Différentiel qui saute de manière aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Invite49400

------

Bonjour

Nous rencontrons un problème particulier : le différentiel 30 mA saute de manière aléatoire (1 à 2 fois par mois) sans raison identifiée, parfois même lorsque nous sommes absents quelques heures. Nous avons des portails électriques donc enjamber la barrière pour rentrer c'est acrobatique
    Un électricien est venu et a controlé le tableau qui ne présente pas de défaut de serrage.
    Nous habitons cette maison de 1988 depuis juillet 2024 eg ce souci est apparu il y a environ 6-8 mois.
    Voici le tableau électrique. Le différentiel qui saute est marqué avec une flèche rouge.
    Des idées pour identifier et résoudre le problème??

Merci
    20260107_110005.jpg20260107_110001.jpg

-----
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2026 à 20h27. Motif: Suppression des doublons d'images inutiles

gienas
    Modérateur

Re : Différentiel qui saute de manière aléatoire

Bonsoir Invite49400 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Invite49400 Voir le message
    ... Nous rencontrons un problème particulier : le différentiel 30 mA saute de manière aléatoire (1 à 2 fois par mois) sans raison ...
    C'est le genre de problème parmi les plus difficiles à régler du fait de l'imprévisibilité.

S'agissant d'interrupteur différentiel 30mA, ce sont des fuites à la terre sur une des lignes connectées dessus. Comme c'est aléatoire, ce n'est pas mesurable sans la présence du défaut.

D'abord, chercher quels sont les éléments branchés sur ce différentiel (lister les disjoncteurs divisionnaires) pour chercher les suspects possibles.

Autre façon de "chercher" le responsable: comprendre quelles conditions (par exemple climatiques) favorisent l'apparition du défaut. Si c'est la pluie, peut-être avec un léger retard peut orienter vers une partie enterrée ou au contraire, proche de la toiture.

trebor

Bonjour,
    Si la barrière électrique peut être ouverte manuellement ou laissée ouverte (en cas de coupure de courant) couper le disjoncteur qui alimente la barrière pendant quelque temps afin de vérifier si ce problème a disparu.
    L'éclairage extérieur pourrait également en être la cause.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Gyrocompas

Bonjour,

J'ai été exposé à un cas similaire, le disjoncteur était seulement hyper sensible, le point d'équilibre quand armé pouvait être perdu quand le tableau électrique était tapoté...
    Son remplacement avait été la solution.
    Comparez son coût par rapport à celui du déplacement de l'expert.

Pour régler votre souci de saut de barrière, normalement une alimentation de sauvegarde externe est possible sur la majorité des équipements similaires, 12v à 24v.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour, Il y a t il eu des modifications ou ajouts à partir de puis...6 à 8 mois ( date d'apparition des déclenchements ) ?
    Ce pourrait etre une piste pour recherche du défaut.
    Cordialement

gextor

Vérifier les serrages au niveau du tableau électrique n'est pas suffisant.

En principe, un électricien est équipé pour vérifier le seuil de déclenchement de l'inter différentiel et le bon isolement de chaque circuit aval.

En présence d'un défaut aléatoire et non permanent, c'est ce qu'il convient de faire après les serrages.

TioChanclas

Bonjour,

un défaut "majeur" seul peut provoquer cela. Plusieurs défauts "mineurs" peuvent aussi se cumuler pour un résultat identique.

Positron1

Salut,
    J'ai aussi ce problème, je contrôle en permanence la tension entre terre et neutre, c'est là que se trouve le défaut, et il n'est pas totalement chez moi!
    j'explique: tout disjoncté, j'ai toujours une tension sur l'arrivée, elle provient du réseau de distribution mais c'est aléatoire, elle vient s'ajouter aux différentes pertes de mon installation qui est infime mais existante, et passer un certain seuil ça saute. J' en ai informé EDF , un contrôle a été fait = RAS , bien sûr si le contrôle a été fait au moment ou c'est nul !!
    Contrôles ta tension Terre neutre à l'arrivée (tout disjonctée bien sûr)
    Nom : Tableau electrique.jpg
Affichages : 93
Taille : 26,9 Ko
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

trebor

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,

J'ai été exposé à un cas similaire, le disjoncteur était seulement hyper sensible, le point d'équilibre quand armé pouvait être perdu quand le tableau électrique était tapoté...
    Son remplacement avait été la solution.
    Comparez son coût par rapport à celui du déplacement de l'expert.

Pour régler votre souci de saut de barrière, normalement une alimentation de sauvegarde externe est possible sur la majorité des équipements similaires, 12v à 24v.
    Bonjour à tous,
    L'idée est bonne si c'est la sensibilité mécanique que déclenche le différentiel.

