Comment abaisser le seuil du portail?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment abaisser le seuil du portail?



  1. #1
    mgenouvi

    Comment abaisser le seuil du portail?


    ------

    Bonjour,
    Comme le montre la photo, le seuil d’entrée de mon jardin est très proéminant. Aujourd’hui avec ma petite toyota yaris très haute sur roue, je rentre et sors sans problème mais quand je regarde les véhicules modernes, seul les SUV peuvent passer, alors que j’envisage une Zoé ou une e-280.
    Sur la photo la brique + la planche équivaut à environ 13 cm de hauteur sur roue et la butée du seuil est trop haute. Le seuil est à 35 cm au dessus de la rue du coté où la rue (en pente) est la plus basse, le trottoir fait 1.50 m environ
    Je me demandais si il est possible pour éviter de faire des gros travaux de :
    - Baisser le seuil de 3 cm au niveau de la butée
    - Entre la butée et la rue abaisser le seuil en pente puisqu’il est très large
    - Mettre une buttée extractible (savez si cela existe ?)
    - Ne pas toucher aux portails
    Pensez vous que ce soit possible ?
    Sinon y a-t-il une alternative à tout baisser et refaire en partie la cour intérieure ?
    MerciNom : vue de la rue_.jpg
Affichages : 5868
Taille : 324,3 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 17/08/2021 à 07h09. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  2. #2
    sh42

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Bonsoir,

    * baisser le seuil de 3 cm au niveau de la butée mais que restera-t-il comme hauteur pour arrêter les ventaux du portail ?
    * demander au service de la voirie de mettre le bitume au niveau du seuil du portail,
    * comme la pente semble conséquente entre le seuil du portail et la porte-fenêtre, au lieu d'avoir une surface rectiligne, la faire concave avec le point haut le plus près possible du seuil du portail.

    Chaque solution présente des difficultés.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Bonjour,

    Il faut jouer un peu sur les 3 registres ou beaucoup sur le 3ème.
    - Abaisser le seuil du portail (meuleuse d'angle + pointe béton- burin ... attention béton armée ?)
    - Abaisser la butée (dépassement 1 cm devrait suffire)
    - Rehausser la cour intérieure. (chape de béton ou couche d'asphalte comme les routes goudronnées)

    Selon la longueur du véhicule, c'est un compromis à trouver.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Bonjour mgrnouvi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mgenouvi Voir le message
    … Mettre une buttée extractible (savez si cela existe ?) …
    À voir la photo, j’ai le sentiment que ce devrait être la solution la plus "facile".

    J’ignore si cela existe tout fait mais je chercherais bien à fabriquer une butée escamotable (pivotante), qui basculerait par son propre poids. Il faut imaginer un mécanisme qui la fait réapparaître juste avant l’arrivée du premier vantail.

    Autre hypothèse plus difficile. Un moteur ("enterré") commandé en même temps qu’un des vantaux qui la descend à l’ouverture et la monte à la fermeture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Est ce que les deux briques sont au bon entraxe ? cela peut tout changer

    L'idée de gienas est top, on peut supposer que cela existe du coup. Par contre, ne pas oublier qu'une voiture chargée s'abaisse.

    Entrer légèrement de biais peut également changer la géométrie avec un entraxe qui peut s'allonger un peu
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    jiherve

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    bonsoir
    reste la solution du bastaing que l'on place et retire (pas toujours, j'ai déjà vu).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    doudou911

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Bonsoir,

    un exemple : https://www.trenois.com/jardinier-ma...article-jar025

    en l'encastrant au max ça ne dépasse pas du tout .

  9. #8
    sh42

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Bonjour,

    Une solution qui n'a pas été abordée, c'est la motorisation du portail, avec arrêt des ventaux par des fins de courses.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment abaisser le seuil du portail?

    Bonjour

    La photo, c'est bien , mais difficile d'apprécier les distances et altimétries0


    Une coupe avec cotation altimétrique et de distance serait intéressante (avec mention du bas dues vantaux du portail ).

    cordialement

  11. #10
    Jeryko

    Re : Comment abaisser le seuil du portail?

