Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire



  1. #1
    invite33626357

    Question Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire


    ------

    Bjr à toutes et tous,

    J'ai un souci avec un inter diff qui saute de manière aléatoire, donc impossible de savoir sur qu'elle ligne se situe le problème.

    Au premier coup, j'ai mis ça sur le compte de l'orage, au deuxième aucun orage. Je pencherai pour un souci sur la ligne du portail car elle est plus assujettie à l'humidité mais sans certitude.

    Si quelqu'un à une technique pour trouver cette panne, ce serait sympa.

    Je joins 2 photos du tableau électrique au cas où (C'est l'inter diff de la 1 ère rangée qui saute).
    20200921_173536.jpg
    20200921_173622.jpg

    Merci pour votre éventuelle aide.

    Cdlt

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bonjour,

    Même de près quand c'est aléatoire, c'est compliqué. Si c'est enclenché et tout fonctionne, tu ne mesureras rien.
    Maintenant si tu penses que cela peut provenir du portail et que tu ne l'as pas besoin fréquemment, coupe la ligne.
    Quand tu dis aléatoire, combien de fois dans la journée? ou....dans la semaine, encore plus compliqué.
    La seule chose que tu peux faire, c'est un contrôle visuel des connexions, s'il sont bien serrées, qu'il n'y ait pas de brins de fils qui se baladent. @+

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    profitez en pour virer ce bout de peigne à l'air libre !!! qui en plus est accessible de l'extérieur !

    Les deux autres ont perdu leur cache en plus...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    invite33626357

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bsr à tous les deux, et merci du retour.

    Quand tu dis aléatoire, combien de fois dans la journée?
    Cela fais deux fois en une semaine.

    profitez en pour virer ce bout de peigne à l'air libre !!! qui en plus est accessible de l'extérieur !

    Les deux autres ont perdu leur cache en plus...
    Il n'y a aucun peigne accessible de l'extérieur et aucun ne manque de cache !

    Je vais donc vérifier ma ligne de portail mais impossible de la couper longtemps car celui-ci sert tous les jours.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    ca n'est pas ce que je vois ici :




    Pour répondre à la question initiale, je pense comme golfo57 qu'il faut commencer par savoir quelle est la fréquence de disjonction, et faire une liste de tous les appareils qui sont alimentés par cette rangée.


    L'autre solution, c'est de basculer les candidats un par un sur le différentiel d'en dessous. Cela permettra de les éliminer au fur et à mesure. Si le portail est le meilleur candidat, on peut commencer par là, mais on peut éventuellement prioriser en fonction de la liste mentionnée au dessus.
    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    SULREN

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bonsoir,
    J'avoue que les extrémités de peignes en l'air m'ont aussi fait sursauter. Gros danger.

    Revenons au disjoncteur différentiel:
    Il faut en effet basculer les "suspects" un par un sur une autre barre d'alimentation et voir si le disjoncteur saute toujours.
    Quant aux suspects: on incrimine d'abord les équipements qui sont en extérieur, à cause de leur exposition à l'humidité (comme les circuits de commande des pompes de puits).
    Mais il faut ratisser plus large, car certains se cachent bien, à l'intérieur de la maison. J'en ai connu deux:

    - Sur un réfrigérateur: le bouton poussoir actionné par la porte pour allumer l'ampoule à l'intérieur du réfrigérateur. De la condensation se formait sur les contacts de ce poussoir et de temps en temps faisait déclencher le différentiel.
    - Sur ma chaudière fioul de chauffage. Le circuit HT qui alimente l'étincelle d'allumage provoquait de fuites vers la terre, de temps en temps, faisant aussi sauter le différentiel.

  8. #7
    pat83000

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bonjour
    On peut laisser dépasser les morceaux de peignes non utilisés pour d’éventuels rajouts de disjoncteurs mais il faut les protéger
    Les constructeurs ont dans leurs catalogues des accessoires à cet effet . Par exemple 404988 de Legrand
    Cordialement

  9. #8
    invite33626357

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bjr

    Les peignes ne sont pas coupés pour de futurs disjoncteurs et le cache de devant est normalement en place ce qui évite l'accès par l'extérieur mais comme je viens d'enlever le capot , je le remmettrai plus tard.
    Pour ce qui est mon souci initial, je vais essayer de basculer sur une autre rangée, mais pas sur ce tableau car j'en ai un autre dispo et ça risque d'être long avant de trouver, car ça ne disjoncte pas souvent. (Le souci c'est pour le portail, on peut se retrouver coincé dehors, donc il faut sauter le mur !)
    Merci à tous.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    il n'y à peut être pas de vrai défaut, ce sont peut être les défauts d'isolation normaux de chaque circuit qui, additionnés, provoquent la réaction du différentiel de façon aléatoire, car il y à beaucoup de circuits raccordés sur le même disjoncteur différentiel..

    il serait bon, au moins, de mettre quelques tours de scotch électricien sur la partie dénudés du peigne
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/09/2020 à 08h28.

