Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques



  1. #1
    Brennos81

    Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite chauffer une piscine par des panneaux solaires thermiques.
    Le pisciniste me le déconseille et me propose une pompe à chaleur.
    J'habite dans le Tarn où nous avons une très belle avant et arrière saison. Sauf cette année...

    Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un tel montage ?
    Quelle surface de panneaux faut-il par m3 d'eau ?
    Faut-il utiliser une liquide spécial ou l'eau de la piscine ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Bonjour.

    Une piscine est un excellent capteur solaire thermique. Il suffit de la recouvrir d'une bâche constituée de plastibulle, votre pisciniste en vend peut-être.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    +1, je n'aurai pas dit mieux, rapport surface de captage/coût/efficacité imbattable !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    penthode

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    une bâche sombre , évidemment .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brennos81

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Je vous remercie pour ces avis.
    Le volet est prévu. Mais cela ne suffit pas pour se baigner en demi saison. C'est pourquoi, je pose la question du solaire thermique.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Bonsoir.

    une bâche sombre , évidemment .
    Pas nécessairement, le corps "sombre" étant la piscine elle-même.
    Le plastibulle est en fait un isolant thermique et agit comme le plastique d'une serre, il est souvent bleuté, mais je pense qu'incolore fonctionne tout aussi bien, voire mieux.
    Le pastibulle est aussi utilisé pour l'isolation des serres pour prolonger un peu la saison.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    d'un coté, le chauffage d'une piscine nécessite une grande surface de capteurs, d'autant que ce sera pour la mi saison, cela représente un coût certain et il faut avoir la place pour les installer..

    d'un autre, une pompe à chaleur n'est pas gratuite et il faut en plus ajouter le coût de l'entretien, de l'électricité et du remplacement en fin de vie..

    je ne suis pas certain que la bâche ne suffise pas en mi saison
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    je suis également pour une bâche sombre, un plastique à bulles laissant passer la lumière dans les deux sens n'aura pas le même effet ou alors il faudrait poser une bâche sombre au fond et un film à bulles en surface
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    sh42

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Bonsoir,

    Dans la région de Nantes, une piscine couverte par un tunnel coulissant en plusieurs parties permet de se baigner du mois de mai à celui d'octobre.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Bonsoir.

    je suis également pour une bâche sombre, un plastique à bulles laissant passer la lumière dans les deux sens n'aura pas le même effet
    C'est un débat intéressant.
    Une bâche sombre est un élément qui va s'échauffer et communiquer sa chaleur à l'eau. Pour cela, il vaut mieux ne pas avoir de bulles pour éviter l'isolation thermique.
    Une bâche claire laisse entrer une partie de la lumière et chauffe l'eau à l'intérieur, cela fonctionne comme une serre (ou comme le tunnel mentionné par sh42), les bulles procurent l'isolation thermique. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un fond de piscine sombre car l'eau représente déjà une bonne absorption, la lumière réfléchie par l'eau et le fond de la piscine est faible devant ce qui entre.
    Ma seule expérience est avec un plastibulle transparent bleuté.

    J'avoue humblement ne pas avoir la possibilité de départager entre les deux solutions.

  12. #11
    RomVi

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Le plus optimisé serait effectivement d'avoir une bâche noire, avec une bâche transparente à bulles posée dessus, mais il faut aussi une circulation pour homogénéiser la température, sinon on ne va chauffer que quelques cm d'eau.
    Pour savoir si les capteurs solaires sont plus rentables il faudrait faire une petite simulation.

  13. #12
    polo974

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    La bâche sombre au fond de la piscine marche très bien.
    Le plastibulle ne doit pas être n'importe lequel, sinon, il se désagrège en moins d'une saison.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    RomVi

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    L'idéal serait en effet d'avoir un fond noir, mais une bâche au fond de la piscine n'est pas le plus pratique...

  15. #14
    antek

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Le "capteur-piscine" fonctionne uniquement lorsque le film à bulle est en place, lorsqu'une personne se baigne (ou qu'on a oublié de le remettre en place) plus de capteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    RomVi

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Qu'est que tu appelles "capteur-piscine" ?
    Tant que le soleil tape dessus le capteur va apporter une puissance, ceci même si on s'y baigne, et même si on plonge des blocs de glace dans l'eau.

    Brennos : Où est tu localisé (approximativement) ?

  17. #16
    antek

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Qu'est que tu appelles "capteur-piscine" ?
    Une piscine avec un isolant étanche et transparent posé en surface, le fond étant absorbant.
    Sinon, oui, tout capte quelque chose . . . mais on a besoin quand même de capteurs pour chauffer la piscine.

    Dans le Tarn.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    patrick78140

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Salut
    Ne pas oubler d'enlever la bache avant de plonger lol
    Systeme un peu fastidieux quant meme !!

  19. #18
    Gwinver

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Bonjour.

    J'ai effectué une petite recherche sur l'abédo de l'eau liquide, ici, il est mentionné que l'eau ne réfléchit que 10% de la lumière incidente.
    http://fr.scienceaq.com/Astronomy/100108920.html on peu en déduire que 90% est absorbé.
    Ceci étant donné pour une incidence normale, ce qui est rarement le cas pour une piscine.

    Ce post avait évoqué cette question : https://forums.futura-sciences.com/a...do-oceans.html

    Et la figure du post #3 indique que la réflectivité reste inférieure à 10% jusqu'à une incidence de 60° de la verticale, ce qui représente une bonne partie de la journée.

    La piscine offre donc une bonne absorption de la lumière.

  20. #19
    RomVi

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Ce n'est pas si simple : Ceci est vrai pour une grande profondeur, où la totalité du flux finira par être absorbé.
    Une piscine fait rarement quelques dizaines de mètres de profondeur, on arrive à voir le fond sans problème, donc une partie du flux est reflété au fond, et cette partie ne chauffe pas l'eau.

  21. #20
    Gwinver

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Bonjour.

    Tout à fait.

    Futura nous donne encore un élément de réponse: https://www.futura-sciences.com/scie...es-416/page/6/

    avec cette figure : Nom : Fig 3_9.JPG
Affichages : 203
Taille : 43,1 Ko

    Pour une eau très claire, donc comme une piscine. On voit qu'à une profondeur de 1 m la moitié supérieure du spectre visible (longueur d'ondes plus longues, donc comprenant les infrarouges (au-delà de 780 nm)) est très atténué.
    Une piscine profonde de 1 m corresponds à un trajet aller-retour de 2 m en incidence normale.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques


  23. #22
    sh42

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Bonjour,

    Pour moi le meilleur est l'abri mi-haut qui permet de se baigner sans être soumis aux aléas de la météo. Il n'a pas la surface vitré d'un abri haut mais il n'en a pas les déperditions calorifiques. Pour l'abri bas, les déperditions calorifiques peuvent être importantes pendant la baignade.
    L'abri mi-haut que j'ai vu avait une porte qui se soulevait pour pouvoir se glisser dans la piscine. De plus avec une serrure à clé, c'est une sécurité pour les enfants.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Chauffage piscine par panneaux solaires thermiques

    Bonjour sh42,
    Je suis tout à fais d'accord avec vous.
    Et je parle en connaissance de cause et surtout en ce moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. température panneaux solaires thermiques
    Par Havana7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2013, 19h51
  2. Réglementation sur les panneaux solaires thermiques au sol
    Par Peison dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2013, 10h40
  3. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  4. Bruit - Panneaux Solaires Thermiques
    Par invite21dd57f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2009, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...