut pas connecter la bobine de T1 directement en parallèle sur la bobine de R ...
    Si on le fait et qu'on essaie, cela va fonctionner, mais tout va péter si jamais il y a une panne qui bloque R en position non enclenché (panne de bobine par exemple).
    ********************

    Cette question n'a rien à voir avec la question d'origine, elle aurait du être posée dans un post séparé.
    Bonjour

    Vous avez raison et j’ai déjà pensé à ça mais j’aimes tjs savoir votre reponse et votre avis .
    Par rapport à ma question que j’ai déjà posé n’oubliez pas le verouiilage électrique entre les 2 contacteur, dans ce cas si le relais R est defectueux le temporisateur T1 va donner l’ordre au contacteur K1 mais á travers le NC du K2 ce qui empêche K1 d’allumer si K2 est sous tension et si le K1 est allumé apres l’abscence du tension2 le contacteur K2 ne s’allume pas á cause du verouillage et comme ça l’installation est protégée et pas d’incendie mais seulement le probleme qui va apparaître est l’abscence du prioritée ( la priorité est perdue ) n’est ce pas?
    Avec bien sur le temps T1 reglé plus petit que celui de T2.

    Merci
    Dernière modification par roro1111 ; 27/07/2021 à 09h24.

  5. #35
    JeanYves56

    Re : les contacteurs

    Bjr ,

    Vous essayez de faire un inverseur de source ! ,
    appareillage homologué , qui existe dans le commerce ! ...,
    Cordialement

  6. #36
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Vous essayez de faire un inverseur de source ! ,
    appareillage homologué , qui existe dans le commerce ! ...,
    Bjr

    Que voukez de dire avec appareillage homologué qui existe dans le commerce?
    Comme quoi??

    Merci

  7. #37
    JeanYves56

    Re : les contacteurs

    Re ,

    Il y a des inverseurs de source manuel , automatiques electromecaniques ... vous trouverez cela en plusieurs marques
    generalement on ne bricole pas de genre de chose pour des raisons de securité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/07/2021 à 11h05.
    Cordialement

  8. #38
    Black Jack 2

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bonjour

    Vous avez raison et j’ai déjà pensé à ça mais j’aimes tjs savoir votre reponse et votre avis .
    Par rapport à ma question que j’ai déjà posé n’oubliez pas le verouiilage électrique entre les 2 contacteur, dans ce cas si le relais R est defectueux le temporisateur T1 va donner l’ordre au contacteur K1 mais á travers le NC du K2 ce qui empêche K1 d’allumer si K2 est sous tension et si le K1 est allumé apres l’abscence du tension2 le contacteur K2 ne s’allume pas á cause du verouillage et comme ça l’installation est protégée et pas d’incendie mais seulement le probleme qui va apparaître est l’abscence du prioritée ( la priorité est perdue ) n’est ce pas?
    Avec bien sur le temps T1 reglé plus petit que celui de T2.

    Merci
    Bonjour,

    Et bien tu te trompes.

    Avec une panne de R, on peut avoir une commande simultanée de K1 et K2 pendant la durée de commutation des relais qui tentent de s'exclurent mutuellement par les NF.
    On peut se retrouver avec les contacts de puissances de K1 et K2 fermés ensemble ..., cela ne devrait durer que quelques ms (temps de réponses des relais), mais c'est suffisant pour provoquer un court circuit qui pourra souder les contacts ... et c'est la cata.

    On ne peut jamais être sûr (sauf relais spécialement conçus pour) que les NF s'ouvrent avant que les contacts de puissance NO ne se ferment.
    Il peut y avoir un court laps de temps où les NO de puissance et les NF auxiliaires sont tous fermés simultanément.
    Les commutations de contacts ne sont pas instantanées et pas exactement "synchrones".

  9. #39
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Et bien tu te trompes.

    Avec une panne de R, on peut avoir une commande simultanée de K1 et K2 pendant la durée de commutation des relais qui tentent de s'exclurent mutuellement par les NF.
    On peut se retrouver avec les contacts de puissances de K1 et K2 fermés ensemble ..., cela ne devrait durer que quelques ms (temps de réponses des relais), mais c'est suffisant pour provoquer un court circuit qui pourra souder les contacts ... et c'est la cata.

