Micromodule radio Hager TRM690G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Micromodule radio Hager TRM690G



  1. #1
    itnam

    Micromodule radio Hager TRM690G


    ------

    Bonjour,

    J'ai un éclairage chez mon voisin qui ne fonctionne plus .Après recherche je découvre que cet éclairage fonctionne par radio avec un micro-module Hager TRM 602A (émetteur) derrière son interrupteur. Ce module est alimenté par une pile lithium ( pile bonne à 3,2V). En appuyant sur le bouton cfg de ce module il y a bien allumage de la led correspondante. Dans les combles je découvre pour l'alimentation des lampes le module Hager TRM 690G. Je n'ai pas d'éclairage de la led de ce module en appuyant sur l'interrupteur. Comment se fait l'alimentation de ce module radio alors que j'ai une phase(sans neutre)qui doit entrer et sortir de ce module en actionnant l'interrupteur.?? Est-il alimenté par une pile???
    En démontant les 2 modules je n'ai pas de réponse (lampe led allumée) du module TRM 690G en appuyant sur cfg du module émetteur TRM602A....
    En attente de vos réponses, recevez mes salutations amicles.
    Cordialement.
    Itnam

    -----

  2. #2
    itnam

    Re : Micromodule radio Hager TRM690G

    Bonsoir,
    je précise que le module émetteur est Hager TRM 702A et non TRM 602A....

    Cdt
    itnam

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Micromodule radio Hager TRM690G

    Bonsoir,

    On peut lire dans la fiche produit du TRM702A-ici :
    . Alimentation pile, type CR2430
    . Type de tension de commande 1 : DC
    . Tension d'alimentation du système : 3V
    . Courant de signal d'entrée : 33 µA

    Et dans la fiche produit du TRM690G-ici :
    . Tension d'alimentation du système : 230V AC
    . Courant de signal d'entrée : 33 µA
    . Courant admissible en AC1 pour le contact ou zone 1 : 0.85A

    -----------------------------------

    Le TRM702A prend le courant nécessaire (33µA) pour sa sortie de veille (lorsque le bouton poussoir est actionné) dans la pile, ça c’est évident.

    ---

    Quant au TRM690G, il prend le courant nécessaire pour sa sortie de veille dans le circuit 230V de la lampe, en série avec celle-ci.

    La vidéo-ici, décrit le montage du module à la place de l’interrupteur d’origine, entre les fils de phase et de retour (allant à la lampe).

    A mon avis par déduction, ce module, à l’état de repos (je précise), laisse passer un micro-courant entre la phase et le retour, contrairement à l’interrupteur original à l'état ouvert.
    Par conséquent, la lampe est forcément parcourue par ce même micro-courant en permanence, mais qui est insuffisant pour l’allumer (et estimé infime pour le compteur).

    Le TRM690G fonctionne donc en série avec la lampe. Par conséquent, s’il y a une panne, elle peut provenir d’une des plusieurs possibilités suivantes, par ordre de vérification :

    - ampoule grillée ou défectueuse
    - lampe non adaptée (voir la fourchette de puissance selon le type de lampe, dans la fiche produit)
    - interruption du circuit dans l’installation (fil cassé, …)
    - éventuellement une ‘programmation’ erronée du module
    - enfin une défectuosité dans le module
    - ou... une autre joyeuseté ?...

    Bonne suite, cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Contacteur Hager ET 221
    Par feuille33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2021, 20h31
  2. [Divers] Horloge Hager EH 136
    Par piscinebill dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 13h52
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 18/10/2011, 21h14
  4. Micromodule Yokis sur ventilateur de plafond
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 12h31
  5. Micromodule Yokis Domotique [résolu]
    Par Gilles16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...