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Poste radio 12v sur entrée 24v



  1. #1
    Cheftouge

    Poste radio 12v sur entrée 24v


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'aimerais passé à l'installation d'un poste radio dans mon camion, le problème étant que ce dernier ne délivre que du 24v.

    Une solution existe, elle consiste à installer un réducteur de tension.

    Le réducteur se monte directement sur la fiche ISO de mon camion ?

    Des soudures sont elle à prévoir ?

    Je n'ai pas trouvé de tuto ou autre sur internet c'est assez flou..

    Si quelqu'un s'y connait je suis preneur

    -----

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  3. #2
    penthode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    hello ,
    vérifie que la fiche ISO ne fournit pas déjà du 12 volts (notice du véhicule)

    les AR 24 volts sont rares ...

  4. #3
    omega.067

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    hello
    j'ai souvent vu, sur les véhicules équipés en 24v, donc de 2 accus de 12v en série, que les utilisations 12v se faisaient entre la masse (négatif) et le point nodal des 2 accus, donc sur un seul accus
    mais il existe certainement d'autres montages
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. #4
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Je déconseille vivement de se prendre sur une seule des 2 batteries montées en série, dont celle qui est au GND du chassis.
    Ca va créer un déséquilibre à moyen terme.
    La seule solution viable est dc/dc 24-12

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jiherve

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    bonjour
    il fut un temps ou les DC/DC n’étaient pas courant mais les bahuts étaient déjà en 24v et les AR en 12v donc le branchement sur le point milieu a du se faire pendant des décennies car sauf à supposer "The Jacky Truck" avec une sono d'un kW les qqs watts (une dizaine au max) nécessaire pour une écoute confortable (les tympans ne saignent pas) ne devraient pas trop perturber le système électrique du camion.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #6
    penthode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Je déconseille vivement de se prendre sur une seule des 2 batteries montées en série, dont celle qui est au GND du chassis.
    Ca va créer un déséquilibre à moyen terme.
    La seule solution viable est dc/dc 24-12
    vues la taille des accus de camion et la conso d'un AR.....
    le déséquilibre naturel sera bien plus important !

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  10. #7
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Bjr ,

    Faut voir si le camion est equipé de 2 batteries de 12 v ou d'une seule en 24 V ...
    Cordialement

  11. #8
    penthode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    ou de 4 de 6 .... bref

  12. #9
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    t'en connais ??
    Cordialement

  13. #10
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Et qu'il n'oublie pas de l'éteindre surtout....
    Aujourd'hui ce type de branchement de bricolo n'est plus rendu possible et c'est tant mieux.

  14. #11
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Et qu'est ce qui vous empeche de raccorder en 12 v et de mettre un fusible !!
    faut arreter de se mettre des batons dans les roues en permanence !....

    De toute manière on ne sait pas s'il y a 2 batteries ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/07/2021 à 16h53.
    Cordialement

  15. #12
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Ce problème de déséquilibrage de 2 batteries en série est bien connu de ceux qui pratiquent l'énergie embarquée à bord d'engin roulant.
    Une batterie de camion 12V coûte cher et la préserver rend service à son porte-monnaie.
    Un DC/DC 24-12 coûte moins de 20 euros, le calcul est vite fait.
    Pour un routier ou un camping-cariste, son camion c'est sa maison, être en rade de batterie pour économiser 20 balles jamais il ne prendra le risque.

    Sur des forums plus spécialisés, vous y trouverez des exemples de ce type.
    Un accu en série doit avoir un courant commun pour que la durée de vie du pack soit optimum, déroger à cette règle c'est avoir un soucis à moyen terme comme je le disais plus haut.
    Une consommation faible fera juste reculer le problème de quelques mois, mais tôt ou tard la batterie va perdre sa capacité plus rapidement et en recharge le déséquilibre va s'accentuer et la capacité globale va chuter inexorablement.
    L'expérience le démontre et en faire une démonstration est tout aussi simple.
    Le courant dérivé pour l'alimentation de l'AR est autant de courant qui ne sera pas retranché de la batterie supérieure, en multipliant par le nombre d'heure vous aurez une différence de charge entre les 2 accus qui ne pourra plus être rééquilibrée, cette différence va s'accentuer avec le temps et ne sera jamais comblée.
    Ce qui finira par tuer non pas une mais les 2 batteries, puisque la 2eme règle dans un montage série est l'homogénéité (même capacité, même produit, même historique).
    Après chacun fait comme il veut ou pense savoir, mais l'expérience démontre que vous avez tort

    Si c'est une batterie 24V il n'y a plus de question à se poser, naturellement.
    Dernière modification par Bitrode ; 24/07/2021 à 18h10.