Je n'ai pas essayé ce que je dis ci-dessus, donc j'attends vos avis avant de faire l'essai ?

Si il y a une petite fuite de courant permanente mais inférieure à 30 mA le disjoncteur ne sautera pas.

Pour vérifier si le différentiel est trop sensible au courant de fuite ou qu'il est soumis à une petite fuite à la terre, augmenter un peu cette fuite en utilisant une petite ampoule led de +/-5 Watts prévue pour la tension alternative de 240 ACV, ampoule qui sera mise en parallèle entre la phase sur la sortie du différentiel et le câble de terre (Jaune/vert).
    I = P/V soit 5 W/240 V = 20,8 mA le différentiel de 30 mA ne devrait pas se déclencher, sauf si il y a une fuite de plus de 10 mA à l'un des disjoncteurs.
    Une ampoule led de 7 W = 29 mA juste sous la limite du déclenchement.
    Si ça ne fonctionne pas, il est peut être plus efficace d'utiliser une ampoule à filament (car pas de condensateur interne à charger comme dans certaine led).

gextor

Salut trebor,

Pour un différentiel 30 mA, c'est un seuil max. En pratique, il peut déclencher à partir de 18 mA, c'est ce que j'avais retenu. Je ne me souviens plus ce qu'indiquait la norme comme % par rapport au nominal.

bibifikotin

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si il y a une petite fuite de courant permanente mais inférieure à 30 mA le disjoncteur ne sautera pas.
    ).
    Bonjour trébor,
    IL ya BIEN souvent , toujours des "fuites" permanentes.
    Ceci est du la plus part du temsp aux filtres antiparaistes qui équipent les appareils de la maison.
    Bien souvent le filtre posséde , entre autres, des condensateurs entre phase et terre....d'ou ..."fuites"
    Plus il y a d'appareil s, plus les fuites s'aditionnent.
    Ce qui "abaissent" le seuil de déclenchement (30ma- valeur des fuites= en DESSOUS des 30 mA)
    Le moins facile à estimer....c'est la valeur (mA) ce ces fuites.
    Bonne journée

Positron1

Salut,
    Le moins facile à estimer....c'est la valeur (mA) ce ces fuites.
    Effectivement, en mesurant avec un milliampèremètre sur le neutre le courant consommé, tous appareils mis sur veille, pas facile auquel cas, faire l'appareil séparément.
    Je l'ai fais pour un réfrigérateur et selon son degré d'humidité, la valeur diffère jusqu'à la disjonction, parallèlement la valeur d'isolement à la terre change aussi.

Positron1

Re, mais j'ai dit une bêtise !! si on branche un milli, ça saute !!! il faut mettre une résistance et faire un calcul savant !!

bibifikotin

Bonjour Positron1,
    Ca ne saute pas si inférieur à 30 mA...mais va t'en mettre un milliampéremétre entre le condo du filtre....et la terre.
    Ce n'est pas possible vu que le condo est dans le boitier du filtre qui est généralement indémontable.
    Cordialement

Positron1

Salut,
    Ca ne saute pas si inférieur à 30 mA..
    Très juste, je n'ai pas précisé, je ne voulais pas me noyer dans des explications.
    mais va t'en mettre un milliampéremétre entre le condo du filtre....et la terre
    Il faut bricoler un bout de Stop !!!! Danger
    Dernière modification par Positron1 ; 10/01/2026 à 17h32.

trebor

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Très juste, je n'ai pas précisé, je ne voulais pas me noyer dans des explications.

Il faut bricoler un bout de Stop !!!! Danger
    Bonjour à tous,
    Oui, une petite rallonge électrique à modifier qui ne servira qu'à mesurer le courant de fuite par le fil de terre.

gextor

Ca ne saute pas si inférieur à 30 mA...
    J'ai retrouvé les références, NF EN 61008 1 interrupteurs différentiels et 61009 1 pour les disjoncteurs différentiels :
    • Courant de non‑fonctionnement : 0,5 IΔn
    • Courant de fonctionnement : IΔn

Le différentiel peut donc fonctionner au-delà de 50% de la valeur nominale.

Lecture intéressante sur le sujet et quelques ordres de grandeurs de courant de fuite lié aux filtres.

Invite49400

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
    Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

La météo n'a pas d'influence --> la fonte de la neige et les pluies ne provoquent pas ce phénomène.
    L'électricien a bien testé le disjoncteur qui saute à 30 mA --> pour lui il est ok et n'est pas a changer.
    Il n'y a pas eu de nouveauté depuis 6-8 mois (nouvel appareil ou ligne électrique créée).

