Soudure Cuivre ou collage PVC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Krichon

------

Bonjour,

Faisant suite à la séquence "Vidange et remplacement cumulus", j'ai encore besoin de vos lumières...

En effet, je dois maintenant relier la purge du groupe de sécurité par un tuyau à une conduite verticale de Cu diam 32

J'hésite entre :

- Couper la conduite verticale et intercaler un T PVC de 32 FFF et coller avec la colle qui va bien ...
    - Couper " " " " " et placer et souder à l'étain un raccord Cu de 32 FFF . C'est physiquement plus résistant. C'est sans pb pour la soudure supérieure et celle de côté, mais je crains que la soudure du bas qui serait donc "à l'envers" ne soit pas étanche si la soudure ne "remonte" pas...

Comment feriez-vous svp ? Merci d'avance...!

Krichon

-----

JeanYves56

Re : Soudure Cuivre ou collage PVC

bjr ,

il n'y a pas de pression dans cette evacuation donc vous pouvez faire comme vous preferez .

generalement on fait cela en pvc
    Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par Krichon Voir le message
    Bonjour,

Faisant suite à la séquence "Vidange et remplacement cumulus", j'ai encore besoin de vos lumières...

En effet, je dois maintenant relier la purge du groupe de sécurité par un tuyau à une conduite verticale de Cu diam 32

J'hésite entre :

- Couper la conduite verticale et intercaler un T PVC de 32 FFF et coller avec la colle qui va bien ...
    - Couper " " " " " et placer et souder à l'étain un raccord Cu de 32 FFF . C'est physiquement plus résistant. C'est sans pb pour la soudure supérieure et celle de côté, mais je crains que la soudure du bas qui serait donc "à l'envers" ne soit pas étanche si la soudure ne "remonte" pas...

Comment feriez-vous svp ? Merci d'avance...!

Krichon
    Un serflex et ça suffit !
    Reste à faire que ça s'emmenche (sans risque de glissement) et à la rigueur ...besoin de rien !
    Il n'y apas d'eau qui stagne là dedans , ni de pression.
    Plus simple :une sorte d'entonnoir dans laquelle vien s se vider la purge.
    l'entonnoir emmanché sur le 32..... Pa splus.
    Mais on ne voit pas l'état des lieux et savoir si possible !!
    A+
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/02/2025 à 14h37.

Positron1

Salut,
    C'est sans pb pour la soudure supérieure et celle de côté, mais je crains que la soudure du bas qui serait donc "à l'envers" ne soit pas étanche si la soudure ne "remonte" pas...
    Ne t’inquiète, pas si ton cuivre est propre, que tu as du bon décapant, la soudure étain montera par capillarité.
    Si tu as peur que la soudure ne prenne pas, tu peux étamer les parties concernées avant montage.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :

Je ne vois pas pourquoi vous vous emmerdez encore avec cette soudure à l'etain completement ringarde ,
    que les pros n'utilisent plus depuis plus de 50 ans ...

cette evacuation est à faire en pvc , c'est tout de même pas cher le pvc !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 13h21.
    Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

Je ne vois pas pourquoi vous vous emmerdez encore avec cette soudure à l'etain completement ringarde ,
    que les pros n'utilisent plus depuis plus de 50 ans ...

cette evacuation est à faire en pvc , c'est tout de même pas cher le pvc !
    Rien que ça !

En attendant; la brasure à la lampe avec de l’étain/cu est un moyen simple efficace et accessible au particulier de faire des assemblages de tubes de cuivre étanches durables et qui résistent à l’eau chaude et à la pression en environnement domestique. Et ce sans avoir besoin de payer grassement un plombier qui ne fait pas nécessairement du bon travail.