    Bonjour à tous,

    Je n'avais pas tenu compte du portail. Impossible de rehausser la cour en l'état.
    reste :
    - abaisser le seuil. Solution que je préfère. (sans couper les fer à béton éventuels)
    - la solution du bastaing que l'on place et retire (pas toujours, j'ai déjà vu). (de JR)
    - la butée escamotable de doudou911 #7
    ou le verrou-bayonnette.

    Pour le #8 de sh42 : je n'ai pas compris. (Le bras du portail maintiendrait le bas du battant ?)

    Un dessin à l'échelle ou un gabarit sur place est nécessaire pour plus de précision sur le résultat.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 19/08/2021 à 10h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    sh42

    Re : Comment abaisser le seuil du portail?

    Re-bonjour,

    Ce sont les fins de courses qui arrêteraient les ventaux. Il n'y aurait plus de butée au niveau du seuil. Que des cames pour actionner les fins de courses ou autres systèmes suivant le choix des fins de courses : mécaniques => cames, optiques => réflecteurs, ........, .

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment abaisser le seuil du portail?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... Ce sont les fins de courses qui arrêteraient les ventaux ...
    Pas terrible du point de vue "sécurité".

    Il suffit de pousser pour ouvrir ou un coup de vent.

    S'il faut changer et si c'est possible, autant mettre un portail coulissant qui n'a besoin de rien en plein milieu.

  14. #13
    annjy

    Re : Comment abaisser le seuil du portail?

    Bsr,

    j'ai eu ce type de problème...

    j'ai donc rabaissé la butée, en l'encastrant dans les dalles, et "rallongé" le portail par 2 U en inox de 6.
    Il était impossible de descendre les vantaux.

    Dans ce cas, il me semble possible dans un premier temps d'abaisser le seuil. (au niveau du bitume).

    Cdlt,
    JY

    PS, comme d'hab, quart de tour à droite pour l'image.............c'est Futura qui décide...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par annjy ; 19/08/2021 à 18h06.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    mgenouvi

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Merci,
    Le problème de monter le bitume à l'intérieur près du seuil est que le portail ne s'ouvre plus sauf à faire une tranchée pour faire passer les "pieds" du portail.

  16. #15
    mgenouvi

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Merci pour votre réponse, un bastaing que je met dans le caniveau quand je rentre ma voiture et que je retire ensuite ... je n'y avais pas pensé.

  17. #16
    mgenouvi

    Re : Comment abaisser le seuil du portail ?

    Merci pour votre réponse. On ne met pas de butée pour les portails motorisés ?

  18. #17
    mgenouvi

    Re : Comment abaisser le seuil du portail?

    Merci pour toutes ces réponses, j'imagine panacher les solutions :
    - la butée escamotable qui permet de gagner 2 bons centimètres, auquel il faudra, si je comprends bien ajouter un verrou baillonnette pour empêcher le portail de rentrer vers l'interieur du terrain.
    - abaisser le seuil de 2 cm en espérant que la butée arrête encore les portails. Sinon la solution du U fixé sous les portails pour les bloquer.
    - Le bastaing en attendant ou si ce n'est pas suffisant.
    Pensez vous que baisser le seuil du portail soit faisable au marteau ?
    J'hésites à demander à un maçon, surtout que j'ai l'impression que pour la butée escamotable il faille faire un trou de 12 cm de profondeur dans le seuil ...

  19. #18
    sh42

    Re : Comment abaisser le seuil du portail?

    Bonsoir,

    Abaisser le seuil est faisable, mais personnellement je ferai des rainures à la disqueuse dans le sens de la longueur pour aider à la casse du béton.
    Ensuite, il y a marteau et marteau. Entre celui qui fait 250 gr et la massette de maçon de 2 kg, il vaut mieux prendre la massette et un bon burin bien affûté.

Discussions similaires

  1. comment abaisser le courant?
    Par allayahassine dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2012, 07h48
  2. nouveaux piliers de portail sur un seuil existant ?
    Par stephas_78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 12h32
  3. Comment abaisser une tension?
    Par invite16675e65 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2009, 10h52
  4. Comment abaisser du 9V 40A en 6V 40A
    Par invite96307975 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...