vmc [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vmc [Résolu]

Didier58340

vmc [Résolu]

------

Bonjour à tous je viens d'acheter un interrupteur pour ma vmc ( je sais que normalement on n’arrête pas celle_ci mais la maison n'est pas toujours occupée et en travaux) j'avais déjà vu à peu près le même sujet sur un autre post mais moi je suis nul en électricité! sur cette interrupteur il y a le L pour la phase la petite et la grande vitesse donc je viens brancher ou le neutre? la question peut être bête mais quand on est nul on est nul. Merci

Nom : Whats-App-Image-2025-02-08-17-28-42-5ed9450d.jpg
Affichages : 86
Taille : 510,9 Ko

-----
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2025 à 17h55. Motif: Rapatrié l’image externe qui DOIT être sur le serveur

Bounoume

Re : vmc

normalement cet inverseur doit commuter la phase secteur vers une des deux bornes entrée phase du moteur de la VMC... étant entendu que la borne neutre du dit moteur continue à être reliée au neutre fourni par le disjoncteur du tableau électrique..... (repérable car calibre petit, 2 A je suppose)

SI l'électricien officiellement diplômé a déjà installé la VMC avec un inverseur PV/GV le remplacement est très facile.......*
    Si il n'y a pas déjà cet inverseur accessible..... il va falloir préalablement tirer un fil de phase depuis le disjoncteur du tableau électrique jusqu'à l'inverseur prévu (en supprimant le fil phase qui va directement à l'entrée phase (vitesse L ou G) du moteur... ) si branchement déjà fait... et tirer les 2 fils de renvoi phase de commande vitesse et
    arrêt/marche provenant de l'inverseur que tu as acheté, jusqu'au moteur VMC......

le fil de Terre (jaune/vert) reste bien sûr connecté sans changement....

quelle est la situation actuelle? inter déjà en place?
    as-tu aussi bien repéré les bornes petite/grande vitesse et neutre sur la plaque du moteur VMC?

*en ce cas, sur photo de l'inverseur ->schéma de reconnexion très facile à donner...
    Dernière modification par Bounoume ; 08/02/2025 à 18h53.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Didier58340

Bon voila pour l'instant il n'y a aucun interrupteur, la vmc est branché en auto elle est en petite vitesse continuellement et c'est aussi pour cela que j'ai acheté cet interrupteur pour pouvoir activer la vitesse 2 et éventuellement l'éteindre quand la maison est inoccupée.
    Si je pouvais avoir un schémas de branchement se serait vraiment sympa. Pour l'instant elle est reliée via le disjoncteur 2 ampère et comme elle est neuve le repérage des 2 vitesse est indiqué comme sur le schémas donc facile à comprendre.
    Merci

Nom : 198620250205-1628479007.jpg
Affichages : 47
Taille : 100,7 Ko
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2025 à 11h16. Motif: Les images doivent être présentées sur le serveur et non sur des sites étrangers

Bounoume

je te propose ce schéma...
    imgSans nom 2.pdf
    n'ayant pas de logiciel de dessin électrique spécifique, avec mes excuses pour cette présentation très moche...
    Dernière modification par Bounoume ; 08/02/2025 à 23h29.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Didier58340

Merci pour le schémas mais j'ai du mal à comprendre, le rendu n'est pas très net.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Didier58340 Voir le message
    … j'ai du mal à comprendre, le rendu n'est pas très net.
    Aïe!

Difficile de faire plus clair.

Tu as des branchements de fils à faire par rapport à l’interrupteur que tu vois de dos, comme sur la photo du #1. Il suffit de "recopier".

Didier58340

Merci, c'est juste que je n'ai pas la meilleure vue en ce moment donc j'ai un peu de mal à distinguer ce que tu as écris, désolé.

Didier58340

j'ai essayé de recopier dit moi si j'ai fait une erreur.Merci

Nom : Sans-titre.jpg
Affichages : 45
Taille : 85,9 Ko
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2025 à 11h13. Motif: Merci de privilégier les images sur le serveur

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Didier58340 Voir le message
    ... dit moi si j'ai fait une erreur ...
    Non, il n’y a pas d’erreur.

Pour la sécurité, il faut présenter les images sur le serveur et non sur des sites externes qui portent des publicités et qui peuvent remplacer les images passé un certain délai.

D’habitude, ces images sont supprimées.

Didier58340

ok merci beaucoup

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2020, 12h33
  2. [Résolu] Procédure de passage triphasé à monophasé [Résolu]
    Par invitea65ef9b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/01/2019, 19h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2015, 13h14
  4. [Blanc] Résolu - Pyrolyse inactive sur cuisinière Brandt KM465WE1[résolu]
    Par invite3ac6af54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2008, 15h14
  5. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...