    On ne peut jamais être sûr (sauf relais spécialement conçus pour) que les NF s'ouvrent avant que les contacts de puissance NO ne se ferment.
    Il peut y avoir un court laps de temps où les NO de puissance et les NF auxiliaires sont tous fermés simultanément.
    Les commutations de contacts ne sont pas instantanées et pas exactement "synchrones".
    bjr

    je n'ai compris pourquoi vous avez dis: " Avec une panne de R, on peut avoir une commande simultanée de K1 et K2 pendant la durée de commutation des relais qui tentent de s'exclurent mutuellement par les NF." si les tempirisateurs T1 et T2 sont different, supposons par exemple T1=2s et T2=5s , dans ce cas le K1 s'attire continuellemet et empeche k2 de marcher jusqu'à le K1 s'ouvre apres une coupure de la premiere tension par suite le k2 s'attire et restera à cette statue de la meme maniere que dans le cas de k1 jusqu'il subit une coupure de tension, c'est vrai?

    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 27/07/2021 à 17h00.

  10. #40
    Black Jack 2

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bjr

    je n'ai compris pourquoi vous avez dis: " Avec une panne de R, on peut avoir une commande simultanée de K1 et K2 pendant la durée de commutation des relais qui tentent de s'exclurent mutuellement par les NF." si les tempirisateurs T1 et T2 sont different, supposons par exemple T1=2s et T2=5s , dans ce cas le K1 s'attire continuellemet et empeche k2 de marcher jusqu'à le K1 s'ouvre apres une coupure de la premiere tension par suite le k2 s'attire et restera à cette statue de la meme maniere que dans le cas de k1 jusqu'il subit une coupure de tension, c'est vrai?

    merci
    Et si les tempo T1 et T2 sont différentes ...

    Et si ce n'est pas la cas ???

    Ou bien même avec des tempos différentes, rien n'empêche à l'enclenchement manuel des 2 disjoncteurs auxiliaires, qu'ils soient enclenchés avec un décalage de temps proche du décalage de temps des tempos, et alors ...

    Bref, on ne peut pas supposer des conditions qui empêchent le crash si ces conditions ne sont pas réalisées à coup sûr et c'est ce que tu tentes de faire en permanence.

    Quand il est question d'empêcher les accidents, il est normal d'avoir des sécurités redondantes et de mettre tout en oeuvre pour éviter que des conditions malheureuses, mais possibles n'entraînent un accident.

    Il est même normal d'imposer que n'importe quelle panne unique ne puisse pas entraîner de danger et imposer que cette panne soit détectée.

    J'en resterai là.

  11. #41
    roro1111

    Re : les contacteurs

    bonsoir

    probleme:
    j'ai 3 tensions v1, v2 et v3 instables varient entre 180v et 230v et je veux utiliser une seule tension parmis ces 3 celle qui sera bienne la premiere et l'utiliser dans mon installation pour cela j'ai utiliser le relais de coupure de phase ( examine la valeur de la tension sous tension et sur tension ) et dans ce cas la priorité sera pour la tension qui sera la premiere a une valeur admissible par le relais de coupure de phase par suite j'ai connecté 3 contacteurs de façon que chaque contacteur fermé se coupe les autres2 en utilisant les auxilliaire NC et j'ai pensé de mettre des temporisateurs mais j'ai peur que par hazard 2 relais de phase donnent l'ordre à meme instant ( par exemple:supposons que le delay de la premiere relais de phase est 2s et la deuxieme est 6s avec la deuxieme tension est bienne et elle va passer mais apres le passage de 4s la premiere tension sera bienne, alors dans ce cas apres 2s l'ordre sera au meme temps ce qui est interdit).
    est ce que vous avez une image ou circuit pour ce type d'alimentation, comment le faire avec safety?

    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 27/07/2021 à 21h43.

  12. #42
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Bjr

    Je pense que faire une priorité cela plus facile comme cette image que j’ai trouvé :Nom : A8571B5F-2E61-41CC-B2E8-C84D0BF98F08.jpg
Affichages : 323
Taille : 90,6 Ko
    Que pensez vous?

    Comme ça pas de problemes avec les temporisareurs et autre

    Merci
    Dernière modification par roro1111 ; 28/07/2021 à 06h45.

