Questionnement plancher bois pour aménagement combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

PJJ

------

Bonjour,
    J’ai acquis une maison des années 1960, type neo bretonne. Il y a un sous sol rehaussé puis au-dessus l’habitation normale. Les combles n’ont jamais été utilisés. Il font 65m carré et l’angle de la toiture à 4 pans laisse tout de même un beau potentiel je l’espère. Afin de réaliser plusieurs chambres supplémentaires.

Je réfléchie beaucoup sur le sujet du plancher en bois, qui n’est pas dans les abaques d’aujourd’hui malheureusement.
    Cependant les solives sont saines. Mais il n’y a rien d’autres au dessus.
    Voici les dimensions des solives :
    Entre 190 et 200mm de hauteur
    Entre 37 et 40mm d’épaisseur
    Espacement entre 29 et 37cm

La portée des solives est de 3m80.
    Fixation par encastrement dans le haut des murs parpaing et poser sur un mur porteur.

J’aimerais renforcer et rendre le plancher bois utilisable pour chambre et bureau.
    J’aimerais également pouvoir garder le plafond de l’étage en dessous qui est fixé sur les solives ( plaques de plâtres et lambris)

J’ai fais venir un charpentier une fois mais il n’était pas intéressé par mon chantier.

De mon côté cette histoire me bloque pour le restant de la rénovation de la maison car tout est lié à ce qu’il faut faire avec le plancher.

Quand je vais dessus je n’ai pas l’impression qu’il soit fragile mais bon dans un sens il n’y a aucune charge dessus aujourd’hui.

J’aimerais pouvoir doubler les solives, car je pense que c’est le plus simple à faire, mais l’accès a l’encastrement de celle n’est pas facile et je ne veux pas faire de bêtise.

Merci par avance pour votre temps et vos idées.

IMG_0750.jpegIMG_0749.jpeg

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Questionnement plancher bois pour aménagement combles

Bonjour
    Un plan de masse montrant ces solives, avec les murs extérieurs, et le support intérieur de ces solives de 3,90 m ( mur porteur ? poutre supports avec piliers ? )
    Par ailleurs délimiter la zone aménagée ( car je supposes, par ex, que une hauteur minimum sera retenue en bordure de la zone aménagée ).
    Si un renfort était nécessaire, vu la hauteur de ces solives, et la charge d'exploitation retenue, il ne sera certainement pas nécessaire d'aller le positionner sur les murs extérieurs.

Peut-être aussi, une petite coupe montrant les murs, ces solives et la toiture.

Cordialement

PJJ

Bonjour, je vais essayer de réaliser les documents dans la soirée.. sinon demain. Merci à vous

yaadno

bjr:
    montrer aussi l'escalier pour voir combien il "coupe" de solives;
    qu'est-ce que ce poteau qui s'appuie sur une solive côté droit;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gyrocompas

Bonjour,
    Autrefois un excellent document existait pour aider ceux qui se lançaient dans l'auto construction, les castors.
    Il fallait estimer la charge, sa répartition, la longueur des portées.
    Il faut également considérer la réalisation du plancher qui contribue à répartir la charge, tout en ajoutant du poids.
    A partir de là, des abaques proposaient des possibilités.
    Sur cette base, j'ai réalisé une mezzanine dans la pièce de jeu des gamins, il y a un peu plus de 30 ans, toujours pas écroulée, aucune déformation.
    Mauvaise nouvelle, je ne sais plus où je l'ai rangée...

JeanYves56

bsr :

le pb de l'acces à ce grenier est à definir ? ...

mais l'empoutrement est suffisant pour faire un plancher bois , avec les valeurs indiquées
    ( il y a 4 poutres sous une largeur de 1 m )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2025 à 22h42.
    Cordialement

PJJ

Bonjour, les schémas sont en cours de création !
    Pour ce qui est de l’accès il apparaîtra dessus. Il est à créer.
    Sur la 1ere photo, ont peut voir 2 des 3 conduits de cheminée en blanc, et pour la petite poutre tout à droite il semblerait que ca soit une jambette ou jambe de force.
    À demain

PJJ

PJJ

Voici plus haut des croquis des combles ainsi que de son plancher, j’espère que c’est assez clair, je pourrais modifier si besoin.
    Merci

