Réduire la chauffe d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réduire la chauffe d'une résistance



  1. #1
    mikocyco

    Réduire la chauffe d'une résistance


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir des fils chauffants afin de pouvoir monter de quelques degrés (4-5°C) 125L de bière en fin de fermentation. 1 fil par fermenteur, enroulé sur celui-ci, sous le manteau d'isolation (les fermenteurs sont déjà "refroidissables" par circulation d'eau froide dans des tuyaux enroulés autour).
    Les fils chauffants sont donnés pour 270W et font 9m de long.
    Après un test de quelques minutes, la température atteinte par le fil est d'environ 90°C. Ce qui s'avère bien trop : ça pourrait détériorer les tuyaux et l'isolation. Idéalement il faudrait que ça ne dépasse pas 40-45°C.

    Une diode me permettrait de réduire la puissance par 2. En serait-il de même avec la température ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Salut,
    Une précision que tu dois donner: quel est le type d'alimentation de ce fil ?
    Quelle tension ? Sûr, si c'est du 50 Hz une diode réduira la tension, mais quelle température, Fais un essai
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    micapivi

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Bonjour

    Citation Envoyé par mikocyco
    Je viens d'acquérir des fils chauffants …
    Quelles sont les caractéristiques de ces fils chauffants ?
    Quelles sont les caractéristiques du circuit d'alimentation de ces fils chauffants ?
    Citation Envoyé par mikocyco
    … Idéalement il faudrait que ça ne dépasse pas 40-45°C. …
    Comment est mesurée cette température ?

    En fonction de toutes ces caractéristiques, il sera sans doute possible de proposer une méthode permettant d'en réguler la température.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Citation Envoyé par mikocyco Voir le message
    … Je viens d'acquérir des fils chauffants afin de pouvoir monter de quelques degrés (4-5°C) 125L de bière en fin de fermentation …
    Bonjour mikocyco et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikocyco

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    J'ai peu d'infos sur ces fils : 270W, alimentés directement en 230V monophasé, longueur de 9m et enrobés de silicone.

    61Pw42GniXL._AC_SL1200_.jpg


    Concernant la température de surface maxi souhaitée, elle ne serait pas mesurée. C'est juste que j'aimerais qu'en chauffe, cette température ne soit pas plus élevée. La température de la bière est mesurée par une sonde (dans un doigt de gant), et un contrôleur type STC-1000 gère deux circuits en fonction de la consigne : soit ça refroidit (par circulation d'eau froide), soit ça chauffe (via ces fils chauffants).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mikocyco ; 30/07/2021 à 09h11.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Bonjour,

    Où as-tu mesuré 90° C
    Une diode, tu vas réduire la puissance par 2.
    C'est déjà beaucoup compte tenu que le fil est isolé Et il faut bien que cela chauffe !
    Si nécessaire, précéder d'un transfo 230/115 V ou mettre un variateur ?

    J'ai déjà testé celui là :
    https://www.amazon.fr/ARCELI-Puissan...a-633489331848
    (1er prix, il fonctionne bien mais l'isolation est trop sommaire à mon goût et boitier métallique )
    Il fait il n'y a que 2 fils utiles, montage série.

    L'idéal serait de faire intervenir un régulation ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    omega.067

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    hello
    au pire, comme c'est une résistance "pure", utilise un simple dimer "à l'ancienne" (d'au moins 300w) comme on utilisait pour les lampes halogènes , tu règlera à ta guise la puissance de la résistance
    pfff, grillé par Jeryko
    Dernière modification par omega.067 ; 30/07/2021 à 09h55.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Une diode, tu vas réduire la puissance par 2 ...
    Hum. Je dirais plutôt par 4.

    Tension et intensité sont divisés par deux, leur produit divisé au carré.

    Il est intéressant d'expérimenter pour constater la température atteinte à 100%.

