branchement cellule cardin portail automatique carte TAU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

branchement cellule cardin portail automatique carte TAU



  1. #1
    nico92500

    branchement cellule cardin portail automatique carte TAU


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà je suis un bricoleur qui touche à beaucoup de choses, sauf l'électronique..cela ne veut pas rentrer dans la tête.

    je rencontre un problème sur le branchement de cellules pour un portail automatique.
    Les cellules sont des cardins CDR 863 à l'extérieur et des CDR999 à l'intérieur. Avant, il y avait des 863 partout mais une cramée apparemment.
    J'ai essayé de rebrancher à l'identique la 999 à la place de la 863 mais cela ne fonctionne pas.

    Entre temps, en fait c'est le portail de mon père, et c'est un dépanneur qui a diagnostiqué la panne de la cellule, vu le prix demandé, je lui ai acheté et installé.

    Par contre je vois des ponts sur la carte (TAU MEC1000-2000 comme les moteurs TAU P225 BENC), peut être est ce cela peut expliquer ?
    A moins qu'il n'y ai un apprentissage à faire des cellules..

    On en peut pas mettre les pdf des notices pour vous aider, cela aurait été mieux..

    En vous remerciant pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jeryko

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop ton problème.

    Les "cellules" le faisceau, émetteur et récepteur son alimentées par les bornes 5 et 6 de la carte du portail ( en 12V semble-t'il )
    J'imagine que ton faisceau (CDR999) fonctionne aussi en 12V (AC et/ou DC ???)

    Le récepteur (CDR999) doit te fournir un contact "sec" qu'il faut raccorder sur 17 et 19 sur la carte du portail.
    MAIS comme tu as 2 faisceaux, il faut mettre les contacts des 2 faisceaux EN SERIE, donc utiliser une borne relais ? (domino)

    Je vois un pont entre 17 et 18 ( = pas de bouton de stop) mais je ne vois pas la numérotation des bornes en face des repérages !
    Difficile de voir.

    Photos ou notice de l'émetteur et du récepteur de faisceau ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/08/2021 à 16h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    Bonjour nico92500 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par nico92500 Voir le message
    ... je suis un bricoleur qui touche à beaucoup de choses, sauf l'électronique ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    nico92500

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    la 863 fonctionne bien, si e passe devant, le portail se ré ouvre, mais pas la nouvelle 999.si je passe devant, le portail se referme quand même.elle a l'air bien alimentée (diode rouge), j'ai bien réglé le faisceau.
    voici 2 photos de mes branchement de la nouvelle cellule (sur poteau et sur crépi) , et de la notice et une autre de la carte.
    Sur fond noir, c'est la cellule 863 d'origine extérieur.

    merci.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    Bonjour,

    D'après la notice, on peut raccorder le contact "sec" délivré par le récepteur de faisceau en 17-19 et/ou en 17-20.
    En 17-19 je vois un fil rouge qui doit correspondre au faisceau "863"
    En 17-20 je vois un pont. Pourquoi ?
    (difficile de voir les N° des bornes sur la photo)

    Il y a donc 2 possibilités :
    a) les 2 récepteurs ont leur contact RX mis en série.
    Les 2 faisceaux ne forment qu'un faisceau, voir mon hypothèse du post # 2 précédent.

    b)
    - le 1er faisceau est raccordé sur 17-19
    - le second faisceau est raccordé sur 17-20 mais dans ce cas supprimer le pont 17 -20 !
    Dans ce cas, contrairement à ce que j'ai pu dire, il ne faut pas mettre les 2 contacts des faisceaux en série.
    Voir le texte sur cette photo (extrait de la notice) mais je ne le comprends pas très bien, impossible de le copier pour le traduire.

    Si tu sais lire et traduire ou une autre personne sur ce forum .... !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 26/08/2021 à 09h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    suite:

    Il suffisait de regarder plus bas sur la notice :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    re,
    Ne pas mettre des photos de notices.
    Un lien est toujours mieux. télécharger la notice des cellules ici :
    https://www.confort-electrique.fr/ca...notice-99.html
    Dernière modification par Jeryko ; 26/08/2021 à 10h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    nico92500

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    merci pour toute cette analyse,
    je ne savais que l'on pouvait mettre un lien .

    Au final, je ne comprends pas. Le pont a t il ajouté par le dépanneur en attendant de remplacer les cellules et il faut le ou les enlever ?

    je dois faire quel branchement car même en français, je ne comprends pas la notice.

  10. #9
    Jeryko

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    Bonsoir,

    1) Apparemment, le pont a été ajouté par le dépanneur en attendant de remplacer les cellules = OUI

    2) Pour remettre en service il faut connaitre la situation exacte du câblage existant.
    - Le pas toucher au faisceau "863" qui fonctionne.