JeanYves56

bsr ,

l'empoutrement est suffisant pour porter un plancher d'habitation et eventuellement des cloisons placo par la suite ,
    ce qui me chiffonne c'est que ces poutres sont supportées au centre de la maison par un mur en agglo de 10 cm ( + 2 cm d'enduit ) ,

ce n'est pas large ! , et il doit faire 2.5 m de hauteur , donc pas vraiment stable avec une telle surcharge

pour cet usage , il aurait fallu des agglos de 15 voir 20 cm
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/12/2025 à 21h35.
    Cordialement

yaadno

Avec 2x 1.8m inutilisables sur les côtés et 3 conduits de cheminée,ou se trouve l'emplacement bureau + chambre?

sh42

Bonjour,

l'empoutrement est suffisant pour porter un plancher d'habitation
    L'empoutrement ressemble à celui de ma maison. Dans la mienne où les plafonds sont en briques plâtrières, je craindrai surtout la fixation de ces poutres sur les muralières.

JeanYves56

bjr ,

dans le DTU 20-1 maconnerie , un élancement de 15 est conseillé , c à d pour des agglos de 0.10 x 15 = 1.5 m de hauteur....
    Cordialement

PJJ

Je pense qu’il y aura une partie mansardée qui servira pour du stockage dans chambres et bureau. Pour ce qui est des conduits je compte potentiellement en supprimer un ou plusieurs et revoir les restants, plutôt en flexible…

PJJ

Bonjour,
    est-ce que tu peux me préciser ce qu'est un élancement de 15 ainsi que 1.5m de hauteur ?

Je ne l'avais pas préciser mais aujourd'hui sur ce mur porteur il y a deux portes espacées de 1m que je voudrais joindre en une seule ouverture, et également agrandir des deux extrémités, l'ouverture finale ferait + ou - 3mètres.

Il y a aussi une ou deux cloisons briques plâtrières que je voudrais supprimer, est-ce que ça peut avoir un rôle sur la stabilité du plancher des combles au dessus ?

merci par avance de vos retours.

misterjordan

Bonjour,
    Effectivement, ces documents étaient très utiles. À défaut de les retrouver, on peut aujourd’hui s’appuyer sur les Eurocodes, des abaques bois en ligne ou des guides du CSTB. Et votre mezzanine de 30 ans prouve surtout que vos calculs étaient bons ��

JeanYves56

bjr :

L' elancement c'est le rapport de la hauteur sur la largeur c à d 2.5m /0.10m = 25 ce qui est trop ! , ce n'est pas un mur mais une cloison ,

vous auriez des agglos de 15 cm , 2.5 / 0.15 = 16 ce qui serait acceptable

tout comme cet empoutrement ,avec cette section de poutre , c'est generalement fait pour supporter le plafond et faire du rangement au dessus ,

il se trouve quelle sont proches (0.30 m) et peuvent supporter un plancher d habitation
    Cordialement

yaadno

bjr:
    [B]e ne l'avais pas préciser mais aujourd'hui sur ce mur porteur il y a deux portes espacées de 1m que je voudrais joindre en une seule ouverture, et également agrandir des deux extrémités, l'ouverture finale ferait + ou - 3mètres.
    [/B]
    une ouverture de 3m dans un pseudo mur porteur ,çà va être le moment de faire un linteau supporté par 2 poteaux;
    cdlt

sh42

Bonjour,

Et les poteaux reposent sur quoi ?

De plus pour la répartition des charges, cela passe de 1 m plus deux fois 20 cm environ à 2 fois 20 cm.

JeanYves56

bjr:

Toujours est il que cette cloison ne peut pas supporter cet empoutrement , ensuite il faut faire au plus simple pour vous ,
    puisque vous voulez agrandir la porte , soit refaire un mur avec des agglos de 15 ? , ou faire des poteaux et un chainage ! ? ,

tout cela en etayant l'empoutrement existant ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/12/2025 à 15h38.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Amenagement de combles: comment rigidifier le plancher?
    Par invite433de2e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2017, 21h25
  2. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par inviteb4ba5b85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 18h39
  3. Aménagement plancher des combles ?
    Par invite10b66191 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 20h39
  4. Plancher adapté pour un aménagement de combles ?
    Par invitee1f71c85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...