Bonjour, il vient de m'arriver quelque chose qu il m est impossible a comprendre, j'ai chercher sur le net mais aucune reponse a ma question. C'est pourquoi je me suis inscrit.
Je suis bricoleur touche a tout mais pas professionel.
J'ai demonté un lustre dans mon salon, sans couper le courant, je sais ce n'est pas bien mais j'ai été tres prudent. Je voulais eviter de me retrouver dans le noir.
Nous avons donc les 3 fils qui sortent du plafond, le bleu, le brun et le jaune vert, la terre et les phases donc. ensuite, il y a un domino sucre, et ensuite les fils du lustre. j'ai dabord decroche le lustre de son crochet, et l'ai maintenu. ensuite j'ai coupe le fil bleu a raz du sucre (fil coté luminaire), sans soucis, ensuite j'ai coupé le brun a raz egalement, sans soucis. il n'y a donc en theorie plus de courant les 2 phases sont coupées a raz donc je ne risque pas de les toucher par megarde. Je maintien donc le lustre et coupe le dernier fil, la terre, mais pour ne pas risquer de toucher une des 2 phases coupées certe a raz mais sait on jamais, je coupe la terre en plein milieu du fil, et la, tout a disjoncté totalement. Je suis absolument incapable de l'expliquer et j'avoue que je me questionne depuis. Avez vous une explication? merci d'avance
-----