renovation lustre bois type LouisXVI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

renovation lustre bois type LouisXVI



  1. #1
    roro61

    Exclamation renovation lustre bois type LouisXVI


    ------

    Bonjour à tous.
    Voilà mon problème. Je dois rénover (changer les fils) d'un lustre bois doré et je ne trouve pas comment le démonter pour retrouver le pont de connexion des différents fils.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    bonjour
    la pomme du bas ne se dévisserait elle pas?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    Est ce qu’il ne faudrait pas déconnecter aux douilles et tirer le faisceau vers le haut ?
    On peut supposer que les connections sont dans le fut du lustre.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    jiherve

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    re
    c'est une solution mais dans ce cas de figure il faudra penser à accrocher des aiguilles suffisamment longues aux brins existants car sinon il sera impossible de repasser les nouveaux fils.
    Il faut partir du principe que cela a été monté de la façon la plus simple possible donc l'engin doit ou devrait se démonter sauf si bien sur, obsolescence programmée avant la lettre il y a eu collage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro61

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    bonjour et merci pour ces réponses.
    j'ai essayé de bouger les fils mais impossible donc l’aiguille à éliminer.
    j'ai essayé de dévisser mais je n'ai pas trop insisté car le bois est très sec et fragile.
    je vais essayer , avec un détecteur de courant, d'alimenter sous basse tension pour suivre les fils et voir où ils se rejoingnent.
    Mais je crains la goutte de colle!!
    merci à vous

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    Citation Envoyé par roro61 Voir le message
    bonjour et merci pour ces réponses.
    j'ai essayé de bouger les fils mais impossible donc l’aiguille à éliminer.
    j'ai essayé de dévisser mais je n'ai pas trop insisté car le bois est très sec et fragile.
    je vais essayer , avec un détecteur de courant, d'alimenter sous basse tension pour suivre les fils et voir où ils se rejoingnent.
    Mais je crains la goutte de colle!!
    merci à vous
    c'est évident que les câbles se rejoignent dans le corps du lustre, que ce soit en haut ou au niveau du "moyeu"

    Avez vous démonté les douilles ? N'y a-t-il pas un noeud pour maintenir le fil ? Qu'y a-t-il au niveau de l'attache du lustre ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    Bonjour roro61 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro61 Voir le message
    … je ne trouve pas comment le démonter pour retrouver le pont de connexion des différents fils …
    Le noeud du problème se trouve dans la partie basse, là où les bras aboutissent.

    Les fils des bras sont extérieurs et sont faciles d’accès, et pourront être cachés dans les rainures.

    Si le "pommeau" du bas n’est pas collé pour accéder au creux, un bras doit pouvoir être décollé (puis recollé après câblage). Les bras sont d’un autre bois et un seul bras enlevé doit permettre d’accéder à l’épissure, qui mènera à la sortie.

  9. #8
    roro61

    Question Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    Bonjour a tous et merci pour vos réponses.
    Je m'excuse de ce retard.
    Après essais sous tension, le nœud des fils est bien dans la partie où les bras se rejoignent et, au vue des supports lampes, il semble que de la colle a été employée. la fixation est juste un, anneau enfoncé.
    J'ai essayé de "secouer" délicatement les différentes parties mais rien ne bouge.
    Donc comment essayer de décoller le corps central du moyeu (certainement collé) sans tout casser.
    Si vous avez une ou des solutions, je suis preneur et merci d'avance20210917_144423.jpg20210917_144335.jpg

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roro61 Voir le message
    ... la fixation est juste un, anneau enfoncé ...
    Plus exactement, c’est un clou cavalier que certains appellent ”crampon”.

    Les deux pattes sont simplement enfoncées dans le bois.

    Citation Envoyé par roro61 Voir le message
    ... J'ai essayé de "secouer" délicatement les différentes parties mais rien ne bouge ... Si vous avez une ou des solutions, je suis preneur ...
    C’est donc probablement rentré à force avec une goutte de colle.