    Apparemment, l'émetteur et le récepteur "999" sont alimentés en 12 V rouge pour le + et noir pour le -
    - L'émetteur n'utilise que 2 fils. (rouge pour le + et noir pour le -) : confirmer OUI-NON

    - Concernant le récepteur, je ne vois pas bien ce qui est raccordé.
    a) rouge pour le + et noir pour le -
    b) marron sur la borne 4/NA, jaune sur la borne 5/NO et (blanc et rouge) sur la borne 6/C
    Il faut donc savoir exactement où vont ces 3 fils (Normalement 2 suffisent) pour pouvoir vérifier le câblage et le rétablir si nécessaire.

    3) Dans un 1er temps essayer de faire fonctionner le faisceau sans s'occuper du portail.
    L'émetteur et le récepteur étant alimentés en 12 V le faisceau doit fonctionner.

    émetteur : ne pas mettre DIP-switch D2 pour configuration du système multiplexé
    récepteur :
    ne pas mettre DIP-switch D1 pour configuration du système multiplexé
    ne pas mettre J1 je pense ? Ce n'est pas clair.

    Pour vérifier le bon fonctionnement :
    a) On doit entendre les clics du relais du récepteur en coupant le faisceau avec la main.
    b) On peut aussi mettre un Ohmmètre entre 4 et 6 du récepteur pour voir le changement d'état.

    4) j'ai remarqué une erreur sur la notice du portail, raccordement des bornes 17-20 ====> pour le switch 1B
    Il y a : Si le DS1 est sur OFF (1 moteur) et plus bas : Si le DS1 est sur OFF (2 moteurs)
    Il faut : Si le DS1 est sur OFF (1 moteur) et plus bas : Si le DS1 est sur ON (2 moteurs)

    Je préconise 1B sur ON et 2A sur ON ou OFF (à voir après selon choix à définir)

    5) Dans un 2ème temps, selon la réponse au §2 (câblage) ci-dessus nous verrons !
    Il faudra retirer le pont entre17 et 20. ou mettre les 2 contacts en série.?

    Nota : je n'arrive pas à voir les N° des bornes sur les photos. Je me base sur la notice.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    nico92500

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    ouah,
    merci pour tout, suis vraiment nul en électronique..
    par contre, j'apprécie, les réponses structurées ! merci


    Voici quelques réponses.


    Apparemment, l'émetteur et le récepteur "999" sont alimentés en 12 V rouge pour le + et noir pour le -
    - L'émetteur n'utilise que 2 fils. (rouge pour le + et noir pour le -) : OUI-

    - Concernant le récepteur, je ne vois pas bien ce qui est raccordé.
    a) rouge pour le + et noir pour le -
    b) marron sur la borne 4/NA,je n'ai pas l'impression que j'ai un marron ou un qui soit branché sur la 4.,je pourrais vérifier la prochaine fois que j'y serai, le we prochain

    jaune sur la borne 5/NO et (blanc et rouge) sur la borne 6/C => pour les 2 c'est ok

    Il faut donc savoir exactement où vont ces 3 fils (Normalement 2 suffisent) pour pouvoir vérifier le câblage et le rétablir si nécessaire.
    => comment faire ? j'ai un multimètre, mais s'il faut tester entre le boitier et la carte, j'ai plus de 10m, les cables du multi ne font que 20cm..

    3) Dans un 1er temps essayer de faire fonctionner le faisceau sans s'occuper du portail.
    L'émetteur et le récepteur étant alimentés en 12 V le faisceau doit fonctionner.

    émetteur : ne pas mettre DIP-switch D2 pour configuration du système multiplexé => je le mets sur OFF , ?

    récepteur :
    ne pas mettre DIP-switch D1 pour configuration du système multiplexé
    ne pas mettre J1 je pense ? Ce n'est pas clair.
    ok je mets sur off

    Pour vérifier le bon fonctionnement :
    a) On doit entendre les clics du relais du récepteur en coupant le faisceau avec la main.
    b) On peut aussi mettre un Ohmmètre entre 4 et 6 du récepteur pour voir le changement d'état.
    Ok je comprends

    4) j'ai remarqué une erreur sur la notice du portail, raccordement des bornes 17-20 ====> pour le switch 1B
    Il y a : Si le DS1 est sur OFF (1 moteur) et plus bas : Si le DS1 est sur OFF (2 moteurs)
    Il faut : Si le DS1 est sur OFF (1 moteur) et plus bas : Si le DS1 est sur ON (2 moteurs)
    j'ai 2 moteurs, un portails à 2 vantaux

    Je préconise 1B sur ON et 2A sur ON ou OFF (à voir après selon choix à définir)
    ça c'est sur la carte, si je ne me trompe pas

    5) Dans un 2ème temps, selon la réponse au §2 (câblage) ci-dessus nous verrons !
    Il faudra retirer le pont entre17 et 20. ou mettre les 2 contacts en série.?

