[Energie] Réduire la résistance d'un potentiomètre
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Réduire la résistance d'un potentiomètre



  1. #1
    Whim

    Réduire la résistance d'un potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois pour un bricolage de puissance me servir d'un potentiomètre.
    Le problème est qu'il me faut un courant max de 6A, or les potentiomètre dont je dispose n'ont que des résistances de l'ordre du kohm, qui risquent donc de trop modérer le courant.

    Pour le moment, ma conclusion est que je ne peux abaisser la résistance à moins d'ajouter pleins de résistances en parallèle, ce que je voudrais éviter.

    Existe t-il une astuce à laquelle je n'aurais pas pensé?

    Cordialement.

    PS: Le balayage de résistances doit lui aussi être assez faible, entre 0.5 et 0.7 ohms, je ne suis pas sûr de trouver de tels potentio dans le commerce.
    Par ailleurs, avec 6A, ça risque de chauffer un poil il me semble...

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    hello,

    l'usage du potentiomètre en rhéostat est ringard depuis des lustres.

    on ne trouve plus ce genre de fourniture

    explique tes contexte et projet , pour pouvoir avancer.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    bonsoir
    il faudrait un rhéostat bobiné ce qui est maintenant introuvable sauf chez les dinosaures comme moi. Donc comme penthode quel est le but de la manip ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Whim

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    penthode


    l'usage du potentiomètre en rhéostat est ringard depuis des lustres.

    on ne trouve plus ce genre de fourniture
    Ringard je sais pas, mais en tout cas ça me serait bien utile. Veux-tu dire que c'est obsolète ? (sous entendu, que cela a été remplacé par mieux?).

    jiherve

    il faudrait un rhéostat bobiné ce qui est maintenant introuvable sauf chez les dinosaures comme moi
    C'est terrible, à vous entendre on ne peut plus se procurer des composants pourtant simples et efficaces. Etaient-ils chers ces potentiomètres dont vous parlez ?
    Il y a du scrap' à l'horizon alors, sauf si vous trouvez une astuce...

    Pour le boulot, ça consiste très bêtement à brancher un ensemble de diode (en parallèles) pour obtenir un fort éclairage, et comme elles seront nombreuses (une centaine) la résistance doit être faible sinon elle n'auront pas leur courant minimal de 60mA.
    Elles seront alimentées par des li-ions, je n'ai pas encore décidé du nombre de batteries qui seront utilisées.

    Je vais naturellement faire gaffe pour le courant et décider de la valeur de résistance en conséquences, sinon mes li-ions vont cuire et moi avec.

    J'ai pensé à d'autres scénarios, comme utiliser des interrupteurs pour activer une ou plusieurs groupes de LED, mais j'ai écarté ça parce que ce sera trop embêtant lors de l'utilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    C'est terrible, à vous entendre on ne peut plus se procurer des composants pourtant simples et efficaces.
    tout comme on ne peut plus (facilement) se procurer des voitures à chevaux , pourtant simples et efficaces

    une observation : on ne monte pas de LED en //
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bonjour Whim et tout le groupe

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... ça consiste très bêtement à brancher un ensemble de diodes (en parallèles) pour obtenir un fort éclairage, et comme elles seront nombreuses (une centaine) la résistance doit être faible sinon elle n'auront pas leur courant minimal de 60mA.
    Elles seront alimentées par des li-ions ...
    Comme déjà dit, cela ne fonctionne pas.

    On ne met pas des LED en parallèle. Elles doivent être alimentées en courant et non en tension, qui, elle est imprévisible et différente pour chaque exemplaire.

    Il faut donc revoir le design complet dont on ne sait rien.

    Qui plus est, l’usage des batteries annoncées et de la solution envisagée est une débauche d’énergie perdue qu’il convient d’éviter.

  8. #7
    nornand

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bjr ; pour le calcul de la puissance du ' potentiomètre ' , il faut appliquer la formule suivante P=RxI² .
    P en watt : R en Ohm : I en Ampère .

  9. #8
    DAT44

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bonjour,
    une approche simple consiste a utilisé une résistance FIXE (courant MAX) et un contrôleur PWM

    - Mieux : un générateur de courant variable

    - Encore mieux : un générateur de courant variable a découpage (augmentation du rendement et donc de la duré de décharge des accu ...)

  10. #9
    Whim

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Je sais que mon approche visant à monter des LED en // n'est pas très académique.