  11. #10
    invite33626357

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bjr,

    Merci Titijoy3, je vais isoler ce peigne, n'ayez crainte, penses tu qu'il serait sage de rajouter un differenciel + une rangée pour soulager celui-ci ?
    Merci
    Cdlt

  12. #11
    titijoy3

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Bjr,

    Merci Titijoy3, je vais isoler ce peigne, n'ayez crainte, penses tu qu'il serait sage de rajouter un differenciel + une rangée pour soulager celui-ci ?
    Merci
    Cdlt
    j'ai eu ce genre de souci à mon travail (je fais l'entretien d'un bowling), un des différentiels sautait et mettait en rideau toutes les pistes, j'ai cherché partout un défaut que je ne trouvais évidemment pas, l'électricien que l'on à fait venir à rajouté un différentiel pour diviser les circuits et depuis tout va bien,

    bien sur, il convient de vérifier l'isolement de tous les appareils raccordés à la rangée en défaut avant d'envisager le rajout d'un différentiel !

  13. #12
    invite33626357

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Ok,

    Merci beaucoup, pour ces infos, je vous ferai un retour dès que j'ai du nouveau.

    Bonne fin de journée.

  14. #13
    invite33626357

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bsr,

    Voilà pour la protection c'est fait, comme ça on en parle plus

    Bonsoir,
    J'avoue que les extrémités de peignes en l'air m'ont aussi fait sursauter. Gros danger.
    On peut laisser dépasser les morceaux de peignes non utilisés pour d’éventuels rajouts de disjoncteurs mais il faut les protéger
    il serait bon, au moins, de mettre quelques tours de scotch électricien sur la partie dénudés du peigne
    20200922_182625.jpg
    20200922_183331.jpg

    Pour le reste cela risque d'être compliqué et long car ce diff n'a plus sauté.

    Merci à tous

  15. #14
    SULREN

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bonsoir,
    Pour le reste cela risque d'être compliqué et long car ce diff n'a plus sauté.
    Si l'équipement qui crée le défaut d'isolement de temps à autre est du type "vieux crocodile", il peut rester planqué pendant deux ans dans le marigot sans se nourrir et sans bouger.
    Un long suspense,..... mais la discussion restera ouverte, en attente de news.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    peut être une question d'humidité qui s'est évaporée ?

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bjr ,

    Vous êtes sûr qu'il saute pour un pb d'isolement ??
    Je trouve qu'il y a du monde dessus ! , n'est il pas en limite de capacité ?
    Cordialement

  18. #17
    invite33626357

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bjr,

    Vous êtes sûr qu'il saute pour un pb d'isolement ??
    Je trouve qu'il y a du monde dessus ! , n'est il pas en limite de capacité ?
    Non, je ne suis pas sûr, c'est ce que m'a également suggéré Titijoy3 en post 9 et 11, je vais vérifier tous ces circuits et ensuite on verra si le "vieux crocodile ressort" ou si je rajoute un diff supplémentaire.

    Y a t-il un moyen de connaître la capacité d'un diff ?

    En tous cas, merci pour tous vos retours.

    Cdlt

  19. #18
    titijoy3

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Bjr,



    Non, je ne suis pas sûr, c'est ce que m'a également suggéré Titijoy3 en post 9 et 11, je vais vérifier tous ces circuits et ensuite on verra si le "vieux crocodile ressort" ou si je rajoute un diff supplémentaire.

    Y a t-il un moyen de connaître la capacité d'un diff ?

    En tous cas, merci pour tous vos retours.

    Cdlt
    je pense que jeanhyves56 et toi ne donnez pas la même signification au mot "capacité" dans le cas présent,

    il me semble que jeanhyves parle de la capacité en courant maxi supportable par le différentiel avant disjonction..qui n'est pas la même que la capacité en courant de fuite limite..
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/09/2020 à 09h21.

  20. #19
    invite33626357

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    il me semble que jeanhyves parle de la capacité en courant maxi supportable par le différentiel avant disjonction..qui n'est pas la même que la capacité en courant de fuite limite..
    Ah oui, je n'avais pas pensé à ça, mais pour le coup, je ne pense pas que le souci vienne de là car au bout des lignes (prises) il y en a beaucoup qui ne sont pas utilisées.

  21. #20
    invite33626357

    Re : Interrupteur différentiel qui saute de manière aléatoire

    Bsr à tous,

    Un peu de nouveau sur mon souci :

    L'ancien propriétaire m'a laissé un petit vestige que je n'avais pas encore vu.Avant.jpg

    Cela n'est peut être pas l'origine de mon problème mais ça en serait devenu un de +.

    Donc je pense de ce coté la je serai tranquille Après.jpg

    Suite au prochain épisode

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 30 mA saute !
    Par almobator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2018, 11h59
  2. [Divers] Disjoncteur EDF 500mA qui saute de manière aléatoire
    Par invite6ca47fd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2015, 08h10
  3. interrupteur différentiel qui saute
    Par invite7f1ee3ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 17h05
  4. [Thermique] Sécurité thermique de cumulus saute de manière aléatoire
    Par eulenspi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 14h15
  5. Interrupteur différentiel qui saute...
    Par invite33bab8bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2010, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...