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  17. #13
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Un doc à lire:
    https://www.victronenergy.fr/upload/...on-V02-Bis.pdf

    voir la page 42 notamment.

  18. #14
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Ca m'etonne beaucoup ce que vous racontez là ! , à la base , les " batteries " ne sont que des elements de 2 v en serie ...

    De nombreux engins de toutes sortes sont equipés de plusieurs batteries en série !...
    tracteurs agricoles , camions , engins de manutention etc etc ...

    et ceci depuis des lustres
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/07/2021 à 19h08.
    Cordialement

  19. #15
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Oui et qu'est-ce qui vous étonne au juste?
    Dans cette discussion on parle de l'influence d'une dérivation de courant sur une des 2 batteries.
    Tous les engins que vous décrivez n'ont pas d'origine ce type de dérivation.

  20. #16
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Et depuis des lustres comme vous le dites, ceux qui ont dérivé une des 2 batteries en ont été quitte à les changer prématurément.

  21. #17
    Patrick_91

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Hello,
    Oui je pense que l'interdiction d'utiliser la partie Gnd-->12V est faite pour interdire le branchement d'une clim 12 V qui déséquilibrerait le niveau de charge des deux batteries, mais un autoradio ..pffft !! Surtout si les camions roulent tous les jours .. !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #18
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Oui , bien sur ! ,
    ne pas oublier la notion de puissance ...
    Cordialement

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  24. #19
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Je n'oublie rien et vous mélangez tout...
    Allez fin de la perte de temps, faites comme vous voulez après tout ce sont vos tunes.
    Mais évitez de parler technique.
    Merci.

  25. #20
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Prenez un peu de recul pour estimer les choses ! ....
    Cordialement

  26. #21
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui , bien sur ! ,
    ne pas oublier la notion de puissance ...
    et surtout de l'énergie quand on parle de batterie ... grandeur plus appropriée ici puisqu'elle fait intervenir le temps, c'est lui qui est central dans le déséquilibre des charges qui se produira à long terme (Q=It et W=QU).
    Utilise des arguments techniques plutôt que de rester dans des certitudes erronées.
    Que le camion roule tous les jours ne change rien au problème bien au contraire même, le courant de charge de la batterie supérieure sera toujours plus grand que le courant de charge de la batterie au GND puisque Ibat2=Ibat1+I(AR) et là vous avez un déséquilibre qui se crée, que vous le vouliez ou non Norton aura toujours raison.
    Ce déséquilibre s'accentuera naturellement après chaque charge (ou chaque décharge), jours après jours et mois après mois, là encore ça se démontre puisque la charge n+1 de la batterie inférieure sera de plus en plus faible et la décharge également, cycle après cycle.
    On ne connait pas la puissance de cet auto-radio et peu importe, cette approche de câblage électrique médian sur 2 batteries en série est à proscrire quand on veut apporter un conseil utile, car c'est un bricolage qui finit par couter cher pour rien à celui qui demande ce conseil.
    Comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c'est bien dommage!
    Lisez au moins le document que je vous ai fourni et faites un vrai argumentaire étayé, si vous le pouvez, plutôt que de juste vous fiez à vos impressions rarement bonne conseillère dans ce domaine.
    Bonne nuit.

  27. #22
    micapivi

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    … car c'est un bricolage qui finit par couter cher pour rien à celui qui demande ce conseil. …
    Un bricolage réalisé avec un câble branché sur une batterie qui vient se balader dans l'habitacle d'un véhicule,
    ça peut aussi faire un excellent moyen (à usage unique) de chauffage.

    Plus sérieusement, faîtes très attention, ça peut brûler très très vite,
    et puis on peut se retrouver avec les phares en panne (ou pire)
    alors qu'on est en train de rouler.

    Le plus simple et le plus prudent c'est d'utiliser le câblage qui est déjà en place
    et qui est prévu pour ça en y connectant, si besoin, un convertisseur de tension.