    J'ai oublié de dire que la simplicité du montage est dans le cahier des charges, et qu'une approche, même à vomir pour des électroniciens de métier qui font les choses dans les règles de l'art, peut être envisagée si elle est simple et efficace. Le but est d'allumer des LED durant une décharge de batterie, rien de plus.

    Je sais que la tension va poser problème au fur et à mesure de la décharge de la batterie.
    Mon plan était justement de choisir de bonnes valeurs de résistances max/min du potentiomètre pour des tensions de la batterie max/min connues, et d'y ajouter une tolérance pour éviter d'endommager les composants.

    gienas
    Comme déjà dit, cela ne fonctionne pas
    Je te trouve excessif dans cette affirmation, dans la mesure où mes premiers essais montrent de telles LED montées en // fonctionnent.
    Est-ce que tu sous-entends que ça ne fonctionnera qu'un temps, mais que les LED vont s'user ? Ou ne fonctionnent pas à plein rendement ?

    Il faut donc revoir le design complet dont on ne sait rien.
    Une (ou plusieurs je n'ai pas décidé) batteries Li-ion en série avec un potentiomètre, en série avec un groupe de LED en //. Le potentiomètre doit servir à modérer le courant. Encore une fois, je sais que ce n'est pas joli comme montage, mais au final, je n'ai que 2 questions:
    -est-ce que ça va fonctionner si je pilote au fur et à mesure le potentiomètre, en sachant que les premiers essais vont dans ce sens
    -où peut-on se procurer un tel potentiomètre (si comme vous dites ce n'est plus vendu, j'ai éventuellement de vieux voire très vieux appareils électro à scrapper)


    DAT44


    Tes solutions, sont-elles accessibles ? (prix, compétences)
    Les alimentations à découpages d'après mes souvenirs de cours sont excellentes mais chères et difficiles à monter si on est pas un habitué.
    Et qu'en est-il du poid des montages que tu proposes ? (je rappelle qu'il est nécessaire que le système soit léger).

    Merci pour vos réponses.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... gienas ... Je te trouve excessif dans cette affirmation, dans la mesure où mes premiers essais montrent de telles LED montées en // fonctionnent ...
    Je maintiens que cela ne fonctionne pas correctement pour des LED qui sont supposées et fabriquées pour délivrer de la lumière.

    J'apprends, par ta réponse actuelle, que les LED ne vont pas servir à délivrer de la lumière, mais à "décharger une batterie". Pour ce faire, point n'est besoin d’utiliser des LED, ce qu'il te faut, c'est un rhéostat, que tu choisis en fonction du besoin en variation et en intensité (puissance). Un tel rhéostat sera bien plus constant en matière de courant, que des LED qui ne sont pas linéaires du tout.

    Question annexe qui me vient: pourquoi se compliquer la vie avec des LED alors que des résistances font le job, et bien mieux (et en plus simple).

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... Est-ce que tu sous-entends que ça ne fonctionnera qu'un temps, mais que les LED vont s'user ? Ou ne fonctionnent pas à plein rendement? ...
    Les LED étant chacune avec une tension directe différente, leur mise en parallèle occasionne une intensité différente dans chacune d'elles. Quand c'est pratiqué (parce que cela arrive), il faut les trier pour ne mettre ensemble que des éléments voisins en caractéristiques.

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... Une (ou plusieurs je n'ai pas décidé) batteries Li-ion en série avec un potentiomètre, en série avec un groupe de LED en // ...
    Sous quelle tension cela doit-il fonctionner? A quelle intensité?

    Pour être orthodoxe les LED doivent être mises en série, par "paquets", qui dépendent de la tension que l'on va y mettre, et chaque groupe doit comporter le moyen d'ajuster l'intensité souhaitée.

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... est-ce que ça va fonctionner si je pilote au fur et à mesure le potentiomètre, en sachant que les premiers essais vont dans ce sens ...
    Pourquoi pas, mais on ne connait pas les tensions et intensités. Il faudrait combiner séries et parallèles et remplacer potentiomètre par rhéostat, qui est un instrument de laboratoire de puissances possibles énormes.

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... où peut-on se procurer un tel potentiomètre ...
    En remplaçant le mot clef par rhéostat.

  12. #11
    gcortex

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Pour éviter les résistances, il faut des branches de leds en série.

