Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.



  1. #1
    Unknown14

    Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.


    ------

    Bonjour, il vient de m'arriver quelque chose qu il m est impossible a comprendre, j'ai chercher sur le net mais aucune reponse a ma question. C'est pourquoi je me suis inscrit.
    Je suis bricoleur touche a tout mais pas professionel.

    J'ai demonté un lustre dans mon salon, sans couper le courant, je sais ce n'est pas bien mais j'ai été tres prudent. Je voulais eviter de me retrouver dans le noir.
    Nous avons donc les 3 fils qui sortent du plafond, le bleu, le brun et le jaune vert, la terre et les phases donc. ensuite, il y a un domino sucre, et ensuite les fils du lustre. j'ai dabord decroche le lustre de son crochet, et l'ai maintenu. ensuite j'ai coupe le fil bleu a raz du sucre (fil coté luminaire), sans soucis, ensuite j'ai coupé le brun a raz egalement, sans soucis. il n'y a donc en theorie plus de courant les 2 phases sont coupées a raz donc je ne risque pas de les toucher par megarde. Je maintien donc le lustre et coupe le dernier fil, la terre, mais pour ne pas risquer de toucher une des 2 phases coupées certe a raz mais sait on jamais, je coupe la terre en plein milieu du fil, et la, tout a disjoncté totalement. Je suis absolument incapable de l'expliquer et j'avoue que je me questionne depuis. Avez vous une explication? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    si vous aviez fait une "fausse manip", vous auriez pris un arc électrique dans la tronche et il y aurait des traces de cramé sur votre pince et sur les fils. Est-ce le cas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    Bonjour

    Qu'est ce qui a disjoncté ?
    - le disjoncteur général EDF ?
    - l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
    - le disjoncteur ou le fusible du circuit éclairage concerné ?
    Carminas

  4. #4
    penthode

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    t'as du toucher LA phase (y'en a qu'une) avec ta pince qui coupait la terre
    et donc faire tomber le disjoncteur différentiel

    on ne bricole jamais sous tension
    sauf si tu veux assister au prochain concert de Cloclo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    Bjr,

    Autre directive a plutot respecter , on defait les fils dabord et on decroche apres
    Si il y a une surprise , tu peux lacher sans prendre le lustre sur la tronche ...

    Cdlt

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    Bonsoir Unknown14 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Unknown14 Voir le message
    ... Avez vous une explication? ...
    Comme déjà dit, sans savoir au juste, qui a disjoncté, on ne saura vraisemblablement jamais.

    Comme déjà dit aussi, on ne déconnecte jamais sous tension!

    Il faudra bien finir par connecter une autre applique et/ou une lampe sur les deux fils dédiés à l’éclairage.

    Si cela fonctionne, sans avoir à se servir de la terre, c’est qu’il n’y a rien d’anormal.

    C’est si ça se passe mal, qu’il y a (peut être) une confusion dans les fils.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Unknown14 Voir le message
    Bonjour, ... Je voulais eviter de me retrouver dans le noir.
    Prochain achat pour un bon bricoleur : CECI

    et +1 pour toutes les autres réponses. Cordiales salutations à tous
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  9. #8
    titijoy3

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    si c'est le différentiel 30mA qui à sauté, il suffit souvent d'effleurer le conducteur de phase avec la main pour qu'il saute, ça m'est arrivé plusieurs fois et je n'ai même rien senti !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    penthode

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    c'est fépour
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Jeryko

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    Bonjour à tous,

    "Toucher une phase avec les doigts, même sachant qu'elle est protégée par un 30 mA"
    Jamais je ne ferais cela.
    A "l'école" en 1960 j'avais un prof qui se mouillait 2 doigts (salive) pour tester la présence du courant ! Il est mort à 97 ans
    Moi qui suis très sensible !

    Il faut aussi savoir qu'un différentiel, surtout le type AC pour des courants de fuite faibles, ne déclenche que sur une des 2 demi-alternances. (revoir le principe de fonctionnement)

    Donc, 1 chance sur 2 de prendre une phase "plein pot" avant le déclenchement (10 ms), en attendant l'autre 1/2alternance, sans tenir compte sur retard à l'ouverture...
    Dernière modification par Jeryko ; 27/08/2021 à 10h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    titijoy3

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    @jeryko,

    je n'ai jamais prétendu l'avoir fait exprès, par contre, il est vrai que j'ai souvent mis les mains dans les appareils en omettant de débrancher !

    une ou deux fois ça m'a laissé un cuisant souvenir ! j'ai même pris des châtaignes avec le 30 kV de téléviseurs..

    bizarrement, avec les fours à micro ondes je fais gaffe ! lol, par ce que là il n'y a pas de deuxième essai !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Jeryko

    Re : Electricité 220v alternatif, cas incomprehensible de plombs qui sautent.

    Bonjour titijoy3,

    Donc nous sommes bien d'accord ! (mon message laissait à penser que tu le faisais volontairement)
    Moi aussi il m'arrive de me faire "pincer" et je n'aime pas du tout.
    ça fait partie du métier et j'estime que je suis prudent surtout si la tension est encore plus forte !
    A plus, cordialement.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/08/2021 à 10h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plombs qui sautent lorsque le four est en marche[résolu]
    Par ftrotin dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2018, 21h25
  2. [Divers] Plombs qui sautent à cause du plafonnier
    Par nokalisz dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 20h20
  3. Pourquoi les plombs sautent?
    Par invitec83e2f57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 20h14
  4. [Thermique] Les plombs sautent quand le chauffe eau se met en marche
    Par invitea1845d3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/06/2008, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...