chauffe-eau groupe sécurité qui goutte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffe-eau groupe sécurité qui goutte



  1. #1
    shmft

    chauffe-eau groupe sécurité qui goutte


    ------

    Bonjour,
    J'ai un chauffe-eau de 150l. Le groupe de sécurité a été remplacé il y a 4 ans. En actionnant la vanne rouge (régulièrement une fois par trimestre), je me suis aperçu que de l'eau tombait en goutte à goutte dans la garde d'eau du siphon. J'ai lavé la bouche d'évacuation (et la petite pointe) avec une brosse à dent et du vinaigre blanc. J'ai fait couler l'eau plusieurs fois. Constat: plusieurs minutes plus tard rien n'y fait. Je suppose donc qu'il est entartré.
    Quel remède préconisez-vous? Merci.
    crdlt

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    Bonsoir shmft et tout le groupe

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... je me suis aperçu que de l'eau tombait en goutte à goutte dans la garde d'eau du siphon ...
    Hum. Que des gouttes tombent, c’est normal. Le groupe de sécurité est là pour ça, pour éviter de faire éclater la cuve pendant la chauffe, suite à la dilatation de l’eau.

    Le problème est de savoir quand cette eau s’écoulé, et qu'elle quantité journalière est perdue.

    Il faudrait aussi savoir quel est ton abonnement électrique et si tu disposés du double tarif (heures creuses). Avec ce type d’abonnement, la chauffe n’à lieu en général que la nuit, à heure fixe.

    Si ton tarif est ”normal”, la chauffe se déclenche après des puisage ”importants”, lorsque le thermostat constate que le température a baissé.

    Généralement, c’est la pression supérieure à 8 bars qui provoque la fuite du groupe de sécurité. Il arrive parfois que la pression de l’eau de ville soit limite et que la fuite soit due à ça. Pour se faire une idée et s’alarmer s’il y a lieu, il faudrait installer un manomètre pour savoir.

    Si la pression est inférieure à 8 bars et que la fuite a lieu, c’est que le groupe est ”fatigué” et qu’il faut le remplacer.

    Si ça dépasse 8 bars, la fuite est normale. Il faudrait installer un régulateur de pression qui va faire travailler l’installation â une pression raisonnable. C’est ce que j’ai dû faire chez moi. Ce régulateur est à mettre sur l’arrivée avant la distribution vers tous les points de la maison.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    Bonjour,

    Les modes d'emplois suggèrent d'actionner le GS régulièrement.
    Les plombiers savent que c'est souvent le début des emm... En fait, ça permet autant de vérifier que tout fonctionne, que de laisser passer un fichu petit morceau de tartre qui le bloque en position entrouverte. Et ça goutte.

    Comme évoqué par Gienas, si ça goutte en phase de chauffe, c'est normal. Si ça perdure toute la journée, il faut chercher du côté de la pression, du groupe, ou du possible corps étranger...

  4. #4
    shmft

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses et recommandations.
    Désolé de ne pas avoir décrit au préalable le topo.
    Oui nous avons un contrat Elect HP-HC et le CE démarre tous les soirs à 22h30 et il suinte par suite du chauffage de l'eau pendant quelques heures la nuit.
    Mais là, c'est à 11h du mat que j'ai noté l'écoulement (goutte à goutte) de l'eau et ça continue toute la journée.
    crdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    Alors faut changer le groupe de sécurité.
    Sur la majorité des modèles la soupape se démonte et on peut alors vérifier le siège et le nettoyer. Mais toute mes tentatives pour tenter de solutionner ce genre de fuite se sont soldée par un échec (je gère un parc d'une vingtaine de chauffe-eau)
    La valeur standard d'un groupe de sécurité est à 4 bars (pression à laquelle ils commencent à gouter) mais il existe des modèles 7 bars
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    shmft

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    Bonsoir à tous,
    Je vais suivre la recommandation de Forhorse et faire remplacer le GS.
    Pour ma propre gouverne:
    - est-ce une opération faisable par soi-même?
    - sinon, auriez-vous une vague idée du montant d'un devis pièce et main-d'oeuvre?
    Je vous remercie.
    crdlt

  8. #7
    jiherve

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    bonsoir,
    oui c'est faisable , il faut vider le chauffe eau (les vrais pros savent le faire sans vidange) et bien sur couper l'eau.
    La vidange peut être longue , il faut ouvrir l'eau chaude sur un robinet et on accélère le mouvement en soufflant dedans.
    Le groupe ne coute que qqs dizaines d'euros et l’opération dure moins d'une heure.
    Nota : l'un des miens (que j'avais pourtant changé) goutte depuis des années et je reste comme çà au moins je suis sur qu'il n'est pas coincé.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/09/2021 à 18h26.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    shmft

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    Bonsoir jihervé, merci de ta réponse réponse.
    Je viens de voir 2 vidéos expliquant le remplacement d'un GS sans vider le BEC. Effectivement cela ne semble pas compliqué. Surtout que le mien est très bien installé sur un haut trépied, avec plein de place autour: il faut juste travailler à 4 pattes ou allongé sur le dos et rentrer sous le bec.
    Bon le fait que tu aies laissé ton BEC goutter m'indique donc qu'il n'y a pas urgence pour moi.
    Merci encore à tous pour vos contributions.
    crdlt
    Pour info, un plomber m'a chiffré l'intervention à 200€.

  10. #9
    ouin42

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    salut pour 200 euros il te change le chauffe eau complet ???un groupe coute entre 10 et 20 pour vidanger plus vite il faut dévisser la sortie eau chaude

  11. #10
    shmft

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    Bonjour,
    << salut pour 200 euros il te change le chauffe eau complet ??? >>
    Non, quand même pas, mais il prétexte la sécurité, la garantie...
    Bon, le moment venu de changer le GS, je le ferai moi-même et sans vider le ballon.
    Merci à tous pour vos contributions.
    crdlt

  12. #11
    jiherve

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    bonsoir
    vide le ballon c'est chiant mais moins que d'avoir à éponger 200l d'eau!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Forhorse

    Re : chauffe-eau groupe sécurité qui goutte

    Sans entrée d'air (tous les robinets d'eau chaude fermé) la vidange est lente... si on a pas 2 mains gauches et que tous le matériel est prêt et à portée de la main, on perd au pire une vingtaine de litre. (attention à la température de l'eau qui sort par contre... moi je fais pas ça à mains nues)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau électrique goutte ... [résolu]
    Par Freduho dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2013, 23h39
  2. [Thermique] Groupe Sécurité de Chauffe-eau électrique qui goutte aléatoirement
    Par invite4a94e97c dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 10h55
  3. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau : coule goutte à goutte.
    Par invite55620066 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 12h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49
  5. [Blanc] Groupe de securite chauffe eau goutte
    Par WIL68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2009, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...