  10. #9
    mikocyco

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Où as-tu mesuré 90° C
    Sur plusieurs points sur la longueur du fil, avec la sonde d'un thermomètre posée sur l'enrobage en silicone.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    J'ai déjà testé celui là :
    https://www.amazon.fr/ARCELI-Puissan...a-633489331848
    (1er prix, il fonctionne bien mais l'isolation est trop sommaire à mon goût et boitier métallique )
    Il fait il n'y a que 2 fils utiles, montage série.
    C'est une solution peu coûteuse, avec de la marge pour la puissance ! J'ai un assez grand coffret : 4 dimmers de ce type pourraient y trouver leur place.
    Il y a réellement un fusible ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    L'idéal serait de faire intervenir un régulation ?
    La chauffe des fils sera régulée, via des STC-1000. Mais je préfère atteindre la consigne lentement avec une température de surface des fils "modérée", plutôt que rapidement avec une température élevée.
    Nom : STC-1000-12V.medi.jpg
Affichages : 342
Taille : 39,2 Ko

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Bonjour,

    à la louche, l'échauffement (i.e. la différence entre la température du fut, supposée homogène, et l'ambiant) sera proportionelle à la puissance de chauffe.

    Avec une diode en série, la puissance est bien divisée par 2 car on ne chauffe que pendant la moitié du temps. Une autre manière de voir les choses est de se dire qu'en mettant deux résistance, l'une alimentée pendant les alternances positives et l'autre pendant les alternances négatives, il suffit de mettre deux résistance pour obtenir le même résultat qu'avec une unique résistance sans diode. Une autre manière de voir les choses est qu'en mettant une diode, la tension RMS (de même que le courant) n'est pas divisée par 2, mais par √2 :

    car
    Dernière modification par Antoane ; 30/07/2021 à 16h24. Motif: latex
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    antek

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Je propose d'ajouter une régulation de la température du fût au plus proche du cordon chauffant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    polo974

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Je dirais plutôt par 4.

    Tension et intensité sont divisés par deux, leur produit divisé au carré.

    Il est intéressant d'expérimenter pour constater la température atteinte à 100%.
    La diode divise le temps de chauffe par 2, donc la puissance moyenne par 2, enfin, si la résistance du fil ne bouge pas trop avec la température...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Jeryko

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Bonsoir,
    Pour information générale : Oui il y a un fusible. Schéma de raccordement possible (1 à 4 ne fait que "passer") :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 30/07/2021 à 22h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Bounoume

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    bonjour,
    j' ai l' impression que le problème.... est mal posé, d' où des réponses tout à fait exactes...... mais ne le résolvant pas.
    Ami mycocyco, ce que tu désires, c' est que la température en surface de ton fil chauffant reste du même ordre que celle de la bière du fermenteur..... que cette température, si trop élevée, n' endommage pas l' isolation située autour....
    Tu as mesuré la température du fil, en l' air...
    Or la température du dit fil, elle est régie par .... la thermique élémentaire: le flux de chaleur produit par la résistance : 270/9 watts = 30 W par mètre....
    Lorsque les échanges sont stabilisés (très vite en fait) tout ce flux est évacué dans l' environnement (sinon la température continuerait à monter et ça crâmerait!)
    Dans ton essai, l' évacuation se fait uniquement par l' ambiant , mauvais conducteur... de la chaleur
    W= (Tx - Tamb)/Rthermique=30
    ou Delta T°= W * Rthermique

    SI tu colles ton fil chauffant, sur toute sa longueur, contre le métal du récipient fermenteur, par un mastic quelconque .... bien meilleur conducteur thermique que l' air....
    la température mesurée au contact du fil va chuter . Plus exactement c' est la résistance thermique, donc le gradient de température Delta, qui sera divisé par ... peut-être 5 à 10.... et alors la température haute va chuter......
    Plus le mastic sera épais et abondant, mieux ça conduira.... au diable les petites économies!

    Pour connaître la température réelle, tu es forcé de faire un essai avec ton fil 'collé' sur un récipient simulant (ou étant en vrai....) le fermenteur.....