  13. #43
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Bjr

    Est c’est meilleur de faire des connection avec des barres comme la figure ou bien avec des cables á coss?Nom : 8951006A-514F-44FB-B28E-45C27D5BCA00.jpg
Affichages : 195
Taille : 66,6 Ko

    Merci

  14. #44
    omega.067

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Il y a des inverseurs de source manuel , automatiques electromecaniques ... vous trouverez cela en plusieurs marques
    generalement on ne bricole pas de genre de chose pour des raisons de securité
    hello
    de plus ces inverseurs de sources "officiels", ont aussi un verrouillage mécanique obligatoire des contacteurs de puissance , ce que le "demandeur" ne fera certainement pas
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #45
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Bonsoir

    Qui est le plus préferable parmis les connection de fort courant de 40A par exemple, en utilisant les coss pour les fils ou bien directement on raccord les fils nus dans les vis des contacteurs sans mettre des coss?

    Merci

  16. #46
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bjr

    Je pense que faire une priorité cela plus facile comme cette image que j’ai trouvé :Pièce jointe 443621
    Que pensez vous?

    Comme ça pas de problemes avec les temporisareurs et autre

    Merci
    Bjr



    1- Que disez vous pour cette photo venant de l’internet rt qui explique l’ installation commutée automatiquement pour utiliser une source parmis 3 avec prioritaire.
    C’est correcte ça?
    2-Pour 4 sources on fait la même chose en addition un relais de phase, un relais et un temporisateur, n’est ce pas?

    Merci

  17. #47
    roro1111

    Re : les contacteurs

    bsr

    1- si ma consommation électrique est de 45A est ce que un contacteur 50A suffisant ou petit?
    2- est ce que j'utilise 1 contact seulement pour la phase ou bien j'utilise 2 contacts pour phase et neutre
    merci

  18. #48
    roro1111

    Re : les contacteurs

    bonsoir

    tout le monde sait les barrettes électriques qui sont utilisées pour joindre les disjoncteurs ensemble , est ce qu'il permis d'utiliser ces meme barrettes dans la connections des contacteurs si je voudrais faire ça à la place de faire des liaisons électrique (jumper ) avec des morceaux d'u fil électrique ou non?

    merci
    Images attachées Images attachées

  19. #49
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Bonsoir

    Personne n’a aucune idée sur si les barrettes électrique utilisées aussi avec les contacteurs comme dans le cas des disjoncteurs ou non?
    C’est à dire il y a des barrettes speciales ou bien il faut faire des shunt avec une cable électrique?

    Merci
    Dernière modification par roro1111 ; 31/07/2021 à 16h31.

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : les contacteurs

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    … Personne n’a aucune idée sur si les barrettes électrique utilisées aussi avec les contacteurs comme dans le cas des disjoncteurs ou non? …
    Il est bien évident que tous les moyens sont bons pour shunter les bornes à relier.

    Si les barrettes sont au même pas, elles conviennent.

  21. #51
    omega.067

    Re : les contacteurs

    hello
    les disj modulaires sont au pas de 17,5 mais les contacteurs de puissance ne suivent pas ce pas (c'est le cas de le dire )
    donc ça va pas être facile
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #52
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    Il est bien évident que tous les moyens sont bons pour shunter les bornes à relier.

    Si les barrettes sont au même pas, elles conviennent.
    bsr

    est ce que vous voulez de dire par " même pas" est que les pins de la barrette penetrent dans les trous du contacteur?

    merci

  23. #53
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    les disj modulaires sont au pas de 17,5 mais les contacteurs de puissance ne suivent pas ce pas (c'est le cas de le dire )
    donc ça va pas être facile
    bsr

    que voulez de dire par " pas de 17.5 " ?

    pour les contacteurs schneider de fort puissance comme 40 ou 50A la brrette utilisé pour rejoindre les disjoncteurs penetre facilement dans le contacteur, mais moi je suis peur seulement de la longueur de la partie entrante dans le contacteur soit suffisante du coté elctrique et mecanique au contraire qu'avec l'utilisation d'un fil electrique la partie penetrant dans la partie contacteur a une longueur beaucoup plus longue que les pins de la barrette.

    merci

  24. #54
    roro1111

    Re : les contacteurs

    avec l'utilisation d'un fil electrique la partie penetrant dans la partie contacteur a une longueur beaucoup plus longue même avec aussi en utilisant les cosses.Nom : fig1.jpg
Affichages : 135
Taille : 73,3 Ko
    Dernière modification par roro1111 ; 31/07/2021 à 20h16.