    Pour éviter de broyer, je tenterais une opération ”d’exploration” en creusant le bois caché à l’endroit de la fixation. Percer avec des forets à bois pour ménager une trappe de visite pour atteindre (et sortir) les nœuds et remplacer tous les fils.

    Une fois remonté, le Trou sera invisible. S’il faut agrandir le Trou au point d’enlever la fixation, pas de problème. Il sera toujours possible de la remplacer par une autre, à imaginer en fonction de ce qui restera et qui continuera de rester invisible.

  11. #10
    roro61

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    Merci GIENAS mais je ne comprends pas la manip,
    "..creusant le bois caché à l’endroit de la fixation"ù et jusqu'où, dois-agrandir le trou mais il y a les fils, ou percer à coté sur toute la longueur du corps??
    Vous marquez "Une fois remonté, le Trou sera invisible" mais démonter comment
    merci d'avance

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par roro61 Voir le message
    … je ne comprends pas la manip …
    Aïe! Nous sommes ici pour bricoler, et la moindre des choses, c’est de s’investir pour le faire.

    Citation Envoyé par roro61 Voir le message
    … "..creusant le bois caché à l’endroit de la fixation"ù et jusqu'où, dois-agrandir le trou mais il y a les fils, ou percer à coté sur toute la longueur du corps? …
    Je ne suis pas dans le bois, je ne peux donc pas deviner ce qu’il y a. Dans de tels cas, il faut avancer en pas à pas, et opter en fonction de ce que l’on découvre.

    La fixation, c’est celle que tu as découverte et que j’ai nommée clou cavalier qui sert à accrocher au plafond. Ce qu’il faut obtenir, c’est d’agrandir et approfondir le trou jusqu’à atteindre les jonctions et les refaire.

    Il n’y a pas de précaution à prendre avec les fils qui ne seront pas réutilisés.

    Au final, c’est bien le trou qui sera agrandi, mais comme il est "occupé" par les fils. Il faut donc commencer par percer avec les moyens dont tu disposes (dont je ne sais rien) une "galerie" à côté de celle qui contient les fils mais parallèle. Forcément, à un moment donné, tu dois déboucher dans une zone de raccordement.

    Ce ne sera peut être pas lors du premier forage qu’il faudra probablement agrandir, progressivement, en diamètre, puis faire communiquer ton forage avec celui existant.

    Tu t’arrêtes dès que tu as le moyen de procéder à tes raccordements avec les nouveaux fils.

    Citation Envoyé par roro61 Voir le message
    … Vous marquez "Une fois remonté, le Trou sera invisible" mais démonter comment? …
    Forcément, une fois les raccordements faits et essayés sur table, j’imagine que tu vas vouloir le poser au plafond, à sa place dédiée, en vue d’un raccordement à la ligne électrique. C’est cela que j’appelle le remontage.

    Les "massacres" que tu as été amené à faire dans le corps du luminaire, une fois posé, seront totalement invisibles, sauf par l’araignée qui ne manquera pas d’aller se loger au plafond, si ce n’est dans les trous que tu as agrandis dans le bois.

  13. #12
    roro61

    Re : renovation lustre bois type LouisXVI

    merci et excusez du retard.
    j’hésite avec cette méthode??
    je vais essayer de pousser-tirer sur les fils et mettre une aiguille en bout pour rattacher les nouveau fils.
    "patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage" . On va voir
    merci encore

Discussions similaires

  1. Rénovation ITE sur ossature bois
    Par matthieul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2020, 18h53
  2. Rénovation : quel type de VMC ?
    Par LyrnFreak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/11/2015, 14h03
  3. rénovation d'une grange : quel type d'isolation ?
    Par naturabio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2013, 16h11
  4. quel type de fenetre en renovation
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/05/2012, 11h42
  5. Conseil rénovation radiateur ? (type de metal?, nettoyage, peinture)
    Par invite17353edb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2009, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...