Bonjour,
J’ai acquis une maison des années 1960, type neo bretonne. Il y a un sous sol rehaussé puis au-dessus l’habitation normale. Les combles n’ont jamais été utilisés. Il font 65m carré et l’angle de la toiture à 4 pans laisse tout de même un beau potentiel je l’espère. Afin de réaliser plusieurs chambres supplémentaires.
Je réfléchie beaucoup sur le sujet du plancher en bois, qui n’est pas dans les abaques d’aujourd’hui malheureusement.
Cependant les solives sont saines. Mais il n’y a rien d’autres au dessus.
Voici les dimensions des solives :
Entre 190 et 200mm de hauteur
Entre 37 et 40mm d’épaisseur
Espacement entre 29 et 37cm
La portée des solives est de 3m80.
Fixation par encastrement dans le haut des murs parpaing et poser sur un mur porteur.
J’aimerais renforcer et rendre le plancher bois utilisable pour chambre et bureau.
J’aimerais également pouvoir garder le plafond de l’étage en dessous qui est fixé sur les solives ( plaques de plâtres et lambris)
J’ai fais venir un charpentier une fois mais il n’était pas intéressé par mon chantier.
De mon côté cette histoire me bloque pour le restant de la rénovation de la maison car tout est lié à ce qu’il faut faire avec le plancher.
Quand je vais dessus je n’ai pas l’impression qu’il soit fragile mais bon dans un sens il n’y a aucune charge dessus aujourd’hui.
J’aimerais pouvoir doubler les solives, car je pense que c’est le plus simple à faire, mais l’accès a l’encastrement de celle n’est pas facile et je ne veux pas faire de bêtise.
Merci par avance pour votre temps et vos idées.
IMG_0750.jpegIMG_0749.jpeg
-----