  13. #12
    DAT44

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bonjour,
    si c'est juste pour tester des accus, tu peux utiliser des boitiers tout fait ...

    https://fr.aliexpress.com/item/32792...4-028d06ec9f9f

    ou

    https://fr.aliexpress.com/item/32799...4-028d06ec9f9f

  14. #13
    Whim

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    gienas

    Merci pour toutes tes précisions.

    J'apprends, par ta réponse actuelle, que les LED ne vont pas servir à délivrer de la lumière, mais à "décharger une batterie"
    Non pas du tout, j'ai affirmé que le but était d'obtenir et je me cite
    brancher un ensemble de diode (en parallèles) pour obtenir un fort éclairage
    , j'évoque la décharge de la batterie pour rappel de l'énoncé du problème.

    Les LED étant chacune avec une tension directe différente, leur mise en parallèle occasionne une intensité différente dans chacune d'elles. Quand c'est pratiqué (parce que cela arrive), il faut les trier pour ne mettre ensemble que des éléments voisins en caractéristiques.
    Tu veux dire que, par encombrement, certaines LED seront plus loin que d'autres, d'où un fil plus long, d'où un courant inégal entre les diodes en //, c'est de ça dont tu parles ?

    Sous quelle tension cela doit-il fonctionner? A quelle intensité?
    Bin ça, je vais le décider quand j'aurais choisi la méthode finale. Au vus de ce qui a été dit et redit, peut être que le potentiomètre (pardon, le rhéostat) va être abandonné pour une autre méthode, et pour reprendre tes mots, peut être
    revoir le design complet
    .

    Pour être orthodoxe les LED doivent être mises en série, par "paquets", qui dépendent de la tension que l'on va y mettre, et chaque groupe doit comporter le moyen d'ajuster l'intensité souhaitée.
    Quel genre de paquets ?
    Est-ce que cela porte un nom en électronique, histoire que je me renseigne et peut être réveille de vieux souvenirs de cours ?

    ... et remplacer potentiomètre par rhéostat, qui est un instrument de laboratoire de puissances possibles énormes.
    Donc je suppose un truc aussi bien énorme en puissance qu'en poids et taille ?


    Pour cette histoire de mise en série, si mes souvenirs sont bons, des lampes ordinaires en série ont une baisse de luminosité au fur et a mesure qu'on chemine le long du fil.
    Ai-je confondu avec le montage en // ?
    Ou est-ce les LED qui ont un comportement différent des lampes et dans ce cas ma comparaison ne tient pas la route ?

  15. #14
    penthode

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    les réponses à tes interrogations sont

    bonnes lectures !
    Dernière modification par penthode ; 20/05/2019 à 17h59.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    f6bes

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bjr Wihm, Des réhostats ou TRES gros potentiométres , ça se trouve encore ded nos jours:
    https://www.google.com/search?q=r%C3...w=1150&bih=654

    Si tu veux faire circuler de la puissance il faut ce qu'il faut !!
    On fait pas ça avec des potentiométres miniatures.https://www.google.com/search?q=pote...w=1150&bih=654
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 20/05/2019 à 17h57.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Voilà, à présent, ma dernière réponse à ton problème incorrectement posé.

    Je n'apprécie pas non plus que l'on caricature mes réponses, et qu'on y ajoute la mauvaise foi.

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... Non pas du tout, j'ai affirmé que le but était d'obtenir et je me cite ... brancher un ensemble de diode (en parallèles) pour obtenir un fort éclairage
    L'objectif clamé est d'éclairer, alors que je soupçonnais qu'il est tout autre.

    ... j'évoque la décharge de la batterie pour rappel de l'énoncé du problème ...
    Qui, jusqu'à preuve du contraire, est le but final.


    ... Tu veux dire que, par encombrement, certaines LED seront plus loin que d'autres, d'où un fil plus long, d'où un courant inégal entre les diodes en //, c'est de ça dont tu parles? ...
    Je ne dis rien de tel. Je rappelle que les LED ne suivent pas la loi d'Ohm, qu'elles ne sont pas linéaires, que la mise en parallèle est un non sens.


    ... ça, je vais le décider quand j'aurais choisi la méthode finale. Au vus de ce qui a été dit et redit, peut être que le potentiomètre (pardon, le rhéostat) va être abandonné pour une autre méthode, et pour reprendre tes mots ...
    Pour qu'un problème puisse être résolu sereinement ici, il convient de jouer franc jeu dès le départ en ne cachant rien de l'objectif final.


    ... Quel genre de paquets? ...
    Ça, c'est un mot de français de "tous les jours" pour éviter des répétitions. Un "groupe de LED" c'est un "paquet de LED", un ensemble d'éléments mis en série.