    Bien sûr, si en plus tu divises par 2 la puissance dissipée par le fil, tu divises encore une fois le gradient thermique......
    La ceinture et les bretelles....


    Pour déterminer la température finale du fermenteur tu avais prévu de commander l' allumage/extinction de ta résistance par le STC 1000 asservi à la température du fermenteur... donc tu n' as rien à craindre de ce côté.... quoique.....

    dans mon cas, j' ai 1 contrôleur du chauffage/rafraîchissement par le sol, asservi à la 'loi d' eau'..... et, en faisant maladroitement des modifications du circuit... j' avais déplacé le capteur de température du fluide caloporteur..... la thermistance n' était plus au contact de 'son' tuyau à mesurer... heureusement c' était en été sinon ça aurait chauffé +++
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    antek

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Ah ben oui, si la température est mesurée cable en l'air et enroulé . . .

    Autre idée, puisque le cable aura à chauffer la ferraille plus l'eau de refroidissement, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser les tuyaux d'eau pour le réchauffement ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    mikocyco

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    SI tu colles ton fil chauffant, sur toute sa longueur, contre le métal du récipient fermenteur, par un mastic quelconque .... bien meilleur conducteur thermique que l' air....
    la température mesurée au contact du fil va chuter . Plus exactement c' est la résistance thermique, donc le gradient de température Delta, qui sera divisé par ... peut-être 5 à 10.... et alors la température haute va chuter......
    Plus le mastic sera épais et abondant, mieux ça conduira.... au diable les petites économies!

    Pour connaître la température réelle, tu es forcé de faire un essai avec ton fil 'collé' sur un récipient simulant (ou étant en vrai....) le fermenteur.....
    Eh oui, tout cela semble très logique ! Merci pour tes explications.
    Je vais tester en conditions réelles avant d'acheter quoi que ce soit (diodes ou dimmers).

  18. #17
    mikocyco

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Autre idée, puisque le cable aura à chauffer la ferraille plus l'eau de refroidissement, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser les tuyaux d'eau pour le réchauffement ?
    Le problème est que mes 4 fermenteurs ne sont pas tous au même stade en même temps : je peux en maintenir à 18-23°C, et d'autres sous les 8°C. Du coup il me faudrait deux bacs d'eau : un bac à eau chaude en plus de celui à eau froide actuel (un groupe froid de tireuse de 30L). Donc il me faudrait 2 enroulements de tuyau par fermenteur.

  19. #18
    antek

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Avec deux vannes !
    Mais s'il faut ajouter un bac eau chaude ça complique inutilement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    mikocyco

    Re : Réduire la chauffe d'une résistance

    Je suis enfin en train de travailler sur mes fermenteurs.
    J'ai fixé les fils chauffants à l'aide d'un adhésif alu. Bounoume avait tout à fait raison : toute la chaleur de ces fils est transmise au contenant et au contenu. J'avais testé "à vide" avec une diode, et la température du fil était supportable pour la main.
    Du coup je laisse pour le moment les diodes, car ça me permettra de chauffer lentement (3°C gagnés en 2 heures sur 60-70L, sans isolation).

    IMG_20210819_181743.jpg

    IMG_20210819_181616.jpg

    Isolation en cours :
    IMG_20210819_181841.jpg
    Dernière modification par mikocyco ; 19/08/2021 à 20h59.

Discussions similaires

  1. [Energie] Réduire la résistance d'un potentiomètre
    Par Whim dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/06/2019, 02h12
  2. [Autre] Reduire l'intensité d'une résistance de chauffe
    Par MatisseAMEN dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2019, 12h29
  3. réduire la puissance d'une résistance de chauffage
    Par dmin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2013, 19h58
  4. Réduire puissance d'une résistance 12V DC
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 09h00
  5. réduire puissance d'un resistance chauffante
    Par invitedcba60b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...