En l’occurrence on peut faire du PVCpu en cuivre; peu importe; ça dépend aussi de ce qu’on a en stock niveau pièces et matériel. Pas critique.
    La vie trouve toujours un chemin

JeanYves56

Renseignes toi plus tot que de defendre l'indefendable ,

une page s'est tournée depuis longtemps , on est pas la pour defendre le patrimoine
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 13h28.
    Cordialement

Krichon

Merci les amis pour ces conseils avisés !

Pour mieux m'expliquer, je joins la photo des lieux ( sous l'évier) et le dessin de la jonction à réaliser..

Evac.évier du bas.JPG
    Raccord purge sur conduite.JPG

Krichon

JeanYves56

re il faut ajouter un siphon sur l'evacuation du groupe de securité ( à gauche sur votre croquis ) ,

sinon les mauvaises odeurs vont demonter
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 13h36.
    Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

une page s'est tournée depuis longtemps , on est pas la pour defendre le patrimoine
    Tu as décidé que c’était indéfendable (en plus d’être ringard). C’est un point de vue assez obtus et surtout assorti d’une argumentation convaincante. En attendant on trouve encore tout ce qu’il faut en GSB et ça répond bien à la problématique dans bien des cas.

JeanYves56

tu fais comme tu veux ! , ici en gsb on ne trouve plus depuis longtemps des coudes et te en cuivre e, 32 ou 40 pour ces evacuations

Krichon ,

l'emboitage de tube cuivre dans du pvc ne pose pas de pb , le pvc en refroidissant serre sur le tube cuivre
    Cordialement

Krichon

JeanYves56
    Oui bien sûr mais le siphon fait partie de la récolte de la purge et est livré avec le groupe de sécurité...merci du com

racard

bonjour on a du mal à savoir où est le bas sur le tube de cuivre.
    si le bas est comme sur le croquis alors il faut un Té CU 32 egal un coude CU32 un morceau de CU32 récupéré sur la découpe pour assembler le coude et le T.
    ensuite on pourra emboiter un coude PVC 32 MF dans le coude CU.
    et terminer l'évacuation du chauffe eau avec le siphon qui va bien.
    on peut appliquer une noisette de silicone si on a envie sur le contact PVC CU une fois le coude PVC emboité.
    on ne peut pas venir à l'horizontal sur du cuivre avec du PVC sans avoir un risque de fuite.
    une brasure à l'étain avec du décapant c'est très bien on ponce bien au départ, le décapant du haut vas couler jusqu'a la brasure du bas on brase en 1er le haut ensuite on descend en bas, décapant en pate hampton geb etc...

Positron1

Re,
    En voyant la photo je confirme la soudure à l'étain, tellement plus simple et durée (durer) dans le temps qu'on oublie
    Marier du cuivre et du Pvc !! oui !! euh !!?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Flyingbike
    Modérateur*

mais non, a ce qu'il parait il faut arrêter le cuivre soudé à l'étain, c'est tellement ringard que c'en est indéfendable...

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    mais non, a ce qu'il parait il faut arrêter le cuivre soudé à l'étain, c'est tellement ringard que c'en est indéfendable...
    personnellement je trouve que c'est bien plus professionnel une brasure tendre sur le cuivre que du cuivre avec des raccord sertis...
    je suis peut être ringard mais c'est bien plus durable

polo974

Au fait, attention avec les tuyaux cuivres, il y eu de dangereux idiots qui ont utilisé ça pour les mise à la terre.
    Donc vérifier avant de couper...
    Jusqu'ici tout va bien...

Krichon

Judicieuse remarque Polo974, en effet gros danger dans ce cas, mais là j'ai un circuit de terre bien indépendant et à la norme ! Merci !

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Au fait, attention avec les tuyaux cuivres, il y eu de dangereux idiots qui ont utilisé ça pour les mise à la terre.
    Donc vérifier avant de couper...
    les dangereux idiots faisaient ça avant que les tubes en pvc et polyéthylène n'existent en plomberie, c'est depuis que les conduites sont en synthétique qu'on a interdiction de raccorder la terre sur la plomberie.. évidemment !

mais en effet il vaut mieux vérifier, cela dit, si l'installation comporte des différentiels 30 mA le risque est limité
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/02/2025 à 17h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Modérateur*

il ne faut pas faire de raccourci.