    ... Donc je suppose un truc aussi bien énorme en puissance qu'en poids et taille? ...
    Paranoïa!

    Ta "crainte" était de ne pas trouver de potentiomètre assez puissant pour ce que tu pensais être ton besoin. Maintenant qu'il était acquis que c'était d'un rhéostat qu'il était question, je ne faisais qu'affirmer que la gamme va du milliwatt au kilowatt. À toi de choisir.


    ... Pour cette histoire de mise en série, si mes souvenirs sont bons, des lampes ordinaires en série ont une baisse de luminosité au fur et a mesure qu'on chemine le long du fil ...
    Au risque de me répéter, merci de ne pas raisonner avec les LED comme avec des éléments linéaires. Je ne comprends pas la "conclusion" qui est dénuée de bon sens. Dans un groupement série, le courant est le même dans toute la maille.


    ... est-ce les LED qui ont un comportement différent des lampes et dans ce cas ma comparaison ne tient pas la route? ...
    C'est ce que je tuais à te répéter.

    Là, j'abandonne.
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2019 à 07h11.

  18. #17
    jiherve

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    bonsoir
    pour enfoncer le clou : lorsque l'on place des LED en // celle qui aura la tension de seuil la plus basse consommera plus de courant elle éclairera plus fort mais pas longtemps, ensuite la seconde prendra le relais etc etc au final toutes seront mortes car au fur et à mesure des décès la tension présente à leurs bornes ira en augmentant puisque la chutte dans la resistance série diminuera.
    J'ai oublié de dire que la simplicité du montage est dans le cahier des charges, et qu'une approche, même à vomir pour des électroniciens de métier qui font les choses dans les règles de l'art, peut être envisagée si elle est simple et efficace
    çà c'est complétement idiot on peut ne pas respecter les règles de l'art (par exemple AOP en comparateur) mais pas pour autant ignorer les fondamentaux.
    pour la solution tout à été dit.
    Je doute qu'il soit possible de trouver un rhéostat de puissance dans des vieilleries grand public!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Whim

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    gienas

    caricature mes réponses, et qu'on y ajoute la mauvaise foi.
    Tu peux le prendre sur la défensive si tu veux et me diffamer, mais tout est écrit.

    J'évoque la décharge de la batterie pour rappel de l'énoncé du problème ...
    Qui, jusqu'à preuve du contraire, est le but final.
    Si tu ne vois pas la différence entre chercher à décharger une batterie, et chercher à éclairer avec une batterie, c'est moi qui ne peux rien faire pour toi.
    Si la batterie avait une capacité illimité ça me conviendrait parfaitement et j'évoquerais pas de décharges.

    il convient de jouer franc jeu dès le départ en ne cachant rien de l'objectif final.
    Je ne cache rien, j'arrive avec un problème de potentiomètre (en fait même pas, je cherchais juste à abaisser sa résistance), on me dit que ça sera difficile, donc mes objectifs sont revus à la baisse.
    Si on m'avait dit "tiens regarde voici une méthode pour baisser la résistance" ou "regarde, ils vendent ça des potentiomètres de faible résistance", je serais parti avec une solution en main et on n'aurait même pas évoqué les LED (qui je le rappelle, n'était pas le sujet de départ).

    Ne dis pas aux autres qu'ils sont de mauvaises foi si tu as la flemme de suivre le sujet, personne ne te force et personne ne te le reproche.

    Et tu renchéris ensuite avec un vocabulaire connoté émotionnellement (ce qui me semble, est à éviter dans une discussion, surtout technique), je dis:

    Donc je suppose un truc aussi bien énorme en puissance qu'en poids et taille? ...
    Et pour seule réponse de ta part:
    Paranoïa!
    Je sais pas pour toi, mais pour moi puissance rime souvent avec dissipation de chaleur, via un radiateur, ou un ventilateur, ce qui implique plus de poids et de volume, quel que soit la taille du composant à dissiper thermiquement.
    merci de ne pas raisonner avec les LED comme avec des éléments linéaires.
    Oui ça j'ai finis par comprendre avec l'ami penthode et l'article très bien écrit qu'il a posté (merci au passage, c'est une vraie bible que je vais patiemment digérer).
    Je ne comprends pas la "conclusion" qui est dénuée de bon sens
    C'est normal, c'est parce que tu n'es pas dans ma tête, et que je n'ai pas précisé dans le cahier des charges que le montage devrait durer longtemps.
    C'est peut être dénué de bon sens pour toi, mais dans mon projet, la longévité ne sera peut être pas un critère majeur. C'est ainsi.
    Je ne comprends pas la "conclusion" qui est dénuée de bon sens. Dans un groupement série, le courant est le même dans toute la maille.
    Oui le courant est le même dans toute la maille, c'est pour ça que je comprenais pas pourquoi les lampes en série n'éclairent pas pareil (ce qui est pas très intuitif pour moi à comprendre, puisqu'à courant égal luminosité différente).
    C'est ce que je tuais à te répéter.
    Merci pour ta patience et tes réponses. Désolé si je t'ai "trigger", mais il me semble que je parlais normalement, en quête de solutions et que tu étais sur la défensive, et ça je ne peux rien y faire.


    jiherve

    çà c'est complétement idiot on peut ne pas respecter les règles de l'art (par exemple AOP en comparateur) mais pas pour autant ignorer les fondamentaux.
    Oui c'est un peu idiot, c'est vrai.
    C'est juste que j'ai besoin de ce montage pour remplir une fonction (qui va durer quelques secondes ou minutes) et je n'ai malheureusement pas assez de temps à consacrer pour faire un truc propre. C'est comme ça.

    f6bes


    Merci pour ces liens. Je vais voir si l'article de penthode me permettra de me passer d'achats, avec un montage particulièrement adapté.

  20. #19
    Whim

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    jiherve

    pour enfoncer le clou : lorsque l'on place des LED en // celle qui aura la tension de seuil la plus basse consommera plus de courant elle éclairera plus fort mais pas longtemps, ensuite la seconde prendra le relais etc etc au final toutes seront mortes car au fur et à mesure des décès la tension présente à leurs bornes ira en augmentant puisque la chutte dans la resistance série diminuera.
    Merci pour cette explication, je vois maintenant exactement pourquoi ce montage en // est très discutable et pas durable (jusqu'à poser peut être un problème de sécurité !).

  21. #20
    omega.067

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    bien le bonjour à tous
    je suis complètement "étranger" à la discussion, mais je n'aime pas quand ça "monte dans les tours"
    Whim, juste une petite comparaison pour tenter d'expliquer pourquoi, les "pro's" on parfois des réactions hypodermiques
    imagine, tu t'es méchamment écrasé le pouce, avec un marteau de belle taille
    tu téléphone au toubib pour lui demander si le fait de te sectionner le pouce, mettra fin à tes douleurs, car tu as déjà entendu parler d'un rat, qui se ronge la patte emprisonnée dans un piège pour s'échapper et ça t'inspire, puisque ça marche
    crois tu que le doc va te laisser faire sans t'admonester, donc s'emporter quelque peu ??
    ben, toutes proportions gardées, c'est un peu pareil ici
    sans aucune prétention
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    DAT44

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pour enfoncer le clou : lorsque l'on place des LED en // celle qui aura la tension de seuil la plus basse consommera plus de courant elle éclairera plus fort mais pas longtemps, ensuite la seconde prendra le relais etc etc au final toutes seront mortes car au fur et à mesure des décès la tension présente à leurs bornes ira en augmentant puisque la chutte dans la resistance série diminuera.
    JR
    Il existe moins un contre exemple, je dispose depuis plusieurs années d'uns lampe (baladeuse sur accu) d'origine chinoise équipé d'une soixantaine de DELs directement câblé en // et pour l'instant je n'ai aucun problème, tout les DEL fonctionne et éclaire avec la même intensité ...

    Dans la pratique, la plus part des petite lampes sur accu fonctionne sur ce même principe de DELs en //, et il y a des tas de vendu chaque années ...

    La mise en // de DEL est donc théoriquement proscrite, dans la pratique , beaucoup d'industriel le font quand même ...

  23. #22
    jiherve

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    re
    personne n'a dit que c’était impossible mais il faut trier les LED ou les acheter déjà triées, lorsque le marché est important tout est possible!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    DAT44

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bonjour,
    pour en revenir au pb initial, pour faire simple, on peux câblé une DEL en série avec une résistance (bien adapté) et multiplier le montage par 100 câblé en // et le tout alimenter par un hacheur en MLI ...

  25. #24
    Whim

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    omega.067

    mais je n'aime pas quand ça "monte dans les tours
    Crois moi, j'aime pas non plus, surtout quand je viens pas pour ça (on est pas sur jvc). Mais on s'est expliqué en MP et je crois qu'on a dissipé des malentendus.


