Soudure Cuivre ou collage PVC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Soudure Cuivre ou collage PVC

JeanYves56

Re : Soudure Cuivre ou collage PVC

------

si les emboitages pvc/pvc ne sont pas fait avec rigueur geometrique , propreté et de la bonne colle , ils peuvent fuir ! ....

ce n'est pas ce que j'ai dit !
    oui l'etain c'est ringard , j'ai fait des instal par cette methode dans les années 70 , c'est cela qui nous separe je crois ,
    je ne vais pas revenir la dessus

-----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 21h05.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re :

Je viens de repenser à ce que j'ai fait en renovation , les deux cas de figure en Ø 40
    c'est pour cela qu'il faut rajouter un coude pour avoir un emboitement à la verticale comme j'ai indiqué tout à l'heure

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Dans ce cas c’est different. On a male->femelle dans le sens de la descente c’est moins risqué.
    tout à fait

JeanYves56

fais un croquis ! ?
    je ne comprend pas ta remarque ce sont 2 exemples differents regroupés ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 21h19.
    Cordialement

racard

fais un croquis ! ? je ne comprend pas ta remarque
    le croquis a déja été fait on un T avec le branchement à l'horizontale et j'ai indiqué sur le message 13 :
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour on a du mal à savoir où est le bas sur le tube de cuivre.
    si le bas est comme sur le croquis alors il faut un Té CU 32 egal un coude CU32 un morceau de CU32 récupéré sur la découpe pour assembler le coude et le T.
    ensuite on pourra emboiter un coude PVC 32 MF dans le coude CU. et on aura un emboitement vertical.

JeanYves56

pour moi le croquis est clair ,
    je n'ai pas representé le siphon et le coude parceque c'est tellement evident ,
    j'ai cru que le pb etait le raccordement du pvc avec le tube de cuivre

maintenant s'il y a tout à faire , c'est quand même simple de faire avec du pvc , c'est du lego !

je sors !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/02/2025 à 21h28.
    Cordialement

polo974

Au fait, si le tube initial ne peut être momentanément dévié pour emmancher le té (trop de rigidité), il faudra peut-être mettre 2 coudes partants vers la gauche pour pouvoir ensuite y emmancher à l'horizontale un té (arrivée du BS) et un coude. Ce qui créera une chicane dans la descente, mais permettra d'avoir tous les emmanchements dans le bon sens et de ne pas torturer la tuyauterie existante.
    Jusqu'ici tout va bien...

invite40271050

C'est fouce qu'on peut se compliquer la vie.
    Je ne soude ou colle PLUS mes dde scévacuations d'évier situées dans le placard sous l'évier.
    Tu colles, tu dois réintervenir..., t'es dans la ...mouise .

Le stoch électricien est parfait pour cela.Une fois emboité qq tours de stoch sur lemboitement et c'est fini.
    Je n'ai jamais eu de fuite (pas de pression.
    Pourquoi se compliquer la vis......surtout que dans le cas présent c'est relativement accessible.
    A+

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est fouce qu'on peut se compliquer la vie.
    Je ne soude ou colle PLUS mes dde scévacuations d'évier situées dans le placard sous l'évier.
    Tu colles, tu dois réintervenir..., t'es dans la ...mouise .

Le stoch électricien est parfait pour cela.Une fois emboité qq tours de stoch sur lemboitement et c'est fini.
    Je n'ai jamais eu de fuite (pas de pression.
    Pourquoi se compliquer la vis......surtout que dans le cas présent c'est relativement accessible.
    A+
    ça c'est du bricolage du dimanche. Normalement le niveau est un peu plus élevé ici...
    La vie trouve toujours un chemin

racard

ça c'est du bricolage du dimanche. Normalement le niveau est un peu plus élevé ici...
    bonjour je suis déja intervenu après le travail de plombier où tous les raccords verticaux ne sont pas collés, résultat casse des coudes et remontée capillaire...

invite40271050

Attend d'etre confronté à ce genre de probléme....tu changeras peut etre d 'avis lorsque c'est dans des emplacements
    TRES difficiles d'accés ou le remplacement par sciage ou soudure reléve de l'exploit !!!

