Dimensionnement carport/garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ojieur

------

Bonjour,
    J'envisage de construire un garage, ou plutôt une sorte de carport fermé. Dimensions 7x4m, avec pente dans la longueur (hauteur de 3.1 à 2.4)
    Je m'interroge sur la structure minimale pour supporter le bac acier envisagé (non isolé).

Au début, je pensais fixer de chaque côté de la dalle dans des pieds en acier 8 poteaux de 9x9 espacés d'1m. Par-dessus, un bastaing (63x175) pour faire la pente. Perpendiculairement, des chevrons de 63x75, avec entraxe d'1m, pour venir fixer le bac acier.
    Sur les côtés, tasseaux fixés horizontalement aux poteaux pour poser un bardage vertical.

D'abord, j'ai bien l'impression que le bastaing est inutile, mais je me demande même s'il est nécessaire d'avoir les poteaux à 1m d'entraxe.

Ne pourrait-on pas pousser à 2m, virer une paire de poteaux sur 2, et remplacer les 9 chevrons de 75 par 5 bastaings de 175 ? Cela ne supporterait-il pas tout aussi bien la charge ?

N'auriez-vous pas une idée plus simple (et moins onéreuse) encore ?

D'avance, merci pour votre aide.

-----

bibifikotin

Re : Dimensionnement carport/garage

Bonjour, Et si tu rajoutais ...un croquis, dessin ?
    Quelle région , quelle prise au vent?
    Cordialement

polo974

Et rien en contreventement ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

yaadno

bjr:
    l'entraxe des fixations des bacs varie avec l'épaisseur du bac ;commences par te renseigner sur le type de bac;
    Tu parles d'un garage fermé:attention aux toitures non isolées>condensation;
    Avec des poteaux de 9 dans un socle métal tu peux facilement faire une "balançoire à canari";
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    ojieur

Merci pour vos retours. Voici un croquis.
    Si le projet se fait, j'envisage un bac acier non isolé, avec un feutre anti-condensation.
    Côté est, je ne barde pas, mais les poteaux se placent à quelques cm du mur du garage voisin.
    Côtés nord (face arrière) et ouest, des tasseaux horizontaux sur lesquels vient se fixer un bardage en bois.
    Merci pour votre aide.
    Si c'est trop complexe (ou trop cher), je ne fais rien, ou je fais venir quelqu'un pour le faire en parpaing, ce qui sera peut-être moins cher...
    A voir s'il ne serait pas même plus économique de le faire façon ossature bois, avec montants de 145 (entraxe 60) fixés sur une lisse basse. Mais il faudrait ajouter l'osb, le pare-pluie...
    Je m'interroge surtout sur la nécessité d'avoir des chevrons aussi épais et/ou si rapprochés pour fixer le bac acier.
    Nom : IMG_0222.JPG
Affichages : 32
Taille : 2,06 Mo
    Dernière modification par ojieur ; 08/01/2026 à 09h32.

ojieur

Et j'oubliais...
    C'est dans le Pas-de-Calais, donc pas de grosses neiges à prévoir, et à 1m50 de distance, côté ouest, il y a un autre bâtiment qui coupe du vent.

Discussions similaires

1. Dimensionnement carport bois
    Par nicoco1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2022, 11h52
  2. Charpente pour Carport asymétrique : Dimensionnement Chevron / Panne / Arbaletrier
    Par invitee432e4e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2022, 00h01
  3. Dimensionnement poutre bois - Carport
    Par invite017ab10e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2020, 09h03
  4. Dimensionnement poutre sous garage
    Par inviteb79b65fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2016, 09h33
  5. Dimensionnement plancher garage
    Par invite5612805a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2015, 11h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...