    Nota : je n'arrive pas à voir les N° des bornes sur les photos. Je me base sur la notice.
    de la carte ou des cellules ?je referai des photos le we prochain.

    Encore merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    Bonjour,

    Précisions :
    1) repérage du câblage.
    D'abord voir les couleurs des fils, retrouver les extrémités raccordées (ou non)
    puis confirmer à l'Ohmmètre.

    2) Pour les cellules, pour configuration du système multiplexé
    émetteur : ne pas mettre DIP-switch D2
    récepteur : ne pas mettre DIP-switch D1
    On ne sait pas s'il faut mettre sur ON ou OFF pour dévalider. La logique voudrait OFF mais ce n'est pas sûr !

    3) je n'arrive pas à voir les N° des bornes sur les photos.
    Je parle de la carte du portail.

    Bon WE
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    nico92500

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    Bonjour

    De retour d'Orléans

    Alors j'ai pu refaire quelques photos si cela peut aider
    Pour repérer les câbles je n'ai pas trop réussi. J'ai juste pu voir que apparement, la cellule extérieur , reprend son alim sur la cellule intérieur qui ne fonctionne pas.
    J'ai essayé de mettre les dip switch comme demandé sur la cellulle 999, mais rien n'y fait.
    Par contre, ce qui est étrange, c'est que si on met la main devant, rien ne se passe..j'ai essayé de re régler l'orientation du faisceau avec le mutimètre et rien..Soit c'est super sensible et difficile à être pil poil en face...soit il y a un problème.
    Je n'ai que 4-5 m entre les 2 cellules, j'ai du mal à croire que le récepteur ne chope pas une partie du faisceau..
    J'ai essayé de mettre les swith sur la carte comme demandé, mais idem, rien ne change.
    J'ai vu qu'il y avait un autre boitier, je ne sais pas si c'est en lien avec le portail, ou une réserve pour possibilité de mettre un portillon
    merci
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Jeryko

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    Bonjour,

    Compte tenu que je vois un pont qui contourne par l'arrière entre 17 le Commun et 20 Costa fissa (bords sensibles)
    on peut en déduire qu'il faut mettre les contacts NC-C des 2 faisceaux 863 et 999 en série.
    Mais ce pont est-il d'origine ?

    Hormis les 2 bornes d'alimentation, pourquoi 3 bornes raccordées sur le récepteur RX 863 ? ( 2 devraient suffire ?)
    Sur le fichier nv_boitier.JPG je vois des relais ??? ("Caisse" ?)
    Hormis les 2 bornes d'alimentation, les 2 bornes raccordées sur le récepteur RX 999, cela ne me semble pas correct ?
    Il me semble qu'il faudrait utiliser les bornes 4 et 6 et non 5 et 6 (càd NC et C) car NA = ?? = NO ??
    Mais avant cela il faudrait d'abord faire fonctionner le faisceau et entendre le "clic" en passant la main.

    revoir notamment le 3) de mon message #9

    Compte tenu de la situation je ne peux pas en dire plus.
    Trop compliqué sans avoir/comprendre le schéma de l'installation, l'état des lieux.
    Il va falloir faire venir un installateur ou te faire aider par un poche. Un bon électricien devrait y arriver.
    Désolé.

    Quelqu'un veut essayer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    nico92500

    Re : branchement cellule cardin portail automatique carte TAU

    merci pour tout le temps passé, l'analyse...
    C'est dommage que le premier réparateur soit passé voir mon père quand je n'étais pas là, avec des explications, j'aurais pu comprendre et refaire...
    Je vais voir avec le site où j'avais acheté les cellules..sinon, à voir avec un électricien..mais le dernier que j'ai fait venir il voulait me changer tout le système...Au final, c'était le carter du vérin qui était déformé..15e et 1 heure pour le faire...
    Beaucoup ne veulent pas se déplacer, pas assez rentable..ils veulent mettre des systèmes complet, bien plus rentable qu'une bricole de 2h..

Discussions similaires

  1. [Divers] Branchement du bilamp FAAC sur portail automatique
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2020, 21h13
  2. Branchement cellule de portail
    Par lescorpion34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2020, 18h09
  3. Branchement cellule portail
    Par invite89e3e6cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2018, 19h27
  4. panne portail automatique : cellule ou ci ?
    Par invite176e527d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 23h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...