Quelque compléments:
    Cela n'arrive JAMAIS la nuit, toujours la journée, et à des heures variables. La semaine dernière 2 fois en 30 min à 10h du matin. Et 3 semaines avant, 3 fois en 30 minutes.
    Nous avons une puissance de 6KVA (car pas de chauffe-eau ni chauffage électrique donc cela me semble suffisant) --> quand le LV, LL et four fonctionnent ensemble ce la ne saute pas.
    Il arrive que ça saute quand nous sommes absents et quand RIEN de tire (sauf la chaudière gaz qui produit de l'eau chaude de 6h à 22h et le poêle à Pellets)

Nous sommes perdus et ne savons que faire (et n'y connaissons strictement rien).

Invite49400

Bonjour trebor, Bonne idée, nous allons essayer.

Gyrocompas

Bonsoir,
    Avez vous interrogé vos voisins s'ils sont exposés à un cas similaire ?
    Y a -t-il une activité importante près de chez vous, carrossier qui fait des soudures électriques etc?

Si c'est chez vous, la méthode pour détecter l'éventuel appareil : faire le bilan des appareils connectés au moment de la coupure.
    Tant que ça saute, en éliminer un chaque semaine jusqu'au retour à la normale.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    ... Si c'est chez vous, la méthode pour détecter l'éventuel appareil : faire le bilan des appareils connectés au moment de la coupure.
    Tant que ça saute, en éliminer un chaque semaine jusqu'au retour à la normale.
    L'idée est bien celle-ci mais je vois une autre ”façon”, malheureusement plus contraignante, de piéger le coupable.

Je suis aussi d’avis de partir du principe que le problème est local, pas créé par un voisin.

Je crois, à voir une partie du tableau, qu’il n’y a qu’un ID30 mA dans toute l’installation. Mais, sans en être sûr, je crois voir plusieurs lignes protégées chacune par un disjoncteur divisionnaire. Mon idée est donc de se ”débrouiller" pour n’avoir qu’une ligne sur un ID30 à ajouter, provisoirement et alternativement, jusqu’à débusquer la ligne en défaut. Ce n’est pas facile, mais dans un tel cas, il faut employer ”les grands moyens”.

Pour se faciliter la vie, il faut avoir en plus de ce qui est installé et le monter dans un ”tableau annexe” s’il n’y a pas de place pour 3 modules sur le tableau existant, un ID30 suivi d’un disjoncteur du même calibre que celui qu’il remplace (10A pour de l’éclairage ou 16A pour des prises), en prenant l’entrée ID30 en amont de l’ID30 déjà installé, et en branchant la sortie du disjoncteur divisionnaire sur les deux fils branchés actuellement sur le disjoncteur divisionnaire qui va être remplacé.

Bien entendu, ce disjoncteur devra rester fermé (non conducteur) pour toute la durée de l’essai sur cette ligne.

S’il n’y a aucun incident pendant une durée ”raisonnable" mais que c’est l’ID30 déjà installé qui coupe, c’est que la ligne testée n’est pas responsable. pour s’en assurer, continuer l’essai sur cette même ligne pour avoir au moins 3 défauts, puis passer à l’essai de la ligne suivante, en rétablissant le câblage et remontant son disjoncteur et brancher les fils de ce disjoncteur suivant en sortie du nouveau disjoncteur de test en respectant bien son calibre.

Poursuivre les essais jusqu’à ce que ce soit l’ID30 additionnel qui disjoncte trois fois.

C’est quand on en sera là qu’il faudra passer cette ligne ”au peigne fin" pour comprendre ce qu’il lui arrive. Il y a forcément une explication logique qu’il est impossible de deviner sans connaître certains détails dans lesquels se cache le Diable!
    Dernière modification par gienas ; Aujourd'hui à 18h33.

sh42

Bonsoir,

n'y connaissons strictement rien
    Cela va être dur de trouver la panne.

Si cela n'arrive jamais la nuit, il faut savoir ce qui se met en marche que la journée, ( machine à café, imprimante, ordinateur, .....).

Discussions similaires

1. [Divers] toilettes bouchées de manière aléatoire
    Par lematt dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2025, 19h21
  2. Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire
    Par invite0530e6fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2020, 20h56
  3. [Divers] Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire
    Par invite6ca47fd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2015, 09h10
  4. [Brun] TV samsung LE32A336JDXXC : se met en sécurité de manière aléatoire !
    Par invite18068dc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2011, 18h50
  5. [Thermique] Sécurité thermique de cumulus saute de manière aléatoire
    Par eulenspi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 15h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...