Le caisson d'angle fait quelle largeur ?
-----
Le caisson d'angle fait quelle largeur ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Pour connaître les dimensions de ton plan de travail, il faut savoir :
- Si tes meubles seront côte à côte et se touchent comme sur la photo ainsi que les largeurs de chaque façade.
- Si la face avant des meubles sera alignée avec le bord intérieur du plan ou si leur face arrière sera alignée avec le bord extérieur du plan.
- Si le plan est décalé par rapport à la façade des meubles, de combien avance-t-il.
Selon la disposition, les dimensions que tu as prévues sur le premier plan peuvent varier.
Le caisson d an(gle fait 60 de large plus une lame finition de chaque coté 12,5 mm pour pouvoir ouvrir la porte four sinon ca coince . Pour le reste les caisson ce touche et j ai prévue 20 mm de chaque coté de la machine à laver . Les caisson font 2 X 60 CM et 1x80 CM et la machine à laver fait 59 CM . Ensuite je voudrais que le plan de travail recouvre aà part égal de chaque coté . Apres je ne comprends pas ce que tu veux m expliqué .
À vérifier.
Il faudrait peut-être éventuellement corriger les longueurs si tu veux déborder légèrement des meubles en haut à droite et en bas à gauche.
Sur ta cote de 105 moi j ai 95 environ
une petite configuration comme j ai pu
Dans chaque trapèze, la grande base dépasse la petite d'environ 255 mm.
As-tu bien un angle de 135) entre deux meubles consécutifs ?
Est-ce qu'un vérificateur va passer par là ?
annjy ?
jihervé ?
Dernière modification par f6exb ; 28/07/2021 à 20h55.
On m a proposé plus haut de faire un patron , ques que tu en pense ? Je vais acheté du placo , je le coupe a 63 et je le présente et on auras une idée !!!
Tu peux tenter si tu as de quoi bien découper sur de grandes longueurs.
Le vide entre deux meubles doit être de 45°. Je n'ai pas l'impression que les angles soient égaux à droite et à gauche du meuble central.
Dernière modification par f6exb ; 28/07/2021 à 21h44.
J ai l impression que la cote ikea de 1135 est grande , elle me ramène trop vers le meuble !!! Demain je coupe et présente le placo et je te poste ca .Merci de prendre du temps pour m aider bonne soirée !!
Pourtant, mon schéma est à l'échelle et indique aussi 1135.
Tes meubles sont-ils bien décalés de 45° chacun ?
Dernière modification par f6exb ; 28/07/2021 à 22h13.
Je dirais que non , mais quand bien meme , il y a 10 cm de trop
Je pense que la différence vient de là.
Les deux extrêmes sont bien perpendiculaires ?
Bj , j ai récupéré le placo , fausse équerre digital, et je vais essayer d aligner tout ça correctement . Comme tu l à noter hier , respecter l equrrage et les angles ce qui ne va pas être simple. Je pense poster quelques ce soirPièce jointe 0
Voilà les nouvelles cotes, j ai retirer 15mm entre la machine et le meuble (espace trop grand) angle de droite 113 et de gauche 106 . Les cotes et angles sont prise à la jonction des plaques. Tous les coupes ont des angles pointu . Peux tu les reporter sur ton plan avant que je les coupes pour avoir une idée !!!
Dernière modification par BIGFOOT176 ; 29/07/2021 à 17h16.
Bsr,
en principe, les coupes se font suivant les bissectrices des angles.
les baguettes disposées ne semblent pas respecter ceci.
Rappel de vos études : tout point de la bissectrice d'un angle est équidistant des deux cotés de l'angle.
Donc les deux traits jaunes doivent être de même longueur. Idem pour le coté droit.
Bien sûr, dans le cas où le meuble d'angle est à 45° de chacun de ses voisins.
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Ça veut dire que le bord avant du meuble de droite + machine ne fait plus que 1215 mm et que le meuble de gauche et celui de droite ne sont plus perpendiculaires ?Voilà les nouvelles cotes, j ai retirer 15mm entre la machine et le meuble (espace trop grand) angle de droite 113 et de gauche 106 . Les cotes et angles sont prise à la jonction des plaques. Tous les coupes ont des angles pointu . Peux tu les reporter sur ton plan avant que je les coupes pour
J ai fait une faute sur les cotes 113 degrés à gauche et droite ne tiens pas compte du plan précédent
De surcroît, je ne suis pas sûr qu'ils acceptent de couper à 106 et 113°....
et ces différences d'angle vont entraîner un plan de travail d'angle qui aura le forme d'un trapèze quelconque, c'est à dire que les côtés avant et arrière ne seront pas parallèles.
Bref, il faut nous donner les cotes de tous les caissons, le débordement avant, arrière et latéral du plan de travail...
sans cela, je jette l'éponge (dans l'évier !)
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Si tu mets 113 de chaque côté, c'est pratiquement le plan que j'avais fait avec 112,5.
Il n'y a qu'à raccourcir le meuble de droite à 1215 de façade.
Jai modifier le message mais ca ne la pas enregistré , j ai bien 113 et 113
Non il y a un fausse équerrage du mur de la machine a laver alors les mm de trops me servirons a rattrapé l équérage .
Donc tes 113° correspondent peu ou prou à mon schéma. Il n'y a juste qu'à raccourcir le meuble de droite pour faire passer la façade de 1230 à 1215.
Les maths et la géométrie sont têtues.
Edit : on dirait que j'ai eu le hoquet !
Dernière modification par f6exb ; 29/07/2021 à 18h25.
bonsoir,
il faut faire les coupes à 112.5° pour garder l'orthogonalité des plans de travail latéraux (et les coupes seront symétriques) et rattraper le faux équerrage avec un "cache misère" du coté du mur fautif ,l'oeuil, du moins le mien, est très sensible au défaut d’équerrage des meubles.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
MOI J AI 1090 pas 1135
OK pour 112,5 bon a savoir . J ai fait ca amain lever avec fausse équerre , pas évident !!!
re
112.5 c'est 90+45/2 tout çà se construit avec une règle et un compas!
La menuiserie exige tout de même de la précision.
JR
Personne pour vérifier mon schéma ?
re
Il faudrait ZC1 et pas ZI1 car comme je ne sais pas comment sont faits les calculs de cotes!
Par ailleurs il faudrait laisser un peu de jeu entre les angles des meubles car ceux ci sont rarement d'une taille exacte.
En fait la bonne solution c'est de fabriquer un patron en carton fort et de relever les cotes.
JR