La souplesse ne dure pas non plus....toute une vie. Tu auras le temps de t'en rendre compte.
    Là c'est pa méchant , mais le demandeur (80 ans).doit etre aussi souple que ; moi ..!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/02/2025 à 08h55.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Attend d'etre confronté à ce genre de probléme....tu changeras peut etre d 'avis lorsque c'est dans des emplacements
    TRES difficiles d'accés ou le remplacement par sciage ou soudure reléve de l'exploit !!!
    Oui, c'est pour ça que le mieux c'est de faire correctement du premier coup

invite40271050

Le premier coup peut etre suivi d'un...second coup si tu dois modifier pour des raisons quelconques.
    Modification remplacement d'un évier par exemple..... ( et zut ça tombe pas en face !!)
    ou je dois placer un Y d'évacuation, vu qu'on viens de greffer un lave vaiselle.
    Et si on doit placer un furet (bouchon) c'est pratique de pourvoir...démonter.
    Si c'est collé...... (y a comme un défaut (Put... de furet...ça passe pas!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/02/2025 à 09h12.

Positron1

Salut,
    Je croyais que l’étain c’était has been…
    Moyennant quelques degrés de plus tu as la brasure d'argent , là cela convient il ?
    PVC et cuivre, Dubout n'aurait pas fait mieux !!!
    Pardon !! je sors !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Moyennant quelques degrés de plus tu as la brasure d'argent , là cela convient il ?
    PVC et cuivre, Dubout n'aurait pas fait mieux !!!
    Pardon !! je sors !!!
    non jamais d'argent dans l'eau

bobflux

C'est vite vu : la colle PVC ne colle pas sur le cuivre.

On peut emboîter comme montré par JeanYves, mais c'est pas forcément étanche à l'air, il peut y avoir des odeurs... et ça ne marche que dans le bon sens !

Donc :

Un T en cuivre soudé, qui repart sur la conduite montante cuivre existante. La soudure à l'étain ça marche très bien si on sait le faire, il faut bien décaper à la laine d'acier et mettre du flux. La soudure n'a aucun problème à monter dans le raccord.

Ensuite pour raccorder avec le siphon et son tube en PVC, il existe des raccords faits pour :

https://www.prosynergie.fr/manchon-f...2_male-femelle

Il y a un joint torique, tu soudes (il faut enlever le joint et le remettre une fois que c'est refroidi), et puis tu enfonces ton PVC dedans et voilà. Ça peut bouger, ça permet la dilatation des tubes, etc. Par contre il faut fixer le PVC au mur, parce que justement, le joint torique ne va pas empêcher le tube PVC de sortir.

Il y a aussi des raccords PVC cuivre à visser, c'est un peu plus cher et ça ne bouge pas, donc en cas de soucis de dilatation de tuyaux ça peut casser.

Ou alors, la merdouille à base de caoutchouc et de collier de serrages...
    Dernière modification par bobflux ; 04/02/2025 à 16h13.

titijoy3

perso, ce serait pvc sur cuivre collé avec un bon silicone..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    perso, ce serait pvc sur cuivre collé avec un bon silicone..
    oui mais moi je le ferai uniquement en vertical c'est pour cela que j'ai indiqué de rajouter un coude en cuivre

JeanYves56

que se soit un coude en cuivre ou en pvc qu'est ce que ça change ? tu chipotes !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2025 à 10h41.
    Cordialement

bobflux

48 posts de solutions foireuses avec du silicone alors qu'il existe des raccords faits pour qui règlent le problème sans souci

https://www.prosynergie.fr/raccords-...ux-usees-c-600

JeanYves56

remarque : tu ne trouves pas cela partout et c'est bien trop cher !
    un coude ordinaire pvc est bien moins cher , monté au silicone , ce qui convient pour une evacuation sans pression

on assemble bien les parois d'une cabine de douche , par exemple , avec du silicone ...

et surtout l'interessé n'est plus la depuis plusieurs jours !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2025 à 11h47.
    Cordialement

racard

que se soit un coude en cuivre ou en pvc qu'est ce que ça change ? tu chipotes !
    je ne chipotes pas l’étanchéité en vertical et en horizontal ne sont pas identiques lorsque les matériaux ne sont pas les mêmes.

