Rénovation terrasse / pierres gélives sur chape ciment + dalle béton de 15cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

apap

------

Bonjour,
    J'ai une terrasse dont le revêtement en pierre s'est décollé, et dont la chape en ciment/sable de 5cm s'est effritée par endroit. Par contre, la dalle en béton de 15cm est très solide.
    Avec un petit perforateur, j'ai fini de décoller les pierres plates. Mais j'hésite sur la marche à suivre : mettre un produit d'accrochage sur la chape et reconstituer une chape, puis poser des dalles grès cérame ou enlever la chape sans casser la dalle en béton.
    Pour enlever la chape, mon perforateur me semble limité. Mais un marteau piqueur risque de casser chape et dalle... je pensais tout de même à un marteau piqueur + burin large à utiliser incliné pour décoller la chape en râclant le béton sans le casser.
    Qu'en pensez vous?

Également, si j'enlève la chape, je pensais mettre des plaques de polystyrène extrudé + une natte drainant + des dalles de grès cérame de 2cm sans colle. L'isolant permettrait d'éviter que le froid rentre dans ma maison dont le plancher est fait directement sur un sol battu. Et les dalles cérame non collées pouvant être enlevées plus tard sans avoir à tout casser.
    Cela vous semble-t-il être possible?
    Merci à l'avance pour vos commentaires.

-----
    Dernière modification par apap ; 31/07/2021 à 10h45.

apap

Re : Rénovation terrasse / pierres gélives sur chape ciment + dalle béton de 15cm

Bonjour,
    Pour retirer la chape de 5cm, en mauvais état, sur un beton de 15cm, en bon état, j'ai loué un marteau piqueur pour morceler la chape et un rabot à beton pour la finition. La dalle est maintenant à nu, avec des marques du marteau piqueur. Ce serait à refaire, je n'utiliserais que le rabot qui aurait pu réduire la chape tout seul. Je vais ensuite faire un ragreage et assurer une pente de 1 à 1.5cm /m.
    Reste une question : que pensez vous de poser des dalles cérame de 2cm sur des plaques de polystyrène extrudé + natte de drainage ? ( les plaques étant censées réduire l'apport de chaleur et de froid dans ma maison ?
    Merci à l'avance.

sh42

Re : Rénovation terrasse / pierres gélives sur chape ciment + dalle béton de 15cm

Bonjour,

Si la maison n'est pas isolée par l'extérieur, le froid va passer des murs verticaux vers le sol intérieur de la maison.

Si la maison est isolée par l'extérieur, il faut que l'isolant descende jusqu'à la terrasse.

apap

Ma maison est en parpaing ! Polystyrene expansé ! BA13.
    Mais je ferai peut être une isolation exterieure dans qlqs années. Et de fait, il faudrait que cela fasse la jointure.

Je n'ai pas envie de recommencer à mettre qlq chose de collé, qui fini tj par se fissurer et se décoller qlq part. On peut mettre des dalles cérame de 2cm sur plots, mais je pensais les mettre sur polystyrene extrudé. Pensez vous que cela serait possible ? Y a-t-il un inconvénient possible (affaissement du Polystyrene extrudé, dalles très chaudes en été, dalles qui se déplacent???). Y aurait-il des bonnes pratiques à connaître ?

Merci pour votre réponse.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Maison ancienne en pierres, sur hérisson ventilé : dalle en chaux ou en ciment ?
    Par ManuTaden dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2023, 20h49
  2. Diverses demandes à propos de dalle béton, chape ciment et de forces
    Par invite7561a47f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2017, 00h11
  3. chape sur dalle béton terrasse
    Par invite841622e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2017, 14h52
  4. Rénovation : dalle chaux ou ciment?
    Par invite5830f639 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2015, 09h53
  5. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par invite467136d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...