Les tubes cuivres ne doivent PAS être utilisés comme mise à la terre, c'est sur.

Par contre ils DOIVENT être mis au potentiel de la terre (eau, gaz....)

https://izi-by-edf.fr/blog/liaison-e...e-obligatoire/

Je vois bien le bricoleur peu averti confondant les deux et supprimant toutes les liaisons équipotentielles...

JeanYves56

Bsr ,

Vous sciez le tube cuivre à gauche du té ,
    vous ebavurez l'extremité , vous nettoyez l'interieur du morceau qui reste dans le té ,
    puis vous chauffer votre tube PVC Ø 32 et vous l'emmanchez dans le tube cuivre ,
    vous verrez , froid il ne bougera pas !

Faites un essai avant si vous ne me croyez pas !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 18h39.
    Cordialement

JeanYves56

re :

Je viens de repenser à ce que j'ai fait en renovation , les deux cas de figure en Ø 40
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 21h03.
    Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

re :

Je viens de repenser à ce que j'ai fait en renovation , les deux cas de figure en Ø 40
    Dans ce cas c’est different. On a male->femelle dans le sens de la descente c’est moins risqué.

trebor

Bsr ,

Vous sciez le tube cuivre à gauche du té ,
    vous ebavurez l'extremité , vous nettoyez l'interieur du morceau qui reste dans le té ,
    puis vous chauffer votre tube PVC Ø 32 et vous l'emmanchez dans le tube cuivre ,
    vous verrez , froid il ne bougera pas !

Faites un essai avant si vous ne me croyez pas !
    Bonjour à tous,
    Ne pas oublier le siphon sur le tuyau de purge du ballon ECS pour éviter les remontée d'odeur d'égout.
    Un exemple :
    https://data.sanitino.eu/PRODUCT-849...d2c29ef182dd28
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Flyingbike
    Modérateur*

Déjà dit au dessus, le siphon fait partie du GS

JeanYves56

re

Flybike , il y a les 2 cas ( 2 photos differentes jointes ) et ils n'ont jamais posé de pb de fuite ! .

Trebor , oui , le siphon fait partie du GS , et c'est le raccordement pvc /cuivre qui posait pb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 21h40.
    Cordialement

JeanYves56

j'ai ma petite idée sur l'obtention de l'etancheité par ce type d'assemblage

il y a peu de pression en evacuation , et si on craint la fuite , il suffit d'ajouter du silicone avant d'emmancher !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 21h46.
    Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

Oui mais dans les 2 cas, le mâle se jette dans la femelle. Ça fait entonnoir, dans le bon sens. Hors pression, ça ne peut pas fuir.
    Dans le cas présent du demandeur, au niveau du T on aura l’inverse en bas comme dans le dessin en #21

Justement j’ai eu une mauvaise expérience de ce type de raccord «*femelle dans mâle*», certes de plus gros calibre, ou je pensais que le silicone ferait le job.
    Ça n’a pas duré longtemps.

JeanYves56

dans le cas du dessin , l'emboitage inferieur est soudé à l'etain ... c'est l'etat des lieux

la question du fil repose sur le raccordement du siphon à ce tuyau en cuivre Ø32
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 21h55.
    Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

À l’heure actuelle le T est inexistant et il faut l’installer.

La demande du fil est justement T en PvC ou T en cuivre.

Je croyais que l’étain c’était has been…

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Soudure fil résistif/Fil de cuivre
    Par inviteca1a9709 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2017, 00h06
  2. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 15h12
  3. soudure fer-cuivre radiateur
    Par invitec6d89e9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 14h48
  4. soudure ou collage de l'alu
    Par invite3ea0dca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 11h17
  5. soudure fil de cuivre verni
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...