  25. #55
    omega.067

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bsr

    que voulez de dire par " pas de 17.5 " ?

    pour les contacteurs schneider de fort puissance comme 40 ou 50A la brrette utilisé pour rejoindre les disjoncteurs penetre facilement dans le contacteur, mais moi je suis peur seulement de la longueur de la partie entrante dans le contacteur soit suffisante du coté elctrique et mecanique au contraire qu'avec l'utilisation d'un fil electrique la partie penetrant dans la partie contacteur a une longueur beaucoup plus longue que les pins de la barrette.

    merci
    re
    le "pas" c'est l'intervalle entre les bornes de raccordement (entre deux vis ou cages)
    pour le matériel "modulaire" c'est 17,5mm, mais pour les contacteurs, c'est en fonction du modèle et de l'intensité
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #56
    gienas
    Modérateur

    Re : les contacteurs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    … le "pas" c'est l'intervalle entre les bornes de raccordement (entre deux vis ou cages)
    pour le matériel "modulaire" c'est 17,5mm … , mais pour les contacteurs …
    Très précisément, c’est la distance que l’on mesure entre l’axe de deux dents consécutives.

    Plus simplement, si les bornes "femelles" sont désserrées et que le peigne prénètre sans forcer et avec un léger jeu, c’est que le pas est identique ou compatible.

  27. #57
    roro1111

    Re : les contacteurs

    bonjour

    les contacteurs utilisés sont de 40A et 50A sans vis au mileu du trou de connection du contacteur mais 2 barres qui s'approchent l'une de l'autre lors de la serrage et la barrette est pénetrée tres bien sans forcer et sans aucune difficultée, mais moi je suis peur seulement de la longueur de la partie de la barrette qui va pénetrer dans le contacteur qu'soit suffisante du coté électrique et mecanique au contraire qu'avec l'utilisation d'un fil electrique dont la partie du fil penetrante dans le contacteur a une longueur beaucoup plus longue que les pins de la barrette et de la cosse aussi ( voir figure).
    la cable utilisée est de 10mm2 souple.

    Nom : fig1.jpg
Affichages : 108
Taille : 73,3 Ko
    Dernière modification par roro1111 ; 01/08/2021 à 15h12.

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    … la barrette est pénetrée tres bien sans forcer et sans aucune difficultée, mais moi je suis peur seulement de la longueur de la partie de la barrette qui va pénetrer dans le contacteur soit suffisante … le cable utilisée est de 10mm2 souple …
    Ces barrettes sont "faites pour" et c’est "l’entrée" des bornes femelles qui sont mobiles et serrantes.

    Le fil souple n’est pas forcément le plus adapté. Comme les brins sont fins, voire très fins, ils sont plus fragiles.

  29. #59
    roro1111

    Re : les contacteurs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ces barrettes sont "faites pour" et c’est "l’entrée" des bornes femelles qui sont mobiles et serrantes.

    Le fil souple n’est pas forcément le plus adapté. Comme les brins sont fins, voire très fins, ils sont plus fragiles.
    alors, c'est quoi la conclusion?
    y a t'il un danger de chauffer ou de brulure si j'utilse les barrettes à la place de faire des petites liaison d'un fil de 10mm2 à cosse ou bien je suis en securité?
    puisque la plupart des gens utilisent des jumper en fil de cuivre pour les contacteurs tandis que les barrettes pour joindre les disjoncteurs.

  30. #60
    gienas
    Modérateur

    Re : les contacteurs

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    alors, c'est quoi la conclusion?
    y a t'il un danger de chauffer ou de brulure si j'utilse les barrettes à la place de faire des petites liaison d'un fil de 10mm2 à cosse ou bien je suis en securité? …
    Hum. Comment deviner?

    Non, pas de danger avec les barrettes mais tu mélanges les problèmes, doutes de tout, ne saisis pas les nuances …

    Je pense que le plus sage, c’est de laisser tomber (donc ne pas le faire toi-même), et de confier ce travail à un connaisseur spécialiste.

    Quant à moi, je cesse de conseiller quoi que ce soit.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. contacteurs de puissance
    Par sara1515 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2020, 12h28
  2. Contacteurs et chauffage
    Par gd29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/09/2018, 15h37
  3. désignation des contacteurs
    Par emmataks dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2017, 11h55
  4. Contacteurs
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2014, 20h14
  5. [REQ] SVP aide sur les contacteurs!!
    Par invite2e994c3d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...