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    48 posts de solutions foireuses avec du silicone alors qu'il existe des raccords faits pour qui règlent le problème sans souci

très complexe d'utiliser un raccord Cu à sertir sachant qu'il devra être brasé sur le T en effet sortir le joint n'est pas du tout simple, j'avais opté pour cette solution il y a bien longtemps j'ai du abandonné car incapable de sortir le joint sans le détériorer, et il ne résiste pas à la température de brasure.

Flyingbike
    Responsable des forums

C'est pas du raccord à sertir et bobflux avait expliqué (en cas de manque de bon sens) que le joint était à retirer avant brasure...

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message

C'est pas du raccord à sertir et bobflux avait expliqué (en cas de manque de bon sens) que le joint était à retirer avant brasure...
    effectivement c'est un raccord non sertissable où le joint est enlevable vous avez donc entièrement raison !
    https://www.cedeo.fr/asset/47/05/AST2164705.pdf

Positron1

Salut,
    C'est vrai, toute cette discussion pour si peu, le résultat devrait être l'excellence !
    Il a été demandé "soudure cuivre ou collage PVC" soudure étain ou argent et le fameux raccord 3 pièces Cuivre PVC. Parfait .
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

JeanYves56

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne chipotes pas l’étanchéité en vertical et en horizontal ne sont pas identiques lorsque les matériaux ne sont pas les mêmes.
    tu racontes n'importe quoi !

tout comme , un coude cuivre à 18 € !!!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2025 à 16h05.
    Cordialement

titijoy3

si certains savaient de quelle manière j'ai assuré l'étanchéité au raccord de mon mitigeur de sdb n'ayant pas le bon matériel sous la main !

bon, il est vrai que les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait , lol

n'empêche que ça tient sans broncher à 3 bars depuis plus d'un an..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

re :

voila comment je ferais cela !
    avec les données que nous avons .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2025 à 22h16.
    Cordialement

Krichon

erci à tous pour vos avis et commentaires intéressants ! Je n'ai peut-être pas été très clair dans mes reneignements :
    La conduite verticale de 32 Cu est celle d'évacuation de l'évier situé juste au dessus... Actuellement la question critique est : après sectionnement de cette conduite, est-ce que j'aurai assez de débattement de la partie inférieures pour intercaler T ou culotte (PVC ou Cu) ? Je ne vois pas actuellement cette zone là . Pour le moment la purge du GS libère moins de 5 l par semaine, je peux donc pour le moment récupérer dans un seau. Je pense que je vais différer cette intervention à une période proche où il fera un peu plus chaud !!
    Au stade actuel, pour éviter tte fuite, je pencherai pour un T Cu de 32 F,F,M (existe ?) soudé à l'étain...(dessin)
    Pour évacuer la purge (~1,2m) , le fabricant du GS recommande une pente >5% donc 7 ou 8 cm iront bien mais on va forcément pas être "en ligne"...existe-t-il des coudes ad hoc ? Ou bien peux-ton "couder" légèrement un tube PVC de 32 ? Je pensais peut-être à un tuyau "un peu souple" de 32 ..?

En tout cas merci encore de vos conseils éclairés que je suis avec beaucoup d'intérêt...

Krichon

Nom : T Cu 32 - F F M.jpg
Affichages : 30
Taille : 282,9 Ko

JeanYves56

bjr :

c'est pour cela que j'ai mis un manchon long de 32 sur mon croquis !

par sa profondeur il permet d'emmancher le haut puis le bas

assurez vous de faire le bon espace ( la bonne longueur) de tube cuivre de 32 ,
    ( basez vous sur la longueur des pieces en pvc emmanchées )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/02/2025 à 09h06.
    Cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Soudure fil résistif/Fil de cuivre
    Par inviteca1a9709 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2017, 23h06
  2. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  3. soudure fer-cuivre radiateur
    Par invitec6d89e9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 13h48
  4. soudure ou collage de l'alu
    Par invite3ea0dca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 10h17
  5. soudure fil de cuivre verni
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 19h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...