  28. #23
    DAT44

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Bonjour,
    tu peux prendre un convertisseur genre :
    https://www.norauto.fr/p/reducteur-d...B&gclsrc=aw.ds

    ou en fabrique un avec un câble et un convertisseur :
    https://fr.aliexpress.com/item/40011...5476f87221c1-2
    +
    https://fr.aliexpress.com/item/40003...f1809959c2e-13

  29. #24
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    et surtout de l'énergie quand on parle de batterie ... grandeur plus appropriée ici puisqu'elle fait intervenir le temps, c'est lui qui est central dans le déséquilibre des charges qui se produira à long terme (Q=It et W=QU).
    Utilise des arguments techniques plutôt que de rester dans des certitudes erronées.
    Que le camion roule tous les jours ne change rien au problème bien au contraire même, le courant de charge de la batterie supérieure sera toujours plus grand que le courant de charge de la batterie au GND puisque Ibat2=Ibat1+I(AR) et là vous avez un déséquilibre qui se crée, que vous le vouliez ou non Norton aura toujours raison.
    Ce déséquilibre s'accentuera naturellement après chaque charge (ou chaque décharge), jours après jours et mois après mois, là encore ça se démontre puisque la charge n+1 de la batterie inférieure sera de plus en plus faible et la décharge également, cycle après cycle.
    On ne connait pas la puissance de cet auto-radio et peu importe, cette approche de câblage électrique médian sur 2 batteries en série est à proscrire quand on veut apporter un conseil utile, car c'est un bricolage qui finit par couter cher pour rien à celui qui demande ce conseil.
    Comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c'est bien dommage!
    Lisez au moins le document que je vous ai fourni et faites un vrai argumentaire étayé, si vous le pouvez, plutôt que de juste vous fiez à vos impressions rarement bonne conseillère dans ce domaine.
    Bonne nuit.
    Le courant de charge pour des batteries de camion d'environ 400 Ah est de combien ??

    Que represente la consommation d'environ 3 A d'un autoradio ,

    Faut arreter de monter dans les tours , trouver un autres os à ronger et rester réaliste , concret !

    J'ai avancé cette idée , on ne sait pas si c'est realisable , y a t'il 2 batteries de 12v , même si ce n'est pas orthodoxe ,
    m'enfin le demandeur ne se manifeste pas donc on va arreter là et monter un régulateur chinois

    Il y avait un defaut , mais personne ne la relevé !...
    Dernière modification par JPL ; 25/07/2021 à 13h04.
    Cordialement

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  31. #25
    nornand

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    lol comme d'habitude cela fini en pugilats verbal , tout le monde voulant avoir raison, et le demandeur a fuit devant un tel déversement de fureur .

    on ne sait même pas ce que s'est comme véhicule qui doit être assez ancien les PL de nos jours on des installations a faire blêmir les amateurs de bon sons . je vous laisse le soin de trouver l'autoradio.



    ou il y a eu ça
    Dernière modification par nornand ; 25/07/2021 à 12h51.

  32. #26
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Quelle fureur?
    Pas de ma faute si cet olibrius veut avoir raison contre les lois de la physique!
    Sinon c'est la porte ouvert à tous les révisionnistes.
    Des arguments factuels c'est tout ce que je demande dans un débat contradictoire.
    Sinon allez bavarder sur d'autres sites qui ne sont pas scientifiques ou au café du coin.
    Dernière modification par Bitrode ; 25/07/2021 à 13h06.

  33. #27
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    IL me semble m'etre expliqué ! ...

    Faut laisser tes bouquins , descendre de ton escabeau et regarder la réalité !

    ttps://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-camion-383
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/07/2021 à 13h51.
    Cordialement

  34. #28
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    maintenant STOP!!!

  35. #29
    JeanYves56

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    Je ne crois pas a ton raisonnement par rapport aux valeurs en jeux .

    Je ne vois pas ou est le pb ?
    , ce n'est ni à toi , ni à moi de faire une telle installation !!....

    J'arrete là !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/07/2021 à 14h18.
    Cordialement

  36. #30
    Bitrode

    Re : Poste radio 12v sur entré 24v

    C'est bien tout le problème, tu es dans la croyance et moi dans le raisonnement.
    Tu ne veux pas comprendre, donc oui restons en là c'est mieux.
    Le demandeur fera son propre choix.
    Et si tu vas dans d'autres forum plus spécialisés tu pourras retrouver ce que j'avance, les gens du métier le savent très bien.

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