    DAT44

    on peux câblé une DEL en série avec une résistance (bien adapté)
    Tu veux parler d'une résistance dont la valeur a été préalablement calculée pour convenir aux LED ? (et j'entends aussi selon le montage retenu bien sûr)

    et le tout alimenter par un hacheur en MLI
    Je me souviens plus si c'est complexe à monter une PWM. D'après mes souvenirs c'est un peu lourd, plusieurs composants non ? Puisqu'il fait normalement créer un signal périodique.

  26. #25
    DAT44

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Bonjour,
    si l'idée d'un montage PWM te fait peur tu peux aussi fait une régulation linéaire qui est plus simple ...

    De toute façon comme la tension d'alim est voisine de la tension des DELs, la perte de régulation en mode linéaire sera faible ...


    Pour la mise en // des 100 DELs tu peut utilisé une simple résistance d'équilibrage par exemple une 2,2 ohms en série avec chacune des 100 DELs ...

    Peux tu donné un lien sur les DELs que tu compte utilisé ?

    Pour le transistor de puissance qui aura en charge la régulation du courant dans les DELs, si tu utilise un NMOS il faudra choisir un modèle avec une tension de VGSth faible comme l' IRL40B215 par exemple.

    https://www.infineon.com/dgdl/Infine...5b5a5945a3335f

    Pour la résistance de mesure du courant il faudra choisir une valeur assez faible, car la marge en tension est faible ...

    https://fr.farnell.com/panasonic-ele...-1w/dp/1577526

    ou (10 en //)

    http://www.e44.com/composants/compos...S805-0R22.html

  27. #26
    lep.mickael

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je dois pour un bricolage de puissance me servir d'un potentiomètre.
    Le problème est qu'il me faut un courant max de 6A, or les potentiomètre dont je dispose n'ont que des résistances de l'ordre du kohm, qui risquent donc de trop modérer le courant.

    Pour le moment, ma conclusion est que je ne peux abaisser la résistance à moins d'ajouter pleins de résistances en parallèle, ce que je voudrais éviter.

    Existe t-il une astuce à laquelle je n'aurais pas pensé?

    Cordialement.

    PS: Le balayage de résistances doit lui aussi être assez faible, entre 0.5 et 0.7 ohms, je ne suis pas sûr de trouver de tels potentio dans le commerce.
    Par ailleurs, avec 6A, ça risque de chauffer un poil il me semble...
    Peut être qu'une résistance en parallèle avec le potentiomètre ferait l'affaire, cela ferait chuter la résistance du potentiomètre.
    Pour la résistance, prendre une résistance de plusieurs watt.

  28. #27
    penthode

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    hello ,

    tu devrais réviser tes cours de physique ,

    particulièrement celui concernant la mise en parallèle des résistances
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    lep.mickael

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    tu devrais réviser tes cours de physique ,

    particulièrement celui concernant la mise en parallèle des résistances
    Bonjour "penthode", je suis débutant alors oui il est fort probable que je manque de connaissance en électronique.
    Je pensais que la résistance total de deux résistances en parallèles avait une valeur inférieur à la résistance la plus petite, du coup je croyais que cela répondrait au questionnement de l'auteur sur sont potentiomètre de trop grande valeur.

    Désolé si j'ai répondu à coté de la plaque, comme quoi j'ai encore pas mal de chose à bosser en ce qui concerne l'électronique, j'en suis conscient.

  30. #29
    penthode

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    ça n'est pas de l'électronique , mais de la physique de base !

    il vaut mieux éviter d'intervenir dans les domaines où on ne connait rien !
    sinon , on risque le ridicule

    tu ne me verra pas commenter en biologie.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    jiherve

    Re : Réduire la résistance d'un potentiomètre

    bonsoir,
    en effet la resistance totale sera moindre mais cela ne permettra pas au potentiometre de passer plus de courant ce qui est le but.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] réduire la puissance d'une résistance chauffante
    Par sakloub dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2019, 14h50
  2. Réduire la puissance d'une résistance steatite
    Par Redant1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2015, 22h54
  3. réduire la puissance d'une résistance de chauffage
    Par dmin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2013, 18h58
  4. Réduire puissance d'une résistance 12V DC
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 08h00
  5. réduire puissance d'un resistance chauffante
    Par invitedcba60b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.